A la Chaslerie

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le jeudi 18 janvier 2018
Vie du site - Entretien du site - Annonces - A la Chaslerie
0
Les visiteurs du site ont peut-être remarqué la même chose que moi : hier soir, entre 20 h et 22 h environ, il était impossible pour moi de m'y connecter, y compris à partir de mon téléphone portable (de marque "Samsung").

La même panne venait de se produire moins de 48 heures plus tôt, à partir de minuit, avais-je noté, et pour environ 4 heures cette fois.

Comme, dans le même temps, mes appareils n'avaient aucune difficulté à se connecter aux autres sites que je consulte habituellement, j'en ai déduit que le problème était lié à notre site favori.

Or, au cours des dernières semaines, sa "version 2" m'a été livrée. Le serveur choisi par le professionnel qui a mis au point cette V2 est "Amazon Web Services". Le serveur précédent était "OVH" mais, selon le professionnel en question, OVH ne permettait pas de télécharger de vidéos de plus de quelques secondes.

A l'époque, j'ai laissé carte blanche au professionnel pour choisir le nouveau serveur puisque je suis moi-même profane en matière informatique, donc incapable de comprendre même les données en cause. Dans mon esprit, toute novation sur ce site doit être un plus, comme cela avait toujours été le cas depuis le lancement du site, à l'été 2009.

Il semble que, pour la première fois, on ait fait du chemin en arrière. Pour moi, le fait que je puisse intervenir dans la "tour de contrôle" 24 heures sur 24 est un "must", de même que la possibilité pour les visiteurs du site de le consulter à tout moment, y compris si, comme moi, ils sont insomniaques. En d'autres termes, le changement récent du serveur, laissé au libre choix du professionnel en question semble s'être traduit, pour la première fois en près de 9 ans de collaboration, par une nette régression, très gênante en pratique et qui porte atteinte à une caractéristique essentielle du site.

J'essaye de me rapprocher du professionnel en question afin qu'il remédie à cette situation.

Accessoirement, il m'a confirmé hier que le langage informatique qu'il a utilisé pour le codage de la V2 est "Symfony 3". J'ose espérer que la communauté des professionnels connaisseurs de ce langage est suffisamment large dans mes parages pour que je ne sois pas prisonnier d'un groupe trop limité de personnes qui auraient alors beau jeu pour exercer sur mes finances des ponctions insupportables. A cet égard, le premier contact que j'ai eu avec l'entreprise vers laquelle j'ai été orienté pour qu'elle prenne le relais a été très courtois et le devis de son intervention est en cours de préparation.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le mercredi 24 janvier 2018
Vie du site - Entretien du site - Annonces - A la Chaslerie - Dans l'Orne - Ailleurs
0
Las de m'adresser à ce qui ressemble de plus en plus à un mur, je viens de mettre en ligne, sur ce qui se présente, via "Google", comme un forum d'utilisateurs du langage "Symfony 3", le message suivant :

(Début de citation)

Sujet : Recherche codeur pour maintenir un site en Symfony 3
24 janvier 2018 à 07:15:55

Bonjour !

Je suis le propriétaire d'un site internet sur lequel j'interviens quotidiennement et qui est consacré à un monument historique normand. La version 2 de ce site a été codée en Symfony 3 par un jeune qui souhaite passer la main. Il m'a dit qu'elle est très propre donc que sa maintenance serait facile. L'hébergeur est Amazon Web Services. Je n'ai pas de compétence particulière en informatique et recherche donc un profil :
- expérimenté en Symfony 3,
- disposé à traiter le dossier avec la célérité souhaitée quand cela apparaît nécessaire
- et apte au dialogue avec un profane.

Si cela peut vous intéresser, prière de me contacter à l'adresse suivante : penadomf "at" msn.com

Cordialement,

PPF

(Fin de citation)

A suivre. Espérons que j'aurai plus de chance...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le mardi 13 février 2018
Vie du site - Entretien du site - Annonces - A la Chaslerie - Dans l'Orne - Ailleurs
0
Thomas nous annonce qu'il va travailler à des améliorations de notre site favori au cours des prochains jours, que l'accès au site risque d'être profondément perturbé pendant cette période et qu'il ne faudra "pas crier au bug au bout de 2 minutes".

Où va-t-il chercher tout ça ? Nous sommes tous d'une patience angélique, c'est bien connu !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le dimanche 18 février 2018
Assemblées générales - Annonces - A la Chaslerie - Vie de l'association
0
J'ai reçu en mains propres hier après-midi le courrier suivant...

... puis la signataire, comme prise de colique, nous a fait la surprise de s'éclipser alors que commençait l'AG de l'APIJOMM à laquelle elle avait dit qu'elle participerait.

Je suppose que, dans de tels cas, il n'y a pas lieu d'épiloguer sauf pour remercier la signataire pour toutes ces années bla-bla-bla...
Ah oui ? C'est moi qui serais le "méchant", "méchant avec mon aîné, méchant avec son épouse et méchant avec Carole" comme le prétend cette dernière à ma mère.

Qu'est-ce qui, dans mes échanges avec Carole, me vaut ce flot de récriminations ?

Replongeons-nous dans mes archives...

Non, je m'en abstiendrai pour le moment... Car j'imagine que cette arbitre des élégances morales, cette championne de la vie de famille, cette castratrice de ma liberté d'expression (tiens, c'est joli, ça, faudra que je la retienne celle-là) me priverait du plaisir de l'emmener à un opéra à Caen le week-end prochain, pour ne citer que ça.

Je crois bien que je vais rapidement me retrouver avec deux places sur les bras :
"Dialogues des Carmélites" de Francis POULENC (y a plus gai mais c'est très beau) par l'"Orchestre National de France" sous la direction de Jérémie RHORER et le "Chœur du Théâtre des Champs-Elysées" dans une mise en scène d'Olivier PY.
Samedi 24 février prochain à 20 heures au Théâtre de Caen, à l'invitation des "Amis du Septembre Musical de l'Orne".
C'est moi qui offrirais les billets, qu'on se le dise !
Avis aux amateurs !

Et bientôt, je pourrais en faire de même avec les deux places du voyage en Sicile des "Amis du Houlme"...