Nature (hors géologie)

Jean-Pierre ARBON
rédigé le lundi 2 décembre 2019
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - Anecdotes - Références culturelles
0
Maniaque sexuel
Publié le 2 décembre 2019

En ces temps de #metoo et de dénonciation des violences conjugales, je ne sais trop quoi penser de la lettre ci-dessous, qui expose clairement (quoique anonymement) un problème lié à un conjoint maniaque sexuel.


J’espère aussi, sans en être sûr (mais la publication sur ce blog m’apportera peut-être la réponse), que l’on peut encore sourire sur de tels sujets.

N.D.L.R. : Drôle de façon de fêter le soleil d'Austerlitz !
Jean-Pierre ARBON
rédigé le vendredi 6 décembre 2019
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - Anecdotes
0
Les bruits de la France
Publié le 6 décembre 2019

La justice française protège désormais avec constance les bruits de notre pays et de sa nature. Appelée récemment à trancher dans une série de procès pour nuisances sonores, elle a systématiquement débouté les plaignants : ceux qui, sur l’île d’Oléron, voulaient faire taire Maurice, le célèbre coq, qui peut continuer de chanter à l’aube ; ceux qui prétendaient, près de Dax, couper le caquet à de braves canards qui cancanaient en paix en attendant d’être gavés ; ceux qui, en Dordogne, contestaient aux grenouilles d’une mare le droit d’y coasser à leur guise ; et ceux qui (des touristes), au Beausset, en Provence, suggéraient un usage massif d’insecticides pour réduire au silence les cigales.


Cette tendance jurisprudentielle visant à protéger l’environnement sonore naturel du pays semble si bien établie que si j’étais riverain de la place de la République à Paris, je ne me hasarderais certainement pas à critiquer le bruit excessif des manifestations passant sous mes fenêtres. Comme on l’a encore observé hier, le cri de protestation et le claquement de la grenade lacrymogène sont eux aussi des éléments à part entière du patrimoine acoustique français.