Géologie

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 29 novembre 2018 15:58
À : Olivier Dugue
Objet : RE: Inhumation à domicile - Domfront-en-Poiraie (Orne)

Merci.

Cordialement,

PPF

________________________________________________________________

De : Olivier Dugue <olivier.dugue@unicaen.fr>
Envoyé : jeudi 29 novembre 2018 15:56
À : Pierre-Paul Fourcade
Objet : RE: Inhumation à domicile - Domfront-en-Poiraie (Orne)

re-bonjour,
Les délais sont très courts : 1 -2 j
le prix d'une étude hydrogéologique ante mortem : c'est une étude privée soumise au prix du marché
prix de l'avis officiel autour de 1000 euros + frais de déplacement.
Cordialement,
O.D.

________________________________________________________________

De: Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
À: Olivier Dugue <olivier.dugue@unicaen.fr>
Envoyé: Thu, 29 Nov 2018 15:52:28 +0100 (CET)
Objet: RE: Inhumation à domicile - Domfront-en-Poiraie (Orne)

Merci pour ces premiers éléments de réponse.

Combien de temps cela peut-il prendre pour obtenir le feu vert après décès ? Et quel serait le budget de l'étude d'hydrogéologie ?

Cordialement,

PPF

________________________________________________________________

De : Olivier Dugue <olivier.dugue@unicaen.fr>
Envoyé : jeudi 29 novembre 2018 15:47
À : Pierre-Paul Fourcade
Objet : Re: Inhumation à domicile - Domfront-en-Poiraie (Orne)

Bonjour Monsieur.

Dans le cas d'une demande d'inhumation sur un terrain privé, le rapport de l'hydrogéologue agréé ne peut se faire qu'après le décès de la personne. La demande doit être effectuée auprès du Préfet qui demandera à l'ARS et au coordonnateur des hydrogéologues de désigner un hydrogéologue agréé pour examiner la fouille du caveau et l'environnement général.

Si il y a une étude hydrogéologique préalable, ce rapport n'est pas pour autant une autorisation, car il peut y avoir des changements dans l'environnement entre le moment de la rédaction du rapport et la visite de l'hydrogéologue agréé.

Le mieux est de prendre contact avec l'ARS de l'Orne, service santé/environnement pour les modalités pratiques départemantales.

En espérant a voir répondu à vos questions.

Cordialement à vous,
O.D.

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le vendredi 7 décembre 2018
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Géologie
0
Je pense qu'il y a fort à parier que mon puits artésien ne soit pas sans liens avec le terrain très mouillé qui se trouve à l'Est de notre manoir favori, immédiatement à l'Est de la douve Est. Je suis persuadé que ce champ marécageux a longtemps été sous l'eau. Et qu'il l'était encore, peu de temps avant la Révolution.

S'il n'y avait pas tant d'écolos crétins pour donner le "la" à l'administraaaâââtion, l'idée de remettre en eau ce secteur devrait pouvoir prospérer.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le dimanche 28 avril 2019
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Géologie - Références culturelles
0
Je sens qu'il va falloir qu'un de ces jours, j'aille faire un tour du côté de Louvigné-du-Désert. Il est en effet temps que je trouve du granit de la bonne couleur pour un possible futur dallage dans la salle-à-manger de notre logis favori. Autant consulter des experts de ce sujet.

En fait, il me faudrait un genre de granit rouillé, comme l'entreprise BODIN en avait trouvé en 2014 un lot parfait du côté de La Motte-Fouquet, lorsque j'avais entrepris de restaurer l'entrée dudit logis en vue du mariage de mon aîné.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le dimanche 23 juin 2019
Désultoirement vôtre ! - Fac - Géologie
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 23 juin 2019 22:38
À : Francis Doré
Objet : RE: Re:

Cher professeur,

En musée ? Comme vous y allez !

Si musée veut dire lieu désert, ce n'est pas encore tout à fait le cas. La famille a certes largement disparu du secteur depuis longtemps mais il reste ici quelques artisans valeureux, du moins tant que je peux encore les payer. Nous avançons petit à petit. Ces temps-ci, nous en sommes à l'assèchement des pieds de murs. Puis viendra l'époque où nous chercherons à disposer convenablement divers réseaux, y compris, un jour que j'espère pas trop éloigné, le chauffage par aquathermie. Il faudra d'abord qu'on y voie plus clair sur des questions d'isolation thermique avant de pouvoir mettre en place les sols et les plafonds.

Puisqu'il me revient de résoudre, si possible dans l'ordre logique mais tout seul ou presque, les différents problèmes que pose ce chantier, j'ai limité mes ambitions à la livraison de cinq ou six pièces d'habitation. Je veux dire de mon vivant. Au-delà, je ne sais pas comment les choses évolueront. J'essaye de faire en sorte que les préalables que je règle vaillent, pour un moment, pour mes successeurs, quels qu'ils soient. Etant entendu que l'époque n'est, à beaucoup d'égards, guère propice à un tel investissement dans les vieilles pierres. Sauf pour quelques rares fous de mon genre. Peut-être des néanderthaliens, sait-on jamais ? En tout cas, j'aurai illustré que, selon toute vraisemblance, le gène de ce type de folie n'est pas porté par le chromosome Y.

Si vos descendants ont l'occasion, en vélo ou autrement, de se promener par ici, qu'ils n'hésitent pas à passer une tête. Après tout, je ne me trouve pas trop loin d'une ligne joignant l'Irlande à notre Côte Atlantique...

Portez-vous bien ! Et n'oubliez plus de nous donner des nouvelles !

Bien cordialement,

PPF

______________________________________________________________________________

De : Francis Doré
Envoyé : dimanche 23 juin 2019 12:56
À : Pierre-Paul Fourcade
Objet : Re:

Cher Monsieur Fourcade,

Votre préoccupation me touche et je vous en remercie. Je vis encore, m’attendant sans impatience à ma 3° crise cardiaque. Je me nourris des énormes progrès en Géologie. Ainsi, le livre Planétologie, des Nantais Sotin, Grasset, Tobie, 2009 chez Dunod. Ainsi, l’origine des mammifères placentaires (Euthériens): dans la province de Liaoning en Chine, découverte du squelette complet, dans des sédiments lacustres, de Juramaia sinensis, daté de 160 millions d’années (Jurassique moyen, Bathonien). Ceci repousse l’origine des placentaires que l’on croyait avoir démarré avec Eomaia (120 Ma) du Crétacé de Pékin. Les Gilets jaunes savent-ils qu’ils sont des Euthériens ? Nous, Homo sapiens, sommes maintenant certains que nos ancêtres ont rencontré, au sens biblique du terme, Homo néanderthalensis ; nous possédons 1% de l’ADN néanderthalien. Mais, après un coup d’œil à la Hellfest de Clisson (Loire atlantique), dans la soirée hier sur Arte, je me demande si tous ces gens ne sont pas le produit d’ une consternante mutation (du gène A00 du chromosome Y? ).

J’attends, mais cette fois avec impatience, que mes petits-enfants me donnent des arrières petits-enfants. Nenni, après de longues études, l’un est à Hong Kong, un autre à Hokkaido, une autre chez Google en Irlande, une autre, la normalienne agrégée et docteure, a décidé, à vélo, de joindre Rochefort à une résidence familiale dans les Pyrénées atlantiques ! Ma petite-fille X, s’engage dans des recherches sur la matière molle ; au cours de l’année qui vient, elle alternera laboratoire de Chicago et un labo du CNRS à Paris. Mais il y a aussi dans ma famille des nuls en maths, et que j’aime tout autant.

Comment se transforme la Chaslerie, en musée ?

Avec toute mon amitié.

Francis Doré

______________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : dimanche 23 juin 2019 01:48
À : Francis Doré
Objet :

Cher professeur,

Comment vous portez-vous ? Voici trop longtemps que je n'ai pas de nouvelles.

J'espère que la prochaine canicule ne nous éprouvera pas trop.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : jeudi 4 juillet 2019 01:55
À : Francis Doré
Objet : Chaslerie et Mont Crespin

Cher professeur,

Vous souvenez-vous du Mont Crespin à propos duquel je vois que vous aviez produit un document pour le B.R.G.M. en 1983 ?

J'ai acheté hier soir une quinzaine de m2 de dalles qui en proviennent :

3 juillet 2019.

3 juillet 2019.

3 juillet 2019.

3 juillet 2019.

Si vous avez des infos sur cette carrière, y compris des anecdotes sur son exploitation et l'usage de ses granits, sachez que nous (le "site favori" et moi) sommes preneurs.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
A propos de la carrière du Mont Crespin, à Frênes, le vendeur du lot de dalles de granit m'a fourni cette nuit, via le site "leboncoin.fr" grâce auquel nous sommes entrés en contact, quelques informations complémentaires. Je le cite : "Le dernier tailleur de pierres a quitté le site en 1960 d'après les informations dont je dispose. Avant les bombardements de 1944, Flers était totalement construit en granit du Mont-Crespin (cf article). Bonne réception, A samedi."

C'est en effet ce samedi qu'il doit me livrer ces dalles.