Météo

Bonsoir !
Cette après-midi, j'ai vu un double poirier tomber par le vent auprès du gros peuplier :

13 avril 2023.


Bonne soirée
Francis

N.D.L.R. : Merdum. Le sylviculteur qui m'a vendu et a planté ces poiriers, de l'autre côté des douves, m'a roulé dans la farine. Leurs fleurs tombent trop rapidement. Et ils cassent comme du verre au moindre coup de vent. Une vraie vacherie.
J'ai vu passer, hier, sur la toile, des informations inquiétantes sur la sécheresse à venir :


Or, depuis hier après-midi, je constate une sensible chute de la pression de l'eau potable aux robinets du "bâtiment Nord".

P.S. (à 8 heures 15) : En sortant Guguss, je suis allé voir ce qu'il en était à la ferme.

La pression y demeure normale.

Bizarre. A suivre.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 9 Mai 2023
Journal du chantier - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Désultoirement vôtre ! - Météo
0
Philippe JARRY est de retour.

Il me dit qu'en raison du mauvais temps, il va poursuivre par l'"allée transversale" et attendra une meilleure météo pour l'"allée oblique".

Je lui ai indiqué que je renonce à mon idée de rétablir un bassin au milieu de l'avant-cour mais souhaite que l'arrivée de l'"allée principale" dans l'avant-cour soit rectifiée :

9 mai 2023.


Et c'est parti pour l'"allée transversale" :

9 mai 2023.

9 mai 2023.

9 mai 2023.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 10 Mai 2023
Journal du chantier - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Désultoirement vôtre ! - Météo
0
Pas commode de terrasser sous cette pluie incessante :

10 mai 2023.


Philippe JARRY a néanmoins poursuivi son travail jusqu'aux "Martiens" (le "carrefour des dames" d'après Claude MARTIN), c'est-à-dire jusqu'au croisement entre l'"allée transversale" en train d'être tracée et la future "allée oblique" desservant les terres louées au fermier :

10 mai 2023.

10 mai 2023.


Il est vrai qu'il est fidèlement soutenu par Skipy, triste de ne plus pouvoir apprendre à conduire à son copain Guguss :

10 mai 2023.


Je demande à Philippe de poursuivre l'"allée transversale" jusqu'à l'orée du "petit bois" :

10 mai 2023.

10 mai 2023.


Manorial, isn't it ?
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 18 Septembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - "Projet MORIN" - Météo
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : lundi 18 septembre 2023 09:40
À : Bernard Soul <bernard.soul@orange.fr>
Cc : Membres du bureau de "La SVAADE"
Objet : Ravinement d'un chemin communal

Monsieur le maire,

Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur le Domfrontais hier en fin d'après-midi ont fortement raviné le chemin communal qui mène au manoir de la Chaslerie et débouche sur l'allée historique restaurée dernièrement.

J'espère qu'il sera possible aux services communaux d'intervenir rapidement.

Je rappelle que, bien que toujours non fléchée, cette voie a vocation à redevenir l'accès principal à un monument historique ouvert au public tout au long de l'année et où doivent encore se dérouler, les 1er et 7 octobre prochains, des concerts dont vous connaissez la qualité et la contribution à l'animation du "tourisme médiéval domfrontais".

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
lefigaro.fr
rédigé le Mercredi 1er Novembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Anecdotes - Météo
0
Tempête Ciaran : la Manche et le Finistère placés en «alerte rouge», des rafales de 170 km/h attendues

Ces forts vents seront accompagnés de «vagues très importantes», de six à huit mètres sur les côtes de la Manche et de huit à dix mètres sur l'Atlantique.

La tempête Ciaran va frapper les côtes françaises à partir de mercredi soir, avec des vents pouvant atteindre 170 km/h près des côtes bretonnes et de la Normandie. Deux départements ont été placés en «alerte rouge» pour vents violents par la Chaîne Météo* : le Finistère et la Manche. Il s’agit du niveau de vigilance maximale de l’organisme. 14 départements ont également été placés en «alerte orange» aux vents violents: le Calvados, les Côtes-d'Armor, l'Eure, l'Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Mayenne, le Morbihan, l'Orne, le Pas-de-Calais, la Seine-Maritime, la Somme et la Vendée. Des rafales de vents jusqu’à 150 km/h sont attendues sur les côtes.

La survenue de la tempête Ciaran début novembre est relativement précoce comparée à la moyenne, et d’autant plus exceptionnelle qu’une nouvelle tempête concernera la même région, c'est-à-dire l'ouest de l'Europe, 48 heures plus tard.

N.D.L.R. : Ici, la dernière grande tempête remonte à 1999. Elle avait fait beaucoup de dégâts au manoir favori qui s'était trouvé sur un couloir de passage du vent. En particulier, une grange récemment restaurée (à côté de la ferme) avait été complètement détruite (elle ouvrait vers le Nord), la moitié de la couverture de la charretterie s'était envolée, le clocher de la chapelle avait décollé et s'était retourné puis fiché dans le sol (dans la position d'un cornet de glace), de nombreux poiriers séculaires avaient péri. J'avais été très vite et très bien indemnisé par mon assureur d'alors. Je crois qu'en fait l'Etat avait tout réglé. Mais j'avais investi l'indemnité en produits très spéculatifs. Trois mois plus tard intervenait le "krach de la Nouvelle Economie" qui fit s'effondrer ces placements très avantureux. Donc double peine pour moi qui avais eu un comportement bien hasardeux. Carole avait estimé que le mieux à faire était de vendre la Chaslerie mais j'avais résisté.

Cette fois-ci, alors qu'une tempête, en mars dernier, a causé à la Chaslerie des dégâts significatifs (bien couverts par l'assurance et réparés à ce jour bien que je n'aie pas encore reçu la facture de Franck LIEGEAS), je me demande quoi faire pour répondre à cette "alerte orange".

Il faudra que je vérifie aujourd'hui que les fenêtres sont aussi bien fermées que possible (notamment dans le logis et l'"aile Ouest" où les menuiseries extérieures sont très fatiguées quand elles existent encore), que je ferme les volets intérieurs là où il y en a (c'est-à-dire dans le salon du logis, dans le "bâtiment Nord" et dans le fournil de la ferme), et que je prenne les meilleures dispositions possibles aux endroits fragiles que je connais (la ferme et la charretterie).

Puis il ne me restera plus qu'à espérer que Ciaran ne tourne pas à la catastrophe majeure.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 2 Novembre 2023
Vie du site - Entretien du site - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes - Météo
0
Vers 4 heures du matin, j'ai été réveillé par l'arrêt du fonctionnement de mon appareil d'aide respiratoire. En fait, l'électricité avait sauté. A l'heure où j'écris (midi), elle n'a toujours pas été rétablie. Je me suis donc rendu dans les locaux de la mairie (la médiathèque étant fermée tout le jeudi) pour brancher mon ordi et pouvoir intervenir sur la toile, et notamment sur le site favori.

Il me semble que la panne est due à l'arrachage ou la casse de trois poteaux électriques le long de la D22 non loin du manoir favori...

2 novembre 2023.

2 novembre 2023.

... tous en bordure de champs exploités par le même fermier dont j'avais remarqué la manie d'agrandir son terrain - pour gagner, suppose-t-on, quelque prime européenne supplémentaire - en récurant quasiment jusqu'au bois les fondations des poteaux publics, pourtant placées sur le domaine public.

Vers 11 heures ce matin, deux employés du département commençaient à déblayer la chaussée sur laquelle étaient tombés ces poteaux. Mais l'intervention des agents d'"Enedis" pour rétablir le courant n'était, semble-t-il, toujours pas programmée.

A l'occasion de tels incidents, on se rend compte de notre dépendance à une bonne alimentation électrique. Le congélo étant en berne, Carole se désole pour les viandes qu'il contient. L'expérience a souvent montré que, dans notre "trou du cul du monde" (pour citer la charmante et mémorable expression du président de Région), il est impossible de se fier au congélo (et je ne parle pas des élus, ce n'est pas le sujet de ce message). Cette fois, on se le tiendra pour dit, du moins pour ce qui concerne le congélo.

Quant à moi, privé d'ordi, on se doute que je me retrouve quelque peu désemparé.

A cette heure la tempête n'a toutefois pas provoqué d'autres dégâts au manoir favori que l'achèvement de quelques fleurs, la chute de quelques branches et, évidemment, de beaucoup de feuilles des arbres :

2 novembre 2023.

2 novembre 2023.

2 novembre 2023.

Cette fois-ci, on est donc bel et bien entrés dans l'automne. Mais, dès ce matin, Francis nettoyait tout cela :

2 novembre 2023.

2 novembre 2023.

2 novembre 2023.


P.S. (à 15 heures) : Toujours pas d'électricité donc d'internet au manoir favori. A la mairie, on indique que le rétablissement de l'électricité devrait intervenir avant 22 heures.

Voici une carte de "Météo-Basse-Normandie" qui indique la vitesse maximale des vents (en km/h) à 3 heures 20 ce matin :


J'aurais imaginé voir des traînées et non ces genres de nuages.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 19 Janvier 2024
Désultoirement vôtre ! - Anecdotes - Météo
0
Ce matin, - 6° C. La clenche de la porte piétonnière était prise dans la glace. Pour pouvoir l'actionner, j'ai tapé dessus avec une masse. J'ai ainsi pu sortir acheter le journal.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 19 Janvier 2024
Désultoirement vôtre ! - Anecdotes - Météo
0
Photo prise au moment où je devais quitter la Chaslerie pour me rendre à ma cantine favorite, "Le virage" à Torchamp :

19 janvier 2024.


Avec ça, étonnez-vous que la clenche coince !

Pour info, l'eau fraie son chemin dans l'épaisseur du mur avant de tomber puis de geler à ces endroits.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 25 Janvier 2024
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Météo
0
La météo est triste ce matin et la lumière pas terrible.

En vue d'orner le "flyer" de la Chaslerie, je suis néanmoins sorti prendre quelques photos du "banc de tir" :

25 janvier 2024.

25 janvier 2024.

25 janvier 2024.

25 janvier 2024.

25 janvier 2024.


La dernière, un peu travaillée par moi, donne ceci :

25 janvier 2024.


On ne peut pas dire que ce soit très clair.

Et comme ça ?

25 janvier 2024.


Je trouve que c'est mieux. Mais, outre un meilleur éclairage, il faudrait sans doute effacer (ou atténuer) les arbres derrière le mur, à droite de la photo. Mais ça, ça dépasse largement mes compétences.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 28 Janvier 2024
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes - Météo
0
Profitant d'un rayon de soleil et alors que la rosée a gelé, je viens d'aller prendre une nouvelle photo du "banc de tir". La voici, brute de décoffrage :

28 janvier 2024.


Not bad !

Et recadrée comme ceci ?


Ça me paraît mieux. Mais, comme je ne sais pas "photoshoper", il faudra sans doute que je remette ça à un autre jour.
Ce n'était certainement pas la meilleure quinzaine pour réaliser de tels terrassements :

15 mars 2024.

15 mars 2024.

15 mars 2024.

15 mars 2024.

15 mars 2024.


En ce vendredi soir, l'essentiel est fait. Il reste toutefois à poser un certain nombre de regards ainsi, à tout le moins, qu'à percer le mur Nord du bâtiment Nord au niveau de la première partie de l'arrière-cuisine.