Lobbying autre qu'environnemental

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : dimanche 13 février 2022 09:12
À : Hugues HOURDIN ; Me Xavier MEYER ; Jean-Aimable LENEGRE ; Jean THUAUDET ; (...) architecte
Cc : C. F. ; T. F. ; (...)@culture.gouv.fr
Objet : TRES SIGNALE - La SVAADE - Visite à la Chaslerie de Me Edouard de LAMAZE, conseiller régional, chargé d'une mission sur la politique régionale du patrimoine

Chers amis,

Vous souvenez-vous que la Chaslerie reçoit vendredi 18 février au matin (à une heure à préciser) la visite de Me de LAMAZE, chargé de redéfinir la politique de la région en matière d'aide au patrimoine privé ? Comme vous le savez, la Chaslerie semble jouer un rôle utile pour éclairer ces réflexions.

Vous y êtes bien entendu invités.

Bon dimanche, amicalement,

PPF

(Fin de citation)
Sur sa "page Facebook", Catherine MEUNIER, conseillère régionale et départementale, vient de publier un reportage photographique, pris par grand vent, sur la visite qu'elle a effectuée ce matin à la Chaslerie en compagnie de Me Edouard de LAMAZE, conseiller régional chargé par le président Hervé MORIN de redéfinir la politique régionale du patrimoine.

Ce reportage, dont j'extrais onze photos, est assorti du commentaire suivant :

Journée domfrontaise avec mon collègue conseiller régional, Edouard de Lamaze en charge du patrimoine et président de l’observatoire du Patrimoine Religieux.
Rencontre passionnante avec Pierre-Paul Fourcade, propriétaire du remarquable manoir de la Chaslerie où nous avons été à l’écoute des nombreux travaux réalisés, des projets culturels et ceux à venir !
Visite de la cité médiévale, de l’enceinte du château et de l’église St Julien, véritable joyau du XXeme de style néo-byzantin et montée au sommet du clocher pour y admirer le magnifique panorama sur le bocage !
Une rénovation en cours accompagnée par la région Normandie dans le cadre du projet touristique médiéval .
Un grand merci à Mr et Mme Fourcade, aux membres de l’association, Bernard Davy, adjoint, les membres de l’office du tourisme, Mr Laurensou, president des Amis de St Julien, et à l’équipe en charge du projet touristique pour leurs explications et pour leur chaleureux accueil !
Et merci Edouard de Lamaze d’avoir répondu à mon invitation 😀
À noter les assises du Patrimoine Normand à Bayeux le jeudi 17 mars .
Vive #La Normandie Conquérante avec Herve Morin et vive Domfront en Poiraie !

18 février 2022.

18 février 2022.

18 février 2022.

18 février 2022.

18 février 2022.

18 février 2022.

18 février 2022.

18 février 2022.

18 février 2022.

18 février 2022.

18 février 2022.


Je remercie Catherine MEUNIER et Me Edouard de LAMAZE pour cette visite qui m'aura notamment permis de mieux comprendre le contexte du prochain colloque organisé à Bayeux sur la politique régionale du patrimoine, où j'aurai l'honneur d'intervenir en qualité de propriétaire privé d'un monument ornais.

Merci également à Me MEYER et à Jean-Aimable LENEGRE d'avoir participé à cette visite et apporté leur témoignage sur la vitalité et les ambitions de la SVAADE et merci à Carole d'avoir ajouté une touche féminine (nécessaire) à notre accueil.
(Début de citation)

De : MEUNIER Catherine <Catherine.MEUNIER@normandie.fr>
Envoyé : vendredi 23 septembre 2022 09:13
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : bernard.soul@orange.fr ; christine.royer@orne.gouv.fr ; Chantal Jourdan <chantal.jourdan@assemblee-nationale.fr>; DE PRADEL DE LAMAZE Edouard - EXTERNE2 <edelamaze@carlara.com>; b.davy@villededomfront.fr ; Hugues HOURDIN ; Xavier MEYER ; Jean THUAUDET ; Philippe DURAND ;
Objet : Re: "Projet MORIN" - Attrait touristique du Domfrontais médiéval

Bonjour MR Fourcade,

Comme vous l’évoquez, la restauration (et la sécurisation ) du pont d’accès au château, entreprise par la municipalité est une réussite, doublée d’une très belle restauration effectuée par les acteurs présents.

Je représentais hier le président Hervé Morin, à l’invitation de la municipalité et c’était pour moi l’occasion lors de cette inauguration officielle avec les partenaires, de rappeler les engagements de la Région Normandie au côté de la ville de Domfront en Poiraie. Je précise que ce pont est communal, il n’avait pas vocation à être accompagné ni par le département, ni par la région, il l’a été, à hauteur de 79500€ par la volonté de la région dans le cadre du projet touristique .

Vos actions sans relâche, pour la mise en valeur du patrimoine et de la culture, ne nous ont pas échappé, MR Fourcade, nous avons pu le mesurer lors de nos diverses rencontres au manoir, notamment avec mon collègue conseiller régional Édouard Delamaze en charge du Patrimoine Normand .
Nous restons à votre écoute ,

Très cordialement

Catherine Meunier
Conseillère régionale de Normandi
ePrésidente de la commission Affaires générales et moyens de la collectivité

_______________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : vendredi 23 septembre 2022 06:24
À : MEUNIER Catherine <Catherine.MEUNIER@normandie.fr> ; Bernard Soul <bernard.soul@orange.fr>
Cc : royer christine PREF61 <christine.royer@orne.gouv.fr> ; Chantal Jourdan <chantal.jourdan@assemblee-nationale.fr>; Edouard DE LAMAZE ; Davy Bernard <b.davy@villededomfront.fr> ; Hugues HOURDIN ; Xavier MEYER ; Jean THUAUDET ; Philippe DURAND ;
Objet : "Projet MORIN" - Attrait touristique du Domfrontais médiéval

Madame la conseillère régionale et départementale et Monsieur le maire, élus de Domfront,

Une des dernières publications de Catherine MEUNIER sur "Facebook" nous apprend que l'inauguration d'hier matin, à laquelle vous participiez et qu'elle a documentée, se situait dans le contexte du "projet MORIN" de "développement du tourisme médiéval domfrontais".
D'abord, bravo pour cette initiative et pour la restauration de la passerelle d'accès au château de Domfront !

Cependant, ne vous semble-t-il pas dommage que n'ait pas été associé à cet événement un acteur que, pourtant, vous connaissez bien et qui se dévoue très activement pour renforcer, sur des bases médiévales connues, l'attrait touristique et culturel du Domfrontais ?

Je veux parler ici - vous l'aurez sans doute compris - de "La SVAADE" dont vous n'ignorez ni la disponibilité des membres du bureau ni l'impact sur le tourisme domfrontais, encore manifeste lors des dernières "Journées du patrimoine" ou dans le cadre des concerts de haute tenue qu'elle organise régulièrement (pas moins de trois en octobre prochain, auxquels vous avez été conviés).

Permettez-moi d'espérer, à ma modeste échelle d'acteur du terrain, que ceci ne constitue guère plus qu'un simple oubli compte tenu de la belle ambition affichée par le président MORIN d'une "Normandie conquérante", y compris et notamment à Domfront.
Les moyens escomptés à cet effet paraissent "a priori" de nature à ne pas oublier plus longtemps l'"hinterland" médiéval parmi les plus actifs de notre "petite cité de caractère".

Nous espérons que vous aurez à cœur, l'une et l'autre, de le confirmer et, bien entendu et surtout, d'en porter haut et fort l'idée.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
"Scientifique de haut vol" ? Je ne vois pas de qui il est question...

(Début de citation)

De : Guillaume Beesau
Envoyé : vendredi 11 novembre 2022 10:12
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : En réponse à votre courriel nocturne

Cher Monsieur,

je vous réponds d'une adresse électronique (...@gmail.com) qui se substitue à la précédente (...@club-internet.fr), même si cette dernière m'a fidèlement transmis votre courriel nocturne.

Je vous remercie de me faire découvrir le très riche site "Libres feuillets", et les poèmes de votre ami Dominique Lemaire, qui ose faire entrer le mot "ferrugineux" (jusque-là tiré du côté comique par Bourvil) dans la langue de la poésie, comme Apollinaire "les belles sténodactylographes". Ses évocations de votre Chaslerie sont à la fois précises et inspirées.

En pièce jointe, je vous adresse une affichette utilisée le week-end dernier à l'occasion du salon "L'Autre Livre" (salon des éditeurs indépendants) à la halle des Blancs Manteaux. Pour faire la promotion de Cette nuit qui fut le jour, il m'a semblé intéressant d'associer au jugement d'un littéraire patenté celui d'un scientifique de haut vol. Je crains cependant que la citation du jugement flatteur que vous avez publié sur votre site ne fasse pas exploser le nombre de ses visiteurs : l'affichette n'a guère retenu l'attention...

Bien cordialement à vous.

Guillaume Béesau

______________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 10 novembre 2022 23:19
À : Guillaume BEESAU
Objet : TR: "La SVAADE" - Programmation 2023

Cher Monsieur,

Pour info...

Je vous ai parlé de mon camarade de promotion à l'ENA et ami Dominique LEMAIRE, votre ancien. Voici son site :http://www.ouvroir.info/libresfeuillets/
et voici les deux poèmes qu'il a consacrés à la Chaslerie. :

Je lui en avais demandé un autre, sur les éoliennes. Mais mon ami "Domino" le garde sans doute en réserve, en attendant qu'avec quelques alliés et au terme de plus de sept ans de procédure, nous ne finissions par terrasser localement ces funestes engins (projet de Ger et St-Georges-de-Rouelley).

Bien cordialement,

PPF

______________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : jeudi 10 novembre 2022 22:49
À : (...)
Objet : "La SVAADE" - Programmation 2023

Pour info et pour avis : https://www.chaslerie.fr/blog/message/54486.

Amicalement,

PPF

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : dimanche 4 décembre 2022 04:29
À : Chantal Jourdan <chantal.jourdan@assemblee-nationale.fr>
Cc : Hugues HOURDIN ; Xavier MEYER ; Jean THUAUDET ; Jacques BROCHARD ; Philippe DURAND
Objet : "Projet MORIN" à Domfront-en-Poiraie, commune nouvelle
 
Madame la députée,

J'ai été très heureux de vous revoir hier à l'AG de l'ARCD dont je dis quelques mots sur le blog de la Chaslerie.

J'ai mis en copie de ce courriel les membres du bureau de "La SVAADE", association d'intérêt général organisatrice pour la quatrième année consécutive de concerts de qualité et à bas prix pour le public dans le cadre du manoir de la Chaslerie. Comme vous le savez, ce monument historique classé et inscrit est ouvert au public tout au long de l'année depuis une bonne vingtaine d'années.

Il est ainsi emblématique du patrimoine domfrontais et de son "tourisme médiéval" en cours de réflexions et de définition de propositions à l'instigation et avec des aides très importantes des autorités régionales.

Permettez-moi de vous signaler que "La SVAADE" comme les propriétaires du monument (mon épouse et moi) auraient besoin de tous les soutiens publics possibles pour les aider à surmonter les difficultés administratives ou financières rencontrées dans la restauration de ce monument. Cette restauration, engagée depuis 31 ans désormais et dont la qualité est incontestée, va se poursuivre à la demande et pour répondre aux besoins de "La SVAADE".

L'on espère que la Chaslerie sera bien incluse dans le périmètre des réflexions et des financements relatifs à ce projet régional de "développement du tourisme médiéval domfrontais". A ce jour et assez curieusement, on n'a pas compris que tel serait bien le cas.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
8 boulangeries françaises sur 10 pourraient disparaître en 2023

ARTICLE. Insuffisamment protégées contre l’explosion des prix de l’énergie, les boulangeries françaises sont menacées. Ce ne sont pas les aides gouvernementales actuelles qui sauveront le secteur, qui pourrait voir sa facture multipliée par quatre.

Devant les hôpitaux, les files d’attente s’allongent. Les Ehpad sont en crise. Dans les tribunaux, faute de moyens suffisants, les procédures judiciaires s’étalent sur plusieurs années. La France manque de policiers, de médecins et d’énergie. La 7e puissance mondiale fait grise mine. À ce contexte angoissant vient s’ajouter la crise inflationniste et énergétique qui frappe implacablement les industries ainsi que les commerces de proximité. La France est internationalement connue pour son pain, ses boulangeries qui, loin d’être un folklore moqué, représentent tout un art de vivre à la française qui désormais en péril. À partir de janvier, ce ne sont rien de plus que 80 % des boulangeries françaises qui pourraient succomber à l’année 2023.

Les boulangeries sont « souvent les derniers commerces de proximité, et jouent un rôle bien supérieur : elles sont l’âme d’un village et permettent ce lien social primordial », rappelle le 2 décembre dans un communiqué publié l’Association des maires ruraux de France (AMRF) et l’AMR du Gard. L’association exige du gouvernement un élargissement de l’actuel bouclier tarifaire aux boulangeries. Le cadre réglementaire leur est aujourd’hui défavorable.

Pour être éligibles à ce bouclier qui limite la hausse du prix de l’énergie à +15 %, les micro-entreprises ou TPE peuvent souscrire un contrat en tarif réglementé en électricité, à condition que les puissances souscrites soient inférieures ou égales à 36 kVA (kilovoltampère). Avec leurs fours à pain et leurs chambres froides, la plupart des boulangeries dépassent ce seuil. Selon le regroupement Grain de Blé, 80 % des artisans boulangers français ne bénéficieraient pas du bouclier tarifaire à l’heure actuelle. 8 boulangers sur 10 des 33 000 artisans du secteur sont donc menacés de fermeture, et ce, à partir de janvier 2023, quand les tarifs seront renégociés.

Bruno le Maire propose une aide insuffisante

Même si la Confédération nationale de la boulangerie et boulangerie-pâtisserie française tente l’apaisement, évoquant dans un communiqué du 13 décembre une peur « légitime » bien qu’« irrationnelle » car faisant fi des futures nouvelles aides de l’État, les témoignages angoissés s’accumulent. Chez France TV, un boulanger de Fix-Saint-Geneys (Haute-Loire) évoque une augmentation du prix de l’électricité de « 17 000 à 60 000 ou 70 000 euros par an ». Jérémy Ferrer, boulanger de Meaux, interrogé par Euractiv, verra sa facture d’électricité multipliée par 4 ou 5.

Alerté, Bruno le Maire tente de rassurer les professionnels. Mardi 13 décembre à l’Assemblée, il a affirmé, que « nous ne laisserons tomber aucun boulanger en France ! » Puis il a précisé, « l’an prochain, nous allons mettre en place un amortisseur d’électricité pour toutes les PME », soit, « une réduction de leur facture en moyenne de 20 % ». Conscient tout de même que 20 % ne seraient être suffisants au vu des montants remontés par les professionnels en détresse, il a tout de même nuancé : « Si nous voyons que pour un certain nombre de professions, et je pense en particulier aux boulangers, l’ensemble de ces mesures transversales ne sont pas suffisantes, nous sommes prêts (…) à étudier des mesures complémentaires  ».

Mais il faudra alors être rapide. Rapidité qui ne semble pas être la spécialité du ministre de l’Économie. Après tout, ne disait-il pas dès septembre 2021 que le « marché unique européen de l’électricité ne marche pas » et qu’il « est aberrant » ? Plus d’un an plus tard, non seulement rien n’a changé, mais en plus l’Europe se dirige vers une réforme sans réelle efficacité. Au plus grand plaisir de l’Allemagne qui voit d’un très mauvais œil un plafonnement du prix du gaz qui profiterait à ses voisins européens. Et les Français, boulangers ou non, observent, impuissants.

N.D.L.R. : Il est vrai que la politique énergétique poursuivie par ce gouvernement est tellement brillante...
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 21 janvier 2023 16:43
À : Chantal Jourdan (boîte publique)
Cc : Hugues HOURDIN ; Xavier MEYER ;Jean THUAUDET ; Philippe DURAND ; Jacques BROCHARD
Objet : RE: "Projet MORIN" à Domfront-en-Poiraie, commune nouvelle

Madame la députée,

Un grand merci pour votre courriel auquel je vous prie de bien vouloir m'excuser de répondre si tardivement mais j'ai eu quelques problèmes de santé, en passe d'être surmontés.

J'ai mis en copie de cet échange les membres du bureau de "La SVAADE", sûr qu'ils s'associent à moi pour vous présenter nos meilleurs vœux pour la nouvelle année et vous remercier pour votre prise de position.

Le "projet MORIN" de "développement du tourisme médiéval domfrontais", formulé dans son principe il y a plusieurs années, est assurément une chance potentielle pour tous ceux qui sont désireux de concourir au renom et à l'essor économique de notre territoire.

Pour autant, la façon dont ce projet paraît instruit localement laisse de plus en plus perplexe. Alors qu'on voit se multiplier, ainsi que la presse locale en rend compte, les frais d'études et les recrutements d'"experts" (dernièrement, un "scénographe" ?), on ne peut que s'étonner qu'à aucun moment, aucun de ceux-ci n'ait songé, semble-t-il, à enquêter sur la réalité touristique de monuments historiques ouverts au public et sis sur le territoire de la commune nouvelle de Domfront-en-Poiraie, bénéficiaire potentielle de la manne régionale. On ne sache pas en effet que le président MORIN ait jamais souhaité que les fonds qu'il a très judicieusement tracés vers Domfront soient employés à des objets dont le lien avec le "développement du tourisme médiéval domfrontais" puisse paraître arbitraire ou ténu.

Nous avons demandé aux élus locaux d'être associés à cette réflexion sur le contenu du programme en question. Avec une totale inefficacité à ce jour, ce qui ne pourra qu'apparaître pour le moins curieux à tous ceux pour qui les mots ont vocation à conserver un minimum de sens.

Qui plus est, j'avais été désigné pour faire partie, à titre extra-municipal, de la commission "Culture" de Domfront-en-Poiraie et n'y suis plus invité depuis un semestre environ, sans que j'aie pu obtenir de justification, probante à mes yeux, à propos de cette relégation. Cette commission n'aurait-elle pas vocation à se pencher sur certains dossiers qui paraîtraient continuer à être traités à ce jour en catimini ? Ne devrait-on à ce stade se le demander ?

En tout état de cause, "La SVAADE" poursuit sans désemparer ses efforts, de sorte que sa quatrième saison d'animations culturelles à la Chaslerie se met en place, toujours avec les soucis de la qualité des spectacles proposés et de la modération des prix des billets dans l'intérêt du public.

Cette quatrième saison commencera le 2 avril prochain et s'étalera jusqu'à la fin octobre. Tous détails sur le programme seront prochainement fournis. Nous serions très honorés que, à l'instar d'autres élus locaux, vous trouviez de nouveau le temps de partager avec nous, à l'occasion, la joie d'animer de la sorte nos vieilles pierres favorites.

Sachez que la saison 2023 comportera notamment deux novations par rapport aux programmes habituels, généralement consacrés à de la musique classique. Le 27 mai, avec Leonor STIRMAN, artiste rouennaise qui s'accompagne au piano pour interpréter des chansons de Barbara d'une façon qui nous a semblé particulièrement convaincante. Et le 17 juin, pour entendre Eric CHARTIER évoquer "Combray" à partir des écrits de Marcel PROUST, occasion d'autant plus remarquable que Guillaume BEESAU, ancien professeur au lycée de Domfront et ancien élève de la rue d'Ulm, pourra nous communiquer à cette occasion quelques clés utiles pour faciliter la lecture de ce grand classique.

L'un des souhaits constants de "La SVAADE" est que davantage de jeunes assistent à ses spectacles. Les deux spectacles que je viens de citer en fourniront peut-être l'occasion. A cet égard, toutes les idées que vous pourriez avoir pour élargir notre public dans cette direction nous seraient très utiles et nous pourrions examiner comment les mettre en œuvre au mieux. Non que nous nous fassions le moindre souci pour notre billetterie, mais par désir, qui nous semble naturel et à encourager, que nos spectacles soient suivis par ces jeunes qui sont notre avenir et notre souci communs.

Bien cordialement,

PPF

______________________________________________________________________________________

De : Chantal Jourdan (boîte publique)
Envoyé : vendredi 13 janvier 2023 23:58
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : RE: "Projet MORIN" à Domfront-en-Poiraie, commune nouvelle

Monsieur Fourcade,

Permettez-moi tout d'abord de vous adresser mes meilleurs vœux pour l'année 2023.

Pour faire suite à votre sollicitation au sujet du projet régional de développement du tourisme médiéval domfrontais, je tiens à vous informer que j'ai adressé un courrier à Monsieur le Maire Bernard SOUL.

Je ne manquerai pas de vous tenir informé des suites réservées à cette sollicitation.

Respectueusement,

Chantal Jourdan

______________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 4 décembre 2022 04:29:43
À : Chantal Jourdan (boîte publique)
Cc : Hugues HOURDIN; Xavier MEYER; Jean THUAUDET ; Jacques BROCHARD ; Philippe DURAND
Objet : "Projet MORIN" à Domfront-en-Poiraie, commune nouvelle

Madame la députée,

J'ai été très heureux de vous revoir hier à l'AG de l'ARCD dont je dis quelques mots sur mon blog.

J'ai mis en copie les membres du bureau de "La SVAADE", association d'intérêt général organisatrice pour la quatrième année consécutive de concerts de qualité et à bas prix pour le public dans le cadre du manoir de la Chaslerie. Comme vous le savez, ce monument historique classé et inscrit, est ouvert au public tout au long de l'année depuis une bonne vingtaine d'années.

Il est ainsi emblématique du patrimoine domfrontais et de son "tourisme médiéval" en cours de réflexions et de définition de propositions à l'instigation et avec des aides très importantes des autorités régionales.

Permettez-moi de vous signaler que "La SVAADE" comme les propriétaires du monument (mon épouse et moi) auraient besoin de tous les soutiens publics possibles pour les aider à surmonter les difficultés administratives ou financières rencontrées dans la restauration de ce monument. Cette restauration, engagée depuis 31 ans désormais et dont la qualité est incontestée, va se poursuivre à la demande et pour répondre aux besoins de "La SVAADE".

L'on espère que la Chaslerie sera bien incluse dans le périmètre des réflexions et des financements relatifs à ce projet régional de "développement du tourisme médiéval domfrontais". A ce jour et assez curieusement, on n'a pas compris que tel serait bien le cas.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 26 janvier 2023 14:40
À : (...)@orne.gouv.fr
Cc : Bernard SOUL ; Bernard DAVY ; Jean Paul LEROY-TULLIE ; Hugues HOURDIN ; Xavier MEYER ; Jean THUAUDET ; Philippe DURAND ; Jacques BROCHARD ; Chantal Jourdan <chantal.jourdan@assemblee-nationale.fr>; Jérôme nury Wanadoo <jerome.nury@wanadoo.fr> ; MEUNIER Catherine <Catherine.MEUNIER@normandie.fr>
Objet : RE: Lettre ouverte à M. le préfet de l'Orne à propos de sa circulaire aux élus en date du 17 janvier 2023

En complément de mon courriel ci-dessous, je souhaitais vous communique les exigences les plus récentes de la ville de Domfront-en-Poiraie vis-à-vis des associations demanderesses de subventions municipales, édictées, m'avait-il été écrit, en application de vos propres instructions. Mais je m'aperçois à l'instant que ces exigences ont opportunément été revues à la baisse, semble-t-il dans les toutes dernières heures, sans d'ailleurs que les destinataires du courriel municipal (daté pour ce qui me concerne du 17 janvier dernier) n'en aient été avisés.

En particulier, le tableau comptable invraisemblablement complexe qu'il était demandé instamment de remplir n'apparaît plus dans le dossier mis en ligne par les services de Domfront.

PPF

_______________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : jeudi 26 janvier 2023 12:13
À : (...)@orne.gouv.fr
Cc : Bernard SOUL ; Bernard DAVY ; Jean Paul LEROY-TULLIE ; Hugues HOURDIN ; Xavier MEYER ; Jean THUAUDET ; Philippe DURAND ; Jacques BROCHARD ; Chantal Jourdan <chantal.jourdan@assemblee-nationale.fr>; Jérôme nury Wanadoo <jerome.nury@wanadoo.fr> ; MEUNIER Catherine <Catherine.MEUNIER@normandie.fr>
Objet : Lettre ouverte à M. le préfet de l'Orne à propos de sa circulaire aux élus en date du 17 janvier 2023

Monsieur le préfet,

Par circulaire du 17 janvier 2023 adressée aux principaux élus du départements, à savoir les parlementaires, les maires et les présidents des "EPCI", vous exigez que l'octroi de subventions publiques aux associations soit conditionné par la signature par les représentants de ces associations d'un "contrat d'engagement républicain".

Est annexé à votre circulaire un ensemble de documents, "foire aux questions" (sic), annexe à un décret du 31 décembre 2021 et formulaire CERFA ad-hoc.
Cet ensemble de pièces administratives, que les responsables d'associations seraient tenus, sauf à perdre tout droit aux subventions publiques, d'étudier pour les compléter selon les prescriptions impératives ainsi édictées représente, sauf erreur de ma part, la bagatelle de trente pages imprimées en petits caractères, excusez du peu !

Responsable d'associations basées dans l'Orne et résidant dans ce département où vous êtes, par fonction, le plus haut représentant de l'Etat, je vous écris pour vous faire part du caractère parfaitement excessif et hors-sol des instructions que vous avez signées à ce titre, telles du moins qu'elles paraissent devoir être appliquées à ce stade sur le terrain, et notamment à Domfront-en-Poiraie.

Ignoreriez-vous donc qu'en France, la liberté d'association a valeur constitutionnelle, de sorte que les entraves ou complications excessives à la vie normale de ces entités doivent être proscrites ou, au pire, limitées au minimum ?
Ignoreriez-vous le rôle que joue le tissu associatif dans l'animation et la qualité de vie dans des territoires, comme le Domfrontais et même tout l'Ouest du département, que la puissance publique n'a que trop tendance à priver des moyens de fonctionnement les plus indispensables ? Visitez un peu plus souvent, s'il vous plaît, les territoires supposés reculés du département de l'Orne, manifestement désertés par la puissance publique dans leurs implantations les mieux ancrées localement, ceci en dépit de la hausse constante de la pression fiscale !

Sachez, Monsieur le préfet, que la plupart, pour ne pas dire la totalité des associations ornaises repose sur le bénévolat de personnes physiques dont on ne louera jamais suffisamment la qualité de l'engagement au profit de leurs concitoyens, particulièrement mais pas uniquement dans ces zones rurales qui s'étendent et qui sont de plus en plus souvent désertées physiquement par les services publics les plus élémentaires.
Le cas de Domfront-en-Poiraie, et même de l'Ouest du département, est particulièrement représentatif à ce titre.

Vous exigez en particulier la fourniture de pièces comptables présentées selon le modèle que vous édictez ou relayez, notamment en pages 4 et 7 du CERFA, mais l'expérience montre, dans une commune comme Domfront-en-Poiraie, que, pour une raison qui m'échappe à ce stade, les états comptables exigés en application, m'y dit-on, de votre circulaire, sont encore plus pointillistes et développés, nécessitant à l'évidence l'intervention de comptables professionnels, ce qui aurait bien sûr un coût significatif d'autant plus insoutenable que la demande en serait tardive, comme elle ne pourrait éviter de l'être en l'état du dossier.

Disposez-vous de crédits vous permettant d'abonder le budget de telles associations, afin de leur éviter de couler sous le poids de vos exigences, telles du moins qu'elles leur sont relayées par des élus peut-être un peu trop zélés ? Pour 2022, il est sans doute trop tard puisque ces états comptables invraisemblablement complexes sont exigés pour le 31 janvier prochain, du moins à Domfront-en-Poiraie. Mais la question se posera immanquablement pour 2023 si un minimum de bon sens n'est pas rapidement rétabli dans les relations entre administrations, élus, collectivités territoriales et associations basées sur les territoires correspondants.

Monsieur le préfet, j'ose espérer et ne doute pas que vous saurez, sans tarder puisqu'il y a urgence, veiller à ce que les associations ornaises ne soient pas entravées dans leur fonctionnement normal au service des territoires et de leur animation par les interprétations données localement à vos instructions.
Je vous serais reconnaissant de bien vouloir informer toutes personnes intéressées, dont votre serviteur, de vos démarches et initiatives en ce sens.

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Monsieur le préfet, l'expression de ma considération très distinguée.

Pierre-Paul FOURCADE
Administrateur civil hors classe à la retraite
Chevalier de la légion d'honneur
Membre du bureau ou du conseil d'administration de plusieurs associations ornaises ("Les amis de la Chaslerie", l'"association pour l'insertion professionnelle des jeunes dans l'Ouest Ornais, le Nord Mayenne et le Sud Manche - APIJOMM", l'"association pour le développement durable de l'Ouest Ornais et de ses environs - A.D.D.O.O.E.", "Domfront-Patrimoine").

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 30 janvier 2023 18:04
À : Chantal Jourdan (boîte publique)
Cc : Hugues HOURDIN ; Xavier MEYER ; Jean THUAUDET ; Philippe DURAND ; Jacques BROCHARD
Objet : RE: "Projet MORIN" à Domfront-en-Poiraie, commune nouvelle

Madame la députée,

Encore merci pour vos peines et soins en direction de la Chaslerie.

Je me réjouis, tout comme les membres du bureau de "La SVAADE" qui sont en copie de ces échanges, de la confirmation que le "projet MORIN" cible Domfront-en-Poiraie. Nous nous en réjouissons notamment mais pas exclusivement parce que la Chaslerie est sise sur le territoire de cette commune. Je note avec la satisfaction que vous pouvez imaginer, tout comme les membres du bureau de "La SVAADE" j'en suis sûr, que, dans le cadre de ce projet précisément, le programme de restauration qui est très activement conçu et mené dans l'intérêt de "La SVAADE" et sur la base des préconisations de cette association culturelle, peut "prétendre à des subventions".

Je suis sûr qu'avec un soutien aussi résolu de tous nos élus, le vôtre au premier chef, nous arriverons à la Chaslerie à participer au rayonnement du "tourisme médiéval à Domfront", rayonnement vivement souhaité et parfaitement réalisable si de bons choix, notamment méthodologiques et financiers, sont faits tant qu'il en est encore temps.

De notre côté, nous entreprendrons tout ce qui est de notre ressort, soyez-en persuadée, et avec tout le volontarisme que vous avez bien voulu noter. Les élus locaux peuvent compter sur nous pour ne pas relâcher notre effort, ce d'autant moins que montent au fil du temps des rumeurs et qu'apparaissent des prises de position de plus en plus claires, montrant que nombre de nos interrogations et espoirs sont partagés.

Bien cordialement,

PPF

______________________________________________________________________________________

De : Chantal Jourdan (boîte publique)
Envoyé : lundi 30 janvier 2023 17:31
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : Hugues HOURDIN ; Xavier MEYER ; Jean THUAUDET ; Philippe DURAND ; Jacques BROCHARD
Objet : RE: "Projet MORIN" à Domfront-en-Poiraie, commune nouvelle

Monsieur Fourcade et les membres du bureau de "La SVAADE",

Je vous remercie pour vos vœux et pour votre message, et j'espère vous trouver en bonne santé.

Vous avez apporté plusieurs points à ma connaissance et j'en ai bien pris note. Je ne manquerai pas de porter un regard attentif sur votre prochain programme.

Pour faire suite à nos échanges, je tiens à vous informer des éléments suivants, fournis par Monsieur le Maire en réponse à mon courrier : les subventions octroyées par la Région dans le cadre du projet tourisme médiéval le sont, par la volonté du Conseil régional et de son Président, exclusivement accordées à la ville de Domfront. Par ailleurs et toujours dans ce cadre, M. le Maire rappelle la possibilité pour les projets individuels menés sur le territoire de prétendre à des subventions.

Je constate votre volontarisme à ce sujet et je ne peux que vous encourager à poursuivre vos efforts pour être associés aux élus locaux, comme vous le suggérez dans votre précédent courriel.

Respectueusement,

Chantal Jourdan

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 1 février 2023 11:41
À : Hugues HOURDIN ; Xavier MEYER ; Jacques BROCHARD ; Guillaume BEESAU ; Philippe DURAND
Objet : "La SVAADE" : Webinaire de présentation de l'appel à manifestation d’intérêt « Pôles territoriaux d’industries culturelles et créatives »

Encore une usine à gaz à explorer...

On pourrait songer à monter un "cluster" avec les associations avec qui "Correspondances" entend organiser ses spectacles locaux en 2024 : les gens de Vire et ceux de Mortain...

______________________________________________________________________________________

De : Centre national de la musique <no-reply=newsletter.cnm.fr@newsletter.cnm.fr>
Envoyé : mercredi 1 février 2023 11:05
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Objet : Webinaire de présentation de l'appel à manifestation d’intérêt « Pôles territoriaux d’industries culturelles et créatives »

(Fin de citation)
Carole et moi avons assisté cette après-midi à l'assemblée générale des "Amis de Médavy".


Excellente occasion pour moi de prendre des leçons sur de meilleures façons de faire vivre nos associations. Celle des "Amis de Médavy" a, à l'évidence, très remarquablement été tenue en main par une équipe ramassée, mobilisée et très performante. Le nouveau président de cette association n'est autre que le maire de Médavy, ce qui montre que, dans cette commune ornaise, les élus locaux ne se contentent pas d'éternels bla-blas de circonstance mais ont l'intelligence d'être réellement mobilisés en faveur du patrimoine. On ne saurait trop les en féliciter et souhaiter qu'ils fassent école !

Je retiens en particulier l'idée de faire apparaître dans les comptes, tant en débit qu'en crédit, une valorisation du travail des bénévoles ainsi que de la simple mise à disposition des lieux. Il paraît - et je n'en suis guère surpris - que cela est de nature à faciliter l'obtention de subventions.

Je note également que Médavy (désormais coté "2 étoiles" au nouveau "guide vert Michelin", ce qui est une reconnaissance très rare, notamment pour des monuments historiques privés) disposera bientôt d'une immense salle de réception de 650 m2, particulièrement attractive compte tenu de la proximité du haras du Pin, monument historique qui n'est pas doté d'un tel équipement mais dont l'activité devrait exploser grâce au soutien très puissant et très résolu de la Région Normandie et du conseil départemental de l'Orne. Pas de doute, Jean-Louis CHARON, le brillant homme d'affaires (et cher camarade), propriétaire de Médavy, a le coup d’œil !

Même si nous sommes très loin d'avoir de telles locomotives dans le secteur, je me dis que cela pourrait valoir la peine qu'à la Chaslerie (citée au nouveau "guide vert Michelin"), et en liaison avec "La SVAADE" ainsi qu'avec l'excellent Arnaud PAQUIN, nous réfléchissions à des activités de réception (mariages, repas de groupes) dans les futurs trois salons de 70 m2 chacun environ (le salon actuel du logis et les deux envisagés dans l'aile Ouest), activités dont les revenus pourraient en principe contribuer au financement de la restauration du manoir.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : dimanche 26 février 2023 10:04
À : MEUNIER Catherine <Catherine.MEUNIER@normandie.fr><Catherine.MEUNIER@laregionnormandie.fr>
Cc : Jérôme nury Wanadoo <jerome.nury@wanadoo.fr>; Bernard Soul <bernard.soul@orange.fr> ; Hugues HOURDIN et tous les autres membres du bureau de "La SVAADE"
Objet : A.G. de "La SVAADE" du 18 mars prochain - Signalisation routière de la Chaslerie sur les routes départementales - "Projet MORIN"

Madame la conseillère régionale et départementale,

Lors de la dernière assemblée générale de l'"Association pour la restauration du château de Domfront (A.R.C.D.)", le 3 décembre dernier, je vous ai alertée sur l'inexistence persistante de la signalisation routière indiquant le manoir de la Chaslerie. Je comprends que cette question relève prioritairement du conseil départemental de l'Orne puisque la Chaslerie se trouve en bordure de la D 22. Il est de fait que la signalisation routière ancienne d'un manoir voisin vient d'être renouvelée, choix d'autant plus curieux que ce monument est désormais "interdit au public". Au moins, ceci a le mérite de confirmer qu'il y a des crédits disponibles au département pour ce genre d'actions.

Je suppose que vous conviendrez qu'il ne fait pas de doute qu'une telle signalisation routière serait d'autant plus indispensable vers la Chaslerie que :
- sa sortie vers la D22 est très dangereuse ; la limitation de la vitesse à 70 km/h sur la D 22 est très mal respectée, ce qui se traduit fréquemment par des sorties de route qui dégradent mes plantations et pourraient surtout causer un très grave accident corporel à cet endroit où, du fait du virage et de la pente, la visibilité est faible ;
- l'arrivée sur le manoir, notamment à l'usage du public, peut désormais se faire via l'"allée principale" qui vient d'être restaurée sur plus de 500 mètres de longueur afin de la rendre carrossable et de lui restituer ainsi et enfin son rôle séculaire.

La question de cette signalisation routière figure, comme vous avez pu le noter, à l'ordre du jour de l'A.G. de "La SVAADE" du 18 mars prochain, à propos de laquelle vous avez dû recevoir hier l'invitation à y participer.

C'est pourquoi il paraîtrait bienvenu que, en votre qualité de conseillère départementale, vous nous indiquiez ce que vous avez pu entreprendre et obtenir à propos de ce dossier dont, confiant dans sa diligence, je saisis également, par ce courriel dont il est en copie, votre "binôme départemental", Jérôme NURY.

Le "projet MORIN" sera également évoqué lors de l'A.G. de "La SVAADE" du 18 mars prochain. Tant "La SVAADE", organisatrice des visites et des animations culturelles à la Chaslerie, que moi qui agis comme maître d'ouvrage, nous éprouvons de grandes difficultés à obtenir les moindres informations utiles sur l'évolution de ce dossier. Je ne vous cache pas que nous en sommes d'autant plus étonnés qu'il ne fait pas l'ombre d'un doute que la participation très active de la Chaslerie à l'essor du "tourisme médiéval domfrontais" la légitime à l'évidence pour servir de point d'appui pour la mise en œuvre concrète de ce "projet".

Toutes informations que vous pourriez, cette fois en votre qualité de conseillère régionale, nous donner sur l'évolution concrète de ce "projet", tant au niveau de la Région que de votre circonscription, seraient également les bienvenues.
L'indication de bons interlocuteurs, élus comme fonctionnaires, dont nous pourrions nous rapprocher serait en outre précieuse.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Constatant que Catherine MEUNIER, conseillère régionale et départementale pour les circonscriptions dont fait partie Domfront-en-Poiraie, ne réagit pas le moins du monde aux messages dont je l'ai saisie depuis trois mois à propos de deux sujets d'inégale importance, la signalisation routière vers la Chaslerie et le "projet MORIN", j'ai eu l'idée de passer une tête à la mairie de Domfront où, en début de mandat, elle tenait une permanence le premier samedi de chaque mois. On m'y dit qu'elle a mis fin à cette pratique.

Comme le courriel et le téléphone portable la laissent de marbre et que son secrétariat au conseil départemental ne répond pas, je me dis que, peut-être, sa "page Facebook" constitue-t-elle un moyen commode pour la joindre. Et le fait est qu'elle y était très active, du moins à l'époque où j'avais encore la curiosité de parcourir de temps à autre ce qu'elle y racontait.

Mais même là, la statistique s'effondre :
- en décembre 2022, elle y a posté 32 messages en 21 jours, ce qui lui a permis d'afficher sa photo 26 fois ;
- en janvier 2023, ces chiffres sont tombés respectivement à 25, 19 et 23 ;
- et en février 2022, on n'en est plus qu'à 12, 11 et 4, du moins si je ne me suis pas trompé dans mes comptages.


Espérons qu'il ne lui soit rien arrivé de fâcheux et qu'elle voudra bien nous rassurer, nous qui sommes tous si inquiets de son sort !
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : jeudi 16 mars 2023 09:21
À : Julien THEZE <j.theze@villededomfront.fr>
Cc : Bernard Soul <bernard.soul@orange.fr>; Jean Paul LEROY-TULLIE ; Bureau de "La SVAADE"
Objet : Domfront-en-Poiraie - Commission culture - Appel à candidatures

Monsieur,

Ayant lu l'annonce parue ce matin dans "Le Publicateur Libre", je me porte candidat pour "rejoindre la commission culture" chargée de "valider les orientations des projets culturels mis en place par le service culture" dont vous êtes le nouveau responsable.

Je faisais partie, à titre extra-municipal, de cette commission jusqu'au milieu de l'année dernière. Je peux en effet apporter notamment à cette commission, comme le savent les élus de Domfront-en-Poiraie :
- mon expérience d'une trentaine d'années d'ouverture au public d'un monument historique privé participant activement au "tourisme médiéval domfrontais" : le manoir de la Chaslerie est ouvert au public tout au long de l'année (visites extérieures libres et gratuites, visites intérieures par groupe, payantes - 1,50 € par personne - et sur rendez-vous) ;
- mon expérience de trois saisons d'animations culturelles de qualité et à bas coût pour le public, dans le cadre de deux associations, "Les Amis de la Chaslerie" et "La SVAADE" dont je fais partie des fondateurs (la première en 1991, la seconde en 2020) ; vous trouverez ci-joint l'affiche des quatre premières des neuf animations culturelles programmées pour la quatrième saison, celle de 2023, le premier spectacle étant le 2 avril prochain auquel j'espère que, comme nombre de ceux qui s'intéressent aux questions culturelles dans notre commune, vous nous ferez le plaisir et l'honneur d'assister ;
- mon goût pour la transparence dont témoigne mon blog www.chaslerie.fr où les sujets culturels tiennent une grande place depuis près de quatorze ans qu'il existe.

Je ne doute pas de l'importance des sujets qui seront présentés et pourront être débattus au sein de cette commission, d'où mon intérêt particulier pour le poste.

Cordialement,

PPF

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : dimanche 19 mars 2023 03:14
À : Bernard Soul <bernard.soul@orange.fr>
Cc : Jérôme nury Wanadoo <jerome.nury@wanadoo.fr>; MEUNIER Catherine <Catherine.MEUNIER@normandie.fr> ; Bureau de "La SVAADE"
Objet : AG du 18/3/23 de "La SVAADE"

Monsieur le maire,

Merci beaucoup pour votre présence, comme toujours très appréciée, tout au long de cette A.G.

Vous avez ainsi pu avoir confirmation de la complexité des questions que nous avons à traiter, de même et surtout que du sérieux et de l'enthousiasme que nous y mettons tous, avec des intervenants, membres du bureau, tous très pointus et très désireux de faire avancer les choses. Au tout début de sa quatrième saison, on peut dire que "La SVAADE" fonctionne très bien, et que c'est assurément un très bel atout, dans son écrin fièrement "médiéval", pour Domfront et son rayonnement touristique et culturel, tout à fait dans la ligne d'un axe précieux de la politique de la Région.

Merci aussi pour votre aide chaleureuse, en liaison étroite avec Jérôme et Catherine, pour faire avancer les dossiers d'intérêt commun, principalement en vue d'obtenir la meilleure insertion dynamique possible de notre chantier dans le "projet MORIN", mais aussi sur des questions plus classiques comme le prêt de chaises ou la signalisation routière.

Premier concert 2023, le 2 avril. Autre concert à noter, celui du 27 mai avec les chansons de Barbara grâce à une artiste normande. En tout, non moins de neuf événements culturels à la Chaslerie en 2023, tout ceci vous sera précisé en temps utile. Et 2024 s'annonce d'ores et déjà comme devant être un cru exceptionnel avec, par exemple, le retour à la Chaslerie du fameux ensemble "Correspondances" de Sébastien DAUCE, de qualité et de notoriété internationales, peut-être même pour un double concert de musique baroque...

Au 29 avec le président MORIN, nous l'espérons tous, et bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Je change le nom des onglets "Lobbying anti-éolien" et "Lobbying autre qu'anti-éolien" en "Lobbying environnemental" et "Lobbying autre qu'environnemental".

Cela ne modifie pas grand chose au fond mais il me semble que c'est moins agressif.
Et, comme l'on sait, je fuis l'agressivité (lol de lol, mdr).

Restera à vérifier que ces nouvelles dénominations collent au contenu.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 29 Mars 2023
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (travaux) - La SVAADE (anecdotes) - Lobbying autre qu'environnemental
0
J'ai carrément fait de l'entrisme ce matin lors d'une réunion que présidait Hervé MORIN, président de la Région Normandie, pour signaler tout l'intérêt de l'inclusion de la restauration de la Chaslerie dans le fameux "projet MORIN" de "développement du tourisme médiéval domfrontais" :

29 mars 2023.


Il faut en effet et parfois ne pas hésiter à aider les élites locales à relayer cet important message :

29 mars 2023.


29 mars 2023.

29 mars 2023.


On peut en tout cas compter sur "La SVAADE" et sur votre serviteur pour ne pas laisser se faire oublier ce très sympathique engagement régional dont il est question depuis non moins de cinq ans !
L'IA présente « des risques majeurs pour l'humanité » selon Elon Musk et des experts

Des centaines d'experts ont signé un appel à une pause dans la recherche sur l'intelligence artificielle. Dans cette pétition parue sur le site futureoflife.org, ils réclament un moratoire jusqu'à la mise en place de systèmes de sécurité, dont de nouvelles autorités réglementaires dédiées, la surveillance des systèmes d'IA, des techniques pour aider à distinguer le réel de l'artificiel et des institutions capables de gérer les « perturbations économiques et politiques dramatiques (en particulier pour la démocratie) que l'IA provoquera ».


N.D.L.R. : Une pure folie ! Et c'est le même constat dans tous les domaines d'intervention de l'Etat...

Au lieu de passer son temps à pérorer sans fin à la télé ou dans "Pif-Poche", le Jupiter-de-mes-deux serait mieux inspiré de faire son boulot et, enfin, d'"arrêter d'emmerder les Français" avec ses administrations absurdement envahissantes.