Lobbying autre qu'environnemental

A la suite des insultes proférées à mon encontre par l'un de ses adjoints, le maire de Domfront-en-Poiraie a souhaité me recevoir. Cela s'est passé cet après-midi.

J'ai d'emblée déploré le caractère inadmissible du mépris injustifié ainsi manifesté par un "officiel" et mis ce mépris en parallèle avec le mode d'instruction, à ce jour, du "projet MORIN" que je trouve aussi insatisfaisant que les premières orientations divulguées lors d'une séance du conseil municipal de décembre dernier. (Je rappelle qu'il s'agit pour la région Normandie d'investir 15 à 20 M€ dans le développement du "tourisme médiéval" à Domfront-en-Poiraie et que ce projet a été instruit à ce stade d'une façon pour le moins curieuse).

M. Bernard SOUL s'est montré désolé de l'attitude (disons de la bévue) de son adjoint, absent lors de cette partie de l'entretien mais qui n'a pas tardé à se joindre à nous.

J'ai indiqué que le projet d'illumination de monuments que j'ai suggéré coûterait au total moins de 0,5 % du budget du "projet MORIN" s'il concernait trois monuments hors de la citadelle de Domfront (mais sur le territoire de la commune nouvelle). Point à souligner, les frais de fonctionnement de ce projet seraient nuls pour la collectivité. Enfin, ce projet, emblématique du caractère médiéval le plus pittoresque et le mieux conservé de Domfront, aurait des retombées touristiques hors de proportion avec ce taux d'un deux centième du budget d'investissement annoncé.
Mes interlocuteurs ne pouvaient disconvenir de telles données et en sont même convenus.
M. SOUL, soutenu par M. DAVY, a néanmoins fait valoir que le "projet MORIN" avait été cadré par la Région de façon telle qu'il n'irriguerait que la citadelle et que des investisseurs publics.
J'ai répondu que, si elles étaient confirmées, ces deux limitations seraient absurdes :
- la première pour les raisons connues (ou qui devraient l'être), tenant à la symbiose culturelle, historique, architecturale et touristique entre la citadelle et son "hinterland" ;
- la seconde, aux relents idéologiques aussi étranges qu'inattendus, en citant l'exemple de la région Bretagne ainsi que le précédent de la politique ornaise quand, pour des raisons en vérité très particulières, était ressentie quelque gêne que de l'argent départemental subventionne tel monument privé : il était alors demandé que ce monument fasse l'objet d'un bail emphytéotique au bénéfice d'une association, une usine à gaz assez ridicule il est vrai et à laquelle, dans leur sagesse, les conseillers généraux ont su mettre fin il y a quelque temps déjà. A mon grand étonnement - je le note ici à titre accessoire - mes interlocuteurs ignoraient qu'il existe une association des amis de la Chaslerie depuis 1991, qu'elle est actuellement présidée par un Conseiller d'Etat (Hugues HOURDIN, petit-fils d'un ancien maire de Mortain) et qu'elle est toujours très active, et pas seulement sur la toile.
Cette partie de l'entretien s'est terminée sur un constat de désaccord réaffirmé de ma part, tant sur la méthode d'instruction, à ce jour, du "projet MORIN" que sur ses premières orientations publiques inutilement restrictives et manifestement contre-productives.

J'ai ensuite rappelé qu'il est anormal que la commune de Domfront-en-Poiraie ne facilite pas la promotion des monuments privés ouverts au public sur son territoire, ni sur son site internet où il n'en est toujours pas dit le moindre mot, ni par un fléchage routier approprié, le dernier en place datant d'une cinquantaine d'années et n'ayant jamais été mis à jour convenablement.
A propos de leur site internet, mes interlocuteurs ont déclaré ne pas voir comment s'y prendre pour retenir tel monument privé plutôt que tel autre. J'ai répondu que la DIRRECTE tient à jour la liste des monuments ouverts au public et qu'il devrait suffire de s'adresser à elle (LE-BECHEC Laetitia (DR-NORM) <laetitia.le-bechec@direccte.gouv.fr>) pour obtenir cette information, publique et neutre.
Sur le fléchage, M. SOUL a promis d'intervenir activement auprès du conseil départemental pour que le système de panneaux routiers soit mis à jour sur les routes départementales qui traversent notre commune.

Au total et malgré quelques bonnes paroles, j'ai eu l'impression que mes interlocuteurs, qui ont, m'a dit M. SOUL d'autres soucis immédiats que les monuments historiques, comme la carte hospitalière, sont un peu désemparés devant le rappel de certaines réalités.

Qu'à cela ne tienne, il existe sur la commune des compétences qu'il leur suffit de consulter plus souvent que jamais.

Pour dire les choses clairement, après qu'a peut-être été marqué, à juste titre d'ailleurs, ce qu'au rugby on appelle un "arrêt de volée avec renvoi aux 22 mètres", mes interlocuteurs du jour peuvent compter que j'observerai la suite de cette affaire avec soin et que j'en rendrai compte de façon "franche et libre", comme toujours.

Car, s'il y a une chose certaine, c'est que les élus sont responsables du bon usage de l'argent public qui leur est confié. Ils doivent prendre en temps utile les bonnes décisions quant à son usage. Et, quand ils se fourvoient, ils doivent corriger le tir sans tarder, y compris en intervenant activement auprès de leurs partenaires habituels, conseil régional ou conseil départemental notamment, pour réussir à y faire infléchir des politiques importantes qui, comme il semble en l'espèce, auraient été mal dessinées au centre ou mal appliquées à la périphérie.
A Domfront, une étape décisive en mars pour le Projet Morin.
Le maire de Domfront-en-Poiraie (Orne), Bernard Soul revient sur ce qui a été fait et évoque l'étape décisive de mars 2019 avant le retour du Président de la Région Normandie.

N.D.L.R. : On espère être dorénavant tenus informés en temps utile.
Intéressante réunion, hier soir, à Domfront, autour d'Hervé MORIN, président de la région Normandie et de Bernard SOUL, maire de Domfront-en-Poiraie, pour apprendre l'état d'avancement de l'effort original tendant à renforcer l'attrait touristique de Domfront autour des thèmes médiévaux.

7 mars 2019.

Le public, très nombreux, a voulu manifester sa réceptivité à des initiatives fédératrices et constructives, une attitude de nature à impressionner favorablement les autorités régionales :

7 mars 2019.

7 mars 2019.


Bien sûr, beaucoup dépendra ensuite de la qualité de la mise en œuvre et il appartiendra à chacun d'y contribuer, sans exclusive ni œillères, avec le souci principal de l'intérêt commun.

A l'ARDAMC, on suit le dossier avec attention, ainsi que j'ai encore pu le vérifier hier en rencontrant chez lui, à Mortain, le président de notre association favorite. Nous sommes par exemple porteurs de la recommandation d'illuminer à la saison touristique les principaux monuments, publics comme privés (ces derniers sous réserve du volontariat aidé des propriétaires), de l'ensemble du territoire communal.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 22 mars 2019 16:54
À : LAIR Karine; dominique@(...); didier.bernard9@(...)
Objet : RE: Publication manoirs site de la ville

Merci. Très bien pour ce qui concerne la Chaslerie.

Bien cordialement,

PPF

______________________________________________________________________

De : LAIR Karine <k.lair@villededomfront.fr>
Envoyé : vendredi 22 mars 2019 16:50
À : dominique@(...); penadomf@msn.com; didier.bernard9@(...)
Objet : Publication manoirs site de la ville

Bonjour,

Les articles sur les manoirs sont publiés sur le site de la ville de Domfront.

Je vous laisse le soin de vérifier l'exactitude des renseignements, surtout pour la partie "Pratique".

N’hésitez pas à me faire part de vos corrections, je transmettrai.

Bien cordialement,

Karine Lair, Agent du Patrimoine

Mairie de Domfront en Poiraie

(Fin de citation)
J'ai assisté ce soir à l'assemblée constitutive de "Domfront Patrimoine", association ayant pour objet la promotion et la défense du patrimoine bâti et des sites naturels sis sur le territoire de la commune de Domfront-en-Poiraie.

Une forte proportion des membres est d'origine anglo-saxonne. De l'ordre de 40 %, m'a-t-on dit.

J'en ai été élu administrateur. Jean-Paul LEROY-TULLIE en est le président.

On souhaite un plein succès à la nouvelle association.
Roger GRIPPON, maire délégué de Domfront-en-Poiraie, vient de me remettre le document suivant :

Je lui ai dit que je ne conteste nullement le droit de mon voisin de ratiboiser comme il l'entend les haies de son fonds. J'avais bien compris qu'il s'agissait pour lui d'une mesure de bonne gestion. Simplement, je fais valoir que le résultat n'est pas beau, au moins dans l'immédiat. Et, comme j'ai proposé à ce voisin de lui racheter des terrains, je n'aurais pas trouvé anormal qu'il me consulte avant d'agir d'une façon aussi brutale.

J'ai profité de la venue de Roger pour lui signaler qu'il serait bon que le chemin communal, en amont de la Chaslerie et à hauteur de la Guerche, soit réparé ; il ne l'a guère été depuis l'époque du remembrement (c'est-à-dire depuis une bonne vingtaine d'années) et les récentes pluies torrentielles l'ont fortement raviné là où la déclivité est la plus forte, de sorte qu'un cycle destructeur est désormais enclenché, à moins que la commune ne fasse le nécessaire.

J'ai montré à Roger les travaux dans la cour de notre manoir favori et, en particulier, les réservations pour des illuminations des murs à partir du sol. J'ai rappelé le souhait des "amis de la Chaslerie" que, dans le cadre du "plan MORIN" destiné à favoriser le "tourisme médiéval" à Domfront, l'installation de projecteurs et autres éclairages extérieurs soit prise en charge.
J'ai passé de nouveau une partie de l'après-midi au manoir de Cléray, à Belfonds, donc non loin de la cathédrale de Sées. En excellente compagnie, ma foi.

En partant, j'ai pris une photo de la porte de la salle où nous étions réunis :

19 février 2020.

Un beau modèle, Louis XIII d'après moi, donc de nature à nous inspirer lorsque nous en serons à restaurer des boiseries murales de notre manoir favori.
Je viens de m'inscrire à une formation gratuite sur le financement participatif organisée par "Dartagnans" le 14 mars prochain :

(Début de citation)

De : Solenne de Dartagnans <solenne@dartagnans.fr>
Envoyé : lundi 24 février 2020 16:52
À : Penadomf <penadomf@msn.com>
Objet : Une formation gratuite au financement participatif !

Madame, Monsieur,

Vous avez sûrement des interrogations sur le financement participatif et sur comment cette nouvelle source de financement pourrait s'intégrer à vos projets.

Les devis liés à la restauration, la préservation ou encore la valorisation d'un monument, ainsi que ceux liés aux lancement de projets culturels sont souvent élevés, et le financement participatif peut en ce sens servir de source complémentaire de financement, pour soulager vos dépenses.

Dartagnans, plateforme leader de financement participatif dédiée à l'accompagnement des projets culturels et patrimoniaux, propose désormais des formations interactives, vous permettant de comprendre le mécanisme de crowdfunding et ses clés de succès.

La prochaine présentation aura lieu le vendredi 13 mars à 11h et durera environ 1h. Cliquez-ici pour vous inscrire !

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire,

Bien cordialement,

Solenne Mirouze
Account Manager
01 88 32 01 98
solenne@dartagnans.fr
1 rue de Châteaudun, 75009 Paris

(Fin de citation)
J'ai été informé hier que, parmi les maires-adjoints de la municipalité de Domfront-en-Poiraie, "la nouvelle personne en charge de la culture / communication / animations est Cécile ROUSSELET et que c’est Bernard DAVY qui a en charge l’urbanisme / tourisme / patrimoine".

On leur souhaite un plein succès dans leurs nouvelles et importantes missions.
Je pense que l'"Association pour la restauration, la défense et l'animation du manoir de la Chaslerie" souhaitera les rencontrer dès que possible pour échanger sur divers sujets d'intérêt commun.
Courriel envoyé au président de l'"Association pour la restauration, la défense et l'animation du manoir de la Chaslerie" :

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : jeudi 4 juin 2020 05:16
À : Hugues Hourdin <hhourdin@boken.fr>
Objet : Amis de la Chaslerie - Rencontre avec des élus municipaux

Cher président,

Pour info.

Seriez-vous disponible pour évoquer avec ces dynamiques édiles ces "sujets d'intérêt commun" ?
Je pense en particulier :
- au fléchage routier du manoir favori,
- à la remise en état du chemin communal débouchant en haut de l'allée historique,
- à des animations en liaison avec l'office de tourisme ou diverses associations locales,
- au "projet MORIN" de développement du "tourisme médiéval" sur le territoire de Domfront et à sa bonne prise en compte de l'"hinterland" communal (réflexion à laquelle nous n'avons, il est vrai, guère été associés à ce stade).

Amicalement,

PPF

(Fin de citation)
Hugues HOURDIN, président de l'"Association pour la restauration, la défense et l'animation du manoir de la Chaslerie (A.R.D.A.M.C.)", Carole et moi-même recevrons samedi à la Chaslerie une importante délégation de la municipalité de Domfront-en-Poiraie, composée de :
- Bernard SOUL, maire,
- Franck MOISSERON, maire délégué de Rouellé et adjoint au maire, responsable de la commission Travaux et Patrimoine,
- Cécile ROUSSELET, adjoint au maire et responsable de la commission Tourisme et Culture,
- Bernard DAVY, adjoint au maire et en charge du "projet MORIN"
- et Jean-Paul LEROY-TULLIE, conseiller municipal et président de l’association "Domfront-Patrimoine" (dont je suis administrateur).

Ce sera l'occasion de présenter le chantier en cours et d'évoquer divers sujets d'intérêt commun. De notre côté, nous pensons en particulier :
- au fléchage routier de la Chaslerie,
- à la remise en état du chemin communal débouchant en haut de l'allée historique,
- à des animations en liaison avec l'office de tourisme ou diverses associations locales,
- au "projet MORIN" de développement du "tourisme médiéval" sur le territoire de Domfront et à sa bonne prise en compte de l'"hinterland" communal.
Réunion ce matin avec la municipalité de Domfront :

20 juin 2020.

20 juin 2020.

20 juin 2020.

20 juin 2020.

20 juin 2020.

20 juin 2020.


J'ai notamment rappelé notre volonté, constante depuis trente ans, d'ouvrir la Chaslerie au public et de participer ainsi au "développement du tourisme médiéval domfrontais" cher au président MORIN.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 29 Aout 2020
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (anecdotes) - Lobbying autre qu'environnemental
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : samedi 29 août 2020 01:06
À : comite-socioculturel-domfront@wanadoo.fr <comite-socioculturel-domfront@wanadoo.fr>
Objet : Forum des associations du 5 septembre prochain

Bonjour !

Je souhaite inscrire la "SVAADE" (association pour la promotion et la défense du spectacle vivant et de l'artisanat d'art dans le Domfrontais et les environs) à votre manifestation du 5 septembre prochain.

Cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 5 Septembre 2020
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (anecdotes) - Lobbying autre qu'environnemental
0
Au nom de la "S.V.A.A.D.E.", j'ai fait acte de présence, ce matin, au "Forum des associations" de Domfront :

5 septembre 2020.

5 septembre 2020.

Ce fut surtout pour moi, qui me suis éclipsé assez vite, l'occasion de rencontrer quelques élus dont Chantal JOURDAN, nouvelle députée de l'Orne...

5 septembre 2020.

... Bernard SOUL, maire de Domfront-en-Poiraie...

5 septembre 2020.

... et Cécile ROUSSELET, maire-adjointe de Domfront :

5 septembre 2020.

Importante réunion ce matin, au manoir favori, avec Eric FAUCONNIER, directeur du "Pays du bocage", syndicat mixte regroupant trois communautés de communes (Putanges-Val d'Orne, Andaines-Passais et Domfront-Tinchebay Interco) et une communauté d'agglo (Flers Agglo). Le "Pays du bocage" agit comme "Pôle d'équilibre territorial et rural" (P.E.T.R.) et intervient notamment dans la préparation et le suivi (dans le cadre de la "clause de revoyure") du "contrat d'aménagement" avec la Région Normandie.

Il s'agissait pour moi de présenter sommairement le manoir, son programme de travaux et ses projets d'animation (dans le cadre de la S.V.A.A.D.E.) et de m'informer sur les aides envisageables du côté de la Région.

Des dossiers précis devront être préparés, pour lesquels les travaux actuels de l'architecte du patrimoine seront des plus utiles.

Accessoirement, j'ai montré les derniers plans reçus de l'architecte et Eric FAUCONNIER a bien voulu se charger de les scanner pour les transformer en "fichiers pdf", ce qui me permettra de ne pas retarder leur transformation en image 3D grâce à Jean THUAUDET que je remercie encore pour son initiative remarquable et ses contributions.

P.S. (à 18 h 30) : Dès ce soir, Eric FAUCONNIER m'a fait parvenir la version "pdf" des plans de l'architecte du patrimoine, reçus sous forme-papier le 5 octobre dernier. J'ai pu transmettre immédiatement ces fichiers à Jean THUAUDET afin de lui permettre de perfectionner encore sa simulation 3-D du manoir favori.
Excellent Régis FAUCONNIER ! Il a monté une réunion à la Chaslerie, le 25 mars prochains, avec les différents services concernés de la Région, en vue de préciser ce qui, dans le programme de travaux à venir, pourrait être subventionné par la Région. Nous avançons !

P.S. (du 14 février 2021 à minuit) : Ne pas se bercer d'illusions tout de même. D'aucuns ne manquent pas de me rappeler que l'argent public est rare. Tout est cependant question de choix...
Point d’étape des avancées du projet touristique de la cité médiévale de Domfront en Poiraie au côté de notre président de la région Normandie, Hervé Morin, de ma collègue Marie-Agnès Poussier-Winsback, vice présidente en charge du tourisme, des élus et partenaires .
Un moment très attendu de la population, même si tous n’ont pu être conviés en raison de la période sanitaire, pour mettre en avant la stratégie des programmations retenues sur la ville haute, le château et la Halle gourmande .
De nombreuses études sont réalisées ou restent à terminer pour enrichir des choix à venir !
Une véritable dynamique engagée par les élus de la municipalité avec un engagement de la région qui ne faiblit pas !
L’investissement de la région est estimé sur les différents pôles entre 17 et 20 millions d’euros avec une mise en œuvre à court, moyen et long terme !
La région Normandie montre une nouvelle fois son engagement fort au plus près de tous les territoires, y compris les plus ruraux en faveur du tourisme, de la culture et de l’économie 😀

10 mai 2021.


N.D.L.R. : La S.V.A.A.D.E. suit tout ceci de près. Il est important de fédérer et d'encourager toutes les bonnes volontés, même hors les murs de la citadelle !

Pour ma part, j'ai pu échanger quelques mots de sympathie avec Arnaud DELALANDE, l'écrivain mandaté pour écrire un roman médiéval.

N.D.L.R. 2 (du 2 mai 2023 à 8 heures 30) : Il n'y a plus eu le moindre contact avec ce M. DELALANDE dont la sortie de l'ouvrage a récemment été annoncée comme imminente. On essayera de comprendre pourquoi mais on a quelques idées.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 30 juin 2021 03:29
À : Bruno DE SA MOREIRA <bruno@histovery.com>
Objet : RE: Suivi HistoPad

Cher Bruno,

Merci pour ces superbes infos.

A cet été donc.

Bien à toi,

PPF

______________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 30 juin 2021 03:24
À : Jean Thuaudet
Cc : C. F. ; T. F.
Objet : TR: Suivi HistoPad

Cher Jean,

Pour info.

Amicalement,

PPF

______________________________________________________________________________________________

De : Bruno DE SA MOREIRA <bruno@histovery.com>
Envoyé : mardi 29 juin 2021 23:45
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Objet : Suivi HistoPad

Cher Pierre-Paul,

Encore une fois merci pour la super soirée Arbon chez toi, et le sympathique diner improvisé.

Je t’envoie plus d’infos sur Histovery et on pourra en reparler au profit de la Chaslerie cet été quand vous viendrez trinquer à Lingeard.

Bien à toi,

Bruno

Histovery Press review

Discover HistoPad :

First HistoPad in Germany, the Albrechtsburg in Meissen.

HistoPad Royal Castle of Amboise: https://vimeo.com/314512921

HistoPad Paris City Tour: https://vimeo.com/376864700

Découvrir tous nos projets.


(Fin de citation)
Importante réunion ce matin à la Chaslerie :

Les premiers participants à la réunion du 12 juillet 2021.


J'ai fait part des ambitions et des besoins de la SVAADE. J'ai pu m'appuyer utilement sur le chiffrage de travaux préparé par l'architecte du patrimoine dont j'ai également montré les plans. Une séance fort active de "brain storming" s'en est suivie.

Il est prévu que nous réexaminions tous les sujets abordés plus en détail lors d'une réunion élargie qui pourrait avoir lieu à la fin de l'été ou au début de l'automne.

P.S. (du 20 novembre 2022) : Ladite "réunion élargie" n'a jamais pu se tenir à ce jour. Et ce n'est pas pour "La SVAADE" et moi d'avoir essayé.
Hier après-midi, réunion de la C.D.N.P.S. à la très belle préfecture de l'Orne :

22 juillet 2021.


En arrivant, j'ai pensé à photographier les pilastres :

22 juillet 2021.

Très beaux mais tout much pour le manoir favori, notamment en raison de la grille.

Et j'ai pu, après la réunion, signaler au secrétaire général les grandes ambitions de la SVAADE. Il m'a donné deux conseils utiles et que je vais suivre.