Pouvoirs publics, élus locaux

lexpress.fr
rédigé le dimanche 13 septembre 2020
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Economie
0
VIDÉO. Marion Van Renterghem : "Boris Johnson emploie avec l'UE une méthode de voyou"

La journaliste, chroniqueuse à L'Express, décrypte les négociations en cours entre l'Union européenne et le Royaume-Uni, négociations face à l'attitude du Royaume-Uni, qui se dirige de plus en plus vers un "no deal".

N.D.L.R. : Exposé très clair d'un sujet compliqué. Un sacré pataquès.
Perfide Albion, rien de nouveau sous le soleil.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le dimanche 13 septembre 2020
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
0
(Début de citation)

De : sip-sie.domfront@dgfip.finances.gouv.fr <sip-sie.domfront@dgfip.finances.gouv.fr>Envoyé : dimanche 13 septembre 2020 10:06À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>Objet : Auto: SIP Domfront - Votre mise en demeure de fournir la déclaration des revenus 2019 de la "SCI 3 des autres lieux"

Nous vous informons que votre demande a bien été prise en compte.
Afin d'obtenir un traitement plus rapide de votre demande, nous vous invitons à l'avenir à nous contacter à partir de votre messagerie sécurisée, disponible dans votre espace personnel sur impots.gouv.fr.
Si vous n'avez pas encore créé votre espace personnel, des pas-à-pas sont mis à votre disposition sur le site impots.gouv.fr pour vous guider dans cette procédure et dans l'utilisation de la messagerie sécurisée.
Pour les particuliers : https://www.impots.gouv.fr/portail/pas-pas-des-services-en-ligne-des-particuliers.
Pour les professionnels : https://www.impots.gouv.fr/portail/node/9544.
Par ailleurs, pensez à consulter le site www.impots.gouv.fr, vous y trouverez les réponses aux questions les plus fréquentes, régulièrement actualisées.
Cet accusé réception est généré automatiquement, merci de ne pas y répondre.

__________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 13 septembre 2020 10:05
À : sip-sie.domfront@dgfip.finances.gouv.fr <sip-sie.domfront@dgfip.finances.gouv.fr>
Objet : SIP Domfront - Votre mise en demeure de fournir la déclaration des revenus 2019 de la "SCI 3 des autres lieux"

Mesdames, Messieurs,

Contrairement à ce que vous affirmez, ce dimanche à l'aube et de façon quelque peu péremptoire en l'état du dossier, le nécessaire avait été fait en temps utile, sous forme d'une lettre en date du 19 avril dernier, déposée par mes soins dans votre boîte aux lettres. A cette époque, et en raison de la pandémie, vos bureaux demeuraient fermés, au moins au public.

Il y a déjà eu une relance analogue de votre part à propos d'une autre SCI, la "SCI 1 de Walter FOURCADE". Je vous ai alors fait une réponse analogue.

En réalité, dans les deux cas, j'avais dû recourir à des courriers-papier car, comme j'ai déjà eu l'occasion de vous l'indiquer à de nombreuses reprises, y compris par écrit, le site "impots.gouv.fr" fonctionne très mal, livré qu'il paraît être à des informaticiens incontrôlés et/ou fous de pseudo-perfectionnements à la noix (votre administraaaâââtion n'ayant hélas pas le monopole de ce dévoiement qui tend à se généraliser dans toutes les administraaaâââtions de la France contemporaine ; je peux citer, comme autres exemples de dysfonctionnements manifestes auxquels je me suis déjà heurté, le site "service-public.fr" ou encore le site où l'on est supposé pouvoir inscrire un monument pour les "Journées du patrimoine"). Donc, quand votre administraaaâââtion indiquait, sur son formulaire-papier n° 2072-S-K émis au titre des revenus de 2019, que "LE DEPÔT DE VOTRE DECLARATION DOIT OBLIGATOIREMENT ÊTRE EFFECTUE PAR VOIE DEMATERIALISEE", il n'aurait pas semblé déraisonnable qu'elle s'assurât d'abord que la chose fût possible. De même, lorsqu'elle précisait, sur le même formulaire-papier, que "A COMPTER DE 2021 (REVENUS 2020) LE FORMULAIRE PAPIER N° 2072-S-K NE VOUS SERA PLUS ADRESSE PAR VOIE POSTALE", il n'aurait pas paru contraire à sa dignité qu'elle vérifiât au préalable que la chose puisse fonctionner.

En particulier, je ne puis que vous réexpliquer une nouvelle fois que je n'arrive pas à me connecter utilement au site "impots.gouv.fr" quand je souhaite, par exemple, déclarer les revenus de ma mère qui, à l'âge de 93 ans, a autre chose à faire dans la vie que s'enquiquiner avec les injonctions et autres productions d'informaticiens fous et/ou incontrôlés. De même quand je souhaite déclarer les revenus de mes SCI. Dans tous les cas, le site en question ne se satisfait pas que j'indique mon adresse de courriel et paraît, puisqu'il se bloque, exiger que je fournisse une adresse de courriel différente pour chacune de ces déclarations. Or, à l'âge de 68 ans, je ne sais pas créer de nouvelles adresses de courriel, ce dont ce site se contrefout à l'évidence. Quant à moi, constatant que ma demande écrite d'aide du 19 avril dernier est restée lettre morte, je suis au regret de vous informer que je ne vois plus, dans mon agenda, de laps de temps disponible pour me livrer à cet apprentissage ni, plus généralement, à consacrer à de pseudo "simplifications administratives" qui ne fonctionnent pas.

Ceci dit, la "SCI 3 des autres lieux" n'ayant, depuis l'origine et en 2019 encore (comme, d'ailleurs, à horizon temporel indéfini), aucun revenu, la déclaration-papier que je vous ai transmise à son sujet le 19 avril dernier comportait juste la mention, en charge, de la somme forfaitaire qu'on est autorisé à déduire, soit 125 €/an. Donc le revenu net de cette SCI est de -125 €, situation qui n'est pas appelée à varier de mon vivant, à moins que de nouveaux impôts ne soient créés, ce qui est de l'ordre du possible et même, selon moi, du certain, quoi que prétendent, à l'usage des gogos, de supposés responsables que je vous laisse reconnaître.

Pensant avoir répondu complètement à votre demande, je vous prie d'agréer, Mesdames, Messieurs, l'expression de ma considération distinguée.

Pierre-Paul FOURCADE
Gérant de la "SCI 3 des autres lieux"

P.S. : Au moment de vous envoyer ce courriel, je m'aperçois qu'il ne faut surtout pas "répondre directement à l'adresse émettrice de (votre) courriel". En effet, ce serait trop commode pour les usagers, donc changerait du régime habituel. Par acquit de conscience, je doublerai donc ce courriel d'un tirage-papier que je déposerai, à mon habitude, dans votre boîte aux lettres, ainsi qu'une copie de mon courrier du 19 avril dernier.

__________________________________________________________________________________

De : relance-emetteur@dgfip.finances.gouv.fr <relance-emetteur@dgfip.finances.gouv.fr>
Envoyé : dimanche 13 septembre 2020 06:52
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>


(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 13 septembre 2020 17:43
À : JOURDAN Chantal <chantal.jourdan-l@orange.fr>
Objet : RE: Concerts Ensemble Dénote

Madame la députée,

Merci beaucoup pour votre courriel et pour votre réactivité. Tout ceci tombe à pic puisque nous sommes en train d'étudier comment développer l'action de la "SVAADE", jeune association dont je vous ai parlé lors du récent "Forum des associations" à Domfront.

Je viens de laisser un message téléphonique sur le portable de Mathieu BRAUD. Je lui ai proposé qu'on se rencontre afin d'étudier la possibilité d'organiser quelque chose ensemble, à la Chaslerie ou ailleurs. Je ne manquerai pas de vous tenir informée de la suite.

Bien cordialement,

PPF

_________________________________________________________________________________

De : JOURDAN Chantal <chantal.jourdan-l@orange.fr>
Envoyé : dimanche 13 septembre 2020 11:23
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Objet : Fwd: Concerts Ensemble Dénote

>
Monsieur Fourcade,

Lors de notre rencontre au forum des associations, vous m' avez fait connaitre votre association qui porte de beaux projets.

Je vous fais parvenir les coordonnées du jeune musicien dont je vous ai parlé, et qui m' a été recommandé par une de mes anciennes collègues. Il s'agit de Mathieu Braud , 06 11 49 76 19.

Vous trouverez en pièces jointes les annonces de l'organisation de ses prochains concerts, les 19 et 20 septembre prochains, à l'occasion des journées du patrimoine.

Je fais suivre une copie de sa présentation.

Je vous adresse tous mes encouragements dans vos projets et mes sincères salutations .

Chantal Jourdan


La copie :

« Je suis chef d’orchestre et conduis l’Ensemble Dénote.

Cet orchestre de chambre réunissant tous les instruments de l’orchestre symphonique se propose de jouer partout et pour tous.

Le concert dure généralement 1 heure, le public est amené à traverser les siècles avec nous (de Haendel à de la création contemporaine en passant par Beethoven, Mozart, Grieg,..)
Le public est acteur du spectacle : il peut chanter, danser. Chaque concert se conclut par une rencontre avec les musiciens.

Nous jouons au pied des habitations, dans les cours des écoles…..
Nous avons l’habitude d’intervenir également pour des publics scolaires (avec le conte de Pierre et le Loup par exemple) mais aussi pour des EHPAD.

Ayant une grande partie de ma famille dans l'Orne (Monts sur Orne et ses environs), je viens régulièrement avec beaucoup de plaisir depuis mon enfance.

C'est grâce à ce que j'y ai vécu que j'ai pu par la suite entrer dans différents conservatoires, et devenir musicien. Mon métier m'a depuis mené en région parisienne où j'enseigne la musique et dirige des ensembles orchestraux après avoir achevé un Master de direction d'orchestre au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles.

Je dois donc beaucoup à l'Orne et souhaiterais vous rencontrer afin de discuter de tout cela,

Restant à votre entière disposition,
Cordialement,
Mathieu Braud
06.11.49.76.19 »

(Fin de citation)
lefigaro.fr
rédigé le samedi 19 septembre 2020
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
0
Covid-19 : le couac de Santé Publique France sème le trouble sur les chiffres de l'épidémie

Les chiffres de la mortalité de l'épidémie en France ont subitement bondi ce vendredi. Ils étaient en réalité faussés par le bilan non comptabilisé d'un hôpital francilien depuis plusieurs semaines.

N.D.L.R. : Même pas foutus de compter les macchabées. Une administraaaâââtion de plus à la dérive, digne de la S.N.C.F. !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le samedi 19 septembre 2020
Vie de l'association - Animation, fêtes, visites - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
0
Le numéro du jour de l'édition locale d'"Ouest-France" renvoie à leur site internet pour savoir quels sont les monuments ouverts lors des "Journées du patrimoine". On se retrouve ainsi sur un site du ministère de la culture où il n'est pas question de la Chaslerie.

Voici ce qui arrive quand une administraaaâââtion met en ligne un site de merde et quand ses bureaucrates ne font pas leur boulot pour parer aux défaillances manifestes de leur système pourri.

Merci à l'office de tourisme de Domfront d'avoir remédié, dans la mesure de ses moyens, à de telles carences !
Les "Journées du patrimoine" étaient l'occasion de présenter la salle de spectacles de Domfront qui vient d'être rénovée.

Voici de quoi on partait...

20 septembre 2020.

20 septembre 2020.

... en particulier l'horrible façade en meringue bourgeoise plaquée là il y a un siècle...

20 septembre 2020.

20 septembre 2020.

... et qui avait terni avec le temps :

20 septembre 2020.


Tout cela était à bout de souffle, indiscutablement, et pas du tout commode à l'usage :

20 septembre 2020.


Bien sûr, il y aura toujours des esprits chagrins pour parler de "verrue" à propos de la nouvelle entrée...

20 septembre 2020.

... mais ayant visité de fond en comble les nouvelles installations sous la houlette de Karine LECOMTE, chargée des affaires culturelles à la mairie de Domfront, ...

20 septembre 2020.

... je puis attester que le résultat est très fonctionnel, confortable et judicieusement organisé, tant pour le public que, pour autant que je puisse en juger, pour les artistes :

20 septembre 2020.

20 septembre 2020.

20 septembre 2020.

20 septembre 2020.

20 septembre 2020.

20 septembre 2020.

20 septembre 2020.

20 septembre 2020.

20 septembre 2020.

20 septembre 2020.

20 septembre 2020.

20 septembre 2020.

20 septembre 2020.

20 septembre 2020.

20 septembre 2020.

20 septembre 2020.

20 septembre 2020.

20 septembre 2020.


Juste deux bémols à mes louanges :
- une petite faute d'accord à corriger (mais c'est une très bonne idée d'avoir conservé le vestige) :

20 septembre 2020.

- et un doute sur la facilité d'entretien de certains revêtements de sol. Mais ce sera la rançon du succès dont je ne doute pas.

Bravo donc à l'équipe municipale qui a su mener à bien ce projet. Je suis convaincu qu'il donnera à notre "petite cité de caractère" un supplément d'élan, d'autant qu'il y est prévu cinq projections de films par semaine, y compris des films d'art et essai. Première projection dès la fin de ce mois-ci, qu'on se le dise !

Avec la rénovation lancée du gymnase voisin, le haut de ville ne peut que se réveiller enfin et c'est très bien !