J'ai passé la majeure partie de la journée à commencer, avec la joie que l'on peut imaginer, à remettre de l'ordre dans la comptabilité de notre copropriété à Paris.
Pas toute la journée il est vrai. Le matin, je m'étais rendu à Pontorson où étaient programmées deux visites. La première a été annulée, le candidat ayant trouvé son bonheur dans une de ces H.L.M. que les élus locaux font bourgeonner à proximité de mon petit immeuble. La seconde n'a pas eu lieu, le connard m'ayant posé un lapin, ce qui arrive en moyenne pour une visite sur trois et me donne chaque fois le bonheur de rouler plus de 2 heures 30 pour rien, si ce n'est acheter quelques huîtres.
Huit ans après ses interventions de 1716, le style et la rigueur intellectuelle de Pierre LAILLER, notaire à Domfront, ne s'étaient pas améliorés.
La
recension du document du 14 août 1722 que j'ai effectuée accroît, si possible, notre confusion dans la mesure où aucun plan ni schéma n'est fourni pour préciser, par exemple, la position de la chambre de la veuve de Pierre de LEDIN.
Dans la mesure où l'on nous parle d'une "petite armoire à deux fenêtres placée à côté de la cheminée", cela exclut la pièce du premier étage de ce que nous appelons la tour Louis XIII. De même, l'indication que des greniers dépendaient de l'"appartement de ladite dame" semble exclure le premier étage du colombier. Il semble donc que ladite dame ait logé, quand elle daignait venir à la Chaslerie (elle est décédée à son château de la Landelle à Clécy), au premier étage du logis, dans une des pièces principales munies d'une cheminée. Nous savons qu'il y en a deux, l'une des deux étant dénommée par ailleurs la "chambre au-dessus de la cuisine". Donc, en essayant de faire dire un maximum de choses au grimoire en cause...

... on peut imaginer que Catherine de CROISILLES avait sa chambre au premier étage du logis, dans la moitié Nord de la "salle dévastée" actuelle.
De même, on nous parle d'une "chambre au-dessus de celle des enfants", ce qui semble indiquer que cette dernière se trouvait au rez-de-chaussée du logis et qu'il y avait donc une chambre au-dessus, ce qui exclut la tour Sud-Ouest car on n'imagine quand même pas que quiconque pouvait coucher dans une pièce comportant des latrines.
Carole saura aujourd'hui si son
opération a réussi...
Et c'est aujourd'hui le 4ème anniversaire de la plus mignonne, la plus gentille, la plus intelllllllligente petite-fille de la Terre !

P.S. : Pour Carole, une réponse d'attente du médecin...


N.D.L.R. : Pas peu fière d'avoir 4 ans !
Je vois que la grand-mère a aussi pris des photos. Tu lui demanderas de penser à me les envoyer...
Carole m'a transmis ce matin, et je l'en remercie, trois photos qu'elle a prises hier soir ou ce matin :


Oui, 4 ans !

Quel beau vélo !
Certes le cadrage et la mise au point de ces photos sont perfectibles. Mais je vois qu'elles sont numérotées 2271, 2315 et 2320. Je pense que nous serions heureux d'avoir communication des autres...
Les deux font la paire devant un dessin animé de "Netflix" (hélas...) :


Calixte, en tenue contemporaine de la Chaslerie, avec fraise, collants et culotte bouffante :



Même pas peur d'O'Gustin (contrairement à Paul) :

Le gâteau, spécialité de la Bonne-Maman...






... qui connaît très bien toutes les pâtisseries du quartier !




Il se trouve que, via "Facebook", je suis inscrit à une page intitulée "Philosophie, littérature et art". A ce titre, je découvre quotidiennement des questions dites philosophiques comme celles de ce matin sur lesquelles d'aucuns glosent sans fin :
- Quelle est la différence entre la beauté et la bonté ?
- Est-ce que le réel est une vérité stable ou bien changeable et relative ?
- La croyance n'est-elle pas qu'un amour du savoir ?
- Est-il vrai qu'on ne naît pas homme on le devient ?
- Le passé est-il perdu à jamais ?
- Qu'est-ce que l'irrationnel en philosophie ?
- La métaphysique comme savoir rationnel est-elle toujours utopique ?
Il se trouve que je n'ai jamais éprouvé le moindre intérêt pour ce genre d'enculage de mouches. Ni n'ai jamais pu lire en entier un ouvrage dit de philosophie. Tout cela m'a toujours considérablement et rapidement enquiquiné.
Il va donc falloir qu'à défaut de découvrir là des messages sur la littérature ou l'art, je me désinscrive.
Comme j'évite désormais "France-Musique" où l'on diffuse beaucoup trop souvent, dorénavant et à mon goût, de zim-boum-boum charriée à satiété à partir des Etats-Unis. Ras le bol de telles merdes envahissantes !
P.S. : Désinscrit. Du balais !