Economie

Fédération Environnement Durable
rédigé le mercredi 22 janvier 2020
Vie de l'association - Lobbying - Nouvelles associations - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Economie
0
Communiqué de presse de la Fédération Environnement Durable

Paris le 22 janvier 2020

Les éoliennes terrestres entrainent une nouvelle hausse record des tarifs de l’électricité des ménages

Selon la Commission de Régulation de l’Énergie, après deux hausses consécutives, les prix de l'électricité des ménages pourraient à nouveau augmenter de 2,4% au mois de février. Une hausse de 10% en un an. (+5,9% en juin, +1,3% en août, +2,4% en février).(1)

La cause majeure de ce dérapage incontrôlé est le déploiement des énergies renouvelables intermittentes et en premier lieu les éoliennes terrestres, comme l’a mis en évidence la Commission d’enquête parlementaire, démontrant qu’elle pénalisent annuellement les français de plus de 7 milliards d’euros par des taxes « écologiques » insoutenables et demandant de les arrêter.(2)

Le triplement prévu du parc éolien terrestre composé actuellement de .000 machines disséminées sur tout le territoire avait été annoncé en 2018 par le président de la république, ce qui conduisait de fait au doublement du prix de l’électricité pour les consommateurs.

Depuis cette annonce Emmanuel Macron est revenu sur sa décision et a exprimé son scepticisme sur le développement de l’éolien terrestre en France. Il a constaté que ces machines n’avaient en réalité plus d’avenir « Soyons lucides : la capacité à développer massivement l’éolien terrestre est réduite, on ne peut pas imposer l’éolien d’en haut. » (3)

La Fédération Environnement Durable comme l’a fait Xavier Bertrand Président des Hauts- de-France demande au Président de la République de donner des instructions à Mme Elisabeth Borne, Ministre de la Transition écologique et Solidaire, pour que les préfets suspendent toute nouvelle autorisation de construction d’éoliennes terrestres. (4)

Jean-Louis Butré
contact@environnementdurable.net
06 80 99 38 08


(1)https://www.francetvinfo.fr/politique/gouvernement-d-edouard-philippe/electricite-vers-une-hausse-record-des-tarifs_3794685.html#xtor=CS2-765

(2)Julien Aubert Président : «Cette transition énergétique est illisible", évoquant un "fouillis de financement de taxes qui pèsent sur la facture énergétique des Français". Julien Aubert met en avant un rapport de commission d'enquête, évoquant un "consensus sur la nécessité de mettre fin au subventionnement des énergies matures comme l'éolien.

(3) http://epaw.org/echoes.php?lang=fr&article=n785

(4) Lettre ouverte envoyée le 17 janvier par Xavier Bertrand Président de la région des Hauts- de-France à Emmanuel Macron
Une défection inattendue et incompréhensible me fait me demander si une réunion programmée pour le 7 février se passera bien pour mon matricule, l'"assistant" espéré n'ayant jamais brillé à mes yeux pour son courage, pour autant que je puisse en juger. Aurait-il eu vent de quelque chose qui devrait m'inquiéter ? Ou devrais-je voir dans son absence de réponse à mes efforts la confirmation de sa bien curieuse conception de son rôle ?

Donc je gamberge et l'exprime ici à ma façon, au risque de me faire bien voir par d'autres personnes dont j'apprécie l'écoute et qui font leur boulot.