Plomberie-chauffage

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le lundi 9 octobre 2017
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Logis - Ferme et son fournil
0
M. PRUNIER ayant fait preuve de mauvais caractère, j'ai dû faire intervenir un nouveau plombier pour prendre sa suite, c'est-à-dire dans l'immédiat :
- purger les radiateurs du bâtiment Nord et ramoner sa chaudière ;
- mettre hors-gel l'alimentation en eau du cabinet de toilettes sous l'escalier du logis ;
- réparer, dans le fournil de la ferme, une nouvelle malfaçon de cet incompétent de M. DELTA ;
- réparer le dispositif qui avait causé une fuite d'eau dans le fournil du manoir, panne que M. PRUNIER avait su mettre en évidence d'une manière qui m'avait bluffé.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le lundi 23 octobre 2017
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Electricité - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
Le mur du fond du cabinet de toilettes du rez-de-chaussée du bâtiment Nord est de forme particulièrement biscornue. Ne sachant pas comment m'y prendre pour l'habiller d'un meuble de rangement, j'ai eu l'idée d'utiliser un matériau en résine, l'"Antium", auquel nous avions eu recours, pour un résultat très pratique et très agréable, dans deux cuisines et un cabinet de toilettes de Paris. Je me suis donc rapproché de l'artisan qui maîtrise ce matériau et à qui nous avions confié notre chantier parisien il y a quelque chose comme une bonne vingtaine d'années.

L'excellent cuisiniste Patrick DAUMAL, dont la boutique se trouve à une centaine de mètres de notre domicile parisien, après m'avoir appris que le "Corian" a pris la suite de l'"Antium", a accepté de venir à notre manoir favori pour préparer le devis de ce meuble. Il vient de repartir après avoir pris toutes les mesures du cabinet de toilettes en question car je me suis dit qu'il pourrait être judicieux de lui confier la réalisation de toute cette pièce. Et, puisqu'il était là, je lui ai communiqué l'avant-projet de plan de la future cuisine du bâtiment Nord, en lui conseillant de prendre l'attache de mon aîné et de ma belle-fille pour leur proposer ses services.

Voici Patrick en train de vérifier quelques mesures de la cuisine :

23 octobre 2017.

Alors que je rendais visite hier après-midi à mes voisins FAVERIS et que je m'extasiais à propos de la douce atmosphère qui baigne leur logement, Claude m'a montré sa pompe à chaleur, d'autant plus efficace, paraît-il, qu'il fait froid, et dont l'installation est en outre subventionnée.

Je me dis que, plutôt que la chaudière à fuel dont les fumées encrassent le conduit de cheminée Nord-Est et dont il faut régulièrement payer la facture de combustible, une telle pompe à chaleur pourrait être utile pour le bâtiment Nord.

Le problème est que l'appareil serait moche en covisibilité avec un monument historique et doit être installé à l'extérieur. Il faudrait donc que je le dissimule sous un appentis à construire dans l'arrière-cour, par exemple contre le mur qui va du manoir au fournil.

Je vais sans doute devoir m'y résoudre un de ces jours dès lors que mon aîné continue à faire la sourde oreille à propos tant des préalables relatifs au logis que de la mission à confier à un expert thermicien pour déterminer l'installation optimale pour un chauffage central.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé aujourd'hui
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 2 décembre 2017 10:12
À : pdaumal@orange.fr
Cc : Carole ; T.F. ; A.V.F. ; W.F.
Objet : RE: salle de douche

Serait-il possible d'habiller de Corian les faces intérieures de la porte...

2 décembre 2017.

... et du volet de la fenêtre ? Quelle est l'épaisseur du produit ?

2 décembre 2017.

Je crois que je vais devoir garder le système de clenche pour la porte mais on peut trouver quelque chose de plus moderne que le verrou pour le volet.

PPF

_____________________________________________

De : pdaumal@orange.fr <pdaumal@orange.fr>
Envoyé : samedi 2 décembre 2017 10:00
À : 'Pierre-Paul Fourcade'
Objet : RE: salle de douche

Bonjour Monsieur FOURCADE, j’avais imaginé de recouvrir les murs en CORIAN ainsi que la cloison de la douche avec éventuellement des niches pour ranger les shampoings, savons…

Si on peut gagner 10cm sur la profondeur je suis preneur cela vous donnera plus d’espace dans la pièce.

Pour la fenêtre je ne prévoyais pas non plus de la remplacer.

Un grand miroir avec éclairage sur le miroir tout à fait possible.

Un miroir sur le mur de gauche en entrant.

Le CORIAN s’assemble et se soude et ne fait apparaitre aucun joint après le polissage des soudures entre les différents éléments d’assemblage.

Je vous refais un dessin selon vos demandes et avec des contrastes plus marqués pour la compréhension du dessin.

Bonne journée.

Bien à vous.

Patrick DAUMAL.

(Fin de citation)