Derniers messages

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 21 juin 2025 18:29
À : Sophie HERVE ; Nicolás COCA ; Celian d'AUVIGNY ; Fred FOGGIERI ; Bab’s Gilbert ; Maya VILLANUEVA ; Celeste INGRAND ; Antoine PLUCHE ; Sarah CHARLES ; Ninon MASSERY ; Dounia BEHNA ; Maud lrg
Cc : Guillaume BEESAU ; Hughes HOURDIN ; C. F.
Objet : Re: Stage Domfront

Ok, nous voici équipés pour préparer ce programme en échangeant via cette boucle. Outre Céleste et Antoine, je crois reconnaître quelques noms, Nicolás, Celian, Ninon, Dounia. Est-ce que j'en oublie parmi ceux déjà venus au manoir favori ? Bienvenue aux nouveaux et merci aux anciens de nous être fidèles !

Vous pourrez suivre la préparation de ce concert, vue de notre côté, sur mon site favori, www.chaslerie.fr, en naviguant vers Vie des associations, puis La SVAADE, etc.

Guillaume est très important dans notre nouveau dispositif, c'est lui qui est en charge de la préparation des programmes et des contacts avec les journalistes et le public. Soignez-le très bien et dans les temps, comme il le mérite assurément, notamment quand il vous demandera votre aide, pour les c-v ou les airs interprétés.

Bien cordialement

PPF

Envoyé à partir de Outlook pour Android

___________________________________________________________________________________________

From: Sophie HERVE
Sent: Saturday, June 21, 2025 6:08:46 PM
To: Nicolás COCA ; Celian d'AUVIGNY ; Fred FOGGIERI ; Bab’s Gilbert ; Maya VILLANUEVA ; Celeste INGRAND ; Antoine PLUCHE ; Sarah CHARLES ; Ninon MASSERY ; Dounia BEHNA ; Maud lrg
Cc: penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Subject: Re: Stage Domfront

Bonjour Pierre-Paul, voilà le groupe au complet tu peux laisser des messages sur ce mail tout le monde les verra.
Bonne journée. Bises. Sophie

(Fin de citation)
C'est bien connu, ici comme ailleurs, pendant que les hommes triment et suent sang et eau, les femmes n'en finissent jamais de se prélasser, voire de ronfler, sur des chaises longues :

21 juin 2025.

21 juin 2025.

21 juin 2025.


Après la dégustation d'un succulent gâteau confectionné par Carmen, réunion de travail en cette après-midi pour Jean THUAUDET et moi afin de préparer la deuxième édition de l'"ouvrage THUAUDET".

On vise la sortie des tout premiers exemplaires reliés peu avant le 26 juillet prochain, une date qui n'a évidemment pas été choisie au hasard.
Moratoire contre l’éolien industriel: Une victoire majeure

Paris, le 21 juin 2025 – La Fédération Environnement Durable se félicite de l’adoption, jeudi 19 juin par l'Assemblée nationale, d’un moratoire sur les éoliennes et les panneaux solaires dans le cadre de la Planification énergétique (PPE3).

Ce vote constitue une victoire politique majeure contre une filière inefficace, dispendieuse et lourdement nuisible pour l’environnement, l’économie et la cohésion sociale du pays.

Ce succès résulte de la mobilisation constante de la FED, de ses adhérents, ainsi que de fédérations régionales exemplaires, telles que Belle-Normandie Environnement et ses associations locales de l’Orne, particulièrement exposées aux projets éoliens. Engagé dans ce même combat, le député Philippe Nury (LR) a porté l’amendement décisif, convaincu, comme ces associations, de la nécessité de stopper l’expansion de l’éolien industriel.

Face à cette avancée, les écologistes radicaux, dont Sandrine Rousseau en tête, se déchaînent dans les médias, sans être en mesure de fournir le moindre argument technique ou économique sérieux. Leur réaction indigente illustre l’aveuglement idéologique d’un courant devenu incapable de répondre aux enjeux concrets des Français.

Pris de court, les promoteurs de l’éolien s’empressent de défendre leur “système”, fondé sur des transferts financiers massifs imposés aux consommateurs.
Derrière le vernis “vert”, c’est un modèle de rente qui génère des profits considérables pour quelques-uns, au détriment de millions de foyers déjà fragilisés.

Comme l’a rappelé Alexandre Jardin, ce sont “les gueux”, soit près de 40 % de la population, qui paient le prix fort de cette politique : hausse continue des factures, précarité énergétique et exclusion croissante du système.

La PPE3, si elle était appliquée, entraînerait un doublement du prix de l’électricité, aggravant encore cette fracture.

Ce moratoire est une victoire à la fois stratégique et psychologique. Il fragilise profondément la légitimité de l’éolien industriel.

Ce n’est qu’une étape. La FED appelle toutes ses associations à rester mobilisées. La dynamique est enclenchée, mais le combat continue.


Interview du Président de la FED sur BFM TV (20 juin 2025) :
👉 https://youtu.be/9V99e6C6Hw8

Contact presse :
Jean-Louis Butré
06 80 99 38 08
contact@environnementdurable.net

N.D.L.R. : L'A.D.D.O.O.E. est heureuse d'avoir contribué quelque peu, à sa modeste échelle, à ce très encourageant succès et félicite chaleureusement Jérôme NURY, député de l'Orne, d'avoir réussi à faire voter son amendement, si légitimement fondé et si parfaitement ajusté !
Comment l’immigration coûte 3,4% de PIB par an à la France

EXCLUSIF - Une note de l’Observatoire de l’immigration et de la démographie déplore l’impact négatif de l’immigration sur la croissance, la compétitivité et le budget français, à rebours des récentes conclusions du think-tank progressiste Terra Nova.

Le débat sur l’immigration suscite, selon ses contributeurs, des prises de position mais aussi des conclusions analytiques diamétralement opposées et contradictoires. Ainsi Hakim El Karoui et Jubba Ihaddaden, tous deux experts pour le think-tank progressiste Terra Nova, concluaient dans une note ayant défrayé la chronique le mois dernier que l’immigration était non seulement utile mais même nécessaire pour la sauvegarde de l’économie française. Dans une note publiée cette fois par l’Observatoire de l’immigration et de la démographie (OID) et que dévoile Le Figaro, Nicolas Pouvreau-Monti défend... l’exact inverse. «L’immigration entretient un cercle vicieux qui nuit à l’emploi et l’économie française : elle aggrave les problèmes structurels de l’emploi en France, dégrade les comptes publics et pénalise indirectement les secteurs exposés de l’économie», argumente-t-il.

Mais pour Terra Nova, l’impasse démographique nécessite de continuer à recourir à une immigration de travail toujours plus nombreuse : le think-tank estime qu’il faudrait 250.000 à 300.000 immigrés de plus chaque année pendant 20 ans. Tandis que pour l’Observatoire de l’immigration et de la démographie, les besoins de main d’œuvre dans ces secteurs (sous tension, N.D.L.R.) ne suffisent pas à compenser l’impact délétère de l’immigration sur la croissance.

Mais là où Terra Nova semble avoir pris pour acquis qu’une immigration massive continuerait d’affluer en France quoi qu’il arrive, et se demande comment rendre cette immigration productive pour la santé économique du pays, l’OID imagine à quoi ressemblerait la France sans l’immigration. De cette façon, Nicolas Pouvreau-Monti conclut que «la réalité actuelle de l’immigration, hic et nunc, n’est pas l’origine des difficultés structurelles que connaît notre économie, mais elle les aggrave toutes».

Ceci en premier lieu parce que le taux d’emploi des immigrés qui vivent en France est très faible - la France est l’un des pires pays de l’OCDE en la matière. Seuls 62,4 % des immigrés en âge de travailler ont un emploi en France, contre 69,5 % des natifs, selon des chiffres de 2023. En Europe, seule la Belgique a un taux d’emploi des immigrés plus faible (61,4 %) et la France arrive au troisième rang des pays de l’OCDE pour lesquels ce taux est le plus faible. En moyenne dans l’Union européenne, 67,5 % des immigrés ont un emploi, et cette moyenne monte même à 71,8 % dans l’ensemble des pays développés, les pays d’Amérique du Nord, d’Océanie ainsi que le Japon faisant figure de bons élèves de ce point de vue.

N.D.L.R. : "à rebours des récentes conclusions du think-tank progressiste Terra Nova", vraiment ? Comme c'est bizarre...
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 21 juin 2025 11:35
À : Sophie HERVE
Cc : Antoine PLUCHE ; Cécile INGRAND ; Hughes HOURDIN ; Guillaume BEESAU ; Jacques BROCHARD ; C. F.
Objet : La SVAADE - Programme des 26 et 27 juillet

Chère Sophie,

Antoine et Céleste nous ont déjà communiqué un texte à leur sujet. Le format nous convient mais, si possible, on aimerait recevoir une photo (format photo d'identité, pas sinistre mais "artistique") de chacun de tes élèves pour illustrer l'encart qui serait consacré à ta classe.

En tout état de cause, Guillaume ne manquera pas de vous soumettre en temps utile son projet de programme.

Amicalement,

PPF

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé hier
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (artistes et artisans)
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 21 juin 2025 11:22
À : Celeste Ingrand
Cc : Hugues HOURDIN ; Guillaume BEESAU, Jacques BROCHARD ; C. F.
Objet : RE: Petite Bio Céleste Ingrand

Merci beaucoup Céleste ! Comme avec Antoine, on vous retrouvera avec grand plaisir !

Bien cordialement,

PPF

__________________________________________________________________________________________

De : Celeste INGRAND
Envoyé : samedi 21 juin 2025 10:06
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Objet : Petite Bio Céleste Ingrand

Bonjour,

Sur la demande de ma professeure Sophie Hervé avec qui je serai en stage à Domfront, Voici une petite biographie.

Céleste Ingrand est mezzo-soprano. Elle étudie le chant lyrique avec Sophie Hervé au conservatoire à Paris. Elle a depuis quelques années eu l'occasion de se produire avec diverses choeurs et ensembles vocaux sur des scènes prestigieuses comme le Festival d'Aix en Provence, la Philharmonie de Paris, l'Opéra Bastille, l'Opéra de Toulon, l'Opéra Royal de Versailles. Cette année, elle etait Bacchis et Parthenis dans la Belle Hélène de J. Offenbach; Felicie dans O mon bel inconnu de Reynaldo Hahn et l'Alto solo dans un concert de cantates de Bach. L'année prochaine, elle se perfectionne dans un double Master d'interprétation musicale avec la Sorbonne et les Beaux arts de Paris et en collaboration avec le Conservatoire National de Paris et se lance pour cela dans la création d'un spectacle autour de la musique italienne du 17e siècle de Monteverdi à Barbara Strozzi.

(Fin de citation)

Céleste INGRAND, déjà intervenue à la Chaslerie en présence de sa grand-mère, Mme Pierre CONSIGNY.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 21 juin 2025 07:32
À : Guillaume BEESAU ; Jacques BROCHARD ; C. F.
Cc : celabadille@gmail.com <celabadille@gmail.com>
Objet : TR: 50 ans qu'on est bidon

Chers amis,

Que diriez-vous d'un spectacle SOUCHON (ou SOUCHON - VOULZY) à la Chaslerie ? Comme nous eûmes BARBARA avec Leonor STIRMAN ou ARBON par ARBON.

Avec mon "ami Facebook" Charles-Eric LABADILLE, individu intéressant et barde proche du manoir favori.

Sous réserve de voir avec lui ses conditions et les modalités.

Amicalement,

PPF

______________________________________________________________________________________________

De : Charles-Erick Labadille <celabadille@gmail.com>
Envoyé : vendredi 20 juin 2025 15:18
À : Charles-Erik Labadille <celabadille@gmail.com>
Objet : 50 ans qu'on est bidon


Le 20 juin 2025, chers news-lettrés,

Après deux années et demie d’effort, d’écoute, de compilations…, voilà enfin la chronique 1974-2024 des chansons de Laurent Voulzy et d’Alain Souchon : 23 albums passés au crible, 240 chansons, des analyses à la fois sur les paroles, les contenus mais aussi sur la musique. « 50 ans qu’on est bidon » est en téléchargement gratuit sur le site de ce-labadille : pdf format 15,5 x 24 cm, noir et blanc, 406 pages.

L’ouvrage peut être complété, question musicalité, par « La guitare à Charlie », petite harmonie et pdf de 140 pages également en téléchargement gratuit.

Les 32 articles écrits de novembre 2022 à décembre 2023, en couleur et avec photos, sont toujours en consultation libre sur le site rubrique : Voulzy / Souchon

Bonne lecture et bonnes vacances !

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé hier
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (artistes et artisans)
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 21 juin 2025 08:19
À : Guillaume BEESAU
Cc : Hughes HOURDIN ; Jacques BROCHARD ; C. F.
Objet : TR: Biographie Antoine Pluche

Première réponse, j'imagine, à la demande faite à Sophie HERVE en vue des concerts des 26 et 27 juillet prochains.

Amicalement,

PPF

______________________________________________________________________________________________

De : Antoine PLUCHE
Envoyé : vendredi 20 juin 2025 21:17
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Objet : Biographie Antoine Pluche

Bonjour,

Voici ci-dessous une biographie comme demandé. J'ai essayé de couper au maximum. Si ça reste trop long, n'hésitez pas à me le dire et je ferai une version complètement abrégée.
Antoine

_________________________


Antoine Pluche, basse, choisit le violon comme premier instrument. Titulaire d'un master de Sciences Po Paris, il se destinait à la diplomatie mais décide de se consacrer au chant lyrique. Il se forme auprès de la soprano Sophie Hervé.

Il a interprété de nombreux rôles comme Le Marquis dans les Dialogues des Carmélites de Poulenc, Guglielmo dans Cosi fan tutte de Mozart, Golaud dans Pelleas et Melisande de Debussy et même Pantalone dans une comédie madrigalesque de l'ensemble Doulce Mémoire à l'Opéra de Tours. En 2023, il prend part à une tournée en Chine de la comédie musicale Les Misérables.

Il collabore régulièrement avec les chœurs de maisons d'opéra comme le Théâtre royal de la Monnaie à Bruxelles, l'Opéra national de Montpellier, celui de Marseille, Avignon, de Toulon... ainsi qu'avec des ensembles de musique contemporaine comme Musicatreize ou Êkhô.

Artiste éclectique, Antoine a créé la version française du rôle de Michal dans l'Homme Polochon de McDonnagh et fait du théâtre d’improvisation. Il s'est aussi produit dans le répertoire de la commedia dell'arte, a écrit et mis en scène trois pièces de théâtre musical...
Prochainement, il sera Giove dans la rare Gloria di Primavera de Scarlatti donnée dans le Festival du Périgord Noir.

(Fin de citation)

Antoine PLUCHE, déjà intervenu à la Chaslerie.
Carole m'interroge sur les raisons de l'apparition de débris sur la "terrasse n°1" :

21 juin 2025.


Il suffisait de lever les yeux :

21 juin 2025.

21 juin 2025.


L'entretien des solins fait partie des contraintes normales de tels bâtiments, notamment en période de grandes amplitudes de température comme ces jours-ci.

Il se trouve que j'ai signé avant-hier un devis pour ce genre de petits travaux.

Bravo Daddy !
Il est insupportable d'être aussi procrastinateur que moi !

Ayant prévu de déjeuner aujourd'hui avec Jean THUAUDET, j'ai attendu deux heures du matin ce même jour pour me lancer dans la relecture, "Bic" en main, du projet de deuxième édition de l'"ouvrage THUAUDET" dans sa version "V 19".

Donc une fois de plus, je mets à très rude épreuve les nerfs de ceux qui sont amenés à collaborer avec moi sur quelque sujet que ce soit. Le fait que Jean ait toujours démontré une patience d'ange face à mes inconduites répétées ajoute à ma gratitude qui lui était déjà acquise car ô combien méritée !

Sur le fond, mes principales demandes de correction portent sur l'atténuation de quelques ressentiments qui pouvaient poindre ça et là à l'encontre de ceux qu'il m'est arrivé d'appeler "la jeune classe concernée".
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 20 Juin 2025
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Nature (hors géologie)
0
73 ans, 5 mois et 20 jours :

20 juin 2025.


"Passé un certain âge, on a la tête qu'on mérite" disait SIROS, mon prof de maths sup...

Jacques SIROS.

Il semblerait quand même que je supporte mal certains pollens de saison.

P.S. (du 21 juin 2025 à 5 heures) : Sur la photo de classe, trouvée grâce à "Google", qui m'a permis de découper cette image de SIROS, j'aperçois Guy BENIADA qui fut l'un de mes collaborateurs à la "Standard Chartered" et qui a bien progressé depuis lors. J'ignorais qu'on s'était succédé dans la même prépa à cinq ans d'intervalle.

SIROS, au "look" quelque peu suranné, était toujours tiré à quatre épingles, comme l'illustrait sa cravate de soie, complétée d'un mouchoir immaculé à la poche de son veston qui, si mes souvenirs sont bons, devait être croisé. Il se déplaçait néanmoins en vélo dans Paris et retirait les pinces du bas de son pantalon au moment d'entrer en classe. Bourré de tics au visage mais très souple de corps, il pratiquait des élongations en élevant une jambe au-dessus de son bureau comme l'aurait fait une énorme araignée ayant besoin de relacer ses souliers. C'était aussi un grand amateur de géométrie descriptive. La matière n'étant plus au programme depuis quelques années déjà, je migrais ostensiblement vers le fond de la salle de classe chaque fois que lui venait l'idée de nous entraîner sur son dada, c'est-à-dire assez souvent. Déjà prompt à me rebeller, donc, contre ce qui m'apparaissait saugrenu. Foutu caractère, Garance et Paul (junior) ont certes de qui tenir !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 20 Juin 2025
Vie des associations - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes - APIJOMM - api
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 20 juin 2025 13:57
À : Lori Helloco <lori.helloco@avocat.fr>
Cc : Hughes HOURDIN ; C. F.
Objet : RE: 14522 - APIJOMM / (...)

Cher Maître,

J'ai bien noté que la Cour rendra son arrêt le 2 octobre prochain.

Pouvez-vous néanmoins nous faire part de vos impressions d'audience ?

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Payer pour des travaux oubliés ne suffit pas, il faut en plus que je pare à d'autres étourderies, cette fois dans la coordination du chantier :

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 20 juin 2025 11:24
À : leboisne0564@orange.fr <leboisne0564@orange.fr>
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; eremiaigor@yahoo.com
Objet : La Chaslerie - Dimension des fenêtres

Sébastien,

On a absolument besoin, et TTU, des dimensions exactes de vos menuiseries (y compris l'épaisseur du cadre).

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)

P.S. (à 15 heures 45) : Je viens d'appeler l'architecte pour lui dire notamment que :
- j'ai dû interroger le menuisier sur ses cotes, ce qui n'est pas mon rôle ;
- le menuisier a fourni ses cotes mais Igor refuse d'en tenir compte au motif que ses bandes de redressement feront 2 cm de largeur, un point c'est tout ;
- il n'est pas de mon rôle d'assurer la nécessaire coordination entre les artisans mais du sien.

P.S. 2 (à 17 heures) : Arnaud PAQUIN laisse sur mon répondeur un message rassurant :
- "tout est bon, il n'y a pas de problème ;
- les bandes de redressement seront conformes à sa demande d'hier ;
- le menuisier a suivi (ses) plans ;
- le forgeron a modifié ses crémones comme demandé ;
- le peintre a passé la première couche dans les locaux du menuisier ;
- les fenêtres seront posées dans la première semaine de juillet."
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 20 juin 2025 07:59
À : Jérôme nury Wanadoo <jerome.nury@wanadoo.fr>
Cc : (...)
Objet : RE: Amendement : un grand bravo !

On est bien d'accord.

Depuis le début, le "en même temps" est une immense couillonnade, et ceci en tous domaines hélas.

Amicalement,

PPF

____________________________________________________________________________________________

De : Jérôme nury Wanadoo <jerome.nury@wanadoo.fr>
Envoyé : vendredi 20 juin 2025 07:57
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: Amendement : un grand bravo !

Effectivement mon amendement a fait l’effet d’une bombe hier après midi. Le bloc central est en crise ! Mais cette façon d’aborder les énergies n’est pas acceptable. Le en même temps énergétique est mortifère pour le réseau, les paysages et la facture d’électricité des français.


Envoyé de mon iPhone

____________________________________________________________________________________________

Le 20 juin 2025 à 07:51, Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com> a écrit :


Pour info : https://www.chaslerie.fr/blog/message/60179

Amicalement,

PPF

(Fin de citation)

P.S. (à 11 heures) : Voici le texte de cet impeccable "amendement NURY" :

I. – À compter de la promulgation de la présente loi, il est instauré un moratoire sur l’instruction, l’autorisation et la mise en service de tout nouveau projet d’installation de production d’électricité utilisant l’énergie mécanique du vent éolien, terrestre ou maritime, ainsi que l’énergie solaire photovoltaïque, à l’exception des projets ayant déjà reçu une autorisation administrative préalable à cette date. Ce moratoire restera en vigueur pendant toute la durée nécessaire à la réalisation d’une étude objective et indépendante visant à déterminer le mix énergétique optimal pour la France, sur les plans économique et environnemental.

II. – En conséquence, aucune nouvelle demande d’autorisation, de permis ou de raccordement concernant de telles installations ne pourra être déposée ni instruite par les autorités compétentes pendant la durée du moratoire.

III. – Les installations existantes restent soumises à la réglementation en vigueur et peuvent continuer à fonctionner jusqu’à la fin de leur durée d’exploitation autorisée, sans possibilité de renouvellement ou d’extension au-delà de cette échéance.
«Regardez vos enfants en face !»: la grosse colère de Sandrine Rousseau après l’approbation de la suspension des installations éoliennes et photovoltaïques

L’Assemblée nationale a approuvé jeudi un moratoire sur le développement de nouvelles installations éoliennes et photovoltaïques. Une décision vivement critiquée de la gauche jusqu’au sein du gouvernement.

Profitant du sous-effectif de leurs opposants, la droite et l’extrême droite ont voté conjointement face au reste de l’hémicycle pour la suspension de ces infrastructures. Cet amendement du député de l’Orne Jérôme Nury (LR) a été adopté lors de l’examen de la proposition de loi «Gremillet» sur le futur énergétique de la France, qui se poursuit jusqu’à vendredi.

N.D.L.R. : Un grand coup de chapeau à Jérôme NURY qui ose appeler un chat un chat. Cette Sandrine ROUSSEAU est juste une hystérique et ce gouvernement comporte trop d'incompétents notoires, solidaires de tous les abrutis qui ont miné la politique énergétique française. Il est temps de se réveiller !
Jean-Éric Schoettl : « La justice des mineurs, encore une loi régalienne mise en pièces par le Conseil constitutionnel »

TRIBUNE - L’ancien secrétaire général du Conseil constitutionnel analyse la décision rendue le 19 juin par les « Sages » sur cette réforme de la justice des mineurs qui se trouve impitoyablement censurée.

Voici encore une loi régalienne que le Conseil constitutionnel s’est employé à dépecer. Depuis son renouvellement partiel (intervenu en mars dernier), un troisième texte régalien vient en effet de subir les foudres du contrôle de constitutionnalité. Après la loi relative au renforcement de la sûreté dans les transports (24 avril) et la loi « visant à sortir la France du piège du narcotrafic » (12 juin), c’est la réforme de la justice des mineurs, qui, le 19 juin, se trouve impitoyablement censurée.

(...)

Il se confirme que le Conseil constitutionnel, qui statue au nom du peuple français, persiste à méconnaître l’aspiration croissante et pressante d’une majorité de nos compatriotes au réarmement de l’État contre l’insécurité. À l’instar d’autres cours suprêmes, nationales et supranationales, sa jurisprudence semble figée dans une conception abstraite et absolutiste des droits fondamentaux qui, dans la conciliation nécessaire entre ces derniers et l’ordre public, fait la part trop belle aux premiers. Cette rigidité est contraire à l’intérêt général et à la souveraineté populaire car elle fait obstacle à ce que la législation s’adapte, comme l’exige la grande majorité de nos compatriotes, aux évolutions de la société.

La décision du 19 juin, comme celle rendue la semaine précédente sur le narcotrafic, poursuit sur une erre juridiquement critiquable et incapacitante pour nos politiques publiques, marquée par la surinterprétation de notions souvent vagues figurant (parfois bien cachées !) dans le « bloc de constitutionnalité », par un « contrôle de proportionnalité » sourcilleux et subjectif et par un contrôle non moins sourcilleux et non moins subjectif de l’ « incompétence négative du législateur » (consistant à censurer toute disposition risquant de léser un droit « constitutionnellement protégé » si cette disposition ne prévoit pas de garde-fous suffisants contre la réalisation de ce risque).

La décision du 19 juin 2025, venant après tant d’autres, rendues dans des compositions variées du Conseil constitutionnel, conduit à s’interroger sur le maintien du contrôle de constitutionnalité tel que l’ont continûment amplifié les révisions constitutionnelles intervenues au cours de la Vème République (ouverture aux saisines parlementaires en 1974, question prioritaire de constitutionnalité en 2008) et la jurisprudence du Conseil elle-même. La France de de Gaulle et de Pompidou était-elle un État illibéral parce qu’elle ne connaissait pas une telle intensité de contrôle ?

N.D.L.R. : Préoccupant, en effet.