Menuiserie

Coup de fil avant-hier de notre ami Igor. Il m'a semblé très heureux. Comme ils en avaient le projet, son épouse et lui sont en train d'acheter une maison dans un lotissement du côté de Laval. Il me demandait les coordonnées de mon électricien car il doute que son installation soit à la terre. Il m'a promis de repasser nous voir et, à l'occasion, de nous donner un coup de main.

Cela pourrait être bienvenu, notamment si j'installe le bureau-bibliothèque de mes rêves dans le bâtiment Nord, c'est-à-dire si le dernier avatar de la "transmission de patrimoine" que j'avais cru bon d'imaginer échoue à son tour.

En l'état du dossier, il n'y a plus, en la matière, la moindre image utile (ni même d'aucune sorte) sur mon radar.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le samedi 2 décembre 2017
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
Patrick DAUMAL m'a transmis avant-hier un jeu de dessins de sa recommandation pour l'aménagement du cabinet de toilettes du rez-de-chaussée du bâtiment Nord. Je lui ai fait part de mes premières réactions puis il m'a communiqué un deuxième jeu dont j'extrais les planches suivantes :

Sur cette base, nous poursuivons notre dialogue, mes dernières remarques étant les suivantes :

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 1 décembre 2017 19:02
À : pdaumal@orange.fr
Cc : Carole ; T.F. ; A.V.F. ; W.F.
Objet : RE: salle de douche

Cher Monsieur,

Merci pour ces compléments.

Dois-je comprendre que vous avez prévu du Corian également sur les 4 murs de la pièce ? ou seulement au-dessus du lavabo ?

Par ailleurs, je m'interroge sur la profondeur du meuble sous la fenêtre. En l'état de la pièce, elle serait faible, sauf au niveau du dessus. Je me demande donc s'il n'y aurait pas lieu qu'avant votre intervention, je fasse désépaissir le mur du fond de manière à donner un peu plus d'habitabilité à ce cabinet de toilettes. A ce jour en effet le mur du fond est de forme compliquée. Il s'agit en fait d'une ancienne porte d'accès à l'arrière-cour que j'ai condamnée en la bouchant de pierres à l'extérieur mais d'une épaisseur de parpaings à l'intérieur. Je pourrais faire sauter cette épaisseur de parpaings...

1er décembre 2017.

1er décembre 2017.

1er décembre 2017.

... ce qui aurait deux avantages : (1) donner plus de profondeur au meuble sous fenêtre et (2), si possible, repousser la cuvette de w.-c. suspendue d'un dizaine de centimètres, donc donner de ce fait un peu plus de champ libre devant le lavabo.

Pour le reste, quelques remarques, appuyées sur les photos jointes :

- la fenêtre n'a pas la forme que vous avez notée ; en particulier, elle comporte 4 carreaux et non pas 2 ; je n'envisage pas de la modifier ;

1er décembre 2017.


- au-dessus du lavabo, je préfèrerais un grand miroir dans lequel seraient encastrés les éclairages ; c'est ce que j'ai choisi pour l'autre cabinet de toilettes du même bâtiment (à l'étage, donc en soupente) et j'en suis très satisfait ;

1er décembre 2017.


- pourquoi avez-vous prévu que le plan du miroir soit avancé par rapport à la cloison ? Est-ce parce que le miroir cache un rangement, ce dont il y aura alors lieu de tenir compte pour l'éclairage ;
- j'aime bien qu'il y ait beaucoup de miroirs dans les cabinets de toilettes ; pourquoi ne pas en prévoir sur une partie du mur en face du lavabo ? Voici, par exemple, ce que j'ai fait au 1er étage :

1er décembre 2017.

1er décembre 2017.

1er décembre 2017.


- la cloison de séparation entre la douche et le lavabo est-elle en Corian ? Est-il possible d'y inclure de quoi ranger savonnette, shampooing et autres trucs de ce genre ?
- il faut prévoir, d'une manière ou d'une autre, un minimum de patères, ne serait-ce que pour y suspendre les vêtements pendant qu'on se douche ; il faut aussi que les serviettes de bain soient aisément accessibles du lavabo et de la douche et chauffées par le radiateur qui doit être électrique (sinon bi) ;
- enfin le Corian permet-il, comme l'Antium, de faire disparaître les jonctions entre éléments voisins ? Car le plan de dessus de votre meuble sous fenêtre fait apparaître deux cicatrices.

Je comprends que vous ne m'envoyez pas le devis tant qu'on n'a pas cristallisé le projet.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)

Puis, trouvant que les documents reçus n'étaient pas assez clairs, j'ai ajouté ceci :

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 1 décembre 2017 19:52
À : pdaumal@orange.fr
Cc : Carole ; T.F. ; A.V.F. ; W.F.
Objet : RE: salle de douche

En fait, je ne comprends pas votre mur du fond. Il est beaucoup trop compliqué, avec trop de plans différents, tant horizontalement que verticalement. Peut-être le désépaississement du mur que j'ai évoqué permettra-t-il d'introduire un peu de simplicité et d'ordre dans ce bazar.

De plus vos dessins blanc sur blanc sont à peu près aussi lisibles qu'une photo d'ours blanc dans la banquise et par temps de brouillard.
Pourriez-vous m'en envoyer des tirages-papier ? Cela passera peut-être mieux que par courriel.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le samedi 2 décembre 2017
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 2 décembre 2017 10:12
À : pdaumal@orange.fr
Cc : Carole ; T.F. ; A.V.F. ; W.F.
Objet : RE: salle de douche

Serait-il possible d'habiller de Corian les faces intérieures de la porte...

2 décembre 2017.

... et du volet de la fenêtre ? Quelle est l'épaisseur du produit ?

2 décembre 2017.

Je crois que je vais devoir garder le système de clenche pour la porte mais on peut trouver quelque chose de plus moderne que le verrou pour le volet.

PPF

_____________________________________________

De : pdaumal@orange.fr <pdaumal@orange.fr>
Envoyé : samedi 2 décembre 2017 10:00
À : 'Pierre-Paul Fourcade'
Objet : RE: salle de douche

Bonjour Monsieur FOURCADE, j’avais imaginé de recouvrir les murs en CORIAN ainsi que la cloison de la douche avec éventuellement des niches pour ranger les shampoings, savons…

Si on peut gagner 10cm sur la profondeur je suis preneur cela vous donnera plus d’espace dans la pièce.

Pour la fenêtre je ne prévoyais pas non plus de la remplacer.

Un grand miroir avec éclairage sur le miroir tout à fait possible.

Un miroir sur le mur de gauche en entrant.

Le CORIAN s’assemble et se soude et ne fait apparaitre aucun joint après le polissage des soudures entre les différents éléments d’assemblage.

Je vous refais un dessin selon vos demandes et avec des contrastes plus marqués pour la compréhension du dessin.

Bonne journée.

Bien à vous.

Patrick DAUMAL.

(Fin de citation)