Animation, fêtes, visites

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 1er Mai 2022
Vie de l'association - Animation, fêtes, visites - Désultoirement vôtre ! - Références culturelles
0
La "page Facebook" de "Les Resjouissances Baroques", qui interviendra dans une semaine au manoir favori, montre l'activité de ce groupe instrumental dont mon camarade de promotion à l'X et néanmoins ami Jean LOUCHET est le claveciniste :


Pour retenir une place à ce concert (le 7 mai 2022 à 18 heures), il faut soit écrire à bassenormandie@pse.ong, soit prendre contact avec l'office de tourisme de Domfront.
Les Resjouissances Baroques (via "Facebook")
rédigé le Jeudi 5 Mai 2022
Vie de l'association - Animation, fêtes, visites
0
À propos
Ensemble de musique de chambre.
Sa géométrie est variable mais son public est (relativement) fidèle. Les participants aux concerts récents ou prochains sont:
Corinne Dale, chant
Eric Kohenoff, traverso
Martine Laederach-Ramon, traverso
Marianne Le Clerc, violes de gambe
Adrian Delannoy, violes de gambe
Anne Louchet-Chauvet, violoncelle baroque
Cécile Louchet-Dournel, violon baroque
Jean Louchet, clavecin
ainsi que
Daniel Martín (hautbois baroque), Chloé Moriconi (violes et flustes a bec), François Thellier (traverso),Céline Lhomme (violon baroque), Lauranne Oliva (chant), Aurore Baal (orgue et clavecin), et bien sûr Louis Civatte (†2010), qui fut notre violoniste et membre fondateur.
Répertoire: nous aimons bien Jean-Marie Leclair, Carl Philip Emanuel Bach, son papa aussi évidemment, Joseph Bodin de Boismortier, Nicolas Bernier, Georg Philip Telemann quand il était bien luné, George Frideric Handel, Georg Friederich Händel, François Couperin... et bien d'autres!


N.D.L.R. : En concert à la Chaslerie samedi prochain à 18 heures !
On dira ce qu'on voudra mais il n'y a pas de doute à mes yeux que Carole a un incroyable talent pour faire travailler mes employés à mes frais, comme en obtenant d'eux un nouveau dispositif potager dans l'arrière-cour (à la place de la serre dont elle ne faisait plus rien depuis longtemps) :

5 mai 2022.

5 mai 2022.

5 mai 2022.


Elle arrive même à faire bosser mon cousin Eric BAYLE, lui gratuitement bien sûr, puisqu'il s'est dévoué pour laver les vitres de diverses pièces du logis et de l'aile Ouest :

5 mai 2022.


Pauvre Eric, voici un autre homme qui ne résiste pas suffisamment à cette gens féminine qui nous exploite indument et nous ferait vite tourner en bourrique ! Pour le dédommager un tant soit peu et en guise de preuve de ma solidarité masculine, je lui ai donné, au moment de son départ, diverses victuailles pour se requinquer ainsi que deux maquettes 3-D du manoir favori à admirer...

5 mai 2022.

5 mai 2022.

... en espérant qu'il ne mette pas de nouveau plusieurs années avant de revenir.
Jauge pleine, hier après-midi, pour le concert de "Les Resjouissances Baroques" en faveur de "Pour un sourire d'enfant" :

7 mai 2022.

7 mai 2022.

7 mai 2022.

7 mai 2022.

7 mai 2022.


Hélas, je n'arrive pas plus que ce matin à mettre en ligne les images des dernières vidéos :

Je crois que Jacques BROCHARD, qui a présenté les activités, les réalisations et les projets de "P.S.E.", était très satisfait de notre collaboration et j'en suis heureux.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 17 Mai 2022
Vie de l'association - Animation, fêtes, visites - SVAADE - SVAADE (animations et visites)
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 17 mai 2022 18:02
À : FAUQ Guylène
Objet : RE: Lancement des inscriptions des JEP 2022 sur Open Agenda

Madame,

Un tutoriel de 6 pages me paraît absurde quand, d'une année à l'autre, les conditions sont les mêmes.

Y a-t-il moyen de signaler simplement la participation de la Chaslerie ?

Sinon, on s'en passera. Au demeurant, âgé de 70 ans et sans relais familial, j'estime avoir bien assez donné.

Bien cordialement,

PPF

__________________________________________________________________________________________________

De : FAUQ Guylène <guylene.fauq@culture.gouv.fr>
Envoyé : mardi 17 mai 2022 12:10
Objet : Lancement des inscriptions des JEP 2022 sur Open Agenda

Bonjour,

Les journées européennes du patrimoine auront lieu les vendredi 16 (scolaires), samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022. Le thème national de l’édition 2021 est « Patrimoine durable ».

Vous pouvez dès maintenant inscrire sur OpenAgenda votre animation.

Pour paraître dans le programme régional que la DRAC de Normandie éditera, vous devez enregistrer vos animations avant le 20 juin.

Tous les animations (validées jusqu’au 15 septembre 2021) paraîtront sur le site national des journées européennes du patrimoine.

Pour vous aider à enregistrer votre animation sur openagenda, nous vous proposons en PJ un tutoriel.

La cellule communication est très heureuse de vous retrouver à l’occasion des JEP 2022 et reste à votre disposition pour toute aide ou information complémentaire.

Très cordialement

Guylène FAUQ
Chargée de communication
Direction régionale des affaires culturelles de Normandie
13 bis, rue Saint-Ouen 14052 Caen Cedex 4
https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Normandie

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 20 Mai 2022
Vie de l'association - Animation, fêtes, visites - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0


Je me bornerai donc à dire que ce fut pour moi une après-midi épuisante face à une équipe de professionnels :

20 mai 2022.

20 mai 2022.

20 mai 2022.


D'après ce que j'ai retenu, la diffusion de l'émission consacrée à l'Orne et au Calvados, d'une durée de 90 minutes à l'antenne, devrait avoir lieu le 25 juin prochain. La partie consacrée à Domfront durerait 7 à 8 minutes et celle relative à la Chaslerie pourrait se résumer à notre arrivée devant le manoir ou dans sa cour.

Dommage pour Guguss, il était, lui, en grande forme pour cabotiner !

P.S. (du 21 mai 2022 à 6 heures 30) : Quelques remarques supplémentaires malgré l'"autorisation d'enregistrement" signée après coup :

1 - J'ai demandé à la jeune femme qui m'avait appelé pour me mobiliser pourquoi elle s'était adressée à moi. Elle m'a répondu qu'elle avait consulté le site de la ville de Domfront pour préparer l'émission et avait remarqué une photo de la Chaslerie, sans intervention de quiconque. J'imagine qu'on n'est pas tenus de la croire.

2 - Pendant le tournage du reportage, j'ai perçu à quel point les bruits ambiants, que je n'écoute pas en temps normal, pouvaient gêner l'enregistrement. Bruits notamment d'automobiles, dont une où une femme téléphonait très longuement tout en ayant mis en fonction le haut-parleur. Beaucoup de curieuses ont pris des selfies avec Ismaël qui semble être une célébrité pour ceux qui ont la télé :

20 mai 2022.

3 - Manifestement, le tournage de cette émission suffit à lui seul à susciter quelques jalousies supplémentaires dans le secteur : pourquoi est-ce PPF qu'on filme et pourquoi pas moi ou mon mari, etc ?
Ma beauté me perdra !

4 - La météo chargée de nuages modifiait constamment la luminosité, ce qui ne pourra que compliquer le montage. Pour le même motif, il a fallu de très nombreuses fois tourner les mêmes séquences, ce que j'ai trouvé exténuant.

5 - Quant au fond de l'émission tel que je peux l'avoir compris, je pense que, pour moi, le mieux est de me cantonner à indiquer qu'on est plutôt dans le monde de l'image...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 28 Aout 2022
Vie de l'association - Animation, fêtes, visites - Annonces - A la Chaslerie
0
Les conditions de visite de la Chaslerie par le public sont connues et diffusées comme il convient ; elles n'ont pas changé depuis des lustres :
- visite extérieure libre et gratuite tout au long de l'année ;
- visite intérieure payante (1,50 € par personne), par groupes et sur rendez-vous (à prendre par exemple au 06 12 96 01 34 ou, mieux encore, par courriel à penadomf"at"msn.com).

Il ne sert strictement à rien de vociférer, s'époumoner ou beugler dans la cour en espérant que je réponde, comme encore une femme cette après-midi alors que je faisais la sieste.

Journées européennes du patrimoine 2022 - 25 000 évènements et 16 000 lieux ouverts au public

Pour cette 39e édition, 16 000 lieux ont ouvert au public (15 000 en 2021), dont 3 000 à titre exceptionnel. Plus de 25 000 événements ont été organisés partout en France métropolitaine et dans les Outre-mer, parmi lesquels de très nombreuses animations dédiées au patrimoine durable, thème de l’édition 2022. Ce succès, tant en termes de mobilisation qu’en nombre d’animations proposées, démontre une fois de plus l’engouement de tous pour notre patrimoine.

« Cette année, le « patrimoine durable » était mis à l’honneur car le patrimoine est aussi une source d’inspiration pour penser la transition écologique. Notre patrimoine, qui a traversé les siècles, a tant à nous apprendre : sur les matériaux, sur les manières de construire, sur les réutilisations des bâtiments, sans cesse réinventés au fil de l’histoire. Par exemples l’abbatiale de Saint-Savin-en-Lavedan, les vestiges de l’ancienne cité antique de Cemenenlum ou encore un manoir breton du début du XIVe siècle actuellement réhabilité avec des briques en terre crue, technique déjà utilisée lors de sa construction ! Je remercie tous les acteurs qui ont permis à cette 39e édition d’être un succès. » se réjouit Rima Abdul Malak, ministre de la Culture.

Comme chaque année, des sites d’exception et des édifices habituellement fermés au public, dont les ministères, ambassades, préfectures et bâtiments institutionnels ont ouvert leurs portes, dévoilant le temps d’un week-end leur richesse et leur part d’inconnu.

(...) Les prochaines Journées européennes du patrimoine se tiendront les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 pour une 40ème édition exceptionnelle en amont des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Quelques exemples :

Normandie

Abbaye aux Hommes (Caen, Calvados) : 3 864 visiteurs
Maison du patrimoine de Fécamp (Seine-Maritime) : 2 314
Abbaye aux Dames (Caen, Calvados) : 1 381 visiteurs
Théâtre des arts - Opéra de Rouen (Rouen, Seine-Maritime) : 1 700 visiteurs
Abbaye d'Hambye (Manche) : 1 300 visiteurs
Musée Eugène Boudin (Honfleur, Calvados) : 957 visiteurs
Jardin du château d'Acquigny (Acquigny, Eure) : 1 960 visiteurs
Musée des impressionnistes (Giverny, Eure) : 1 970 visiteurs
Domaine d'Harcourt (Harcourt, Eure) : 1 200 visiteurs
Phare de Barneville-Carteret (Barneville-Carteret, Manche) : 950 visiteurs
Château (Canisy, Manche) : 1 800 visiteurs
Hangar à dirigeable (Écausseville, Manche) : 450 visiteurs
Abbaye de la Lucerne (La Lucerne d'Outremer, Manche) : 1 000 visiteurs
Abbaye du Mont-Saint-Michel (Le Mont-Saint-Michel, Manche) : 11 405 visiteurs
Atelier national du point d'Alençon (Alençon, Orne) : 310 visiteurs
Château de Carrouges (Orne) : 1 410 visiteurs
Manoir de Courboyer (Perche-en-Nocé, Orne) : 410 visiteurs
Juliobona, musée gallo-romain de Lillebonne (Lillebonne, Seine-Maritime) : 225 visiteurs
Château-musée (Dieppe, Seine-Maritime) : 2 080 visiteurs
MuMa (Le Havre, Seine-Maritime) : 2 990 visiteurs
Manoir Agnes Sorel (Le Mesnil-sous-Jumièges, Seine-Maritime) : 780 visiteurs
Musée des arts et traditions (Martainville, Seine-Maritime) : 848 visiteurs
MuséoSeine (Rives-en-Seine, Seine-Maritime) : 630 visiteurs
Musée des Beaux-Arts et de la dentelle d’Alençon (Orne) : 1 261 visiteurs

N.D.L.R. : Sauf erreur de ma part, ne sont cités là que quatre monuments historiques privés normands : l'abbaye d'Hambie, Acquigny, Canisy et la manoir Agnès Sorel. Aucun de ceux-ci dans l'Orne.
La SVAADE
rédigé le Jeudi 3 Novembre 2022
Vie de l'association - Animation, fêtes, visites - Journal du chantier
0
Dans "Le Publicateur Libre" du jour :


De notre point de vue, cet article est parfait, à quelques inexactitudes près, notamment sur le statut du salon (dont "La SVAADE" a la jouissance) ou sur le prénom des artistes (ici Hugues REINER et Joachim BRESSON). En particulier, il rend très bien compte du crescendo de l'adhésion du public au cours de ce concert et, plus généralement, de tout l'intérêt qu'il y a à "voir de près" des professionnels de l'art vivant.

En tout état de cause, on ne pourra pas dire que l'hebdomadaire local nous mégote son soutien. "La SVAADE" lui en est très reconnaissante.