Désultoirement vôtre !

Maryanick GAULTIER (via "Facebook")
rédigé le Samedi 17 Aout 2019
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Mes photos de Dordogne - Visite du château de Bridoire à Ribagnac en Périgord Noir - La Cuisine - Cheminée, pierre d'évier et dallage du XVIIe siècle. Collection de plus de 100 cuivres, dont Tourtières, Daubières, Culs de Poule.....Sur la pierre d'évier, une couade, petite louche permettant à la fois de boire et de se laver les mains. A droite de la cheminée, un tourne broche de la fin du XVIIIe siècle, avec son contrepoids et sa broche permettant de faire cuire des gibiers de toutes sortes. La cuisinière date des années 1860 :

Bridoire.

Bridoire.

Bridoire.

Bridoire.

Bridoire.

Bridoire.


N.D.L.R. : J'aime beaucoup cette ambiance (et, plus que l'ambiance, la lumière) mais je ne suis pas sûr que j'aurais du succès si je proposais une telle cuisine à ma gent féminine...
0
Le projet fou pour Notre-Dame

Près d’un mois après le drame survenu dans la plus mythique des cathédrales de Paris et plus d’un milliard d’euros collectés, les propositions de projets de reconstruction de Notre-Dame se multiplient à la suite de l’appel lancé par Édouard Philippe.

Parmi tous les projets ambitieux et il faut le dire, quelques fois farfelus qui ont vu le jour, un architecte belge du nom de Vincent Callebaut semble tirer son épingle du jeu avec une proposition tout autant innovante qu’artistique. Le projet du “Palingenesis”, que l’on peut traduire du grec par renaissance ou régénération, voit dans la cathédrale un futur où nef, toit et flèche ne feraient qu’un sous une canopée de verre.


N.D.L.R. : J'ai eu connaissance de cet article via "Facebook" où il donne lieu à des commentaires souvent très négatifs.

Eh bien moi qui n'ai jamais que 28 ans de restauration d'un monument historique comme expérience continue à faire valoir, je ne trouve ce projet ni laid, ni farfelu, ni injustifiable. A coup sûr, il vaut beaucoup mieux que les commentaires débiles que je vois fleurir sur la toile, dont l'un des plus cons me paraît le suivant :

(Début de citation)

Sur un patrimoine mondial de l humanité on ne fait pas n importe quoi,et sur un lieu de culte non plus. Tout projet devra être validé par le comité de Venise,par les monuments historiques, par l UNESCO par l évêché de Paris etc... on appelle ça des filtres à la connerie architecturale. La pyramide du Louvre est pour beaucoup une verrue qui symbolise l orgueil de celui qui l a commandée. Il a fallut 300 ans à des artisans d exception pour bâtir ND ils l ont gardé leurs mains,pour beaucoup ce fût le chantier de toute une vie voir de plusieurs générations. C est la foi chrétienne qui est représentée ici,c est pas la mjc du coin,c est pas un tremplin professionnel pour architecte sous cocaïne. C est à l identique ou rien la vox populi a parlé et c est sans appel.

(Fin de citation)
Espionnage industriel (suite) : je continue à m'interroger sur les futurs décors des deux chambres au premier étage du logis. Je recherche une façon d'habiller des plafonds plats (ici, suite à l'incendie de 1884). Voici des idées intéressantes trouvées via "Facebook". C'est à Chenonceau :

Au passage, je jette un coup d’œil sous les baldaquins. Toujours ce problème de rideau à résoudre également.

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 20 août 2019 03:23
À : Institut Européen des Jardins et Paysages <contact@iejp.eu>
Objet : RE: Chaîne Youtube de l'Institut Européen des Jardins & Paysages

Merci beaucoup. Je diffuse l'info autour de moi.

Bien cordialement,

PPF

__________________________________________________________________________

De : Institut Européen des Jardins et Paysages <contact@iejp.eu>
Envoyé : lundi 19 août 2019 12:14
À : Institut Européen des Jardins et Paysages <contact@iejp.eu>
Objet : Chaîne Youtube de l'Institut Européen des Jardins & Paysages

Bonjour à tous,

En attendant notre prochain rendez-vous du 7 septembre prochain, retrouvez un grand nombre de nos conférences en ligne sur notre chaîne Youtube. N’hésitez pas à vous abonner !

Vous souhaitant d’ici là un bel été.

Bien cordialement,

Florence BRUNEL
Institut Européen des Jardins & Paysages
Château de Bénouville – BP 13 – 14970 Bénouville
Tel : + 33 (0)2 31 53 20 12 – Fax : + 33 (0)2 31 53 42 88
www.europeangardens.eu

(Faites un don à l'institut sur Helloasso)

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 20 Aout 2019
Désultoirement vôtre ! - O'Gustin
0
Tant qu'Igor travaillait seul sur notre chantier favori, il s'accommodait fort bien de la présence d'O'Gustin dans ses jambes.

Mais là, les choses ont changé. Avec Francis et Daniel, plus question de passer son temps à le surveiller pour qu'il ne se fasse pas écrabouiller sous un tracteur ou sous la mini-pelle.

O'Gustin a donc été mis au piquet toute la journée :

20 août 2019.

20 août 2019.


Ça lui apprendra à faire le zouave et à ne pas obéir quand on l'appelle !

Ce soir, je lui quand même donné un pot de semoule pour lui remonter le moral... Rien de tel pour le voir frétiller de nouveau !
Participe et MST
Publié le 23 août 2019

Autrefois il ne me posait pratiquement pas de problème. Aujourd’hui je dois souvent y réfléchir à deux fois : je n’accorde plus le participe passé aussi aisément qu’avant. Il faut sans doute y voir un subtil marqueur de l’âge : quand la syntaxe vacille, que la grammaire flageole, et qu’on hésite devant de micro-obstacles qui se franchissaient naguère sans même y penser.

Mais il se peut aussi (autre marqueur possible) que je me sois déjà mis à idéaliser le passé, en m’attribuant rétrospectivement sur ce point une aisance toute imaginaire. Après tout, Voltaire lui-même a écrit : « Clément Marot a ramené deux choses d’Italie : la vérole et l’accord du participe passé… Je pense que c’est le deuxième qui a fait le plus de ravages ! » Irai-je prétendre que, plus jeune, je m’en sortais mieux que Voltaire ? Non, je n’en suis tout de même pas là.

Roger GRIPPON, maire délégué de Domfront-en-Poiraie, vient de me remettre le document suivant :

Je lui ai dit que je ne conteste nullement le droit de mon voisin de ratiboiser comme il l'entend les haies de son fonds. J'avais bien compris qu'il s'agissait pour lui d'une mesure de bonne gestion. Simplement, je fais valoir que le résultat n'est pas beau, au moins dans l'immédiat. Et, comme j'ai proposé à ce voisin de lui racheter des terrains, je n'aurais pas trouvé anormal qu'il me consulte avant d'agir d'une façon aussi brutale.

J'ai profité de la venue de Roger pour lui signaler qu'il serait bon que le chemin communal, en amont de la Chaslerie et à hauteur de la Guerche, soit réparé ; il ne l'a guère été depuis l'époque du remembrement (c'est-à-dire depuis une bonne vingtaine d'années) et les récentes pluies torrentielles l'ont fortement raviné là où la déclivité est la plus forte, de sorte qu'un cycle destructeur est désormais enclenché, à moins que la commune ne fasse le nécessaire.

J'ai montré à Roger les travaux dans la cour de notre manoir favori et, en particulier, les réservations pour des illuminations des murs à partir du sol. J'ai rappelé le souhait des "amis de la Chaslerie" que, dans le cadre du "plan MORIN" destiné à favoriser le "tourisme médiéval" à Domfront, l'installation de projecteurs et autres éclairages extérieurs soit prise en charge.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 23 Aout 2019
Désultoirement vôtre ! - O'Gustin
0
Âgé de neuf mois aujourd'hui, O'Gustin est devenu intenable.

Le voici, par voie de conséquence, en train de se faire engueuler :

23 août 2019.

23 août 2019.


Un cycliste me l'a ramené ce matin alors qu'il l'avait suivi sur la D22. C'est la deuxième fois qu'il fait le coup en quelques jours.

Cette après-midi, il avait disparu de la cour sans y être autorisé.

Je crains de devoir lui faire couper les roubignoles.


S'il continue à faire le zouave, il n'y échappera plus.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 23 Aout 2019
Vie des associations - A.D.D.O.O.E. - Sud Manche - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
0
Une de mes correspondantes vient de m'interroger sur l'état des procédures en cours à l'encontre du projet éolien qui serait implanté sur les communes de Ger et de Saint-Georges-de-Rouelley.

Voici ma réponse :

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 23 août 2019 18:28
À : (...)
Objet : RE: MANOIR DE LA CHASLERIE / EOLIENNE

Chère Madame,

Comme vous le savez, deux procédures complémentaires avaient été lancées, la première contre les arrêtés accordant les permis de construire (c'est-à-dire de monter les mâts), la seconde contre les autorisations d'exploiter (c'est-à-dire de mettre les pales en mouvement). Ceci dans le cadre de l'ancienne législation, qui nous est applicable.

Nous avions gagné les deux procès en 1ère instance.

Mais, dans la première procédure, nous avons été déboutés en appel et le Conseil d'Etat a confirmé le jugement d'appel.

En ce qui concerne la seconde procédure, la Cour administrative d'appel de Nantes, saisie, n'a toujours pas clos l'instruction du dossier. Il se trouve que, dans ce dossier, nous bénéficions du soutien actif d'associations "écolos-plus-pro-chiroptères-que-pro-éoliennes". Donc j'ai bon espoir que, bien que la jurisprudence ait été durcie comme l'on sait dans ce genre d'affaires, nous finissions néanmoins par triompher, c'est-à-dire par obtenir un jugement en appel favorable et portant sur des points de fait, de sorte que la probable étape suivante, de nouveau devant le Conseil d'Etat, devrait être une formalité.

(...)
Sur les raisons de ces délais, je m'interroge. J'imagine que la CAA de Nantes - disons plutôt le groupe de nos contradicteurs - cherche une faille dans notre dossier mais n'arrive pas à en trouver. Je me tiens informé de l'évolution de la jurisprudence de cette CAA ; elle vient de la durcir dans une autre affaire où les chauve-souris étaient invoquées ; mais nous devrions encore passer entre les mailles du filet.

L'idée générale est qu'il devient de plus en plus dur pour des opposants à des projets éoliens de gagner devant les tribunaux. Cela n'entame en rien mon optimisme dans le cas particulier de notre dossier.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 23 Aout 2019
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - O'Gustin
0
Promenade avec mon loïde, ce soir, vers 21 heures :

23 août 2019.

23 août 2019.

- Qu'en dis-tu, Guguss ?
- Il faudra bien qu'on s'habitue à cette dévastation...
- Tu as raison : contre mauvaise fortune, faisons bon cœur !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 24 Aout 2019
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales
0
Et si, plutôt que de ROGERS (voir le P.S. de ce message), il s'agissait de RICHARDSON (je viens de retomber par hasard sur cette page, lors de ma navigation nocturne sur la toile) ?

Je poserai la question tout à l'heure à ma mère.

P.S. (du 24 août 2019 à 23 heures) : Ma mère, interrogée tout à l'heure, confirme que l'homme qui lui remettait les messages ou les armes qu'elle livrait à bicyclette aux maquisards du Sidobre se faisait appeler ROGERS. Son vrai nom était DIDIER (j'ai même appris qu'il couchait avec sa secrétaire, le petit canaillou). Ma mère s'en tient donc à la version que j'avais consignée sur notre site favori il y a une petite dizaine d'années. A un détail près : ce n'était pas du champagne mais de la blanquette de Limoux qui a arrosé son succès ce fameux jour.

J'ai demandé à ma mère quelle était la fréquence de ses livraisons. Elle m'a répondu : "souvent". Elle a quelque part sa carte d'"agent de liaison des F.F.I." mais n'a jamais voulu être décorée pour ses faits de guerre.

Il paraît également que sa mère, Julietotte, et le "Pater" faisaient souvent parvenir des paquets ou des messages aux prisonniers du camp de Saint-Sulpice-la-Pointe. Le jour où les Allemands ont embarqué ces derniers pour les déporter, les habitants de "Saint-Sul" avaient reçu l'ordre de fermer leurs volets. Mais ma mère a assisté à la scène en soulevant un rideau du "Café Cartou" et elle s'en souvient "comme si c'était hier".
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 24 Aout 2019
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - O'Gustin
0
En rentrant ce soir, j'ai trouvé dans ma boîte aux lettres la carte postale suivante. Premier écrit que m'ait adressé ma petite-fille. Je comprends qu'elle a formé toute seule quatre lignes de majuscules et que, pour le reste, sa Maman lui a tenu la main :

Après une telle déclaration de ma "petite normalienne", je suis le plus heureux des Bons-Papas.

Et Guguss, qui m'a attendu tout seul comme un grand pendant toute la journée, ronronne comme un gros matou alors que je lui lis ce message. Donc pas seulement parce que je l'ai félicité pour sa bonne conduite du jour, en lui ouvrant un pot de semoule.

Ma petite-fille chérie, embrasse bien tes parents de ma part. Et surtout ton petit frère qui pourrait aussi me faire un beau dessin, comme tu le lui a appris.
Levé à 7 heures du matin passées, j'ai sauté dans ma "Twingo" de compétition à 7 h 15 précisément et, après avoir bombé souvent à 140 km/h (heureusement, je sais où se trouvent les radars), je suis arrivé à Alençon pile au moment où le car démarrait. Ouf ! Cela m'apprendra de résider dans un coin aussi perdu du département.

Notre promenade devait nous conduire dans le Pays d'Ouche, terroir de briques et de silex, bien différent de ce à quoi nous sommes habitués autour de notre manoir favori.

La première étape était chez Jean de LA VARENDE, au château de Bonneville...

24 août 2019.

24 août 2019.

... où demeurent aujourd'hui sa petite-fille, la princesse Charles-Edouard de BROGLIE, et son mari. Une union qui aurait pu être contrariée par le vote négatif supposé de deux BROGLIE lorsque LA VARENDE a tenté de devenir immortel. Le père de notre hôte a pu lever le mystère, ses deux parents avaient bien voté pour le futur allié, les deux défections étant venues d'ailleurs :

24 août 2019.

Nous avons visité l'intérieur du château, notre hôte évoquant, devant divers portraits familiaux, le condottiere du Piémont que MAZARIN convainquit de servir le roi de France. Un bâton de maréchal était en jeu qui ne put être arboré, le récipiendaire putatif ayant eu la fâcheuse idée de décéder trop tôt. Mais tel ne fut pas le cas d'autres parents. La maison de BROGLIE peut en effet s'enorgueillir de comporter trois maréchaux de France ("trois et demi" avec celui-ci, nous est-il précisé). De même qu'un saint de l'église catholique, récemment canonisé par le pape François. Au milieu d'un tel palmarès, je n'ai pas entendu le prince Charles-Edouard citer son prix Nobel de parent (sauf indirectement, à propos de l'anecdote sur l'Académie). Excusez du peu.

Le grand homme du lieu est cependant l'écrivain, peintre et maquettiste à qui un musée fort intéressant et impeccablement tenu est pieusement consacré. Pas le moindre grain de poussière sur les vitrines de maquettes plus fantastiques les unes que les autres.

Dans un très beau salon du château (où ma discrétion légendaire m'a retenu de prendre la moindre photo, hélas), on peut voir un grand lit sur lequel l'épouse d'un LA VARENDE reposa, embaumée, pendant plusieurs années avant que les amis du veuf éploré, incommodés par l'odeur de cette relique devant laquelle ils étaient invités à converser, ne finissent par convaincre ce dernier de la porter en terre dans le parc. Ceci fut fait, non sans décorer la défunte d'une parure de bijoux d'une valeur de dix-neuf fermes. Depuis cette époque, on recherche cette tombe. En vain à ce jour.

24 août 2019.

Un artiste-résident, peintre inspiré de son état, nous a fait visiter les extérieurs :

24 août 2019.

J'ai remarqué les fossés récemment recreusés pour assainir un mur qui avait été conquis par la mérule (problème résolu)...

24 août 2019.

... les topiaires plantés et dessinés par LA VARENDE...

24 août 2019.

... et, mes soucis de restauration étant ce qu'ils sont, une terrasse devant l'orangerie...

24 août 2019.

... où sont exposés, entre autres, des tableaux dudit peintre :

24 août 2019.

24 août 2019.

24 août 2019.

Deuxième étape, au manoir du Bois Baril qui nous fut présenté par Madame Olivier de la BRETESCHE...

24 août 2019.

24 août 2019.

24 août 2019.

24 août 2019.

24 août 2019.

24 août 2019.

24 août 2019.

... et ses petites-filles, capables de réciter par cœur la page que LA VARENDE consacra à cette demeure :

24 août 2019.

Au milieu des tuilots de la grange, un bonhomme de silex :

24 août 2019.

L'étape roborative, à l'abri de la chaleur qui commençait à se faire ressentir :

24 août 2019.

La très belle avenue, délicieusement ombragée,...

24 août 2019.

24 août 2019.

... qui mène au château de Villers en Ouche :

24 août 2019.

24 août 2019.

24 août 2019.

24 août 2019.

24 août 2019.

Un rêve de piscine :

24 août 2019.

24 août 2019.

Un superbe escalier. Tant pis, je prends des photos intérieures :

24 août 2019.

24 août 2019.

24 août 2019.

24 août 2019.

24 août 2019.

Une autre avenue dans le parc :

24 août 2019.

24 août 2019.

Etape suivante, le haras de Boële à Glos La Ferrière, présenté par Madame ZALESKI :

24 août 2019.

24 août 2019.

24 août 2019.

24 août 2019.

24 août 2019.

24 août 2019.

24 août 2019.

24 août 2019.

24 août 2019.

24 août 2019.

24 août 2019.

Le château de Boële, tel qu'il fut...

24 août 2019.

... et tel qu'il est devenu :

24 août 2019.

Dernière étape de cette promenade, le manoir de la Pitière, à Glos la Ferrière également :

24 août 2019.

24 août 2019.

Superbes soubassements, harmonieux tuilots :

24 août 2019.

Jean-Brice LAGOURGUE nous a présenté sa demeure (devant son fils, le jeune homme admirable qui a porté une cravate tout au long de la journée)...

24 août 2019.

... avant qu'avec son épouse, ils reçoivent d'Odile NEOUZE le "label V.M.F. - Patrimoine Historique" :

24 août 2019.

Pour mes collections, un dernier espionnage industriel en ce jour :

24 août 2019.

24 août 2019.

24 août 2019.

Grand merci aux organisateurs et, au premier chef, à notre déléguée (vaillamment épaulée par son époux) !

P.S. : Si des participants à la promenade d'hier ont pris des photos qu'ils souhaitent me voir intégrer à mon "compte rendu", qu'ils n'hésitent pas à me les transmettre, par courriel à penadomf@msn.com ou par S.M.S. au 06 12 96 01 34.

P.S. 2 (du 25 avril 2023 à 8 heures 40) : Pour les rampes d'escalier.
0
Dès 8 heures du matin le "point de ravitaillement n°4" était installé sous la charretterie :

25 août 2019.

25 août 2019.

25 août 2019.

500 vététistes devraient passer s'y restaurer dans la journée, dans le cadre du "Raid à Domf' 2019" organisé par "Les écureuils du bocage", des habitués de notre manoir favori :

25 août 2019.

25 août 2019.

25 août 2019.

25 août 2019.

25 août 2019.

25 août 2019.

Voici mes photos du premier groupe de ces champions :

25 août 2019.

25 août 2019.

25 août 2019.

Ceux-ci ont 10 et 8 ans et sont engagés pour le raid de 20 km :

25 août 2019.

Il y a même des demoiselles :

25 août 2019.

Guguss a tenu à participer à la fête mais, pour éviter qu'il n'enfourche à son tour un vélo, j'ai dû le maintenir en bout de longe :

25 août 2019.

25 août 2019.

25 août 2019.

0
A 11 heures du matin, le record du plus jeune participant vient d'être battu, celui-ci a à peine un an !

25 août 2019.

Il y a maintenant foule à la buvette :

25 août 2019.

25 août 2019.

25 août 2019.

25 août 2019.

25 août 2019.

Certains s'enhardissent jusqu'à jeter un coup d’œil à la cour :

25 août 2019.

O'Gustin, à qui j'ai délégué mes pouvoirs, préside à ces mondanités avec la sérénité des vieilles troupes :

25 août 2019.

Ce chenapan a même trouvé le moyen de se faire caresser par les demoiselles :

25 août 2019.

J'ai eu la surprise de recevoir ce matin la visite de Laurent NEVOUX, agissant cette fois comme photographe du "Raid à Domf' 2019" :

25 août 2019.

Nous avons devisé fort agréablement de sujets divers d'intérêt commun, notamment de la frontière qui existe entre un entretien raisonné des haies bocagères et certaines pratiques culturales hélas trop brutales, sujet sur lequel nous sommes bien entendu sur la même longueur d'onde.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 25 Aout 2019
Désultoirement vôtre ! - O'Gustin - Météo
0
Par grande chaleur, le loïde est en train de "préparer l'Ecole de Guerre"...

25 août 2019.

... ainsi que le disait mon père chaque fois qu'il s'écartait de nous pour aller piquer un roupillon.
Norbert Bernard‎ (via "Facebook", page "La vraie vie c'est la littérature")
rédigé le Mardi 27 Aout 2019
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Généalogie et sagas familiales - Références culturelles
0
C’était au mois de septembre 1969, le hall de la faculté des Lettres d’Aix-en-Provence était animé, beaucoup de monde, des étudiants rassemblés et en colère après le suicide de Gabrielle Russier, le 1er du mois.
Elle avait 32 ans. Jeune professeure agrégée de Lettres à Marseille, divorcée et mère de deux enfants, elle était tombée amoureuse de l’un de ses élèves, Christian Rossi, âgé de 17 ans. Une histoire d’amour, banale aujourd’hui, qui ressemble un peu à celle vécue par le couple Macron. Mais nous étions en 1969 et tout s’est terminé tragiquement, un an après Mai 68 qui s’éteignait dans quelques soubresauts, laissant des traces définitives dans une société française encore engoncée dans des mœurs et des préjugés d’un autre temps.
Les parents du jeune homme, professeurs d’université n’acceptent pas la relation de leur fils avec Gabrielle Russier, ils portent plainte pour détournement de mineur, la majorité est à 21 ans à l’époque. La justice incarcère trois fois la jeune femme, la dernière durant 5 semaines aux Baumettes. Elle est finalement condamnée à 12 mois de prison avec sursis. Insuffisant pour la justice qui s’acharne, le procureur fait appel (sur quelle pression ?). Devant de nouveau comparaître en appel, elle ne supporte plus la pression et se suicide le 1erseptembre, il y a 50 ans.
Interrogé lors d’une conférence de presse, le Président de la République, Georges Pompidou, citera Eluard : « Comprenne qui voudra. Moi mon remords ce fut la victime raisonnable au regard d’enfant perdu, celle qui ressemble aux morts qui sont morts pour être aimés ».
Aznavour écrira une chanson : « Mourir d’aimer »
Cayatte réalisera un film en 1971
Raymond Jean, professeur à Aix, écrivain et ami de Gabrielle Russier rassemblera et préfacera les « Lettres de prison ».
Qui se souvient aujourd’hui de Gabrielle Russier, morte d’amour, « celle qui ressemble aux morts qui sont morts pour être aimés » ? et de la haine d’une société revancharde.
C’était un temps romantique où nous croyions pouvoir aimer sans contrainte et revendiquer toutes les libertés, parfois avec arrogance, l’arrogance naïve de la jeunesse. Ils ont patienté, laissé passé l’orage, fait les concessions nécessaires puis se sont vengés. La mort de Gabrielle Russier sonne la fin des utopies et donne le signal de la vengeance, la justice s’est acharnée, l’État a repris la main, les vieilles valeurs ont relevé la tête.
Elle est morte, avec elle nos espérances, nous avons continué à vivre, nous sommes rentrés dans le rang.
Qui se souvient de Gabrielle Russier ?

Comprenne qui voudra
En ce temps là, pour ne pas châtier
les coupables, on maltraitait des filles.
On allait même jusqu’à les tondre.
Comprenne qui voudra
Moi mon remords ce fut
La malheureuse qui resta
Sur le pavé
La victime raisonnable
À la robe déchirée
Au regard d’enfant perdue
Découronnée défigurée
Celle qui ressemble aux morts
Qui sont morts pour être aimés

Une fille faite pour un bouquet
Et couverte
Du noir crachat des ténèbres

Une fille galante
Comme une aurore de premier mai
La plus aimable bête

Souillée et qui n’a pas compris
Qu’elle est souillée
Une bête prise au piège
Des amateurs de beauté

Et ma mère la femme
Voudrait bien dorloter
Cette image idéale
De son malheur sur terre.

Paul Eluard, Au rendez-vous allemand, 1944


N.D.L.R. : 50 ans déjà... Joël, je pense à vous. Amitiés, PPF

14 juillet 2012.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 27 Aout 2019
Désultoirement vôtre ! - O'Gustin
1
Soyez gentil avec O'Gustin et voici comment il vous le rendra (c'est le cas de le dire) :

27 août 2019.

Un pot de semoule, ingurgité en un temps record, avec sa gloutonnerie coutumière.
Dégueulasse, ce clébard ! Ras le bol !

Même sans monter dans la voiture, désormais. Il est vrai qu'il passe son temps à boulotter n'importe quoi sur le chantier ou dehors... Je ne vais quand même pas devoir l'attacher dans une pièce fermée ?