Lobbying autre qu'environnemental
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 26 Février 2025
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - Lobbying autre qu'environnemental - Vers un bouquin ? - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - "Projet MORIN"
rédigé le Mercredi 26 Février 2025
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - Lobbying autre qu'environnemental - Vers un bouquin ? - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - "Projet MORIN"
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 1er Mars 2025
Vie des associations - Assemblées générales - Animation, fêtes, visites - Lobbying autre qu'environnemental
rédigé le Samedi 1er Mars 2025
Vie des associations - Assemblées générales - Animation, fêtes, visites - Lobbying autre qu'environnemental
Je crois que j'ai reçu hier soir une belle et très utile leçon en matière de gouvernance d'associations.
Sans citer de cas particulier et m'exprimant donc en termes généraux, je dirais que le problème à résoudre est d'éviter le divorce entre, d'une part, tel organe d'une association qui serait pris d'une volonté d'autocratisme dangereuse pour la survie de celle-ci et, d'autre part, tel acteur extérieur à cette association mais qui aurait de légitimes raisons de souhaiter éviter un tel divorce.
Le schéma qu'il m'a été donné d'observer hier soir est celui de deux associations formellement indépendantes mais, en quelque sorte, coordonnées :
- la première, dotée de certains organes de gouvernance, développe ses activités en faveur du public en veillant à ce que l'équilibre financier de chacune soit assuré ; les membres de cette première association se recrutent sans autre critère véritable que leur intérêt pour les activités de celle-ci ;
- la seconde se met en position d'abonder en tant que de besoin les ressources de la première ; elle est dotée d'organes de gouvernance distincts de ceux de la première puisque ses adhérents sont ce qu'on pourrait appeler les seuls "grands donateurs".
L'exemple qu'il m'a été donné d'observer hier soir a plusieurs décennies d'existence, une notoriété solidement établie, tout comme son succès, mais a connu, au fil du temps et notamment à ses débuts, des crises de gouvernance que ce schéma à deux niveaux, progressivement imaginé et mis en place, lui a permis de surmonter et dont il lui évite désormais la répétition.
Intéressant et judicieux.
Il est heureux que Carole et moi fassions partie des "grands donateurs" de cet exemple. Sans cela, je pense que je n'aurais su imaginer tout seul un système aussi astucieux.
Je vais donc essayer de me procurer les statuts de ces deux associations, afin de pouvoir les étudier à tête reposée, voire recommander leur transposition ou même y participer.
Sans citer de cas particulier et m'exprimant donc en termes généraux, je dirais que le problème à résoudre est d'éviter le divorce entre, d'une part, tel organe d'une association qui serait pris d'une volonté d'autocratisme dangereuse pour la survie de celle-ci et, d'autre part, tel acteur extérieur à cette association mais qui aurait de légitimes raisons de souhaiter éviter un tel divorce.
Le schéma qu'il m'a été donné d'observer hier soir est celui de deux associations formellement indépendantes mais, en quelque sorte, coordonnées :
- la première, dotée de certains organes de gouvernance, développe ses activités en faveur du public en veillant à ce que l'équilibre financier de chacune soit assuré ; les membres de cette première association se recrutent sans autre critère véritable que leur intérêt pour les activités de celle-ci ;
- la seconde se met en position d'abonder en tant que de besoin les ressources de la première ; elle est dotée d'organes de gouvernance distincts de ceux de la première puisque ses adhérents sont ce qu'on pourrait appeler les seuls "grands donateurs".
L'exemple qu'il m'a été donné d'observer hier soir a plusieurs décennies d'existence, une notoriété solidement établie, tout comme son succès, mais a connu, au fil du temps et notamment à ses débuts, des crises de gouvernance que ce schéma à deux niveaux, progressivement imaginé et mis en place, lui a permis de surmonter et dont il lui évite désormais la répétition.
Intéressant et judicieux.
Il est heureux que Carole et moi fassions partie des "grands donateurs" de cet exemple. Sans cela, je pense que je n'aurais su imaginer tout seul un système aussi astucieux.
Je vais donc essayer de me procurer les statuts de ces deux associations, afin de pouvoir les étudier à tête reposée, voire recommander leur transposition ou même y participer.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 6 Mars 2025
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - La SVAADE (anecdotes) - Lobbying autre qu'environnemental - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
rédigé le Jeudi 6 Mars 2025
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - La SVAADE - La SVAADE (animations et visites) - La SVAADE (anecdotes) - Lobbying autre qu'environnemental - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
Sous la signature et le timbre du "conseiller d'éducation populaire et de jeunesse" qui me semble un fonctionnaire rattaché à l'académie locale, j'ai reçu le 21 février dernier un courriel intitulé "Campagne 2025 du FDVA 2 dans l'Orne - Projets départementaux" (comprenne qui pourra), auquel étaient attachées environ 70 pages de paperasses diverses à étudier avant de remplir de façon dématérialisée, via le site "Le compte Asso" (40 pages de mode d'emploi), des demandes de subventions de fonctionnement en faveur de La SVAADE et de "Les Amis de la Chaslerie".
J'ai donc demandé à l'époque un rendez-vous à la "Maison des associations" de Domfront en Poiraie pour que Marie-Laure m'aide à faire face à cette logorrhée.
Ce matin, la séance a ainsi duré 80 minutes devant l'écran de Marie-Laure pour nous rendre compte finalement que :
- des modifications des statuts de "Les amis de la Chaslerie" n'ont toujours pas été intégrées aux fichiers tenus par la préfecture de l'Orne ; il est vrai que la demande ne datait que de 2022, donc on peut penser que trois ans à lambiner ne suffit pas à certains ;
- dès lors, impossible de remplir la demande en ligne relative à la "FDVA 2 trucmuche" de "Les Amis de la Chaslerie" ;
- quant à la demande en faveur de La SVAADE, elle a buté sur des incohérences du site "lecompte asso", comme relaté dans un message précédent.
Bref, là encore, "vive la France etc" !
Avec des systèmes aussi merveilleux, la promenade de santé qu'on nous prépare à quelques encablures à l'Est devrait être rapide et joyeuse, nulle raison d'en douter.
J'ai donc demandé à l'époque un rendez-vous à la "Maison des associations" de Domfront en Poiraie pour que Marie-Laure m'aide à faire face à cette logorrhée.
Ce matin, la séance a ainsi duré 80 minutes devant l'écran de Marie-Laure pour nous rendre compte finalement que :
- des modifications des statuts de "Les amis de la Chaslerie" n'ont toujours pas été intégrées aux fichiers tenus par la préfecture de l'Orne ; il est vrai que la demande ne datait que de 2022, donc on peut penser que trois ans à lambiner ne suffit pas à certains ;
- dès lors, impossible de remplir la demande en ligne relative à la "FDVA 2 trucmuche" de "Les Amis de la Chaslerie" ;
- quant à la demande en faveur de La SVAADE, elle a buté sur des incohérences du site "lecompte asso", comme relaté dans un message précédent.
Bref, là encore, "vive la France etc" !
Avec des systèmes aussi merveilleux, la promenade de santé qu'on nous prépare à quelques encablures à l'Est devrait être rapide et joyeuse, nulle raison d'en douter.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 8 Mars 2025
Vie des associations - A.D.D.O.O.E. - Lobbying autre qu'environnemental - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Pouvoirs publics, élus locaux - Economie
rédigé le Samedi 8 Mars 2025
Vie des associations - A.D.D.O.O.E. - Lobbying autre qu'environnemental - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Pouvoirs publics, élus locaux - Economie
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 13 Avril 2025
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - La SVAADE - La SVAADE (A.G.) - La SVAADE (anecdotes) - Domfront-Patrimoine au Carré - Lobbying autre qu'environnemental - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes - Désultoirement vôtre !
rédigé le Dimanche 13 Avril 2025
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - La SVAADE - La SVAADE (A.G.) - La SVAADE (anecdotes) - Domfront-Patrimoine au Carré - Lobbying autre qu'environnemental - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes - Désultoirement vôtre !
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 13 avril 2025 09:43
À : sdjes-61-vieasso@ac-normandie.fr <sdjes-61-vieasso@ac-normandie.fr>
Cc : Membres du bureau de La SVAADE
Objet : RE: Association La SVAADE - Modification du dossier 25-071127 déposé le 4 avril dernier via le site "LeCompteAsso"
Madame,
En complément de mon courriel précédent de ce jour et en réponse aux questions posées par "LeCompteAsso@sg.social.gouv.fr", je vous prie de trouver ci-joint les fichiers "pdf" demandés :
- le budget prévisionnel 2025 incluant les 7 500 € de subventions demandées ;
- le bilan financier au 31 décembre 2024 ;
- le RIB ;
- le pouvoir (délégation de signature).
Au titre de la rubrique "Autre", j'ajoute à cette liste les fichiers "pdf" relatifs à :
- la composition du bureau actuelle, c'est-à-dire après l'A.G. du 28 mars dernier (dont les données n'ont pas encore prises en compte par les services de la préfecture de l'Orne, saisis) ;
- le projet de P.-V. de l'A.G. O. et E. du 28 mars dernier ;
- les statuts actuels, c'est-à-dire après l'A.G.E. du 28 mars dernier (dont les données n'ont pas encore prises en compte par les services de la préfecture de l'Orne, saisis) ;
- enfin un état des subventions sollicitées au titre de l'exercice 2025 (en complément du budget prévisionnel 2025 ci-dessus).
J'espère que vous trouverez là tous les éléments nécessaires à une bonne instruction du dossier.
Je vous prie de bien vouloir m'indiquer si une telle transmission suffit à satisfaire à vos demandes.
A défaut, et notamment s'il vous paraît indispensable que ces fichiers vous parviennent via le "Compte Asso", je vous prie de bien vouloir me guider pas à pas, vu que je ne connais personne d'autre pour m'aider dans les délais impartis.
Et vous avez compris, je pense, que face à toutes les "techniques modernes" que nous savons, visant bien entendu à "améliorer les relations des administrés avec les services publics", je puisse être considéré comme un indécrottable sous-doué. En tout cas, soyez assurée que je le déplore mais je doute qu'à mon âge, on puisse aisément améliorer les choses en la matière.
Je vous prier d'agréer, Madame, l'expression de mes salutations distinguées.
Pierre-Paul FOURCADE
______________________________________________________________________________________
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 13 avril 2025 03:19
À : sdjes-61-vieasso@ac-normandie.fr <sdjes-61-vieasso@ac-normandie.fr>
Cc : Membres du bureau de La SVAADE
Objet : Association La SVAADE - Modification du dossier 25-071127 déposé le 4 avril dernier via le site "LeCompteAsso"
Message à l'attention de Madame Cécile DAVIN, gestionnaire administrative, service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (au sein, semble-t-il et si j'en crois l'organigramme du 16/10/24 trouvé en ligne, de la direction académique des services de l'éducation nationale de l'Orne)
J'ai mis en copie les membres du bureau de La SVAADE.
Madame,
J'ai reçu vendredi dernier de "LeCompteAsso@sg.social.gouv.fr" deux courriels :
- le premier, à 16 heures 23, m'indiquant que "Le dossier 25-071127 est incomplet" et me demandant de "retourner à l'étape 3" de ma demande, pour compte de l'association La SVAADE, afin de "téléverser" les documents suivants :
x budget prévisionnel,
x bilan financier,
x RIB,
x Autre,
x Pouvoir (délégation de signature),
à la suite de quoi je devais cliquer sur le bouton "METTRE A JOUR LES DOCUMENTS" afin qu'ils soient transmis au service instructeur ;
- le second, à 16 heures 26, indiquant votre nom et ajoutant que je ne devrais "téléverser" que des "documents en format PDF" et en détaillant toutes les subventions demandées, "y compris le FDVA". Dans ce second courriel, il était précisé que j'avais jusqu'au 14 avril au soir (soit jusqu'à demain soir, ce lundi) pour modifier le "dossier 25-071127" en cause.
Or, lorsque j'essaye de me connecter à "LeCompteAsso" (https://lecompteasso.associations.gouv.fr/client/home), que j'arrive à "l'étape 1 RECHERCHER UNE SUBVENTION" et que j'entre "470" dans la case qui me demande le "code" (numéro qui était le bon lors du dépôt de ma demande initiale), on me conduit à une page intitulée "DESCRIPTION DE LA SUBVENTION" où un bandeau orange me précise que "Cette subvention n’est actuellement pas disponible. Veuillez contacter le service instructeur pour avoir plus d’informations".
C'est pourquoi je m'adresse à vous pour vous prier de m'expliquer comment je puis télécharger des documents sur un système dématérialisé qui se qualifie désormais d'indisponible.
Or l'expérience a déjà montré lors de mes précédentes saisies que mes très nombreux essais de dialogue avec ce système dématérialisé se heurtaient à tout moment à la demande de tout remplir de nouveau depuis le début ; il y a déjà eu quatre sessions de travail consacrées à ces essais et qui ont bien dû durer dix-huit heures déjà. J'ai pourtant pu bénéficier, tout au long de ces sessions, de la précieuse assistance de la maison des associations de Domfront en la personne de Mme Marie Laure PRODHOMME.
Hélas la maison des associations de Domfront est fermée jusqu'à mardi 15 avril prochain à 10 heures et je sais d'expérience que mon interlocutrice ne peut fixer de rendez-vous pour de nouvelles sessions de travail qu'au terme de délais qui peuvent être significatifs malgré toute sa bonne volonté et compte tenu de tâches plus prioritaires qui lui incombent.
Donc il me semble que je me retrouve bloqué à un moment où, en ma qualité de grand-père, je reçois la visite de trois petits-enfants qui m'absorbe beaucoup, ce pourquoi j'avais déployé tant d'efforts pour essayer de "boucler" ma demande avant le 4 avril dernier, date à laquelle j'avais cru comprendre qu'un robot, semble-t-il, du nom de "ne-pas-repondre" si ma mémoire est bonne, se satisfaisait de l'accomplissement de ma part du travail.
Certes, sur un plan général, je pourrais maudire le ciel devant la consternante déshumanisation croissante de tant de services publics et la substitution généralisée de sites informatiques, à l'évidence mal conçus et très mal contrôlés, aux traditionnels formulaires-papier jusque là en vigueur. Du point de vue des usagers, notamment ceux de ma génération, ces derniers pouvaient être remplis dans un certain confort bien que l'expérience montrât souvent qu'au fil du temps, ils ne manquaient pas de se dilater monstrueusement car s'y trouvaient multipliées des cases absconses témoignant de l'évidence d'un rapport de forces très défavorable entre, d'une part, les citoyens et contribuables et, d'autre part, les représentants de plus en plus nombreux de ce qui fut parfois qualifié de "mammouth à dégraisser", y compris par le membre d'un gouvernement d'illustre mémoire, ne serait-ce qu'en raison de ses titres et reconnaissances scientifiques et universitaires de niveau mondial.
Mais je suis d'avis qu'il faut rester concret et se montrer constructif, tant l'association La SVAADE, au nom de qui je m'exprime ici, aurait besoin d'une subvention départementale de 5 000 €, comme déjà indiqué par ailleurs à Madame la directrice du développement culturel des territoires au sein du "pôle attractivité territoriale" (sic) du conseil départemental de l'Orne.
Par conséquent, je vais consacrer, pour commencer, le reste de la présente nuit à préparer les fichiers "pdf" demandés et je me permettrai de vous les communiquer par courriel à toutes fins utiles.
Je vous prier d'agréer, Madame, l'expression de mes salutations distinguées.
Pierre-Paul FOURCADE
président de "Domfront-Patrimoine au Carré",
elle-même trésorier-adjoint de La SVAADE,
agissant sur procuration de M. Hugues HOURDIN, président de "Les amis de la Chaslerie",
elle-même présidente de La SVAADE
pour le reste joignable par courriel à "penadomf@msn.com"
vu que mon téléphone portable ne capte plus chez moi, la "wi-fi" y semblant une nouvelle fois en panne sans que je sache y remédier.
(Fin de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 13 avril 2025 09:43
À : sdjes-61-vieasso@ac-normandie.fr <sdjes-61-vieasso@ac-normandie.fr>
Cc : Membres du bureau de La SVAADE
Objet : RE: Association La SVAADE - Modification du dossier 25-071127 déposé le 4 avril dernier via le site "LeCompteAsso"
Madame,
En complément de mon courriel précédent de ce jour et en réponse aux questions posées par "LeCompteAsso@sg.social.gouv.fr", je vous prie de trouver ci-joint les fichiers "pdf" demandés :
- le budget prévisionnel 2025 incluant les 7 500 € de subventions demandées ;
- le bilan financier au 31 décembre 2024 ;
- le RIB ;
- le pouvoir (délégation de signature).
Au titre de la rubrique "Autre", j'ajoute à cette liste les fichiers "pdf" relatifs à :
- la composition du bureau actuelle, c'est-à-dire après l'A.G. du 28 mars dernier (dont les données n'ont pas encore prises en compte par les services de la préfecture de l'Orne, saisis) ;
- le projet de P.-V. de l'A.G. O. et E. du 28 mars dernier ;
- les statuts actuels, c'est-à-dire après l'A.G.E. du 28 mars dernier (dont les données n'ont pas encore prises en compte par les services de la préfecture de l'Orne, saisis) ;
- enfin un état des subventions sollicitées au titre de l'exercice 2025 (en complément du budget prévisionnel 2025 ci-dessus).
J'espère que vous trouverez là tous les éléments nécessaires à une bonne instruction du dossier.
Je vous prie de bien vouloir m'indiquer si une telle transmission suffit à satisfaire à vos demandes.
A défaut, et notamment s'il vous paraît indispensable que ces fichiers vous parviennent via le "Compte Asso", je vous prie de bien vouloir me guider pas à pas, vu que je ne connais personne d'autre pour m'aider dans les délais impartis.
Et vous avez compris, je pense, que face à toutes les "techniques modernes" que nous savons, visant bien entendu à "améliorer les relations des administrés avec les services publics", je puisse être considéré comme un indécrottable sous-doué. En tout cas, soyez assurée que je le déplore mais je doute qu'à mon âge, on puisse aisément améliorer les choses en la matière.
Je vous prier d'agréer, Madame, l'expression de mes salutations distinguées.
Pierre-Paul FOURCADE
______________________________________________________________________________________
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 13 avril 2025 03:19
À : sdjes-61-vieasso@ac-normandie.fr <sdjes-61-vieasso@ac-normandie.fr>
Cc : Membres du bureau de La SVAADE
Objet : Association La SVAADE - Modification du dossier 25-071127 déposé le 4 avril dernier via le site "LeCompteAsso"
Message à l'attention de Madame Cécile DAVIN, gestionnaire administrative, service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (au sein, semble-t-il et si j'en crois l'organigramme du 16/10/24 trouvé en ligne, de la direction académique des services de l'éducation nationale de l'Orne)
J'ai mis en copie les membres du bureau de La SVAADE.
Madame,
J'ai reçu vendredi dernier de "LeCompteAsso@sg.social.gouv.fr" deux courriels :
- le premier, à 16 heures 23, m'indiquant que "Le dossier 25-071127 est incomplet" et me demandant de "retourner à l'étape 3" de ma demande, pour compte de l'association La SVAADE, afin de "téléverser" les documents suivants :
x budget prévisionnel,
x bilan financier,
x RIB,
x Autre,
x Pouvoir (délégation de signature),
à la suite de quoi je devais cliquer sur le bouton "METTRE A JOUR LES DOCUMENTS" afin qu'ils soient transmis au service instructeur ;
- le second, à 16 heures 26, indiquant votre nom et ajoutant que je ne devrais "téléverser" que des "documents en format PDF" et en détaillant toutes les subventions demandées, "y compris le FDVA". Dans ce second courriel, il était précisé que j'avais jusqu'au 14 avril au soir (soit jusqu'à demain soir, ce lundi) pour modifier le "dossier 25-071127" en cause.
Or, lorsque j'essaye de me connecter à "LeCompteAsso" (https://lecompteasso.associations.gouv.fr/client/home), que j'arrive à "l'étape 1 RECHERCHER UNE SUBVENTION" et que j'entre "470" dans la case qui me demande le "code" (numéro qui était le bon lors du dépôt de ma demande initiale), on me conduit à une page intitulée "DESCRIPTION DE LA SUBVENTION" où un bandeau orange me précise que "Cette subvention n’est actuellement pas disponible. Veuillez contacter le service instructeur pour avoir plus d’informations".
C'est pourquoi je m'adresse à vous pour vous prier de m'expliquer comment je puis télécharger des documents sur un système dématérialisé qui se qualifie désormais d'indisponible.
Or l'expérience a déjà montré lors de mes précédentes saisies que mes très nombreux essais de dialogue avec ce système dématérialisé se heurtaient à tout moment à la demande de tout remplir de nouveau depuis le début ; il y a déjà eu quatre sessions de travail consacrées à ces essais et qui ont bien dû durer dix-huit heures déjà. J'ai pourtant pu bénéficier, tout au long de ces sessions, de la précieuse assistance de la maison des associations de Domfront en la personne de Mme Marie Laure PRODHOMME.
Hélas la maison des associations de Domfront est fermée jusqu'à mardi 15 avril prochain à 10 heures et je sais d'expérience que mon interlocutrice ne peut fixer de rendez-vous pour de nouvelles sessions de travail qu'au terme de délais qui peuvent être significatifs malgré toute sa bonne volonté et compte tenu de tâches plus prioritaires qui lui incombent.
Donc il me semble que je me retrouve bloqué à un moment où, en ma qualité de grand-père, je reçois la visite de trois petits-enfants qui m'absorbe beaucoup, ce pourquoi j'avais déployé tant d'efforts pour essayer de "boucler" ma demande avant le 4 avril dernier, date à laquelle j'avais cru comprendre qu'un robot, semble-t-il, du nom de "ne-pas-repondre" si ma mémoire est bonne, se satisfaisait de l'accomplissement de ma part du travail.
Certes, sur un plan général, je pourrais maudire le ciel devant la consternante déshumanisation croissante de tant de services publics et la substitution généralisée de sites informatiques, à l'évidence mal conçus et très mal contrôlés, aux traditionnels formulaires-papier jusque là en vigueur. Du point de vue des usagers, notamment ceux de ma génération, ces derniers pouvaient être remplis dans un certain confort bien que l'expérience montrât souvent qu'au fil du temps, ils ne manquaient pas de se dilater monstrueusement car s'y trouvaient multipliées des cases absconses témoignant de l'évidence d'un rapport de forces très défavorable entre, d'une part, les citoyens et contribuables et, d'autre part, les représentants de plus en plus nombreux de ce qui fut parfois qualifié de "mammouth à dégraisser", y compris par le membre d'un gouvernement d'illustre mémoire, ne serait-ce qu'en raison de ses titres et reconnaissances scientifiques et universitaires de niveau mondial.
Mais je suis d'avis qu'il faut rester concret et se montrer constructif, tant l'association La SVAADE, au nom de qui je m'exprime ici, aurait besoin d'une subvention départementale de 5 000 €, comme déjà indiqué par ailleurs à Madame la directrice du développement culturel des territoires au sein du "pôle attractivité territoriale" (sic) du conseil départemental de l'Orne.
Par conséquent, je vais consacrer, pour commencer, le reste de la présente nuit à préparer les fichiers "pdf" demandés et je me permettrai de vous les communiquer par courriel à toutes fins utiles.
Je vous prier d'agréer, Madame, l'expression de mes salutations distinguées.
Pierre-Paul FOURCADE
président de "Domfront-Patrimoine au Carré",
elle-même trésorier-adjoint de La SVAADE,
agissant sur procuration de M. Hugues HOURDIN, président de "Les amis de la Chaslerie",
elle-même présidente de La SVAADE
pour le reste joignable par courriel à "penadomf@msn.com"
vu que mon téléphone portable ne capte plus chez moi, la "wi-fi" y semblant une nouvelle fois en panne sans que je sache y remédier.
(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 30 Avril 2025
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Lobbying autre qu'environnemental - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
rédigé le Mercredi 30 Avril 2025
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Lobbying autre qu'environnemental - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
Je pense en avoir fini pour un moment avec toutes ces demandes de subventions. Il est temps pour moi de passer à un autre exercice.
Or, depuis quelques mois, j'accumule les invitations à participer à des concours destinés à mettre en valeur des monuments historiques. Je n'y réponds jamais pour deux raisons :
- d'abord parce qu'on me demande de présenter d'éventuelles candidatures de la Chaslerie sous forme de fichiers "PowerPoint", ce que je ne sais plus faire (mais je pourrais m'y remettre) ;
- ensuite parce que toutes les photos dont je dispose, prises depuis un bail avec mes téléphones successifs, me paraissent de qualité technique trop médiocre.
Donc, cette après-midi, je me suis fendu, au "Leclerc" de La Ferté-Macé, d'un appareil d'occasion mais que j'espère de compétition :
A première vue, la notice jointe au jouet paraît redoutable.
P.S. (à 20 heures 30) : Via "Google", j'arrive à ceci qui montre que, pour ce qui est du prix, je me suis fait rouler par ce "Leclerc"...
P.S. 2 (du 7 mai 2025 à 8 heure 3) : Je n'ai toujours pas ouvert la boîte. Il est vrai que je passe mon temps à faire face à des obligations déclaratives et autres courriels débiles et que, de toutes façons, la lecture de notices généralement mal rédigées m'a toujours enquiquiné.
D'ailleurs, n'ai-je pas passé l'âge de nous porter candidats à de tels concours de beauté, moi ou les projets que je porte ?
Or, depuis quelques mois, j'accumule les invitations à participer à des concours destinés à mettre en valeur des monuments historiques. Je n'y réponds jamais pour deux raisons :
- d'abord parce qu'on me demande de présenter d'éventuelles candidatures de la Chaslerie sous forme de fichiers "PowerPoint", ce que je ne sais plus faire (mais je pourrais m'y remettre) ;
- ensuite parce que toutes les photos dont je dispose, prises depuis un bail avec mes téléphones successifs, me paraissent de qualité technique trop médiocre.
Donc, cette après-midi, je me suis fendu, au "Leclerc" de La Ferté-Macé, d'un appareil d'occasion mais que j'espère de compétition :
A première vue, la notice jointe au jouet paraît redoutable.
P.S. (à 20 heures 30) : Via "Google", j'arrive à ceci qui montre que, pour ce qui est du prix, je me suis fait rouler par ce "Leclerc"...
P.S. 2 (du 7 mai 2025 à 8 heure 3) : Je n'ai toujours pas ouvert la boîte. Il est vrai que je passe mon temps à faire face à des obligations déclaratives et autres courriels débiles et que, de toutes façons, la lecture de notices généralement mal rédigées m'a toujours enquiquiné.
D'ailleurs, n'ai-je pas passé l'âge de nous porter candidats à de tels concours de beauté, moi ou les projets que je porte ?