Menuiserie

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le mardi 17 juillet 2018
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administraaaâââtion - Ferronnerie - Menuiserie - Logis
0
Interrogé ce matin, Sébastien LEBOISNE m'apprend que les premières menuiseries extérieures du logis ne seront pas livrées avant novembre. Merdum !

Roland FORNARI sera, lui, de retour ce jeudi pour mieux fixer sa grille et livrer sa lanterne.

Autrement dit, du programme 2018 de restauration des menuiseries extérieures du logis, le maçon et le forgeron auront fait chacun sa part dans les tout prochains jours mais il y aura plus de trois mois de battement avant la suite qui devrait être réalisée d'une traite par le menuisier (à la porte près, peut-être).
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le mardi 17 juillet 2018
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administraaaâââtion - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Logis
0
A l'invitation du démolisseur qui m'avait récemment démarché pour me vendre une cheminée, je me suis rendu ce matin, en sa compagnie, à La Julinière, aux Loges-sur-Brécey...

17 juillet 2018.

et nous avons fait affaire. Je lui ai ainsi acheté :
- une cheminée entière et intacte...

17 juillet 2018.

... avec sa niche latérale...

17 juillet 2018.

... et son linteau hélas bûché :

17 juillet 2018.

- un évier de granit avec son encadrement en forme d'arche :

17 juillet 2018.

- un escalier de chêne aux marches taillées dans la masse :

17 juillet 2018.

La dynamique de la négociation a fait que je me suis également porté acquéreur, dans le même lot, d'un autre évier et de deux linteaux de porte en granit ainsi que de vieilles planches de chêne.

En revanche, je n'ai pas fait d'offre pour une autre cheminée de ce logis ni pour des poutres intéressantes mais trop courtes pour moi :

17 juillet 2018.


Certes, le prix sur lequel j'ai topé n'est pas donné mais je pense avoir suffisamment appâté mon interlocuteur pour qu'il se mette en chasse de poutres de plus de 6,30 mètres de long, de solives, de corbeaux et d'un ancien dallage dont j'aurais besoin par ailleurs.

A noter également qu'il pense m'avoir vendu des matériaux du début du XVIIIème alors que j'ai de fortes raisons d'estimer qu'ils ont un siècle de plus, donc sont contemporains de notre manoir favori.

Quant à l'usage que je ferai de ces matériaux, il reste à définir :

- trois emplacements sont possibles pour la cheminée mais j'ai une telle hâte de faire disparaître celle de Mebzon, qui n'a vraiment rien à faire à la Chaslerie, que j'aurais tendance à donner la priorité à son remplacement. Il y a toutefois un hic, la cheminée de la Julinière traverse le mur pignon auquel elle est adossée et je n'aurais nulle envie de devoir réattaquer la décoration du cabinet de toilettes du 1er étage du bâtiment Nord si on devait maintenir ces contrepoids :

17 juillet 2018.

- pour ce qui concerne l'évier avec son arche, deux emplacements me paraissent possibles, au rez-de-chaussée ou au 1er étage de la tour Nord-Est ; à l'étage, ce serait une occasion de faire disparaître la cheminée qui ne m'y plaît gère ; au rez-de-chaussée, l'évier n'aurait rien d'incongru puisqu'on sait qu'il y en a eu un là, autrefois ;
- pour l'escalier, ces marches massives pourraient servir, par exemple pour la première travée de l'"escalier-en-facteur-commun", si toutefois ce réemploi est compatible avec le projet que j'attends d'Arnaud PAQUIN ;
- enfin, pour ce qui est des linteaux, l'expérience montre qu'on en a toujours besoin chez soi.
"Waterloo ! Waterloo ! morne plaine !"

La Julinière ressemble désormais à un champ de bataille dévasté :

8 août 2018.

8 août 2018.

Je m'y suis rendu ce matin, avec Carole, pour observer l'étendue des dégâts...

8 août 2018.

... et vérifier l'état de mes lots :

- le cheminée semble n'avoir souffert qu'au niveau des pierres calcinées du fond de l'âtre ; Xavier me promet de compléter le lot en piochant dans ses réserves :

8 août 2018.


- rien à signaler du côté de l'évier...

8 août 2018.

... si ce n'est que Xavier me fait cadeau d'une pierre dénichée ailleurs et que je ne sais pas encore où installer :

8 août 2018.


- l'escalier est assez bien venu :

8 août 2018.

8 août 2018.


- c'est du côté des poutres qu'il y a le plus de déchet puisque, sur les quatre prévues, je ne confirme l'achat que de deux...

8 août 2018.

8 août 2018.

... dont la plus belle qui comporte, taillés dans la masse, deux écus qui, vraisemblablement, étaient initialement peints :

8 août 2018.

8 août 2018.


J'ai enfin demandé à Xavier de sauver du charnier un maximum de solives :

8 août 2018.

8 août 2018.

Je m'étais persuadé que Xavier HUET arriverait à livrer les matériaux de la Julinière dans la cour de notre manoir favori. Erreur, son camion ne passait pas plus cette fois-ci sous la porte charretière qu'en 2014 (de mémoire), lorsqu'il avait livré les dalles de l'entrée du logis :

10 août 2018.

10 août 2018.

10 août 2018.

10 août 2018.

10 août 2018.

10 août 2018.

10 août 2018.

Ces matériaux resteront donc stockés au débouché de l'avenue principale tant qu'ils n'auront pas été réemployés. Il faudra protéger les poutres avec de la tôle ondulée car ce sont elles qui risquent d'attendre leur prochaine affectation le plus longtemps.

Je projette en effet de charger l'entreprise BODIN d'installer dans les meilleurs délais les granits ainsi achetés. Ces travaux devront avoir été réalisés avant que je ne fasse disparaître le plancher du 1er étage du logis à l'occasion des prochains travaux d'isolation thermique, préalablement à l'installation d'un chauffage performant.
Il serait grand temps qu'avant son retour de congés, je prenne enfin connaissance du contrat de maîtrise d’œuvre qu'Arnaud PAQUIN m'a communiqué. Il est daté du 15 juin dernier et, depuis cette date qui est celle de l'incident survenu à ma mère, j'ai eu la tête ailleurs.

Il faudra que je m'assure que certaines échéances ne seront pas perdues de vue, comme en matière de dégâts des eaux ou encore de préparation du prochain dossier de demande de subvention.

Quant au crédit qui me serait nécessaire, j'ai cru comprendre hier qu'après la défection de l'assureur, mon aîné pourrait ne plus être inaccessible à l'idée de me cautionner.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le dimanche 26 août 2018
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administraaaâââtion - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Logis
0
J'envisage de consacrer la 2ème tranche de restauration des menuiseries extérieures du logis à la salle-à-manger et à la chambre qui se trouve au-dessus. Ce programme est calibré pour optimiser les subventions (la contrainte en la matière venant du conseil départemental).

Une 3ème tranche, par hypothèse en 2020, permettrait de boucler ce programme par le salon et la tour Nord-Est.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le mardi 28 août 2018
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administraaaâââtion - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Logis - Charretterie
0
Xavier HUET a livré ce matin le stock de bois, contemporain de la Chaslerie, qu'il a pu récupérer en démontant la Julinière :

28 août 2018.

28 août 2018.

28 août 2018.

J'ai chargé Christian de trier et de mettre à l'abri ces pièces de bois qui pourront nous servir lors de prochains travaux, par exemple pour achever la restauration du plancher des combles de la charretterie.

Xavier a également livré quelques granits supplémentaires, dont une auge dont il reste à déterminer où nous l'installerons. Carole pense au centre d'un futur potager.
(début de citation)

De : (...)@ORNE.fr
Envoyé : jeudi 6 septembre 2018 08:44
À : 'Pierre-Paul Fourcade'
Cc : (...)@culture.gouv.fr; arnaudpaquin architecte; thibaud.fourcade@(...)
Objet : RE: Manoir de la Chaslerie - Restauration des menuiseries extérieures du logis (2ème des 3 tranches)

Bonjour,

Bien sûr, nous vous accompagnerons encore selon les conditions que vous indiquez. (...)

Nos modalités d’intervention ne changent pas et ne sont pas appelées à évoluer.

Bien amicalement,

_________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade [mailto:penadomf@msn.com]
Envoyé : mercredi 5 septembre 2018 23:38
À : (...)@ORNE.fr
Cc : (...)@culture.gouv.fr; arnaudpaquin architecte ; thibaud.fourcade@yahoo.fr
Objet : Manoir de la Chaslerie - Restauration des menuiseries extérieures du logis (2ème des 3 tranches)

Chère (...),

La DRAC me demande de lui transmettre avant le 12 septembre prochain ma demande formelle de subvention pour la 2ème des 3 tranches envisagées pour la restauration des menuiseries extérieures du logis.

Le formulaire à remplir comporte le plan de financement prévisionnel. Il est prévu une subvention de l'Etat (celle de la 1ère tranche était au taux de 35 %).

Puis-je indiquer que le Conseil Départemental de l'Orne subventionnera cette 2ème tranche comme il l'a fait l'an dernier pour la 1ère ? Les modalités du CD61 sont-elles toujours de subventionner ce type d'opérations au taux de 20 % et dans la limite de 75 k€ de travaux ?

Je précise que cette 2ème tranche, qui devrait être réalisée en 2019, consistera, pour l'essentiel, à restaurer les trois fenêtres de la salle-à-manger du logis de la Chaslerie et les trois de la chambre située au dessus. L'architecte sera M. Arnaud PAQUIN, architecte du patrimoine, qui intervient en ce moment au titre de la 1ère tranche.

J'ajoute que, pour terminer ce programme-ci, il est prévu une 3ème tranche de montant comparable en 2020, au titre de laquelle je solliciterai le moment venu les mêmes subventions.

Bien amicalement,

PPF

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le vendredi 7 septembre 2018
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administraaaâââtion - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Logis - Aile "de la belle-mère"
0
Il est temps que je m'intéresse à ce que pourraient être les sols de notre manoir favori.

A titre d'exemple, voici des photos de sols du magnifique château de Hautefort (Dordogne). J'observe également les plafonds "tant pleins que vides" :

Au château de Hautefort.

Au château de Hautefort.

Au château de Hautefort.

Au château de Hautefort.

Au château de Hautefort.

Au château de Hautefort.

Au château de Hautefort.

Au château de Hautefort.

Ces sols sont sans doute beaucoup trop somptuaires pour notre manoir favori.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 17 septembre 2018 09:13
À : LEBOISNE Ebénisterie
Cc : arnaudpaquin architecte; thibaud.fourcade@(...)
Objet : RE: prise des dimensions précises des fenêtres de la tranche 1

Je serai ailleurs mais Christian, mon employé, devrait être ici.

Prière de prendre également les dimensions :
- de la porte dans l'arrière-cuisine du bâtiment Nord vers l'arrière-cour ;
- de la porte entre la salle-à-manger du logis et le bâtiment Nord ;
- de la porte entre la cour et l'arrière-cour ;
- de la porte de mon ancien bureau, au 1er étage de la tour Louis XIII.

Prière de communiquer ces dimensions à M. PAQUIN, afin qu'il dessine ces portes dont je souhaite vous confier la fabrication dans les meilleurs délais.

Bonne journée !

PPF

_________________________________________________________

De : LEBOISNE Ebénisterie <leboisne0564@orange.fr>
Envoyé : lundi 17 septembre 2018 09:07
À : fourcade
Objet : prise des dimensions précises des fenêtres de la tranche 1

Bonjour,

est-ce que je peux venir prendre les dimensions cet après midi
entre 15 et 16 h

(Fin de citation)