Liens divers

Content III supporterait-il le poids d'un homme ?

Et n'y aurait-il pas lieu de modifier l'attache des pattes avant sur la balançoire ?

Voici une réponse :

Un parent de Content III.

Ci-dessus, Max ERNST à Paris en 1938.

P.S. : Je n'arrive pas à télécharger cette photo. Pas assez de pixels, semble-t-il. Je demande à notre "geek" de regarder ça.

P.S. 2 : En surfant sur la toile, j'ai trouvé ceux-ci. Et aussi ceux-là. Les uns et les autres sont cependant moins beaux que ne le sera Content III. Du moins je l'espère.

P.S. 3 : Encore trouvé ceci qui donne des infos sur les crins, une question que l'on se posait également. Notons que ce site, très riche en liens divers (notamment vers des antiquaires spécialisés) met en garde contre l'écrasement des petits ripatons par les bascules.

P.S. 4 du 15 mars 2015 : photo mise en ligne.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le jeudi 19 mars 2015
Liens divers - Désultoirement vôtre ! - Annonces - A la Chaslerie - Dans l'Orne
0
La campagne des élections départementales en cours est l'occasion de mieux connaître le domaine d'intervention du département.

Au titre de "l'attractivité", le conseil général publie des documents fort bien faits dont je viens de prendre connaissance :

Ces documents complètent les informations données sur deux sites internet :
www.normandie-week-end.com
www.ornetourisme.com

Les éditions papier sont disponibles à la Chaslerie pour les parents et amis qui nous feraient la joie de passer quelques jours chez nous. Profitons-en, la température extérieure est de nouveau très plaisante et, grâce à Carole, ce ne sont plus les couchages qui manquent...

P.S. : A dire vrai, les progrès sont encore très lents ici pour les salles d'eau. Mais ça finira par venir. En attendant, on se débrouille sans problème, me semble-t-il (mais je préfère le rappeler aux plus douillets).

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le dimanche 22 mars 2015
Liens divers - Désultoirement vôtre !
0
Hier matin, étape à Saint-Malo où la mer était d'huile.

J'ai remarqué dans le port un "bateau corsaire"...

21 mars 2015.

... offrant (ce verbe est très mal choisi en l'occurrence) des croisières d'un jour qui pourraient intéresser nos jeunes classes concernées.

Puis étape à la Pointe du Grouin...

21 mars 2015.

21 mars 2015.

... avant le pélerinage nécessaire chez CHISTREL...

Cindy CHISTREL.

... dont nous ferons découvrir quelques spécialités tout à l'heure à nos jeunes.

A la suite d'échanges via notre site favori, Christian HUET m'a fait parvenir cette photo signée d'une eau-forte datée de 1931, par Raymond AUGER.

Je l'en remercie !

On découvre ainsi qu'à l'époque, le versant Sud du bâtiment Nord était recouvert de tuiles. Il y avait là un conduit de cheminée, semble-t-il, qui devait correspondre au renflement qui existe toujours sur la façade Sud de ce même bâtiment et qui m'a toujours étonné sans que j'en perce le mystère.

Et c'est ainsi que, petit à petit, notre site favori fait remonter à la surface des informations oubliées sur notre manoir non moins favori.

P.S. : Les deux conduits de cheminée du logis visibles sur cette eau-forte sont teintés en rouge. Voici qui paraît casser la valeur de ce témoignage. Dommage mais il y en aura d'autres, n'en doutons pas.

P.S. 2 : Et ce que je prenais pour une cheminée du bâtiment Nord n'est rien d'autre qu'un moignon du mur Sud de la cour, mur que Claude MARTIN a remonté pour moi vers 2006 (dix ans déjà...). Donc cette eau-forte ne nous apprendrait plus que la présence de tuiles sur le bâtiment Nord. Gardons ceci en mémoire.

J'ai contacté Christian HUET pour le remercier de ses messages et lui demander des précisions sur lui-même. Voici ce qu'il m'a répondu :

(début de citation)

Je suis normand d’origine, j’adore votre manoir que vous avez superbement restauré.
J’ai beaucoup de docs sur la Normandie, son histoire, son patrimoine, ses traditions.
Collectionneur de poteries bas-normandes, je me suis vivement intéressé aux épis de faîtage de la Chaslerie. Vos nouveaux épis de faîtage sont très réussis.

Je tiens un blog sur la poterie traditionnelle en France (étude de la poterie en France, bibliographie, nomenclature,...).

Et un blog sur les costumes normands (Les costumes normands à travers les aquarelles de Jacqueline LEPRINCE - Œuvre artistique et témoignage ethnographique sur les costumes...).

Mes recherches généalogiques m’ont amené à rechercher mes branches nobles. Je descends, par exemple, des de La Ferrière escuyers, sieurs de La Fontaine à Juvigny-sous-Andaine. Je perds leurs traces au XVIe siècle, avec le couple Charles de La Ferrière et Renée Morel , au moment des guerres de religion qui ont dévasté notre région. Évidemment, j’ai trouvé des alliances avec les « Des Moulins » de La Haute-Chapelle, « Le Héricé » de Torchamp, « Morel » de St-Bômer, Achard de Bonvouloir, etc.
Quatre frères de La Ferrière vivant au milieu du XVIe siècle, (Guy l’aîné mentionné dans « Certificats de l'état religieux de la noblesse du Bas-Maine en 1577 » donc catholique, Guillaume « naguère exécuté à mort par sentence criminelle et ses biens déclarés confisqués » probablement protestant, François et Jean) ayant hérité de leur père des biens au lieu de la Haute-Fontaine en la paroisse de Juvigny. Mais aucune information me permet de rattacher Charles à l’un des quatre.

Cela m’a donné l’envie de faire des recherches sur les guerres de religion dans le Passais-Domfrontais, le siège de Domfront de 1574, quels nobles étaient avec Montgommery et lesquels étaient avec Matignon ?
Finalement j’en suis à faire la généalogie des principales familles nobles de Domfront et de sa région. Les Ledin de la Chaslerie sont incontournables ;-)
C’est une histoire sans fin…

Je suis à la retraite depuis 2010 et mes recherches m’occupent bien.
Depuis 1988, j’habite une petite commune, St-Sixt, à proximité de La Roche-sur-Foron. Mais mon cœur est toujours en Normandie.
J’espère avoir l’occasion de venir vous voir à la Chaslerie.
À bientôt !

Christian

N.D.L.R. : On vous fêtera. Bravo pour vos blogs !

J'avais oublié qui avait bien pu m'offrir "Effondrement" de Jared DIAMOND. Grâce au moteur de recherche de notre site favori, je retrouve que c'était celle qui allait devenir ma belle-fille. Merci Anne-Violette, tu avais remarquablement compris les goûts du futur Bon-Papa !

P.S. du 11 juin 2016 : A-V m'indique que l'auteur de ce choix était en réalité T. J'aurais mieux fait de ne pas lui poser la question...

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le vendredi 29 juillet 2016
Vie du site - Entretien du site - Liens divers - Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales
0
J'ai envoyé hier un S.M.S. à mon cadet pour lui souhaiter un bon anniversaire.

En me remerciant, il m'a rappelé que son anniversaire est aujourd'hui...

Bon, si on ne peut même plus me fier à notre site favori, où allons-nous ?

(Je précise que le cousin PAGEZE n'est pour rien dans cette erreur ; c'est moi qui lui avais communiqué l'info.)

Reçu hier un appel téléphonique de Caroline BARROW, guide-conférencière à Pau. Elle m'a expliqué qu'elle effectuait des recherches sur l'hôtel GASSION de Pau, sur les familles MERILLON-CLINCH et BATAILLE-SEVIGNAC et que son attention avait été attirée par mon blog qu'elle trouve "passionnant" (sic), et particulièrement par un message où il est question d'un carnet de bal de Julia FOURCADE.

Elle souhaitait plus d'infos. Je lui ai dit que tout ce que je savais était consigné sur notre site favori mais qu'elle aurait sans doute intérêt à contacter ma cousine Dominique CHADAL, dont je lui ai donné les coordonnées.

Au passage, je note une fois de plus les étonnantes connexions que favorise notre site favori.

lefigaro.fr
rédigé le jeudi 15 septembre 2016
Vie du site - Liens divers - Désultoirement vôtre !
0
Perpétuellement sollicités et mis à mal par les écrans, la pollution ou les rayons lumineux, nos yeux fatiguent. Pour y remédier, un ophtamologue américain a imaginé une méthode fondée sur le yoga.

N.D.L.R. : Bon à savoir, j'ai souvent les yeux qui piquent.