Abords, Avenue, terrasse

Depuis deux mois, je n'arrive toujours pas à recevoir la moindre réponse utile des services techniques de la grande ville de l'Ouest à qui j'ai proposé de racheter un gros lot de pavés dont ils n'ont plus l'usage.

Administraaaaaâââââtion, quand tu nous tiens...
Arrivé ce matin à 10 h 30, Daniel m'a annoncé qu'il ne donnera pas suite à l'offre d'emploi que j'avais émise en sa faveur au nom de l'APIJOMM.

Me voici donc, de nouveau, à la recherche d'une homme toutes mains ayant des compétences en maçonnerie.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le mercredi 11 septembre 2019
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse
0
Francis a mis en ordre les abords du manoir en vue des prochaines "Journées du patrimoine" :

10 septembre 2019.

Il ne reviendra pas avant trois semaines car il doit subir une première opération à une main. Bénigne, me dit-il. On lui souhaite que tout se passe bien.

Toujours aucune nouvelle en revanche de Gérard dont je ne comprends pas bien le comportement.
Je me suis inscrit pour faire presser 500 kg de pommes à Céaucé le 29 septembre prochain. Carole trouve que c'est beaucoup trop. Oublierait-elle toutes les bouches que nous avons à nourrir : nous, ma mère, plus de 7 descendants bientôt (en comptant les pièces rapportées), plus sa nombreuse parentèle, plus quelques amis ?

Au pire, si j'ai vu trop large, les membres du fan-club n'auront qu'à passer une tête ici pour se procurer le meilleur jus de pommes à des prix défiant toute concurrence (avec discount, bien entendu, pour ceux qui auront aidé à la récolte). Ces pommes sont garanties sans le moindre traitement. Plus bio qu'elles, ça ne peut pas exister !

Avis aux amateurs !
En 3 heures de travail ce matin, Gérard a réussi à ramasser près de 400 kilos de pommes :

16 septembre 2019.

16 septembre 2019.

16 septembre 2019.

16 septembre 2019.

"Y a pas à dire, les gars d'la campagne, c'est autrement plus solide qu'les gars d'la ville, foi de Mère Denis !"

16 septembre 2019.



P.S. (à 17 h 30) : Cette après-midi, Gérard a rempli neuf sacs supplémentaires.

16 septembre 2019.

16 septembre 2019.

Nous approchons donc des 800 kg de pommes ramassées, donc largement plus que ce qui était nécessaire pour le rendez-vous de pressage à Céaucé. Parmi celles-ci, il y a d'excellentes pommes à couteau :

16 septembre 2019.

Avis aux amateurs, je peux en donner de belles quantités.
Mickaël LEMARINIER est passé hier matin préparer son prochain devis :

17 septembre 2019.

17 septembre 2019.

Je compte le charger de diverses replantations :
- le long de la D22 où plusieurs chauffards ont arraché des charmes ;
- sur les "nouvelles terres" qui n'ont que rarement été bien entretenues par mes précédents employés et où des alignements de hêtres et des chênes ont disparu, le plus souvent par absence de soin lors de la tonte de l'herbe, parfois du fait de lapins ou de chevreuils, souvent par étouffement sous des saules argentés qui se développent là comme la vérole sur un certain bas-clergé de l'ancien temps. En raison du réchauffement climatique, Mickaël me recommande de replanter mes allées de tilleuls plutôt que de hêtres.

En ce qui concerne les deux tilleuls très fatigués du départ de l'allée historique (près de la chapelle), Mickaël préconise une taille vigoureuse pour tenter de les booster ; s'ils restaient flagadas l'an prochain, on aviserait.
La journée d'hier a été consacrée pour l'essentiel à réintroduire un peu d'ordre dans la cour, le salon de l'"aile de la belle-mère" et les abords de la ferme :

17 septembre 2019.

17 septembre 2019.

17 septembre 2019.

17 septembre 2019.

17 septembre 2019.

La cheminée de Mebzon est désormais prête au départ...

13 septembre 2019.

13 septembre 2019.

13 septembre 2019.

... pour un illustre château proche de Nevers dont elle devrait bientôt orner la chambre du seigneur et maître. Je trouve que c'est une très belle fin pour cette cheminée qui la méritait bien.