Vie du site

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le 09 Mai 2020
Vie du site - Entretien du site
Le site favori est tombé en panne hier après-midi et l'est resté pendant environ 6 heures :

Guillaume GENDRAUD l'a, comme d'habitude, réparé :

(Début de citation)

De : Guillaume Gendraud <guillaume.gendraud@tenqi.fr>
Envoyé : vendredi 8 mai 2020 22:52
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re:

Bonsoir,

Non, ce n'était pas moi. Peut-être quelqu'un qui a commencé la visite via les pages que son navigateur Internet a automatiquement sauvegardé dans son cache.
Quoi qu'il en soit, le site est redémarré.

Numériquement,

Guillaume "Matrix" Gendraud
Conseil, expertise et développement technique
https://www.tenqi.fr
06.16.53.69.37

____________________________________________________________________________

Le 08/05/2020 à 20:34, Pierre-Paul Fourcade a écrit :
> "Google Analytics" fait état de :
> 0 utilisateur entre 16 h et 17 h,
> 1 l'heure suivante
> 0 depuis 18 h.
>
> Seriez-vous cet utilisateur ? Sinon, ça me semblerait curieux.
>
____________________________________________________________________________

> De : Pierre-Paul Fourcade
> Envoyé : vendredi 8 mai 2020 17:07
> À : Guillaume Gendraud <guillaume.gendraud@tenqi.fr>
> Objet :
>
> Le site déconne de nouveau, depuis plus d'une heure...

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le 09 Mai 2020
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administraaaâââtion - Maçonnerie-carrelage - Charpente-couverture - Plomberie-chauffage - Electricité - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Cave - Ferme et son fournil - Vie du site - Entretien du site
Je viens de me fendre, dans le message 48835 (très facile à retrouver sous le sous-onglet "Florilèges" de l'onglet "Vie du site"), d'une première liste des travaux que j'ai osé - ou plutôt que j'ai dû, en raison des circonstances - effectuer sans autorisation administraaaaaaaaaaaaaâââââââââââââtive formelle...

Honte à moi !

Bien entendu, et puisque la réglementaaaaaaaaaaaaaâââââââââââââtion ose encore imposer, à ma connaissance et avec l'efficacité qui la caractérise, un permis de construire dès qu'on veut planter un clou sur un mur inscrit à l'inventaire supplémentaires des monuments historiques, j'ai dû oublier plein de choses hautement condamnables.

Si tel est le cas, j'espère que, dans un geste qui les honorerait à mes yeux, sinon à ceux de tous les personnages considéraaaaaaaaaaaaaâââââââââââââbles qui, au moins dans leur esprit, les contrôlent et pourraient donc freiner leurs carrières prometteuses en cas de défaillance dans leur vigilance disciplinée, mes interlocuteurs obligés actuels voudront bien me le pardonner.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le 11 Mai 2020
Vie du site - Statistiques de fréquentation
La statistique de la semaine a pâti d'incidents techniques :

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le 11 Mai 2020
Vie du site - Statistiques de fréquentation - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Anecdotes
Vivre et laisser dire...

Toutefois, notre site favori m'aura parfois fourni l'occasion de rencontrer des individus très curieux et pour le moins agités :


Il me semble que, depuis cette époque, la chaleur de l'hommage auxdits services n'est plus aussi vive qu'elle a pu l'être. En effet tout le monde, et je ne dois pas être le dernier, a parfois, je le crois, des moments d'égarement.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le 18 Mai 2020
Vie du site - Statistiques de fréquentation
Quand le fan-club déconfine, il passe moins de temps "on-line" :


Il est possible également qu'il en ait soupé que je consacre la quasi-totalité de mes messages à des considérations administraaaâââtives.

Confidence pour confidence, moi aussi.

Et pourtant, malgré tous mes efforts, je n'ai, une fois de plus, pas tenu la deadline que je m'étais impartie pour en finir avec ce pensum.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le 23 Mai 2020
Vie du site - Entretien du site
Le site connaît d'importantes difficultés techniques depuis le 21 mai dernier vers 0 h 30.

Nous essayons de le remettre d'aplomb et il est possible que nous n'y arrivions pas dans la version que vous connaissiez.

Dans l'immédiat, Guillaume GENDRAUD, que je remercie pour tous ses efforts, nous permet de le consulter dans une version "light". Toutefois, à ce stade de nos observations :
- il n'y a plus de moteur de recherche ni de pages "Privé" ni de version en anglais,
- certaines photos ont disparu,
- il n'y a plus de liens pour cliquer sur les noms des blogs lors de l'affichage d'un message,
- il n'y a plus de possibilité pour un visiteur de saisir un nouveau message ou un commentaire (on peut toutefois m'écrire à mon adresse mail : penadomf@msn.com),
- dans la tour de contrôle, je ne retrouve plus certaines fonctionnalités antérieures.

Bien entendu, cet incident m'amène à reconsidérer l'opportunité pour moi d'avoir passé tant d'heures depuis dix ans à tâcher de faire vivre ce site et à me demander si le jeu en vaut la chandelle. Après tout, ce site cessera, en tout état de cause et un jour ou l'autre, d'afficher de nouveaux messages ; alors, que cela se passe plus tôt ou plus tard, quelle importance ? Certes, ce site me sert pour archiver beaucoup d'informations qui me concernent et le jeu des onglets et du moteur de recherche apportait une souplesse d'utilisation qui n'existe pas avec l'archivage-papier ; mais à quoi bon, sinon me permettre d'entretenir plus aisément avec divers interlocuteurs obligés un dialogue foncièrement chronophage et d'une utilité au mieux incertaine ?

N'hésitez pas toutefois, si vous le voulez bien, à m'écrire à mon adresse mail pour me faire part de vos réactions.

P.S. : Bonne nouvelle, il m'est encore possible de publier des messages ou d'en compléter des anciens, au moins récents ; mais pas d'en supprimer l'affichage, semble-t-il. L'exploration du site "light" se poursuit.

P.S. 2 (du 24 mai 2020 à 3 heures) : Je constate que la "Galerie photo" est H.S. Même si je ne l'avais plus mise à jour depuis longtemps, c'était un point fort du site.
Malène LIROYE
rédigé le 23 Mai 2020
Livre d'or - Vie du site - Entretien du site
Ressuscité, notre site favori ! Bravo Guillaume Gendraud !
Désultoirement Vôtre🍸


N.D.L.R. : Merci pour ce message !
Il semble néanmoins montrer que les nouvelles photos et les émojis ne passent plus...

N.D.L.R. 2 (du 24 mai à 12 h 30) : Les photos apparaissent de nouveau.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le 24 Mai 2020
Vie du site - Entretien du site
Test :


P.S. : Il est ainsi confirmé que ce site, dans sa version "light", à laquelle nous nous trouvons réduits pour une période indéterminée (et peut-être définitivement), n'accepte plus les nouvelles photos. De ce fait, je suis, au moins à ce stade (et ma psychologie étant ce qu'elle est), inhibé pour mettre en ligne de nouveaux messages.

P.S. 2 : J'observe que les liens sont également déglingués. Je viens d'en faire l'expérience ici puisque j'avais prévu que le mot "confirmé" au paragraphe précédent renvoie au dernier message (le n° 49403, celui qui commence par "Ressuscité" ; et l'on voit ici que les numéros de messages se sont eux aussi envolés). Or, lorsqu'on clique sur ce lien, on tombe sur un truc incompréhensible, au moins pour les non-geeks.

Cette impossibilité de "liens internes" vaut, certes, pour les nouveaux messages mais, hélas, également pour les anciens. Je viens de le constater en cliquant sur des liens inclus dans des messages publiés sous l'onglet "Vie du site/Florilèges". De ce fait, ce site perd une très grande partie de son utilité.

Certes, j'ai toujours la possibilité de mettre en ligne de nouveaux messages, sans photos ni "liens internes". On voudra bien admettre que le site est désormais éclopé et que ça casse sa dynamique et ma propension à m'exprimer par ce canal.

P.S. 3 (du 24 mai 2020 à 13 heures, après que Guillaume GENDRAUD a rétabli la possibilité de mettre en ligne de nouvelles photos) : La photo représente un tapis passé hier soir en vente aux enchères sur "Catawiki", avec la notice suivante :

(Début de citation)

Shirvan - Tapis - 180 cm - 134 cm
Laine sur laine - Azerbaïdjan - Début du XXe siècle

In wool – entirely handmade
A genuine antique piece in perfect condition.
Age: circa 1920
Measurements: 180 x 134 cm
In very good condition
From private collection
Comes with its certificate of authenticity.
Shipping via Bpost. insurance included

(Fin de citation)

L'estimation indiquée était de 3 500 à 4 000 € ; il était précisé qu'il y avait un prix de réserve.
J'étais le dernier enchérisseur, avec une offre de 466 € qui, m'a-t-il été indiqué, restait inférieure au prix de réserve.
A cette heure, contrairement à ce qui m'est arrivé pour les deux tapis précédents, le vendeur (qui est le même que pour le premier tapis) n'est pas revenu vers moi pour m'informer qu'il accepte mon offre ; cette fois-ci, j'aurais donné suite.
Ce n'est pas grave pour moi, j'aurai d'autres opportunités.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le 24 Mai 2020
Vie du site - Entretien du site
Test 2

P.S. : Il est ainsi montré que je peux toujours mettre en ligne des "liens externes" au site. C'est déjà ça.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le 24 Mai 2020
Vie du site - Entretien du site
D'après ce que je comprends, le site favori a été la victime de robots qui, en inondant son serveur d'une masse de requêtes simultanées, l'ont fait disjoncter d'une façon qui, au moins à ce stade, semble irrémédiable. Au passage et par ces attaques, ces robots ont rappelé que ce site avait été monté à la petite semaine par des apprentis informaticiens, apprentis au moins au départ, de sorte que son code était très sous-optimal et surchargé de boucles inutiles ou mal conçues qui nuisaient à sa performance, tous défauts auxquels il avait ensuite été très imparfaitement remédié comme la suite vient de le montrer.

Autrement dit, il faudrait vraisemblablement, à ce stade du pataquès, reconstruire entièrement le site en vue de le relancer sur des bases plus saines. Donc passer le précédent par pertes et profits, et investir de nouveau.

Je ne m'en sens plus la force. Arrivé dans ma 69ème année, portant ce chantier à bouts de bras depuis trente ans et ce site depuis dix, le tout sans espoir de relais comme j'en ai eu une nouvelle fois la confirmation hier soir, j'estime avoir largement fait mon temps.

Adieu donc, du moins ici !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le 24 Mai 2020
Vie du site - Entretien du site
Jeudi dernier, Guillaume GENDRAUD m'avait également écrit :

"Quelques informations (pour historique), j'ai (entre autres) :
- mis à jour tous les composants (logiciels) du serveur, supprimé les vieux composants (logiciels) inutiles
- désactivé un gros composant inutile (docker)
- corrigé des erreurs sur le disque dur (fsck),
- optimisé le nombre de traitements/accès possibles en parallèle (dans php-fpm),
- corrigé des droits d'accès à certains fichiers (sessions/),
- rajouté des blocages à certains robots automatiques qui parcourent l'Internet (dans le vhost)
- réparé/optimisé toutes les tables de la base de données
- augmenté le nombre de connexions possibles à la base de données
- vidé des traces systèmes (mail root)
- mis en place un blocage des accès depuis les pays suivants (il y avait des accès permanents, même pendant l'indisponibilité du site, ce qui est plus que suspect. Et cet amas d'accès provoquait une surcharge du serveur, qui le faisait saturer) : Chine, Roumanie, Taïwan, Singapour, Corées, Brésil, Russie, Biélorussie. Il y a plein d'autres pays d'où il y a des accès, que j'ai laissés bien qu'ils soient également suspects (que des accès au site en français par exemple) : USA, UK, Allemagne, Pays-Bas, Chili...

A l'avenir, il faudra soit mettre le site sur un serveur plus puissant (ce qui temporisera un peu de futurs crashs du même style qu'aujourd'hui), soit refaire le site Internet (car c'est le fait qu'il soit mal conçu qui fait qu'il ne supporte pas quand il y a trop d'appels)."

Vendredi, il m'a conseillé de m'abonner à un serveur plus puissant, ce que j'ai immédiatement fait. Il m'avait en effet écrit : "Malgré toutes mes tentatives, le site ne tient pas debout (il tombe très vite car il y a trop d'appels). La seule option que je vois est de prendre un serveur plus puissant. Cela n'empêchera pas les attaques mais ça pourrait les absorber.
Pour cela, vous pouvez vous connecter à votre compte OVH (...), aller dans le menu "Server", "VPS", "chaslerie.fr", et cliquer sur le lien "Faire évoluer mon VPS". La seule proposition de OVH est le "VPS 2016 Cloud 3", avec 2 fois plus de puissance, à 30,99 € HT par mois."

Vendredi, il m'a en outre informé qu'il avait "terminé la récupération d'une sauvegarde (au cas où la migration effacerait tout)".

Ce matin, nous venons de procéder à l'échange suivant de courriels :

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 24 mai 2020 12:22
À : Guillaume Gendraud <guillaume.gendraud@tenqi.fr>
Objet : RE: Re:

Cher Guillaume,

Merci pour tous vos efforts. Je vais pouvoir mettre en ligne de nouvelles photos, ce qui est précieux, notamment pour ma mère et pour moi.

J'accepte le devis avec reconnaissance.

Je signale que les "liens internes" (renvoyant à un message du site) ne fonctionnent plus.
Dans la tour de contrôle, à "Gestion des médias", les icônes des photos, assez utiles, ont disparu.
Certaines photos, bien que réapparues sur le site, ont disparu des messages de la tour de contrôle, notamment de "L'intégrale".

OK pour les fonctionnalités à remettre d'aplomb en plus de ces trois.

Mes priorités sont les suivantes :

- en premier, les liens internes, le moteur de recherche et les menus "Privé",
- à la fin, la version anglaise du site,
- pour le reste, vous faites au mieux.

Je ne manquerai pas de vous signaler d'autres problèmes si j'en découvre qui appellent une correction.

Bien cordialement,

PPF

______________________________________________________________________________

De : Guillaume Gendraud <guillaume.gendraud@tenqi.fr>
Envoyé : dimanche 24 mai 2020 11:09
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re:

Bonjour,

Les photos étaient bien transmises au serveur, simplement non affichées. C'est corrigé.
Pour la coche "Publier" dans la tour de contrôle, il faut pour l'instant plutôt passer par le bouton "Voir/Modifier" un message, et là décocher la case et valider.

Pour mes actions de jeudi et vendredi + le nouveau site Internet, il y aura un cout de (...).

Pour le reste des fonctionnalités, j'ai donc listé celles ci-dessous :
- pas de moteur de recherche
- pas de menus Privé
- pas de version en anglais
- pas de liens pour cliquer sur les noms des Blogs lors de l'affichage d'un message
- pas de possibilité pour un visiteur de saisir un nouveau message, ni de commentaires

Merci de compléter cette liste si vous voyez autre chose, et surtout m'indiquer un ordre de priorité.

Numériquement,

Guillaume "Matrix" Gendraud
Conseil, expertise et développement technique
https://www.tenqi.fr
06.16.53.69.37

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le 24 Mai 2020
Vie du site - Entretien du site
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 24 mai 2020 13:37
À : Guillaume Gendraud <guillaume.gendraud@tenqi.fr>
Objet : RE: Re:

Super !

_______________________________________________________________________

De : Guillaume Gendraud <guillaume.gendraud@tenqi.fr>
Envoyé : dimanche 24 mai 2020 13:36
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re:

C'est remis.

Numériquement,

Guillaume "Matrix" Gendraud
Conseil, expertise et développement technique
https://www.tenqi.fr
06.16.53.69.37

_______________________________________________________________________

Le 24/05/2020 à 12:49, Pierre-Paul Fourcade a écrit :
> Certaines photos, bien que réapparues sur le site, ont disparu des messages de la tour de contrôle, notamment de "L'intégrale".
> Priorité forte.
>
_______________________________________________________________________

> De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
> Envoyé : dimanche 24 mai 2020 12:45
> À : Guillaume Gendraud <guillaume.gendraud@tenqi.fr>
> Objet : RE: Re:
>
> Dans la tour de contrôle, à "Gestion des médias", les icônes des photos ont disparu. Priorité intermédiaire.
>
(Fin de citation)
Cambérabéro (par courriel)
rédigé le 24 Mai 2020
Livre d'or - Vie du site - Entretien du site
Bonjour,

Je joins tout d'abord mon message d'encouragement à ceux, nombreux et unanimes, qui vous ont déjà été envoyés.

Pour la partie informatique, je viens de lire que Guillaume à décidé de mettre fin à ses prestations de maintenance sur le site. Je connais bien ce travail pénible et souvent ingrat qui consiste à tenter de maintenir un système ancien et bancal. Cette dernière panne a sans doute été celle de trop.
Si cette décision est confirmée, je vous propose de vous accompagner pour la période à venir.
Comme vous le savez je construis des sites web depuis 20 ans, mais pas avec Symfony (la technologie utilisée actuellement sur le site). C'est pourquoi, lors du départ de Thomas, là aussi lors d'une panne je crois, je n'ai pas souhaité m'impliquer davantage pour reprendre le site qu'il venait tout juste de redévelopper. Guillaume, qui lui maîtrise parfaitement Symfony, est arrivé ensuite rapidement.
N'ayant aucun détails techniques sur l'incident survenu mercredi, j'ignore l'étendue des dégâts, et l'état du site que Guillaume juge désormais irrécupérable. Comme il l'indique fort justement, la migration vers un serveur plus puissant ne fera que repousser l'échéance de la prochaine panne, puisque le problème est lié à la conception même du site.
Il est cependant étrange qu'une forte affluence de visites indésirables ait pu endommager physiquement à ce point le contenu, la base de données, et même le disque dur. Le blocage par saturation, c'est logique, mais la destruction c'est étonnant. J'espère que rien n'est irrémédiablement perdu.
Je vous propose mon aide, que ce soit pour des réparations urgentes, ou ensuite pour une reconstruction d'un nouveau site. Bien entendu, comme je vous l'avais dit la dernière fois au moment du passage de Thomas vers Guillaume, il n'est pas question que je vous demande pour cela le moindre centime.

Cordialement,

"Camberabero" LG

N.D.L.R. : Merci beaucoup pour cette offre très généreuse et très appréciée.

Dans l'immédiat, Guillaume est en train de refonder le site, comme je l'ai prié ce matin de s'en charger.

Si vous le voulez bien et s'il souhaite toujours arrêter sa collaboration, je lui demanderai d'entrer en contact avec vous afin qu'il vous explique l'état des lieux et vous transmette les rênes.

Bien cordialement,

PPF
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le 24 Mai 2020
Vie du site - Entretien du site - Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales - Anecdotes
Magnifique mobilisation du fan-club pour m'encourager à aller de l'avant.

Messages reçus cinq sur cinq, je m'exécute !

Bien amicalement à tous, ceux que je connais "de visu" et ceux, beaucoup plus nombreux, que je ne connais pas encore !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le 24 Mai 2020
Vie du site - Entretien du site - Désultoirement vôtre ! - O'Gustin
Test 3 :

Ça marche, je peux remettre en ligne de petits films !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le 24 Mai 2020
Vie du site - Entretien du site
Cette fois-ci, c'est "Google Analytics" qui déconne : le compteur est bloqué depuis le milieu de l'après-midi comme s'il n'y avait plus de visites, ce qui n'est manifestement pas le cas.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le 25 Mai 2020
Vie du site - Statistiques de fréquentation - Entretien du site
Guillaume GENDRAUD m'apprend que les "liens internes" sont rétablis et que, lorsqu'il a remis en place le moteur de recherche du site, ça a fait sauter "Google Analytics". Il a également réparé cette panne.

Les statistiques de la semaine portent la marque des difficultés rencontrées :

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le 25 Mai 2020
Vie du site - Entretien du site
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 25 mai 2020 01:10
À : Guillaume Gendraud <guillaume.gendraud@tenqi.fr>
Objet : RE: Re:

Et eux, comment doivent-ils faire ?

___________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 25 mai 2020 01:08
À : Guillaume Gendraud <guillaume.gendraud@tenqi.fr>
Objet : RE: Re:

Super !

___________________________________________________________________________

De : Guillaume Gendraud <guillaume.gendraud@tenqi.fr>
Envoyé : lundi 25 mai 2020 01:06
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re:

Et j'ai remis la possibilité pour les visiteurs de poster un message.
N'ayant plus accès à l'ancien site et à son mode de fonctionnement, j'ai mis en place le principe suivant :
- lorsqu'un message est posté, vous recevez un email
- le message n'est par défaut pas visible
- vous pouvez le rendre visible via la tour de contrôle

Numériquement,

Guillaume "Matrix" Gendraud
Conseil, expertise et développement technique
https://www.tenqi.fr
06.16.53.69.37

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le 25 Mai 2020
Vie du site - Entretien du site
Quand, dans la tour de contrôle, je clique, à propos de n'importe quel message, sur le bouton "Sur le site", je n'obtiens rien, à part le bandeau du site.

P.S. : Corrigé.