Aspects juridiques

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 4 Décembre 2023
Vie des associations - Vie du site - Aspects juridiques - Entretien du site
0
Pour en finir avec l'exposé de mes réflexions sur "Domfront-Patrimoine", il convient que j'explique ce qui me pousse à recommander la création de "Domfront-Patrimoine au Carré (DP 2)".

Je pense qu'il est d'intérêt général qu'en l'état de ce qui a été présenté il y a cinq ans comme le "projet MORIN", il existe un endroit où la population domfrontaise (et, plus généralement, tous ceux qui s'intéressent au devenir de Domfront-en-Poiraie) puisse venir s'informer et échanger sur ce fameux mais si fumeux dossier.

"Domfront-Patrimoine au Carré" pourrait, forte de son respect de la légalité, tendre dans un premier temps la main à la municipalité de Domfront-Patrimoine afin de l'inviter à un dialogue actif autour de ce dossier.

Bien entendu, il ne m'échappe pas que la municipalité de Domfront-en-Poiraie dispose de toute la légitimité, issue des urnes, nécessaire pour traiter ce dossier comme elle l'entend, c'est-à-dire y compris "en catimini" (comme j'aurais tendance à le lui reprocher) ou en faisant appel, à très grands frais d'argent public, à tous les bureaux d'études qu'il lui plaît ou lui plaira (y compris moult "scénographes", un "programmiste", etc) ou encore à un "romancier" qui, vu de ma fenêtre, paraît quelque peu tombé du ciel, d'autant que, malgré mes invites, je n'ai pu échanger utilement à ce jour avec lui.

Le "projet MORIN" est, sans conteste, majeur pour l'avenir de Domfront-en-Poiraie, ne serait-ce qu'en raison des montants en cause : 5 000 € en moyenne pour chacun des 4 000 habitants (environ) de Domfront-en-Poiraie.

Mais nombreux me paraissent ceux qui s'interrogent sur la façon dont ce dossier est traité à ce jour par tous les élus concernés (parlementaires, conseillers régionaux de Normandie, conseillers départementaux de l'Orne, élus de Domfront-en-Poiraie) ainsi que par les fonctionnaires ou agents placés sous leur autorité directe, sans oublier les services extérieurs de l'Etat (dont la préfecture de la région Normandie, la préfecture de l'Orne et, notamment, les services extérieurs des ministères chargés de la culture ou du tourisme).

Il paraît nécessaire qu'une "personne morale" existe, susceptible de jouer un rôle d'interface entre tous ceux qui, à un titre ou à un autre, s'intéressent à l'avenir de Domfront-en-Poiraie, et ceux qui appartiennent au personnel politico-administratif en charge, notamment, du "projet MORIN".

Telle est la motivation principale de la fondation de "Domfront-Patrimoine au Carré", fondation qui est en cours à ce jour et dont j'entends rendre compte, pour ce qui me concerne et au moins dans un premier temps, via le site internet de l'association "Les amis de la Chaslerie", c'est-à-dire sous l'onglet https://www.chaslerie.fr/blog/domfront-patrimoine-au-carre du site "www.chaslerie.fr".

D'ores et déjà, j'invite tous ceux que la création de "Domfront-Patrimoine au Carré" intéresse et qui souhaitent donc privilégier la voie d'un dialogue responsable et éclairé pour favoriser le bon déroulement du "projet MORIN" à me contacter, de préférence par courriel à l'adresse "penadomf@msn.com".
Je continue à repointer la dernière version (transmise le 15 janvier dernier) de l'"étude de diagnostic d'ensemble". A cette heure (23 heures 30), j'en suis arrivé à la partie intitulée "II - Etude historique et patrimoniale".

A cette occasion, je relève que les accusations portées contre moi en A.G.O. et E. de l'"A.R.C.D." par un individu qui ne se reconnaît pas sous la qualification d'"érudit local auto-proclamé contemporain" étaient parfaitement injustifiées sur le fond (voir notamment les pages 1, 66 et 67 de ce document).

Bref, "s'en méfier !", comme il est écrit dans "Le sceptre d'Ottokar" en légende d'une photo représentant les pieds de Tintin (les tintinophiles et autres gens cultivés comprendront).

P.S. (à 11 heures 30) : Après vérification, la citation exacte est "se méfier !" :


P.S. 2 (du 26 janvier 2024 à 22 heures) : Il semble difficile à ce membre de fait du fan-club d'admettre que le site favori est une œuvre de l'esprit en devenir permanent, du moins tant que je vivrai (peut-on espérer). Il va sans dire que, pour ce qui me concerne, j'assume et respecte le contenu de ses "mentions légales".

Ceci signifie en particulier que si quelqu'un est mécontent du contenu d'un message, il lui est toujours possible d'en obtenir la modification, en me signalant ce qui lui déplaît. J'ai toujours tenu immédiatement le plus grand compte de telles remarques. Ceci, bien sûr, pour autant que la bonne foi de l'interlocuteur et le caractère raisonnable de sa demande ne soulèvent pas, d'évidence, d'interrogations plus graves.

A dire vrai, depuis bientôt quinze ans que ce site existe (comme le temps passe...), je n'ai jamais eu affaire à quiconque puisse être concerné par ma dernière remarque, celle-ci pouvant donc apparaître comme une simple clause de style.
Pour info, le P.S. que je viens d'ajouter à un message d'il y a un peu moins de trois ans.

Il me semble que c'est un très gros avantage du site favori de garder la trace, également, d'appréciations fausses que j'ai pu porter à l'occasion sur tel ou tel sujet. Et je me garde de les faire disparaître car, loin de prétendre être infaillible, j'estime utile, dans la démarche qui est la mienne, que l'on puisse retrouver le cheminement que j'ai pu suivre.