Sculpture

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 14 Décembre 2022
Journal du chantier - Sculpture - Charretterie - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
Pour supporter la poutre qui sera installée dans la charretterie, il y aura un pilier qui devrait être placé sur un dé de ce type :

14 décembre 2022.


Comme je n'en ai pas en stock qui ait les bonnes dimensions, il faudrait sans doute que j'en fasse sculpter un, ce qui va nous retarder dans la restauration du colombage en question.
Jean-Michel GALLET est passé prendre la commande.

Nous avons commencé par sélectionner la pierre...

22 avril 2023.

22 avril 2023.

... puis avons défini le texte à graver et choisi sa couleur :

22 avril 2023.


Enfin nous avons allumé une bougie sur la tombe de notre ami :

22 avril 2023.

22 avril 2023.


Manorial, isn't it ?

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 7 Juin 2023
Journal du chantier - Sculpture - Logis
0
Philippe MENARD vient de me communiquer les photos suivantes qui montrent l'état d'avancement du modelage des deux "satellites" qui entoureront le centre de table que je lui ai commandé :

6 juin 2023.

6 juin 2023.

0
Philippe Menard, un poète de la terre🤎.
D’un bloc, elle prend forme, s’affine, tourne et commence une ronde endiablée telle une danseuse emportée par le rythme."
Merci Philippe pour ce partage. 🙌... Encore !











N.D.L.R. : Philippe MENARD, au travail sur ma commande relative au chevalier LEDIN et inspirée des écrits du sire de GOUBERVILLE.
Suite à ma demande, Philippe MENARD vient de me faire parvenir des photos de ma commande :


Alors que je lui fais remarquer un problème sur l'écu des LEDIN, il me répond que la pièce centrale n'a pas bien réagi à la cuisson.

Il va m'apporter tout cela et on recherchera ensemble les meilleures solutions.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 18 Aout 2023
Journal du chantier - Sculpture - Chapelle - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes
0
Sur le site internet de Pascal POIRIER, je découvre ce reportage-photos sur la réalisation de la Sainte-Anne de la Chaslerie et je redécouvre cette inscription, gravée dans la Bible (et, accessoirement, dans le granit), où je vois réapparaître d'ô combien saintes initiales :


En effet, je lis là : "P. POIRIER FECIT PRO PPF A.D. MM".
Vingt-trois ans déjà ? Comme le temps passe vite !
Plus généralement, je prends connaissance des dernières réalisations de Pascal : MAGNIFIQUES !

P.S. (du 20 août 2023 à 3 heures) : J'ai demandé hier à Pascal de commencer à réfléchir à ce qu'il pourrait sculpter en granit pour occuper la niche au-dessus de la porte charretière. Pour le moment, j'y ai posé la croix qui, jusqu'au XVIIIème siècle, ornait le gâble Nord de la chapelle du manoir (elle avait alors été remplacée par le clocher que l'on connaît ; j'avais trouvé cette croix au sol, dans la chapelle, quand j'avais acheté le manoir). Le problème est que cette croix peut donner l'impression d'un statut religieux pour la Chaslerie, ce qui n'a plus été le cas depuis, au moins, l'époque où la Chaslerie faisait partie de la baronnie de Lonlay, c'est-à-dire où le seigneur de la Chaslerie avait pour suzerain l'abbé de Lonlay :

19 août 2023.


Je sais bien que d'aucuns, jamais avares de promesses mirobolantes, ont prétendu mettre en exergue les racines médiévales du "tourisme domfrontais" mais ce n'est pas pour moi une raison suffisante pour donner crédit à des fables que j'aurais forgées.

Pascal me demande quel type de décor j'envisagerais pour cette niche.

Or, quand je présente la Chaslerie à des visiteurs, je dis parfois que j'imaginerais volontiers là mon buste en empereur romain...
... ou quelque chose du même tabac :


Je n'ai pas fait état de cette lubie à Pascal même si j'ignore ce qui a pu se trouver là à la grande époque de la Chaslerie. Vraisemblablement un écu des LEDIN, j'imagine, mais il y en a déjà plusieurs aux alentours dont deux très visibles dans la cour (plus un au premier étage de la tour Louis XIII et un autre sur le socle de la Sainte-Anne), sans parler d'un vitrail de la chapelle.

Donc la boîte à idées est ouverte.
Les membres du fan-club auraient-ils des suggestions ?

P.S. 2 (le 20 août 2023 à 4 heures) : Grâce au moteur de recherche du site favori, je retrouve le message 120. Donc la date était MMX.
Treize ans donc, je me disais que vingt-trois faisait beaucoup...
Je ne sais pas encore où je pourrai caser l'information dans l'"étude de diagnostic d'ensemble" en cours de préparation mais il ne me semblerait pas inutile d'indiquer (sans doute à la fin de la partie II avec un rappel quelque part dans la partie VI) combien la Chaslerie m'a coûté depuis mon achat en 1991 :


Je suppose que ces chiffres peuvent être considérés comme parlants.