Espionnage industriel à Mortain.
Retenir la rainure sous la rampe de l'escalier :
P.S. (du 8 août 2025 à 23 heures 10) :
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 8 août 2025 23:03
À : Arnaud PAQUIN <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : C. F. ; T. F.
Objet : RE: La Chaslerie - Pour l'escalier de l'aile ouest
Why not pour l'escalier de l'aile ouest... quand j'aurai gagné à la Loterie Nationale...
_______________________________________________________________________________________
De : Arnaud PAQUIN <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Envoyé : vendredi 8 août 2025 21:33
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: La Chaslerie - Pour l'escalier de l'aile ouest
yes it is.
Très bel intérieur Louis XIII.
Je l'ai vu il y a 3 ans sauf l'escalier à balustre. Grande classe!
Bien à vous.
Arnaud Paquin
Atelier PAQUIN architecte D.P.L.G
Architecte du patrimoine DSA école de Chaillot.
2, rue du collège 50300 AVRANCHES
tél: 02 50 26 01 32
arnaudpaquin.architecte@gmail.com
atelierpaquin.architecte@gmail.com
_______________________________________________________________________________________
Le ven. 8 août 2025 à 18:42, Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com> a écrit :
Cher Monsieur,
Chez les (...) à Mortain : https://www.chaslerie.fr/blog/message/60495
Manorial, isn't it ?
Bien cordialement,
PPF
(Fin de citation)
Florilège d'idées pour la suite des travaux
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 8 Aout 2025
Vie du site - Florilèges - Florilège d'idées pour la suite des travaux - Florilège de portes
rédigé le Vendredi 8 Aout 2025
Vie du site - Florilèges - Florilège d'idées pour la suite des travaux - Florilège de portes
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 29 Octobre 2025
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Plomberie-chauffage - Bâtiment Nord - Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (travaux) - Vie du site - Florilèges - Florilège d'idées pour la suite des travaux - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation
rédigé le Mercredi 29 Octobre 2025
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Plomberie-chauffage - Bâtiment Nord - Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (travaux) - Vie du site - Florilèges - Florilège d'idées pour la suite des travaux - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation
Le plombier de l'entreprise "JANNELEC" vient de finir son intervention consistant à positionner les tuyaux nécessaires avant la pose de la couche de polyuréthane prévue. Il n'a donc pas attendu que, dans l'arrière-cuisine, la première dalle de béton (celle prévue sous le polyuréthane) soit coulée.
Afin de garder la mémoire de ces tuyaux, j'ai tout photographié :
La dernière photo montre que, dans l'angle sud-est de la cuisine, les successeurs, quels qu'ils soient, trouveront, déjà posée, toute la plomberie nécessaire pour installer un réfrigérateur américain (fabriquant des glaçons). Nous, nous n'en aurons pas besoin, Carole ayant été raisonnable, pour une fois, dans ses choix d'équipements électro-ménagers.
Afin de garder la mémoire de ces tuyaux, j'ai tout photographié :
La dernière photo montre que, dans l'angle sud-est de la cuisine, les successeurs, quels qu'ils soient, trouveront, déjà posée, toute la plomberie nécessaire pour installer un réfrigérateur américain (fabriquant des glaçons). Nous, nous n'en aurons pas besoin, Carole ayant été raisonnable, pour une fois, dans ses choix d'équipements électro-ménagers.
Compagnons Menuisiers & Ebénistes Du Devoir (via "Facebook")
rédigé le Samedi 17 Janvier 2026
Florilèges - Florilège d'idées pour la suite des travaux - Florilège de portes - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Vie du site
rédigé le Samedi 17 Janvier 2026
Florilèges - Florilège d'idées pour la suite des travaux - Florilège de portes - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Vie du site
Travail de réception du Pays PETIOT, Antoine Le Champagne.
Reproduction d’une partie d’une porte du château de Hautefort (Dordogne), réalisée pour le Congrès CMEDD 2025.
Ouvrage exécuté à l’échelle 1/2, avec l’ajout de systèmes pédagogiques.
Porte en noyer, et deux dalles de parquet Saint-Fargeau en chêne.
N.D.L.R. : Superbe travail. On attend toutefois que Lanzhou nous en propose en kits.
Reproduction d’une partie d’une porte du château de Hautefort (Dordogne), réalisée pour le Congrès CMEDD 2025.
Ouvrage exécuté à l’échelle 1/2, avec l’ajout de systèmes pédagogiques.
Porte en noyer, et deux dalles de parquet Saint-Fargeau en chêne.
N.D.L.R. : Superbe travail. On attend toutefois que Lanzhou nous en propose en kits.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 8 Février 2026
Florilèges - Florilège d'idées pour la suite des travaux - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Vie du site
rédigé le Dimanche 8 Février 2026
Florilèges - Florilège d'idées pour la suite des travaux - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Vie du site
Château du Taillis (via "Facebook")
rédigé le Mardi 31 Mars 2026
Vie du site - Florilèges - Florilège d'idées pour la suite des travaux - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Idées de travaux à venir - Pour l'étude de diagnostic
rédigé le Mardi 31 Mars 2026
Vie du site - Florilèges - Florilège d'idées pour la suite des travaux - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Idées de travaux à venir - Pour l'étude de diagnostic
Le vieux puits du Taillis est très ancien. Il a été entièrement redécoré au XVIIIème. La ferronnerie en fer forgé tout en hauteur est magnifique et met en valeur une splendide fleur de lys. Par chance elle a été épargnée par la révolution française.
D'une profondeur d'une dizaine de mètres, il se remplirait par des bras de Seine souterrain.
Il était temps de le remettre en valeur et de le protéger pour sa préservation.
Bientôt une dorure viendra réhausser la fleur de lys. ⚜️
N.D.L.R. : Quelque chose de ce genre, peut-être un jour pour le bassin central de la cour (s'il doit rester là) ?
Mais ce bassin n'est pas un puits. Donc un tel décor n'aurait pas de sens ici. Dommage !
D'une profondeur d'une dizaine de mètres, il se remplirait par des bras de Seine souterrain.
Il était temps de le remettre en valeur et de le protéger pour sa préservation.
Bientôt une dorure viendra réhausser la fleur de lys. ⚜️
N.D.L.R. : Quelque chose de ce genre, peut-être un jour pour le bassin central de la cour (s'il doit rester là) ?
Mais ce bassin n'est pas un puits. Donc un tel décor n'aurait pas de sens ici. Dommage !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 8 Avril 2026
Florilèges - Florilège d'idées pour la suite des travaux - Florilège de plafonds - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Vie du site
rédigé le Mercredi 8 Avril 2026
Florilèges - Florilège d'idées pour la suite des travaux - Florilège de plafonds - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Vie du site
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 8 avril 2026 13:10
À : "Cambérabéro"
Objet : RE: Plafonds
Cher Lilian,
Merci beaucoup pour l'envoi. Je ne connaissais pas.
Au manoir favori, la difficulté sera de ne pas trop la surjouer... Les contraintes du chantier donnent, comme toujours, le temps de réfléchir.
Amicalement,
PPF
__________________________________________________________________________________
De : "Cambérabéro"
Envoyé : mercredi 8 avril 2026 13:01
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Plafonds
Bonjour Pierre-Paul,
Au sujet des plafonds peints, peut-être connaissez-vous déjà cet ouvrage :
https://books.openedition.org/psorbonne/83555
La consultation en ligne n'est pas des plus pratiques, mais c'est surtout pour les illustrations (cliquer sur les chapitres).
LG
(Fin de citation)
P.S. (à 13 heures 20) : Dès le premier chapitre, j'aime beaucoup cette façon de peindre les murs :
De quoi rêver avant, peut-être, de nouvelles folies...
Et je me tais à propos de ce qu'on voit dans les chapitres suivants...
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 8 avril 2026 13:10
À : "Cambérabéro"
Objet : RE: Plafonds
Cher Lilian,
Merci beaucoup pour l'envoi. Je ne connaissais pas.
Au manoir favori, la difficulté sera de ne pas trop la surjouer... Les contraintes du chantier donnent, comme toujours, le temps de réfléchir.
Amicalement,
PPF
__________________________________________________________________________________
De : "Cambérabéro"
Envoyé : mercredi 8 avril 2026 13:01
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Plafonds
Bonjour Pierre-Paul,
Au sujet des plafonds peints, peut-être connaissez-vous déjà cet ouvrage :
https://books.openedition.org/psorbonne/83555
La consultation en ligne n'est pas des plus pratiques, mais c'est surtout pour les illustrations (cliquer sur les chapitres).
LG
(Fin de citation)
P.S. (à 13 heures 20) : Dès le premier chapitre, j'aime beaucoup cette façon de peindre les murs :
De quoi rêver avant, peut-être, de nouvelles folies...
Et je me tais à propos de ce qu'on voit dans les chapitres suivants...
Château de Salignac (via "Facebook")
rédigé le Vendredi 10 Avril 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Peinture - Logis - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Vie du site - Florilèges - Florilège d'idées pour la suite des travaux - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation
rédigé le Vendredi 10 Avril 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Peinture - Logis - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Vie du site - Florilèges - Florilège d'idées pour la suite des travaux - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation
Dernière ligne droite !
Les jours à venir s’annoncent intenses mais la salle ouvrira bien ses portes pour Châteaux en fête !
Pour cette inauguration, notre troupe de lansquenets sera la toute première à lui donner vie.
Plongez dans l’Histoire en venant la découvrir en avant-première aux côtés des @𝕾𝖈𝖍𝖜𝖆𝖗𝖟𝖊 𝕷𝖆𝖓𝖉𝖘𝖐𝖓𝖊𝖈𝖍𝖙𝖊. Ils vous dévoileront les coulisses d’une restauration ( de bâtiment) et les secrets d’une reconstitution ( d’époque ) fidèle et vivante.
Une nouvelle pièce s’ouvre… et avec elle, une saison pleine d’émotions, d’Histoire et de reconstitution comme nulle par ailleurs !
N.D.L.R. : Pas mal non plus. Et sans doute beaucoup plus simple à copier.
Pas absurde sous un plafond du type "Grand Taute".
Et peut-être plus facile à rendre compatible avec des rayonnages de bibliothèque.
Les jours à venir s’annoncent intenses mais la salle ouvrira bien ses portes pour Châteaux en fête !
Pour cette inauguration, notre troupe de lansquenets sera la toute première à lui donner vie.
Plongez dans l’Histoire en venant la découvrir en avant-première aux côtés des @𝕾𝖈𝖍𝖜𝖆𝖗𝖟𝖊 𝕷𝖆𝖓𝖉𝖘𝖐𝖓𝖊𝖈𝖍𝖙𝖊. Ils vous dévoileront les coulisses d’une restauration ( de bâtiment) et les secrets d’une reconstitution ( d’époque ) fidèle et vivante.
Une nouvelle pièce s’ouvre… et avec elle, une saison pleine d’émotions, d’Histoire et de reconstitution comme nulle par ailleurs !
N.D.L.R. : Pas mal non plus. Et sans doute beaucoup plus simple à copier.
Pas absurde sous un plafond du type "Grand Taute".
Et peut-être plus facile à rendre compatible avec des rayonnages de bibliothèque.
Pompeii - Parco Archeologico (via "Facebook")
rédigé le Mardi 21 Avril 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Peinture - Logis - Florilèges - Florilège d'idées pour la suite des travaux - Vie du site
rédigé le Mardi 21 Avril 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Peinture - Logis - Florilèges - Florilège d'idées pour la suite des travaux - Vie du site
Maison de Trebio Valente.
La maison, avec son articulation dans l'atrium et le péristyle, est considérée comme le modèle typique du domus romain de l'ère républicaine. Sa façade, détruite par les bombardements anglo-américains de 1943, a présenté l'exemple le plus imposant de publicité murale dans le monde antique, recouverte comme s'il s'agissait d'inscriptions peintes qui sont conservées aujourd'hui au moins sur le côté oriental.
Le jardin qui se développe dans la dernière partie de la maison abrite un triclinium d'été avec une décoration pariétale animée avec des plaques colorées, recouverte d'une pergola soutenue par quatre colonnes.
La maison appartenait aux Trebii, l'une des familles les plus puissantes de la ville, avant la conquête romaine, et encore au premier plan dans les années précédant l'éruption.
La maison, au terme d'un projet de restauration et d'évaluation, a été ouverte au public avec l'entrée de l'heure d'été.
N.D.L.R. : Fresque pour une tour ?
La maison, avec son articulation dans l'atrium et le péristyle, est considérée comme le modèle typique du domus romain de l'ère républicaine. Sa façade, détruite par les bombardements anglo-américains de 1943, a présenté l'exemple le plus imposant de publicité murale dans le monde antique, recouverte comme s'il s'agissait d'inscriptions peintes qui sont conservées aujourd'hui au moins sur le côté oriental.
Le jardin qui se développe dans la dernière partie de la maison abrite un triclinium d'été avec une décoration pariétale animée avec des plaques colorées, recouverte d'une pergola soutenue par quatre colonnes.
La maison appartenait aux Trebii, l'une des familles les plus puissantes de la ville, avant la conquête romaine, et encore au premier plan dans les années précédant l'éruption.
La maison, au terme d'un projet de restauration et d'évaluation, a été ouverte au public avec l'entrée de l'heure d'été.
N.D.L.R. : Fresque pour une tour ?
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 28 Avril 2026
Florilège d'idées pour la suite des travaux - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes - Florilèges
rédigé le Mardi 28 Avril 2026
Florilège d'idées pour la suite des travaux - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes - Florilèges
Les circonstances m'ont amené à effectuer, depuis 48 heures et via "Gens de Confiance", un certain nombre d'achats de meubles, notamment une baignoire avec sa robinetterie, trouvées du côté de Lisieux,...
... et un fauteuil pour vieillard qui m'a attiré du côté de Bellême :
Carole est très inquiète de ma frénésie d'achats dont elle ne connaît pourtant que l'écume.
Le fait est que, si j'arriverais, vérification faite, à loger ma carcasse dans cette baignoire et à m'y sentir confortable pour bouquiner pendant des heures, j'aurais de nettes difficultés à m'en extraire sans le secours d'un dispositif à imaginer (une échelle de corde ?). Cette baignoire sera donc destinée à quelque appartement pour la jeunesse.
Quant au fauteuil, Carole, en ayant vu la photo, s'est interrogée sur son authenticité. Le vendeur m'écrit : "Oui bien sûr, entièrement bon d’époque, il vient de la collection Bresset, anciennement antiquaire Quai Voltaire, hélas fermé désormais.
Qu’elle se rassure, il est impeccable et 100% XVIIème. S’il n’était pas bon je vous l’aurais dit".
Dans le manoir en restauration où j'ai trouvé la baignoire, manoir dont une façade est actuellement bâchée de bleu comme on a pu le comprendre, j'ai remarqué une superbe rampe d'escalier, digne de nous inspirer le moment venu, pour la cave, la ferme ou l'aile ouest :
P.S. (du 29 avril 2026 à 4 heures) : Depuis quelque temps, je suis également pris d'une vague de procrastination qui m'amène à ne faire le ménage ni des paperasses qui encombrent mon bureau, ni, sur mon ordi, des messages non traités. Je retrouve ainsi les deux photos de cette baignoire qui avaient retenu mon attention et que j'avais envoyées à Carole le 17 mars dernier :
Very cocooning, isn't it ?
La (grande) difficulté sera de m'extraire d'un tel équipement quand il sera fonctionnel ici. Et il faudrait d'abord lui trouver une pièce d'atterrissage final :
- à l'étage de la cave ?
- dans l'une des deux futures salles de bains de l'étage du logis ?
Dans chacun de ces cas, les travaux ne sont pas pour demain, hélas...
... et un fauteuil pour vieillard qui m'a attiré du côté de Bellême :
Carole est très inquiète de ma frénésie d'achats dont elle ne connaît pourtant que l'écume.
Le fait est que, si j'arriverais, vérification faite, à loger ma carcasse dans cette baignoire et à m'y sentir confortable pour bouquiner pendant des heures, j'aurais de nettes difficultés à m'en extraire sans le secours d'un dispositif à imaginer (une échelle de corde ?). Cette baignoire sera donc destinée à quelque appartement pour la jeunesse.
Quant au fauteuil, Carole, en ayant vu la photo, s'est interrogée sur son authenticité. Le vendeur m'écrit : "Oui bien sûr, entièrement bon d’époque, il vient de la collection Bresset, anciennement antiquaire Quai Voltaire, hélas fermé désormais.
Qu’elle se rassure, il est impeccable et 100% XVIIème. S’il n’était pas bon je vous l’aurais dit".
Dans le manoir en restauration où j'ai trouvé la baignoire, manoir dont une façade est actuellement bâchée de bleu comme on a pu le comprendre, j'ai remarqué une superbe rampe d'escalier, digne de nous inspirer le moment venu, pour la cave, la ferme ou l'aile ouest :
P.S. (du 29 avril 2026 à 4 heures) : Depuis quelque temps, je suis également pris d'une vague de procrastination qui m'amène à ne faire le ménage ni des paperasses qui encombrent mon bureau, ni, sur mon ordi, des messages non traités. Je retrouve ainsi les deux photos de cette baignoire qui avaient retenu mon attention et que j'avais envoyées à Carole le 17 mars dernier :
Very cocooning, isn't it ?
La (grande) difficulté sera de m'extraire d'un tel équipement quand il sera fonctionnel ici. Et il faudrait d'abord lui trouver une pièce d'atterrissage final :
- à l'étage de la cave ?
- dans l'une des deux futures salles de bains de l'étage du logis ?
Dans chacun de ces cas, les travaux ne sont pas pour demain, hélas...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 9 Mai 2026
Florilèges - Florilège d'idées pour la suite des travaux - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Vie du site
rédigé le Samedi 9 Mai 2026
Florilèges - Florilège d'idées pour la suite des travaux - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Vie du site
Château de Salignac (via "Facebook")
rédigé le Dimanche 10 Mai 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Peinture - Logis - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Vie du site - Florilèges - Florilège d'idées pour la suite des travaux
rédigé le Dimanche 10 Mai 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Peinture - Logis - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Vie du site - Florilèges - Florilège d'idées pour la suite des travaux
𝐙𝐨𝐨𝐦 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐬𝐚𝐥𝐥𝐞 𝐝'𝐚𝐩𝐩𝐚𝐫𝐚𝐭 🏛️
Après un travail de longue haleine, la salle d'apparat retrouve ses lettres de noblesse. Le chantier s'est articulé autour de deux phases majeures :
D'abord, un retour aux sources pour les murs avec des enduits à la chaux et leurs décors, venus remplacer le plâtre existant (2025).
Ensuite, un gros plan sur le plafond : les poutres ont été repositionnées selon le tracé historique, avec un respect rigoureux des dimensions d'origine. (2026)
Le sol (on verra plus tard !!) : pour parfaire l'ensemble, le parquet actuel sera remplacé par un dallage (pisé ou tomettes), fidèle à la réalité historique de la salle.
N.D.L.R. : Je continue de réfléchir à un tel décor pour les murs de la chambre du premier étage nord du logis.
Bien que la fresquiste dont j'attends le devis ait émis des réserves.
Après un travail de longue haleine, la salle d'apparat retrouve ses lettres de noblesse. Le chantier s'est articulé autour de deux phases majeures :
D'abord, un retour aux sources pour les murs avec des enduits à la chaux et leurs décors, venus remplacer le plâtre existant (2025).
Ensuite, un gros plan sur le plafond : les poutres ont été repositionnées selon le tracé historique, avec un respect rigoureux des dimensions d'origine. (2026)
Le sol (on verra plus tard !!) : pour parfaire l'ensemble, le parquet actuel sera remplacé par un dallage (pisé ou tomettes), fidèle à la réalité historique de la salle.
N.D.L.R. : Je continue de réfléchir à un tel décor pour les murs de la chambre du premier étage nord du logis.
Bien que la fresquiste dont j'attends le devis ait émis des réserves.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 26 Mai 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Peinture - Logis - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Florilèges - Florilège d'idées pour la suite des travaux - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Vie du site
rédigé le Mardi 26 Mai 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Peinture - Logis - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Florilèges - Florilège d'idées pour la suite des travaux - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Vie du site
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 26 mai 2026 18:13
À : "Cambérabéro"
Cc : annsophidumont@gmail.com ; arnaudpaquin architecte ; Jacques BROCHARD ; C.F.
Objet : RE: Plafonds
Merci beaucoup, Lilian !
Pour info des autres destinataires.
Manorialitude, quand tu nous tiens !
______________________________________________________________________________________________
De : "Cambérabéro"
Envoyé : mardi 26 mai 2026 14:41
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Plafonds
Bonjour Pierre-Paul,
Je ne pensais pas que mon message du 8 avril allait susciter autant d'intérêt de votre part sur la décoration du Musée d'Art sacré du Gard.
Personnellement, je n'aime pas beaucoup, ça me fait penser à la texture des murs d'un vieux jeu vidéo des années 90 (Doom ou Wolfenstein 3D, je ne sais plus).
Voici cependant quelques autres vues :
https://www.instagram.com/reel/Cv-CcYgoMA5/
https://journals.openedition.org/pds/1326
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_d%27Art_sacr%C3%A9_du_Gard
______________________________________________________________________________________________
"Cambérabéro" a écrit le 08/04/2026 à 13:01 :
Bonjour Pierre-Paul,
Au sujet des plafonds peints, peut-être connaissez-vous déjà cet ouvrage :
https://books.openedition.org/psorbonne/83555
(Fin de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 26 mai 2026 18:13
À : "Cambérabéro"
Cc : annsophidumont@gmail.com ; arnaudpaquin architecte ; Jacques BROCHARD ; C.F.
Objet : RE: Plafonds
Merci beaucoup, Lilian !
Pour info des autres destinataires.
Manorialitude, quand tu nous tiens !
______________________________________________________________________________________________
De : "Cambérabéro"
Envoyé : mardi 26 mai 2026 14:41
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Plafonds
Bonjour Pierre-Paul,
Je ne pensais pas que mon message du 8 avril allait susciter autant d'intérêt de votre part sur la décoration du Musée d'Art sacré du Gard.
Personnellement, je n'aime pas beaucoup, ça me fait penser à la texture des murs d'un vieux jeu vidéo des années 90 (Doom ou Wolfenstein 3D, je ne sais plus).
Voici cependant quelques autres vues :
https://www.instagram.com/reel/Cv-CcYgoMA5/
https://journals.openedition.org/pds/1326
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_d%27Art_sacr%C3%A9_du_Gard
______________________________________________________________________________________________
"Cambérabéro" a écrit le 08/04/2026 à 13:01 :
Bonjour Pierre-Paul,
Au sujet des plafonds peints, peut-être connaissez-vous déjà cet ouvrage :
https://books.openedition.org/psorbonne/83555
(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 26 Mai 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Ferronnerie - Abords, Avenue, terrasse - Bâtiment Nord - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Vie du site - Florilèges - Florilège d'idées pour la suite des travaux - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes
rédigé le Mardi 26 Mai 2026
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Ferronnerie - Abords, Avenue, terrasse - Bâtiment Nord - Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Les amis de la Chaslerie (travaux) - Vie du site - Florilèges - Florilège d'idées pour la suite des travaux - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes
Grâce au site favori et à un membre du fan-club, on a appris en 2010 qu'avait existé, sur le mur sud de la cour, au-dessus de la porte piétonnière, un cadran solaire daté de 1813. Hélas l'homme qui nous avait livré cette information, dénommé Michel LALOS, est décédé depuis lors mais il nous a laissé un site internet dédié aux cadrans solaires.
Compte tenu de mes récents échanges avec la fresquiste Anne-Sophie DUMONT, j'ai commencé à réfléchir à la réalisation d'un cadran solaire sur le mur sud du bâtiment nord. J'ai ainsi demandé aujourd'hui à mon ami Michel BERA, qui fut mon condisciple chez GERLL, s'il saurait nous dessiner un cadran solaire, lui qui en a réalisé un, important, dénommé le "pommier dateur", dans sa résidence secondaire des bords de la Loire.
Réponse négative, 22 ans ont passé et Michel ne se souvient plus des détails. Il m'écrit néanmoins : "Il faut cependant (de mémoire) mesurer avec grande précision (géométrie sphérique) l'orientation de ton mur, si tu le mets sur un mur, ou de ta pierre horizontale, si tel est ton souhait. L'idée de base est que l'aiguille qui donne l'ombre doit pointer vers le pôle nord céleste." Il m'engage également à étudier le logiciel "Shadowspro", ce dont je suis à peu près sûr d'être désormais incapable.
J'ai pensé à interroger Jean THUAUDET qu'aucun logiciel compliqué ne semble rebuter et qui nous a, une nouvelle fois, prouvé son brio en concevant et en fabriquant l'extraordinaire puzzle 3-D de la Chaslerie.
Michel me signale également un autre site, consacré à un concepteur normand de cadrans solaires, avec qui l'on pourra toujours essayer d'entrer en contact.
Affaire à suivre !
Compte tenu de mes récents échanges avec la fresquiste Anne-Sophie DUMONT, j'ai commencé à réfléchir à la réalisation d'un cadran solaire sur le mur sud du bâtiment nord. J'ai ainsi demandé aujourd'hui à mon ami Michel BERA, qui fut mon condisciple chez GERLL, s'il saurait nous dessiner un cadran solaire, lui qui en a réalisé un, important, dénommé le "pommier dateur", dans sa résidence secondaire des bords de la Loire.
Réponse négative, 22 ans ont passé et Michel ne se souvient plus des détails. Il m'écrit néanmoins : "Il faut cependant (de mémoire) mesurer avec grande précision (géométrie sphérique) l'orientation de ton mur, si tu le mets sur un mur, ou de ta pierre horizontale, si tel est ton souhait. L'idée de base est que l'aiguille qui donne l'ombre doit pointer vers le pôle nord céleste." Il m'engage également à étudier le logiciel "Shadowspro", ce dont je suis à peu près sûr d'être désormais incapable.
J'ai pensé à interroger Jean THUAUDET qu'aucun logiciel compliqué ne semble rebuter et qui nous a, une nouvelle fois, prouvé son brio en concevant et en fabriquant l'extraordinaire puzzle 3-D de la Chaslerie.
Michel me signale également un autre site, consacré à un concepteur normand de cadrans solaires, avec qui l'on pourra toujours essayer d'entrer en contact.
Affaire à suivre !
Châteaux (via "Facebook")
rédigé le Jeudi 28 Mai 2026
Vie du site - Florilèges - Florilège d'idées pour la suite des travaux
rédigé le Jeudi 28 Mai 2026
Vie du site - Florilèges - Florilège d'idées pour la suite des travaux
Château de La Rochepot (Côte d'Or) :
N.D.L.R. : Not bad, indeed !
Et dire que je me demandais si je n'étais pas trop audacieux en imaginant un décor sculpté et peint sur le linteau de la cheminée de la salle-à-manger du manoir favori...
Dans le genre, il y a également celui-ci au château de Josselin :
Je connais aussi celui de Fontaine-Henry :
Allez, zou, pour moi la messe est dite !
Manorialitude, quand tu nous tiens...
N.D.L.R. : Not bad, indeed !
Et dire que je me demandais si je n'étais pas trop audacieux en imaginant un décor sculpté et peint sur le linteau de la cheminée de la salle-à-manger du manoir favori...
Dans le genre, il y a également celui-ci au château de Josselin :
Je connais aussi celui de Fontaine-Henry :
Allez, zou, pour moi la messe est dite !
Manorialitude, quand tu nous tiens...
