Fac

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le samedi 7 avril 2018
Désultoirement vôtre ! - Fac - Géologie
0
J'ai rendu visite avant-hier, à son domicile, au professeur Francis DORE. Nous avons notamment évoqué nos vies familiales et échangé nos adresses de courriel pour rester en contact.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le mercredi 11 avril 2018
Désultoirement vôtre ! - Fac - Références culturelles
0
J'ai eu l'occasion de discuter cette après-midi avec Lori HELLOCO à propos de la formation à la programmation informatique dispensée à Flers par "The Hacking Project". Je lui ai dit que je me serais volontiers inscrit si la chose avait été compatible avec mes autres contraintes d'emploi du temps dues à notre chantier favori, par exemple si la formation nécessitait qu'on y consacre trois et non pas cinq jours par semaine, quitte à ce qu'elle dure plus de trois mois.

En bon politique, Lori m'a dit que la chose est à l'étude.

Si le calendrier est ainsi adapté, je lui ai annoncé que mon réparateur d'ordis favori, M. HORGNIES, et moi nous nous inscririons sans doute de concert.
lefigaro.fr
rédigé le mardi 3 juillet 2018
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Fac
0
Lien entre OGM et cancer : l'étude était une manipulation.

N.D.L.R. : J'ai toujours dit que le professeur SERALINI, dont j'ai été l'élève à la fac de Caen, était un type pas sérieux, uniquement préoccupé de sa gloriole médiatique, notamment dans les milieux écolos-facilement-gogos, et pas du tout à la hauteur professionnellement, ni comme enseignant, ni comme chercheur.

Ce charlatan bidonneur est désormais à poil et c'est tant mieux !

Je suis d'autant plus sévère avec ce minus qu'il a détourné l'attention du public d'un juste débat, celui du lien entre les pesticides et le cancer, à mes yeux un problème flagrant mais objet d'une omerta criminelle.

N.D.L.R. 2 : Il faut dire un mot également de la veulerie du milieu académique qui a laissé un tel jean-foutre prospérer en son sein, sans jamais le corriger ni, encore moins, le mettre au placard. Fort de mon expérience en la matière, je n'ai que mépris également pour de tels couards et autres champions de la bien-pensance-dont-on-crève.

Cela me rappelle l'attitude de partis politiques qui autorisent des ripoux et autres tordus à développer des carrières ascensionnelles, jusqu'à se casser la gueule d'une façon invraisemblable et lamentable, laissant sur le carreau un public trop longtemps berné et trop souvent manipulé.
Francis DORE
rédigé le vendredi 27 juillet 2018
Livre d'or - Désultoirement vôtre ! - Fac - Astronomie
0
Bonjour Mr Fourcade,

J’ai la chance d’habiter en ville où la pollution nocturne est sérieuse, et d’être insomniaque le premier tiers de la nuit ; aussi, à ma portée, pas d’étoiles, mais seulement et surtout, des planètes visibles en ce mois de juillet. Ce vendredi 27, petit miracle pour nous - humains fugaces - conjonction Soleil, Terre, Lune et Mars, à compter de 21 h 30. Mais, vous savez tout cela ; nous observerons donc la lune rouge-orangé. Etant donné mon âge, cela me rapproche un peu de l’univers ; étant donné le vôtre, vous aurez le temps de dénicher d’autres pierres de granite ad hoc.

Avec toute mon amitié et bon courage pour la réhabilitation de la Chaslerie.

Francis Doré

N.D.L.R. : Cher Professeur,

Je scrute le ciel bouché par les nuages et j'avoue ne pas y voir grand chose à 22 h 30.

Mais je pense bien à vous et j'espère que vous ne souffrez pas trop de la chaleur ces jours-ci.

Merci pour vos paroles et pour votre fidélité à notre site favori.

Avec mes amicales pensées,

PPF
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le vendredi 10 août 2018
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Fac - Anecdotes
0
Carole et moi accompagnerons lundi après-midi ma mère au "Jardin des Lys" à Alençon. Il est entendu que son "séjour temporaire", qui débutera ce jour-là, durera un mois puis sera, sauf incident, transformé en "séjour durable" en attendant qu'une place se libère aux "Jardins de Diane" de Bagnoles.

Au-delà des prestations couvertes par le contrat-type de "Domitys", y compris 4 des 5 "packs services" qu'ils proposent pour "encore plus de confort à la carte" (c'est-à-dire tous sauf leur "pack Evasion"), il y aura lieu de prévoir, dans le cas de ma mère, l'assistance d'une "aide à la vie quotidienne" deux fois par jour, l'intervention d'une infirmière une fois par jour, des séances de kiné aussi souvent que possible et un suivi médical aussi souvent que l'état de ma mère le rendra utile ou même qu'elle le souhaitera.

A Alençon, je pense visiter ma mère deux fois par semaine alors que, depuis le début de juillet, je me suis rendu au "Parc" de Bagnoles tous les jours sans exception. Ma mère m'a proposé de coucher, lorsque je viendrai la voir à Alençon, dans la deuxième pièce de son futur logement mais je ne pense pas donner suite à cette idée. Une consultation d'internet m'a en effet montré qu'en matière universitaire, je ne trouverais guère dans cette capitale que des cours de droit susceptibles de m’intéresser suffisamment pour me retenir deux jours d'affilée. Mais je n'ai aucune envie de retrouver au campus de Damigny le maître de conf de droit administratif, aussi barbichu que sectaire, qui m'avait fait fuir de Caen.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : mardi 27 novembre 2018 18:41
À : olivier.dugue@unicaen.fr
Objet : Inhumation à domicile - Domfront-en-Poiraie (Orne)

Monsieur,

Comme vous le savez, l'inhumation de particuliers en terrain privé est soumise à autorisation préfectorale sur le rapport d'un hydrogéologue agréé. L'autorisation doit être postérieure au décès mais j'imagine, peut-être à tort, que le rapport peut lui être antérieur.

Pouvez-vous m'indiquer, en votre qualité d'hydrogéologue agréé, vos conditions éventuelles pour établir un tel rapport à propos d'une chapelle privée sise à la Chaslerie, La Haute Chapelle, 61700 Domfront-en-Poiraie ? La dernière inhumation à cet endroit date de 1970 et je ne pense pas qu'il y ait là de problème hydrogéologique particulier. Le bâtiment a été restauré il y a une vingtaine d'années sous le contrôle de l'administration des affaires culturelles ; il a alors été drainé extérieurement, le drain débouchant dans une douve sèche très proche.

Je me tiens à votre disposition pour compléter votre information si nécessaire, notamment lors d'une visite sur place.

Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.

Pierre-Paul FOURCADE
(06 12 96 01 34)

P.S. : J'ai été étudiant à l'I.B.F.A. de Caen à l'époque où M. Jean-Louis LAGARDE qui, je le vois, a signé des publications avec vous, était vice-président de l'université ; il est possible qu'il se souvienne de moi. Je suis par ailleurs en termes amicaux avec M. Francis DORE qui enseigna la géologie à Caen il y a quelques années.

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le dimanche 23 juin 2019
Désultoirement vôtre ! - Fac - Géologie
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 23 juin 2019 22:38
À : Francis Doré
Objet : RE: Re:

Cher professeur,

En musée ? Comme vous y allez !

Si musée veut dire lieu désert, ce n'est pas encore tout à fait le cas. La famille a certes largement disparu du secteur depuis longtemps mais il reste ici quelques artisans valeureux, du moins tant que je peux encore les payer. Nous avançons petit à petit. Ces temps-ci, nous en sommes à l'assèchement des pieds de murs. Puis viendra l'époque où nous chercherons à disposer convenablement divers réseaux, y compris, un jour que j'espère pas trop éloigné, le chauffage par aquathermie. Il faudra d'abord qu'on y voie plus clair sur des questions d'isolation thermique avant de pouvoir mettre en place les sols et les plafonds.

Puisqu'il me revient de résoudre, si possible dans l'ordre logique mais tout seul ou presque, les différents problèmes que pose ce chantier, j'ai limité mes ambitions à la livraison de cinq ou six pièces d'habitation. Je veux dire de mon vivant. Au-delà, je ne sais pas comment les choses évolueront. J'essaye de faire en sorte que les préalables que je règle vaillent, pour un moment, pour mes successeurs, quels qu'ils soient. Etant entendu que l'époque n'est, à beaucoup d'égards, guère propice à un tel investissement dans les vieilles pierres. Sauf pour quelques rares fous de mon genre. Peut-être des néanderthaliens, sait-on jamais ? En tout cas, j'aurai illustré que, selon toute vraisemblance, le gène de ce type de folie n'est pas porté par le chromosome Y.

Si vos descendants ont l'occasion, en vélo ou autrement, de se promener par ici, qu'ils n'hésitent pas à passer une tête. Après tout, je ne me trouve pas trop loin d'une ligne joignant l'Irlande à notre Côte Atlantique...

Portez-vous bien ! Et n'oubliez plus de nous donner des nouvelles !

Bien cordialement,

PPF

______________________________________________________________________________

De : Francis Doré
Envoyé : dimanche 23 juin 2019 12:56
À : Pierre-Paul Fourcade
Objet : Re:

Cher Monsieur Fourcade,

Votre préoccupation me touche et je vous en remercie. Je vis encore, m’attendant sans impatience à ma 3° crise cardiaque. Je me nourris des énormes progrès en Géologie. Ainsi, le livre Planétologie, des Nantais Sotin, Grasset, Tobie, 2009 chez Dunod. Ainsi, l’origine des mammifères placentaires (Euthériens): dans la province de Liaoning en Chine, découverte du squelette complet, dans des sédiments lacustres, de Juramaia sinensis, daté de 160 millions d’années (Jurassique moyen, Bathonien). Ceci repousse l’origine des placentaires que l’on croyait avoir démarré avec Eomaia (120 Ma) du Crétacé de Pékin. Les Gilets jaunes savent-ils qu’ils sont des Euthériens ? Nous, Homo sapiens, sommes maintenant certains que nos ancêtres ont rencontré, au sens biblique du terme, Homo néanderthalensis ; nous possédons 1% de l’ADN néanderthalien. Mais, après un coup d’œil à la Hellfest de Clisson (Loire atlantique), dans la soirée hier sur Arte, je me demande si tous ces gens ne sont pas le produit d’ une consternante mutation (du gène A00 du chromosome Y? ).

J’attends, mais cette fois avec impatience, que mes petits-enfants me donnent des arrières petits-enfants. Nenni, après de longues études, l’un est à Hong Kong, un autre à Hokkaido, une autre chez Google en Irlande, une autre, la normalienne agrégée et docteure, a décidé, à vélo, de joindre Rochefort à une résidence familiale dans les Pyrénées atlantiques ! Ma petite-fille X, s’engage dans des recherches sur la matière molle ; au cours de l’année qui vient, elle alternera laboratoire de Chicago et un labo du CNRS à Paris. Mais il y a aussi dans ma famille des nuls en maths, et que j’aime tout autant.

Comment se transforme la Chaslerie, en musée ?

Avec toute mon amitié.

Francis Doré

______________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : dimanche 23 juin 2019 01:48
À : Francis Doré
Objet :

Cher professeur,

Comment vous portez-vous ? Voici trop longtemps que je n'ai pas de nouvelles.

J'espère que la prochaine canicule ne nous éprouvera pas trop.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le lundi 24 juin 2019
Désultoirement vôtre ! - Fac
0
Emmanuel PFUND, mon excellent prof de chimie organique à la fac de Caen, vient enfin de répondre au message que je lui avais envoyé via "Facebook" :

Moi (le 1er juin dernier) : Qu'est-ce qu'il devient, le Manu qui ne vient jamais me voir dans mon trou à rats ?

Lui (hier en milieu de journée) : Bonjour Pierre-Paul. Désolé de ma réponse tardive. J’espère que vous allez bien. Êtes-vous toujours à l’Université ? Ce serait bien de se revoir. Promis, on essayera de vous rendre une petite visite dans l’Orne. Bonne journée et à bientôt. Manu

Moi (hier en fin de journée) : Merci. Je vous attends. Joyeux anni !

Lui (dans la foulée) : Merci.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : jeudi 4 juillet 2019 01:55
À : Francis Doré
Objet : Chaslerie et Mont Crespin

Cher professeur,

Vous souvenez-vous du Mont Crespin à propos duquel je vois que vous aviez produit un document pour le B.R.G.M. en 1983 ?

J'ai acheté hier soir une quinzaine de m2 de dalles qui en proviennent :

3 juillet 2019.

3 juillet 2019.

3 juillet 2019.

3 juillet 2019.

Si vous avez des infos sur cette carrière, y compris des anecdotes sur son exploitation et l'usage de ses granits, sachez que nous (le "site favori" et moi) sommes preneurs.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)