Plomberie-chauffage

0
Jérôme, de l'entreprise JARRY, intervenu ce matin, a tout de suite retrouvé le réducteur de pression dont nous avions perdu la trace et qu'il faudra sans doute changer :

1er août 2020.

1er août 2020.

Il était juste à côté du regard d'arrivée d'eau et du compteur de "Véolia" :

1er août 2020.

A l'angle du bâtiment Nord, on a vite observé que l'alimentation en eau du fournil du manoir est, contrairement à ce que j'avais cru comprendre, indépendante de l'origine des récents petits geysers, apparus il y a quelques semaines le long de la façade Ouest :

1er août 2020.

1er août 2020.

1er août 2020.

1er août 2020.


On peut conclure de cette découverte que l'alimentation en eau de l'aile Ouest devra être remise en place différemment de ce qu'elle était, ce qui nous promet quelques casse-têtes supplémentaires, vraisemblablement dans la cour.

A noter que Philippe JARRY a souhaité, dans la cour, récupérer des plaques de tôle prêtées il y a un an. Elles ont été remplacées, pour passer les fossés en cause, par du tout-venant.
Et si la meilleure idée, pour loger Jan, au moins provisoirement, était de l'installer dans le fournil de la ferme ?

Ceci signifierait que ce local, constamment qualifié par mon aîné de trop éloigné du manoir, ne serait plus disponible pour son épouse et lui les quelques nuits par an qu'ils consentent à passer au manoir favori. Et m'obligerait à terminer enfin les travaux d'habitabilité requis à cet endroit.

Et me mettrait sous pression pour avancer dans les travaux du colombier, ce qui ne pourrait que satisfaire diverses personnes dont l'architecte du patrimoine en charge, entre autres, desdits travaux...
Régis FOUILLEUL est venu ce matin changer le réducteur de pression sur le circuit alimentant le manoir favori en eau :

17 septembre 2020.

17 septembre 2020.

Le modèle actuel est de taille réduite par comparaison au précédent, qui doit dater des années 1950 ou 1970 :

17 septembre 2020.

Régis a eu la bonne idée d'installer le nouveau réducteur à côté du compteur d'eau...

17 septembre 2020.

17 septembre 2020.

... ce qui a permis de supprimer un regard :

17 septembre 2020.

Par ailleurs, à l'angle du bâtiment Nord, le contenu de la trappe a pu être simplifié. Régis m'a montré qu'on avait bien prévu, l'an dernier, de pouvoir alimenter en eau l'aile Ouest grâce à un tuyau mis en place dans la cour (j'avais des doutes à ce sujet ; et le fait est qu'une correction aurait été délicate à ce stade du chantier) ; il n'y a donc plus lieu de se soucier des geysers apparus cet été à l'Ouest de l'aile Ouest :

17 septembre 2020.


A la suite de cette intervention du plombier, le terrain a été remis en état aux abords du manoir afin que les visiteurs des prochaines "Journées du patrimoine" (ici, dimanche après-midi) ne risquent pas de se blesser.