Chapelle

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 21 juin 2019 18:11
À : j.desalaberry@geomat.fr
Objet : RE: Devis - Dossier n°199191 - DOMFRONT EN POIRAIE

Dans ce cas, je suis sûr que vous saurez faire le geste commercial approprié.

Bon week-end.

PPF

________________________________________________________________________

De : j.desalaberry@geomat.fr <j.desalaberry@geomat.fr>
Envoyé : vendredi 21 juin 2019 18:01
À : Pierre-Paul Fourcade
Objet : Re: Devis - Dossier n°199191 - DOMFRONT EN POIRAIE

Malheureusement, mercredi dernier, un de nos scanner 3D a été accidenté par un passant lors d’un relevé à St Malo. Il est hors service et nous oblige à revoir notre calendrier d’intervention.
Je ne pourrais pas faire mieux.

Cordialement.

Jean de Salaberry

________________________________________________________________________

Le 21 juin 2019 à 17:50, Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com> a écrit :

> Pour la date, je vous renvoie à votre courriel de lundi dernier, reçu mercredi et auquel j'ai immédiatement répondu.
>
> PPF
>
________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 21 juin 2019 17:44
À : j.desalaberry@geomat.fr
Objet : RE: Devis - Dossier n°199191 - DOMFRONT EN POIRAIE

Monsieur,

Ici le géomètre est chargé d'une tâche qui ne consiste pas à mesurer des parcelles de terrains agricoles mais qui est, à la fois, un accessoire et un préalable d'une mission à maints égards plus importante, en l'espèce la mission d'un bureau d'études dont le rôle est, ici, lui-même, un sous-ensemble du rôle des architectes :

- si les architectes étaient compétents, cette mission relèverait d'eux et même d'eux seuls
- mais tel n'est pas le cas, et loin s'en faut, selon mon expérience maintes fois renouvelée.

L'objet central du taux réduit de T.V.A. auquel je pense est de favoriser les économies d'énergie. Tel est bien le cas ici. Qu'il faille obtenir un coup de tampon d'un architecte pour obtenir l'avantage fiscal me paraitrait étonnant.

Mais, pour plus de sécurité, je vais me renseigner auprès de professionnels de la fiscalité (matière que, pour ma part, j'ai seulement enseignée à l'E.N.A.).

Cordialement,

PPF

________________________________________________________________________

De : j.desalaberry@geomat.fr <j.desalaberry@geomat.fr>
Envoyé : vendredi 21 juin 2019 17:30
À : Pierre-Paul Fourcade
Objet : RE: Devis - Dossier n°199191 - DOMFRONT EN POIRAIE

Monsieur,

Je serais en mesure de vous envoyer un technicien pour faire les relevés le 11 juillet. Dites-moi si cette date vous convient.

En ce qui concerne le taux de TVA, sur le principe je vous suis.

Mais dans les faits, les architectes avait obtenu en juin 2015 une réponse du ministère des finances pour appliquer un taux de 5.5% aux honoraires d’une mission d’étude préalable mais il n’en est pas de même à ma connaissance pour les Géomètres.

Ne serait-il pas judicieux de vous rapprocher de l’administration fiscale pour en savoir plus ?

A vous lire.

Cordialement

(Fin de citation)
Coup de fil à Julien ANDRE, du bureau d'études "bee +".

J'ai précisé que je souhaite disposer dans les meilleurs délais, en plus de préconisations sur les matériaux isolants des sols et plafonds, d'une recommandation sur le choix entre chaufferie centrale ou chaufferies pour chaque aile. De même, j'ai rappelé que la mise hors-gel de la chapelle fait partie du projet.

Sous réserve de quelques précisions de la part de mon correspondant, nous devrions pouvoir tomber d'accord.
Echange téléphonique ce matin avec Julien ANDRE, du bureau d'études "bee +".

Avant de lancer les terrassements dans la cour, ainsi que le pavage de la "terrasse" Ouest, je souhaitais connaître ses préconisations quant à la profondeur et au diamètre de différents tuyaux à mettre en place rapidement.

Pour l'arrivée de l'eau potable en provenance de l'arrière-cour, il m'a répondu qu'il n'y a pas de problème particulier. En revanche, pour l'eau des forages d'aquathermie, il souhaite disposer d'un délai suffisant pour caler ses recommandations.

Ceci me paraît justifié. Mais cela signifie qu'on devra vivre pendant quelques mois avec des fossés ouverts dans la cour. Et que je devrai trouver des solutions sans Igor pour des pavages. Et je ne parle pas des réflexions peu amènes que ces contretemps vont encore me valoir de la part de certain(e)s.
Je viens d'accepter les devis du bureau d'études "bee +".

La mission comporte trois volets :
- une "mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage" comprenant notamment des recommandations sur la composition des parois et planchers ;
- une "mission fluides" consistant en la "rédaction des travaux des lots fluides" avec plans d'exécution et plans de synthèse ;
- une "étude de faisabilité Aquathermie" en trois étapes : (1) caractérisation détaillée des besoins énergétiques, (2) caractérisation de la ressource exploitée et (3) dimensionnement de l'installation.

Les délais de réalisation de ces trois volets sont, respectivement, de 2 semaines, 4 semaines (mais avec un démarrage en octobre) et 12 semaines, le tout étant conditionné par la réception des plans du géomètre.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 14 juillet 2019 18:20
À : j.desalaberry@geomat.fr
Cc : yl-corespa@orange.fr
Objet : RE: Devis - Dossier n°199191 - DOMFRONT EN POIRAIE

Monsieur,

N'ayant plus le privilège de vous lire ou de vous entendre depuis trois semaines, je ne verrais que des avantages à ce que vous me répondiez enfin. Y compris sur la date de livraison de votre travail.

Je rappelle que, depuis le début, j'ai insisté sur l'urgence de votre prestation. Votre travail conditionne en effet le début de l'intervention du bureau d'études et il est désormais très gênant que ce dernier n'ait pas reçu de votre part les données réclamées depuis le début juin. L'ensemble de mon chantier s'en trouve retardé sur des points critiques.

Cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Réunion très utile aujourd'hui, de 10 h 30 à 15 h 30 sans discontinuer, avec Julien ANDRE du bureau d'études "bee +" :

29 juillet 2019.

En plus des plans dont il avait pu prendre connaissance via le sous-onglet "Florilèges" de notre site favori (notamment les plans du logis et du bâtiment Nord par Benoît MAFFRE), je lui ai confié un certain nombre de documents :
- le compte rendu de forages de "Brébant Forage",
- le plan des sorties d'eaux usées réalisé pour le S.P.A.N.C.,
- les plans de la chapelle par Nicolas GAUTIER,
- les plans de la cave par Nicolas GAUTIER,
- le plan du projet d'Arnaud PAQUIN pour l'"aile Ouest",
- l'audit énergétique de la cave par le bureau d'études "Idée",
- les études du fabriquant de pompes à chaleur LEMASSON pour trois plombiers que j'avais mis en concurrence ;
- une note d'Etienne BURIN des ROZIERS.

Par ailleurs, Julien ANDRE s'était muni d'un tirage-papier de grand format du récent travail d'un géomètre avec qui je continue, sans qu'il soit nécessaire que je donne ici plus de détails, à dialoguer pour essayer d'obtenir de lui une documentation qui me soit également utile.

Nous avons, Julien ANDRE et moi, parcouru les différents bâtiments que couvrirait son étude, y compris la chapelle et la cave. J'ai également ajouté à ma commande que l'étude intègre l'option pour une piscine d'une quinzaine de mètres de longueur qui pourrait être installée dans l'arrière-cour. Nous avons imaginé que les abords immédiats du manoir et sa cour puissent faire l'objet d'illuminations. Nous avons prévu des sorties d'eau pour arrosage d'un potager dans la cour.

Sur ces bases, Julien ANDRE va pouvoir lancer la préparation de son rapport. Il m'a d'ores et déjà indiqué le long de quelles portions de murs de la cour il serait loisible de commencer de prochains travaux de drainage et de pavage. Je vais donc m'efforcer de relancer utilement le terrassier avant son départ en vacances, prévu pour la fin de cette semaine-ci.