Ferronnerie

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le mercredi 13 septembre 2017
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administraaaâââtion - Ferronnerie - Logis - Aile "de la belle-mère"
0
J'ai enfin réussi hier à joindre téléphoniquement Roland FORNARI. Nous avons parlé de ses prochaines interventions sur notre manoir favori :
- la pose d'une paire de lanternes sur la façade sur cour des écuries, de part et d'autre de leur porte d'accès ;
- la pose, dans la cage d'escalier du logis, de quelques appliques murales, réalisées sur le modèle de celles de la chapelle du logis de Moullins, dont la voûte vient d'être magnifiquement restaurée par son propriétaire avec le concours de Lucyna GAUTIER que j'en félicite ;
- le cas échéant, la pose d'une lanterne sur la façade Est du logis, histoire de rendre moins tristounette à mes yeux cette muraille pourtant caparaçonnée de grilles mais que je trouve encore trop lisse.

A noter que, lors de la récente visite des "Amis du Septembre Musical de l'Orne", plusieurs propriétaires de châteaux des alentours, et non les moindres, se sont extasiés devant la paire de lanternes qui flanquent la porte principale de notre logis favori. Je leur ai conseillé de se tourner vers Roland. Il faudrait que ce dernier pense un jour à me verser des royalties.

A noter également que j'ai dit à l'épouse d'un propriétaire de château, sans doute le plus fortuné du département, le plus grand bien de celui que j'appelais, encore récemment, "mon architecte favori". Elle en a noté les coordonnées avec soin. On voudra bien retenir que c'est la preuve que je ne suis pas vache...

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le mardi 19 septembre 2017
Journal du chantier - Ferronnerie - Logis - Aile "de la belle-mère" - Murs divers
0
Roland FORNARI est passé me voir cet après-midi. Son compagnon a commencé par rectifier une erreur sur le plessis :

19 septembre 2017.

Puis nous avons parlé du projet de nouvelles lanternes.
Pour la façade sur cour des écuries, mon idée était d'imaginer quelque chose d'intermédiaire entre les lanternes du logis, dont voici un exemplaire, ...

19 septembre 2017.

... et celle du bâtiment Nord :

19 septembre 2017.

Roland propose, tout simplement, de retenir des lanternes du modèle du logis et des potences de celui du bâtiment Nord :

19 septembre 2017.

Topé !

Nous avons également évoqué d'autres lanternes, dont celle-ci, en plomb, pourrait fournir le modèle :

19 septembre 2017.

Enfin, Roland a scellé deux des appliques murales rabattables du modèle de la chapelle du logis de Moullins que je lui avais commandées. Il l'a fait à une hauteur convenable pour allumer les chandelles que je vais devoir chercher à Mortagne-au-Perche (du côté de l'ancienne gare, paraît-il) :

19 septembre 2017.

On percevra mieux l'élégance de ces appliques quand le mur aura été enduit. En attendant, la jeune classe concernée et, peut-être, l'architecte anciennement favori pourront s'en faire une idée.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le mardi 26 septembre 2017
Journal du chantier - Electricité - Ferronnerie - Aile "de la belle-mère"
0
Roland FORNARI a tenu parole : les lanternes sur les écuries auront été posées avant le week-end !

26 septembre 2017.

Restera toutefois à résoudre rapidement la question de l'alimentation électrique.

26 septembre 2017.

26 septembre 2017.

26 septembre 2017.

Par ailleurs, Roland m'a fait part de ses dernières idées à propos de l'éclairage de l'accès à la terrasse. Elles me semblent excellentes sur le principe.

26 septembre 2017.

Ceci ne m'empêche pas de réfléchir à un autre projet de lanterne, qui serait la plus petite de la série...

26 septembre 2017.