Entretien du site


En fait un truc comme ça dans chaque bâtiment permet de les relier à la fibre et de partager un seul abonnement. Avec les avantages qui vont avec (essentiellement la réduction des coûts mais aussi avoir un réseau local qui couvre l'ensemble des bâtiments).

Mais évidemment ne l'achetez pas immédiatement, c'est un peu plus compliqué que ça quand même !

N.D.L.R. : Un grand merci !

Le problème est que j'ai commencé les tranchées par la desserte de la cave et celle de la ferme.
Si je dois faire passer un fil entre la "box" du "bâtiment Nord' et la cave, par exemple, il faudra qu'il ressorte du "bâtiment Nord" et remonte tout le fourreau jusqu'à la bifurcation vers la cave, d'où il aurait à redescendre (je dis "monter" et "descendre" compte tenu des pentes du terrain).

J'espère que ce sera possible.

Et, pour ce qui concerne la desserte de l'"aile Ouest", il y aura un autre gymkhana du même type à prévoir, du moins si je comprends quelque chose à ces questions...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 13 Mars 2024
Vie du site - Entretien du site - Désultoirement vôtre ! - Speedy Gonzales
0
Voici qui est fait avant même que je rencontre ce jeune pinscher nain : "Speedy Gonzales" vient d'entrer dans la farandole des onglets du site favori, juste à côté d'"O'Gustin", ce gros cochon qui aurait tant aimé le connaître et jouer avec lui.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 3 Avril 2024
Vie du site - Entretien du site
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 3 avril 2024 00:41
À : "Cambérabéro"
Objet : Site de la Chaslerie

Cher Lilian,

La "tour de contrôle", quand je la consulte sur les 20 derniers messages (...), ne me donne que "1 individualisation" pour les derniers messages relatifs à l'étude d'Arnaud PAQUIN. D'habitude, le compteur dépassait très vite la centaine. Les robots auraient-ils réussi à passer sous ce radar ?

Amicalement,

PPF

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 5 Avril 2024
Journal du chantier - Electricité - Bâtiment Nord - Vie du site - Entretien du site - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
Il est 21 heures, Ahmed vient à peine de repartir. Il était arrivé vers 16 heures avec un apprenti pour effectuer le branchement à la fibre. L'intervention aura donc pris cinq heures. J'ai suivi les opérations de bout en bout et debout, ce qui pour moi est épuisant. Sur une cinquantaine de mètres de fourreau, le fil devant servir de guide avait disparu ; il a donc fallu utiliser l'"aiguille". Les fourreaux étaient pleins d'eau, celle-ci coulant jusqu'au trou le plus proche de l'arrière-cuisine du "bâtiment Nord" ; j'espère que cela n'entraînera pas de désordre sous ce bâtiment (à première vue, non car j'entendais l'eau gargouiller dans un regard de la terrasse de l'arrière-cuisine : apparemment, Igor avait bien travaillé lorsqu'il avait installé des drains au pied des murs extérieurs).

Ahmed a connecté nos ordis et tablettes à la nouvelle "box" ; donc il n'y a pas d'interruption de service de ce côté-là. En revanche, pour le téléphone fixe, il faudra que j'appelle le 39 00 demain matin afin d'obtenir le raccordement.

P.S. (du 6 avril 2024 à 4 heures) : Pour la petite histoire, Ahmed m'a indiqué être intervenu en qualité de "sous-traitant d'un sous-traitant d'Orange". Comme je m'étonnais qu'il accumule les heures supplémentaires jusqu'à ce que son téléphone portable l'ait averti de la fin du jeûne, par une sonnerie imitant une harangue de muezzin, il m'a répondu être payé à la tâche.

Nous avons pu papoter. Il a vécu ses premières années en Tunisie puis, à l'âge de dix-sept ans, a franchi la Méditerranée pour rejoindre son père qui avait trouvé du travail en Italie, a passé dix-sept autres années dans ce pays dont il a désormais la nationalité, avant de venir s'installer, avec toute sa proche famille, à Argentan car "la vie est plus agréable en France".

Il m'a recommandé l'adresse d'un bon couscous algérien (donc pas très épicé) à La Lande-Patry. Même si j'ai été formé au couscous tunisien, avec plein de harissa comme il convient et comme j'adore, je me promets d'aller étudier le dossier l'un de ces jours.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 6 Avril 2024
Journal du chantier - Electricité - Bâtiment Nord - Vie du site - Entretien du site
0
J'ai appelé le 3900 ce matin et ma ligne fixe a été connectée à la nouvelle box.

En revanche, le portable et internet fonctionnent, avec la fibre, encore plus mal qu'auparavant.

Ceci confirme mon appréciation : "Orange, boîte de merde !"

P. (à 14 heures) : Julien ROBVEILLE, consulté, me répond que la fibre est souvent de moins bonne qualité en campagne qu'à la ville. Il reviendra en fin de semaine pour voir ce qu'il peut faire pour connecter néanmoins la cave à la fibre.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 12 Avril 2024
Vie du site - Entretien du site
0
La desserte de la Chaslerie par la fibre étant pire que par l'ADSL précédent, je me suis procuré un répéteur.

Hélas, le mode d'emploi de celui-ci indique (en termes d'ailleurs obscurs) quoi faire avec un "livebox 4" ou une "livebox 5". Mais la mienne est une "livebox 7" et rien n'est dit à son sujet sur ce mode d'emploi.

Ahmed, appelé au secours, m'a expliqué comment accéder à la "commande WPS" sur la "livebox 7". Donc ceci a été branché.

Mais le mode d'emploi (ou l'interprétation de celui-ci par Ahmed) précise qu'il faut que je me procure deux "prises CPL" ainsi que deux "câbles Ethernet" d'un mètre ou un mètre cinquante de long.

Bien entendu, je ne comprends pas grand chose à tout cela.

Ahmed me laisse néanmoins entendre qu'il pourrait me brancher tout ce bazar dès lors que je me serais procuré ces équipements complémentaires et que ses chantiers le ramèneraient dans le secteur de Domfront.

P.S. (du 13 avril 2024 à 10 heures) : A la suite de ce message, "Cambérabéro" m'a envoyé hier soir les quatre courriels suivants :

1er courriel :

Bonjour Pierre-Paul,

Il y a confusion de plusieurs choses. Si la connexion par la fibre est "pire qu'avec l'ADSL", est-ce au niveau de la fibre ou du wifi dans la chambre ? Car si c'est la fibre qui est en cause, un répéteur (wifi) ou des CPL ne changeront rien du tout. Il faut donc en premier tester la connexion qui arrive à la box. Si elle est bonne, ok, on envisage répéteur et/ou CPL.
Mais il faut aussi savoir qu'avec des CPL, vous améliorez la vitesse au niveau de votre ordinateur, qui se retrouve donc avec un fil à la patte, mais pour le smartphone, ça ne change rien évidemment. A moins de mettre un répéteur wifi branché le CPL. Une autre inconnue, c'est la qualité du signal obtenu avec les CPL, qui dépend un peu de l'installation électrique du manoir. Est-elle suffisamment "propre" pour que le CPL fonctionne ?
En résumé, première étape : tester la fibre au niveau de la box. Tout le reste est anticipation.


2ème courriel :

Placez vous devant la box avec votre téléphone connecté en wifi.
Sur Chrome, cherchez "test débit" et cliquer ensuite sur le bouton "lancer le test de vitesse".
Le résultat obtenu donnera une bonne indication du débit au niveau de la box (à nuancer en fonction de la version du wifi utilisé par votre téléphone, mais n'entrons pas dans les détails pour l'instant).


3ème courriel :

Si le résultat indique que la connexion fibre est bonne, je peux vous apporter deux boitiers CPL et les câbles lors de mon passage à Domfront et les installer.
(et ne me demandez pas combien ça coûte, vous allez finir par me contrarier !)


4ème courriel :

2 prises CPL + 2 câbles 1.5m :



Je dois dire que ma réponse n'a pas été très charitable :

Cher Lilian,
Je ne comprends à peu près rien à vos messages et à ce que vous me demandez de faire.
Ce monde est devenu trop inaccessible pour moi et n'est pas le mien.
Amicalement,
PPF


Le fait est que devoir multiplier tous ces gadgets dans un cadre que je m'efforce de nettoyer de toutes les pollutions modernes n'est pas une perspective qui m'enchante. Et je ne comprends pas à quoi tout cela sert ni comment cela fonctionne.

De plus, je dois dire que l'installation électrique de la Chaslerie est ancienne, foireuse et n'arrête pas de disjoncter dès que Carole allume les machines à laver. Une question d'équilibrage de phases, si je me souviens bien (là aussi, je n'y comprends rien).
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 19 Avril 2024
Vie du site - Entretien du site - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
Message envoyé à 7 heures, via la messagerie du CIC, à mon interlocutrice de l'agence de Flers :

(Début de citation)

Madame,
Avez-vous prévu de répondre un jour à mon précédent message ?
Aujourd'hui, votre système prétend qu'il y a lieu que je change de navigateur... Ben voyons !
Arrêtez de tyranniser vos clients avec vos sophistications à la noix qui vont rapidement finir par me faire fuir, comme je vous en ai prévenue.
PPF

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 25 Avril 2024
Vie du site - Entretien du site
0
Echanges, via "WhatsApp", avec "Cambérabéro" :

Lui (à 17 h 34) : Avez-vous constaté une amélioration du débit, sur votre ordinateur, lors de vos opérations habituelles ?
Moi (à 17 h 35) : J'ai l'impression que le chargement de vidéos sur le site favori est nettement plus rapide...
Lui (à 17 h 36) : Parfait
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 4 mai 2024 13:53
À : "Cambérabéro" ; Jacques BROCHARD
Cc : Autres membres du bureau de "La SVAADE"
Objet : RE: Concerts SVAADE

Cher Lilian,

Je transfère votre courriel à Jacques BROCHARD. Il saura, je l'espère, faire un meilleur usage que moi de votre conseil qui, pour autant que je le comprenne, semble brillant.

Amicalement,

PPF

__________________________________________________________________________________________________

De : "Cambérabéro"
Envoyé : samedi 4 mai 2024 12:59
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Concerts SVAADE

Bonjour Pierre-Paul,

Le problème des liens vers HelloAsso est récurrent dans la presse, pour les concerts de la SVAADE. Souvent le lien est incorrect et ne fonctionne pas, et même si par miracle il était correctement écrit, il est tellement long que rares sont les personnes réussissant à le recopier sur leur navigateur.

Je vous ai envoyé il y a quelques temps la solution QR Code, mais elle n'est valable que pour les affiches et flyers, pas pour les articles dans la presse.
Je vous propose une solution mieux adaptée :

chaslerie.fr/concert

C'est tout. C'est d'ailleurs tellement court qu'il faudrait peut être l'écrire sous la forme https://chaslerie.fr/concert pour que les gens comprennent qu'il s'agit d'un lien web.
Ce lien redirige vers la page ad hoc de HelloAsso.
Attention : il faudra me demander à chaque concert de modifier la page cible HelloAsso, qui change à chaque fois.

Qu'en pensez-vous ?

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 6 mai 2024 15:44
À : Léa DESBIENS <lea@ensemblecorrespondances.com>
Cc : Céline PORTES <celine@ensemblecorrespondances.com>; Sébastien DAUCÉ <sebastien@ensemblecorrespondances.com>; Membres du bureau de "La SVAADE"
Objet : RE: Merci !

Retiré.

__________________________________________________________________________________________________

De : Léa DESBIENS <lea@ensemblecorrespondances.com>
Envoyé : lundi 6 mai 2024 15:32
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : Céline PORTES <celine@ensemblecorrespondances.com>; Sébastien DAUCÉ <sebastien@ensemblecorrespondances.com>
Objet : Re: Merci !

PS : comme vous nous le demandiez hier, nous avons regardé le compte rendu des concerts sur votre site, et nous souhaiterions qu’il y ait moins d’extraits de ce programme disponibles sur internet : serait-il possible de retirer les vidéos, et idéalement aussi les photos des répétitions, qui ne sont pas forcément toujours flatteuses ?

S’il était possible de ne garder que quelques photos des concerts, ce serait parfait.

Merci beaucoup encore pour cette belle journée, à bientôt,

Léa

+33 6 59 99 18 98

__________________________________________________________________________________________________

De : Léa DESBIENS <lea@ensemblecorrespondances.com>
Date : lundi 6 mai 2024 à 13:09
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>, C. F., Guillaume Beesau , Annick et Xavier MEYER Objet : Merci !

Chers Madame Fourcade, Messieurs Fourcade, Meyer et Beesau,

Encore un grand merci de toute l’équipe pour votre accueil chaleureux et très convivial hier pour ces deux concerts, pour votre aide et les délicieux buffets et repas !

Bonne semaine, bien à vous,

Léa

Léa Desbiens
Chargée de production | Production manager
Co-fondatrice d’ARVIVA Arts vivants, Arts durables

Ensemble Correspondances
87 rue Réaumur 75002 Paris
+33 (0)6 59 99 18 98

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 12 Juin 2024
Vie du site - Entretien du site
0
Une mise à jour intempestive de je ne sais quel logiciel ou navigateur utilisé par mon ordi m'empêche désormais d'accéder à la fonction "Copier". Je passerai voir Cécile SOUL tout à l'heure pour me faire débuguer ce bazar. De même, je suis las de devoir relancer l'ordi chaque fois qu'il s'arrête automatiquement, ce qui arrive beaucoup trop souvent à mon gré, avec en plus des temps de remise en route beaucoup trop longs. Enfin, j'ai demandé à Cécile de recharger les réservoirs d'encre de mon imprimante, ce que je ne sais pas faire alors qu'avec ces tirages en A 4 successifs de l'"étude de diagnostic d'ensemble", j'amortis rapidement cette machine.

11 juin 2024.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 15 Juin 2024
Vie du site - Entretien du site - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
Grâce à Cécile SOUL, je dispose de nouveau d'un ordi en état de marche. Elle a notamment changé le disque dur. La référence du nouveau est 1 To SSD (je ne sais ce que cela signifie).

Bien sûr il va me falloir un certain temps pour mettre en ligne les messages relatifs à des événements intervenus depuis une petite semaine et qui constituent le pain quotidien du site favori.

Ce break m'a fait du bien. On n'imagine pas la charge que représente la tenue régulière d'un tel blog.
Lorsque j'ai dû laisser mon ordi de côté pendant trop longtemps, j'éprouve des difficultés à me remettre au boulot.

Cette fois-ci, j'aurais pas mal de messages à rattraper pour garder la mémoire des micro-événements qui ont accompagné mon existence pendant ce silence forcé.

Mais ma priorité doit être la rédaction de la première version de la partie VI que l'on sait : la procrastination, ça suffit !

Et il faudrait que je rende compte du long courrier que j'ai reçu du maire de Domfront en Poiraie à la suite de mon recours à la "Commission d'accès aux documents administratifs". En deux mots et en première analyse, ma démarche, au nom de "Domfront-Patrimoine au Carré" a été couronnée de succès :


Voici la lettre de couverture de cet envoi :


Bien sûr, il faudrait que je prenne le temps d'étudier ce pavé. Dans l'immédiat, je le tiens bien entendu à la disposition des personnes qui souhaiteraient le consulter. Et il y aura lieu d'examiner si "Domfront-Patrimoine au Carré" peut se contenter de cette transmission ou s'il conviendrait au contraire qu'elle se mobilise pour poursuivre la clarification qu'elle continuerait à estimer nécessaire autour du "projet MORIN".

A dire vrai, après ce résultat non nul dans le principe, je pencherais plutôt, du moins à titre personnel et compte tenu de la pénibilité d'essayer d'engager le moindre dialogue utile avec des interlocuteurs manifestement de mauvaise foi, pour la première branche de l'alternative.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 17 Juin 2024
Vie du site - Entretien du site
0
Impossible d'accéder au moindre fichier Word ou Excel. L'intervention récente de Cécile SOUL a tout mis en drapeau. Et son magasin ne rouvre pas avant demain.

Idem pour le scanner, passé à la trappe.

Conséquence immédiate : je ne peux commencer la rédaction de la partie VI. J'étais pourtant plein de bonnes résolutions ce matin.
Puisque, contrairement à ce que j'avais espéré, mon ordi n'a pas été réparé convenablement, je ne peux plus copier simplement des courriels pour les mettre en ligne ici.

Après moultes contorsions, voici néanmoins le texte du courriel que je viens d'adresser à Xavier MEYER et Guillaume BEESAU :

(Début de citation)

Pour parler de choses plus intéressantes, je suis à la recherche de citations bien senties pour servir de frontispice ou d'exorde (je ne sais comment dire, il doit y avoir un autre terme pour ça) aux six parties de notre étude de diagnostic favorite.

Pour la partie "I - Relevés" où il est beaucoup question de mesures (au sens scientifique du terme), j'ai trouvé à ce stade :
- "Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses mais celui qui voit leur juste mesure." Platon
- "L'intelligence ne se mesure pas des pieds à la tête mais de la tête au ciel." Napoléon Bonaparte
- "L'homme est la mesure de toutes choses." Protagoras

Pour la "II - Etude historique et patrimoniale" :
- j'aimerais bien retrouver une citation de mon lointain livre de philo où il était dit en substance qu'un document historique est ce qui a résisté aux incendies et à divers autres menus événements ainsi que, finalement, aux "besoins de la chaise percée".
- "L’Histoire est le produit le plus dangereux que la chimie de l’intellect ait élaboré. Ses propriétés sont bien connues. Il fait rêver, il enivre les peuples, leur engendre de faux souvenirs, exagère leurs réflexes, entretient leurs vieilles plaies, les tourmente dans leur repos, les conduit au délire des grandeurs ou à celui de la persécution et rend les nations amères, superbes, insupportables et vaines." Paul Valéry

Pour la "III - Diagnostic sanitaire" :
- "La santé est un état précaire, qui ne présage rien de bon." Docteur Knock

Pour la "IV - Projet" :
- "J'ai un projet, devenir fou." Charles Bukowski
- "Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons." Jules Renard
- "Il ne faut jamais faire de projets, surtout en ce qui concerne l'avenir." Alphonse Allais

Pour la "V - Estimation" :
- "La principale cause qui enchérit toutes choses en quelque lieu que ce soit est l'abondance de ce qui donne estimation et prix aux choses." Jean Bodin
- "L'estimation et le prix d'un homme consiste au coeur et à la volonté." Michel de Montaigne

Pour la "VI - Essai de programmation" :
- "Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer." attribué à la fois à Guillaume le Taciturne et à Charles le Téméraire, deux qualificatifs qui, semble-t-il, m'iraient assez bien.
- "Une petite impatience ruine un grand projet." Confucius

Bien sûr, plusieurs citations peuvent agrémenter la même partie.

A vos idées et autres dictionnaires de citations !

Amicalement,

PPF

(Fin de citation)

P.S. (à 20 heures) : Guillaume me répond : "le florilège de citations que vous avez d'ores et déjà constitué donnera à l'Etude de savoureuses épigraphes, d'éclairants exergues."

C'était en effet mon but avec cet exercice auquel je me suis livré alors que la panne persistante de mon ordi m'empêchait (et continue hélas à cette heure à m'empêcher) de travailler à des choses plus sérieuses.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé hier
Vie du site - Entretien du site - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
0
Cécile SOUL m'a provisoirement permis d'accéder à mes fichiers "Excel" et "Word" ainsi que d'en créer de nouveaux. Pour ce faire, elle a indiqué à mon ordi qu'il y a lieu d'utiliser certains logiciels libres comme roues de secours. Cette réparation pourrait me permettre d'attaquer enfin la rédaction de la partie "VI - Programmation".

Ceci dit, c'est maintenant l'imprimante dont une partie mécanique débloque, entraînant des plis disgracieux en bas à droite des pages imprimées et, surtout, des taches d'encre à ces endroits.

Quelle galère ! Je suis désormais dépendant de techniques modernes que je ne maîtrise pas. Autrement dit, relégué à une position d'esclave. Ma liberté de mouvement avec ces outils a disparu. Et, au rythme auquel se multiplient les mises à jour intempestives de tout ce bazar, la tendance n'est pas bonne (là non plus...) pour la période à venir, même à court terme.

P.S. (à 12 heures 15) : Lucile BOURDIN-NORGEOT va me transmettre dès que possible des tableaux d'"Estimation" conformes à mes demandes, c'est-à-dire avec un laïus méthodologique et des arrondis à la centaine d'euros la plus proche.

Une fois en possession de ces nouveaux tableaux, je n'aurai plus beaucoup d'excuses pour continuer à traîner les pieds dans ma part du pensum.