Electricité

Comme on l'a compris, je m'apprête à siffler la fin de la récréation de notre chantier favori.

J'ai ainsi, ce matin, laissé des messages ou envoyé des courriels aux intervenants qui se retrouvent désormais en première ligne : le géomètre, le bureau d'études, l'entreprise BODIN, l'entreprise PICAULT, l'assistant à la maîtrise d'ouvrage (ce dernier en le priant de se renseigner sur les projets de l'architecte). En pensant, bien sûr, à Igor dont l'absence ne manque pas de se faire ressentir en tous domaines.

Parmi les urgences signalées, la nécessité de savoir quoi faire au sol de la "pièce dévastée" car, compte tenu de mes travaux à Paris, j'aurai très vite besoin de lui redonner son usage provisoire de garde-meubles.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le samedi 31 août 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administraaaâââtion - Electricité - Logis
0
Comme l'on sait, il existe, entre l'entrée du logis et la salle-à-manger voisine, un passage dont le linteau est trop bas compte tenu de la dégénérescence des occupants. J'ai donc prévu d'y caser un maximum d'"impedimenta" techniques.

Aujourd'hui, Ludo est venu introduire un peu d'ordre dans la partie électrique de ce foutoir :

31 août 2019.

31 août 2019.

Cette installation a permis de retirer, du sol actuel de la salle-à-manger où il était posé, le fil dangereux qui véhiculait, depuis les travaux de 2014, l'électricité de la cuisine au logis.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : lundi 2 septembre 2019 13:34
À : ornelagage@orange.fr <ornelagage@orange.fr>
Cc : (...)@culture.gouv.fr
Objet : URGENCE SIGNALEE - Manoir de la Chaslerie - Elagage des arbres de l'allée historique (inscrite à l'I.S.M.H.)

Messieurs,

Vos agents sont passés me voir ce matin. Ils m'ont dit qu'ils interviennent sur ordre d'EdF (ou d'Enedis ou d'une autre entité analogue, je ne l'ai pas retenu), en vue d'élaguer les arbres sous les fils électriques aux abords de mon manoir (monument historique).

Je vous confirme formellement que je m'oppose à l'élagage des arbres des haies, de part et d'autre de l'allée historique du manoir de la Chaslerie (là où une ligne l'enjambe). Je signale que cette allée est inscrite à l'I.S.M.H., ouverte au public tout au long de l'année (500 vététistes l'ont encore parcourue il y a huit jours).

Je vous prie d'informer votre mandant qu'il serait opportun qu'il enterre enfin ses fils aux abords de cette allée, comme cela lui a déjà été demandé. Je comprends que ce sont des fils à moyenne tension mais que l'ancienne ferme qu'ils desservent, à la Thierrière, n'est plus en exploitation, de sorte que de la basse tension devrait y suffire.

Je mets en copie, à toutes fins utiles, Mme (...), A.B.F. de l'Orne.

Cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Je me suis installé provisoirement dans la cuisine actuelle afin de pouvoir étaler sur sa table les différents documents reçus, depuis deux mois, de l'architecte du patrimoine rencontrée, si je ne me trompe, il y a trois mois et demi.

J'essaye de dialoguer utilement avec cette dernière par l'intermédiaire de M. LESCROART que je remercie pour son aide, précieuse en la matière :

14 septembre 2019.