Références culturelles

N.D.L.R. : Dans un premier temps, je recenserai ici tous les messages comportant un hyperlien avec une musique. Dans un second temps, je tâcherai de rétablir les liens rompus.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le dimanche 10 juin 2018
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
A l'invitation de Sinikka GALLOIS, je me suis rendu aujourd'hui à Saint-Lô, à l'occasion de la 2ème édition des "Rencontres du patrimoine de la Manche". Cela se passait au haras national et j'ai assisté à une présentation d'attelages :

10 juin 2018.

10 juin 2018.

10 juin 2018.

10 juin 2018.

10 juin 2018.

10 juin 2018.

10 juin 2018.

10 juin 2018.

10 juin 2018.

10 juin 2018.

Parmi les exposants, j'ai eu le plaisir de retrouver quelques-uns de mes artisans favoris :
- Cédrick COOS, de l'entreprise BODIN, maçon, que j'ai encouragé à ce que Frédéric LEBON nous trouve le dallage de granit recherché pour la salle-à-manger du logis,
- Nicole PURSON, encadreuse chez qui je devrais prendre livraison de l'aquarelle que m'a vendue Mme LEPELLEY, représentant notre manoir favori dans l'état où je l'ai trouvé, en 1991,
- Ryszard ZUREK, mon doreur sur bois favori qui vient d'obtenir que l'abbaye blanche de Mortain fasse partie des 250 bénéficiaires de la loterie du bateleur BERN ;
- Pascal BRESSON, menuisier-ébéniste, qui m'a mis en garde contre le montage de fenêtres qui ne serait pas à moulures contre-profilées.

J'ai pris les coordonnées d'exposants avec qui je pourrais avoir à travailler à l'avenir :
- le ferronnier Robert HOGUE, de l'"Atelier des métaux",
- "Déco Logis", qui pourrait former Christian à l'emploi d'enduits traditionnels,
- "Alti Prestations", qui pourrait, le cas échéant, prendre le relais de notre copilote favori, si celui-ci continue à refuser d'opérer dans le cadre de notre manoir favori avec le drone dont je lui ai pourtant payé la moitié,
- "Les Liens de la Mémoire", relieur,
- "Normandy Ceramics", fabricant de carrelages.

Parmi ces derniers, je retiens particulièrement les coordonnées de Julien REQUIER, tailleur de pierre que je consulterai à coup sûr lorsque nous en serons arrivés au choix d'un évier pour la future cuisine du bâtiment Nord.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le lundi 11 juin 2018
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Références culturelles
0
Une fois n'est pas coutume, j'ai lu d'un trait le dernier ouvrage de Mimi, pamphlet dont l'illustration de couverture résume l'esprit :

Sur 100 pages (soyons large), c'est marrant. Sur 357, un peu lassant.

J'ai bien aimé le passage sur le bateleur favori de la reine des pandas, et sur ce qui en découle pour de braves fonctionnaires bien connus de nos services :

Hélas, si l'auteur est certes doué pour la polémique, il est un peu moins réputé pour sa rigueur, ainsi que cet extrait de la page 242 de sa dernière livraison en témoigne on ne peut plus mathématiquement :

Assisté d'un de ses compagnons...

19 juillet 2018.

19 juillet 2018.

... Sébastien LEBOISNE est venu ce matin démonter les fenêtres de la tranche 1 de restauration des menuiseries extérieures du logis...

19 juillet 2018.

... afin de les remplacer par le matériau suivant...

19 juillet 2018.

... le temps que l'entreprise BODIN n'en restaure les encadrements de granit :

19 juillet 2018.

Voici l'aspect de notre logis favori cette après-midi,...

19 juillet 2018.

... digne des vitraux de SOULAGES à Conques. Enfin presque digne.

Je rappelle que la tranche 1 en question concerne les 2 fenêtres ainsi que les meurtrières de la tour Sud-Ouest, les 4 fenêtres de la "pièce dévastée", 4 ouvertures de la cage d'escalier plus la porte principale du logis.