La SVAADE (travaux)

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 5 juillet 2023 10:31
À : AUBIN Vincent <vincent.aubin@normandie.fr>
Cc : PERREAU Marie <Marie.PERREAU@normandie.fr>; MEUNIER Catherine ; Hugues HOURDIN ; Xavier MEYER ; Philippe DURAND
Objet : Re: Nouvelle politique régionale en faveur du patrimoine

Cher Monsieur,

Merci pour votre réponse et pour votre offre d'un lancement rapide des travaux.

En ce qui concerne les devis, je vais devoir, comme je vous l'ai déclaré, les faire actualiser avant de les déposer où vous voudrez bien me le préciser.

S'agissant de telles sommes à mon échelle de payeur final, et compte tenu des autres contraintes qui sont les miennes, je suis hélas obligé d'attendre d'avoir la confirmation formelle du taux de 30 pour cent de subvention de la Région avant de lancer ces travaux.

Il ne fait en effet aucun doute qu'ici, l'"effet-levier", cher au Président MORIN et tel qu'il l'a explicité avant-hier dans son allocution à Fontaine-Henry, joue à plein.

C'est aussi pourquoi nous nous préoccupons tant, "La SVAADE"et moi et comme vous le savez, du devenir du projet annoncé il y à cinq ans en faveur du tourisme médiéval domfrontais. Comme vous avez bien voulu nous le suggérer, nous allons, dans un premier temps, essayer de nous rapprocher de votre collègue en charge de ce dossier qui paraît appelé à jouer un rôle critique ici.

Bien cordialement,

PPF

Envoyé de mon Galaxy model_name Orange
Envoyé à partir de Outlook pour Android

__________________________________________________________________________________________________________

De : AUBIN Vincent <vincent.aubin@normandie.fr>
Envoyé : mercredi, juillet 5, 2023 8:55:53 AM
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : PERREAU Marie <Marie.PERREAU@normandie.fr>
Objet : RE: Nouvelle politique régionale en faveur du patrimoine

Bonjour,

Suite à vos appels téléphoniques je vous résume la procédure :

- Marie PERREAU sera votre interlocutrice dans mon service pour traiter votre dossier : c’est l’interlocutrice à interroger en premier lieu
- Les nouveaux dispositifs n’entrent en vigueur que le premier septembre 2023
- Les outils informatiques pour déposer vos deux demandes de subvention d’investissement (diagnostic et restauration) vont être précisés dans les prochaines semaines
- Nous commencerons par instruire votre demande de subvention relatif au diagnostic
- Pour la demande de subvention de restauration des huisseries nous allons prendre en compte les derniers devis de l’architecte. Le taux d’intervention pour le MH classé est de 30%.
- Sur ce dernier point : merci d’écrire au PDT de Région un courrier simple demandant un démarrage anticipé des travaux qui nous permettra comme pour le diagnostic de vous répondre par un courrier d’accusé réception fait générateur pour la Région de prise en compte des dépenses

Bien à vous.

Vincent AUBIN

Région Normandie
Chef du service Patrimoine et Inventaire
02 31 06 98 59
06 08 34 21 17
Vincent.aubin@normandie.fr

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 11 juillet 2023 16:51
À : AMELOT Virginie <virginie.amelot@culture.gouv.fr>
Cc : Hugues HOURDIN ; Xavier MEYER ; Guillaume BEESAU ; ROCHAS Philippe <philippe.rochas@culture.gouv.fr>
Objet : RE: "La SVAADE" - Organisation des spectacles et financements

Chère Madame,

Merci beaucoup d'accepter le principe d'une réunion en présentiel.

Vous trouverez ci-joint les statuts de "La SVAADE", ses comptes 2022 ainsi que le P.-V. de sa dernière A.G.

Vous pouvez, si vous en avez le temps, avoir un aperçu non synthétique de la vie de cette association en vous reportant au site de la Chaslerie, notamment sous les onglets du menu consacrés à "La SVAADE" ou à ses spectacles.

De façon plus synthétique, sachez que nous en sommes à organiser notre cinquième saison de spectacles (j'écris nous mais c'est de l'association qu'il s'agit), ceux-ci ayant un succès incontestable avec un public venant d'une bonne quarantaine de kilomètres à la ronde. Ce résultat est d'autant plus significatif que de tels spectacles dans un tel cadre n'ont guère de concurrence dans notre partie du bocage, parfois considérée comme reculée dans la Région.

Au départ, mi-2020, "La SVAADE" a été lancée avec une dotation de 50 000 € de la famille FOURCADE, propriétaire du manoir. A ce jour, trois ans plus tard, le solde du compte bancaire n'est plus que de 20 000 €. Le rythme de consommation de l'enveloppe est régulier, même s'il y a eu des coûts exceptionnels au départ. Les spectacles sont toujours de qualité et à prix réduit pour le public (16 € ; la billetterie couvre en général entre un tiers et la moitié du coût). Nous veillons à faire intervenir des artistes normands et recherchons activement le rajeunissement de nos spectateurs. Ci-joint, à titre d'exemples, les "flyers" des quatre spectacles du printemps 2023 et des trois concerts de ce mois-ci, tous ces derniers avec des artistes normands.

Nous avons deux souhaits :

- assurer un fonctionnement durable de l'association ; à ce jour, nous avons perçu deux fois une subvention de 1 500 € de la ville de Domfront-en-Poiraie. D'autres aides au fonctionnement seraient très bienvenues ;
- permettre l'adaptation des lieux à l'accueil des spectacles et des artistes, y compris notamment sous forme de résidences d'artistes ; à ce sujet, un architecte du patrimoine est en train de préparer une "étude de diagnostic d'ensemble". Comme le sait M. le conservateur régional (que je mets en copie), ce projet est d'une ampleur hors d'échelle avec les moyens résiduels des propriétaires (il est question d'un budget de travaux de 2 M€ au moins), venant après trente-deux ans d'efforts considérables de leur part. Donc toute aide à l'investissement serait utile, étant signalé que rien ne serait possible pour "La SVAADE" sans que cette aide n'atteigne une masse critique à préciser grâce à l'étude de M. PAQUIN. A ce propos, le "projet régional de développement touristique de Domfront" (localement connu, depuis cinq ans, comme le "projet MORIN") paraîtrait à même, au moins sur le papier, de fournir une opportunité unique, exceptionnelle et inégalable. Mais l'on peine beaucoup à essayer d'en cerner les conditions.

Bien cordialement,

PPF

____________________________________________________________________________________________________

De : AMELOT Virginie <virginie.amelot@culture.gouv.fr>
Envoyé : mardi 11 juillet 2023 14:09
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : Hugues HOURDIN ; Xavier MEYER ; Guillaume BEESAU
Objet : RE: "La SVAADE" - Organisation des spectacles et financements


Monsieur,

Afin de vous proposer des dates en présentiel, je reviendrai vers vous début septembre. Dans cette attente, je vous remercie de bien vouloir me transmettre quelques éléments, comme mentionnés dans le message ci-dessous, afin de mobiliser les collègues ressources, en interne.

Bien cordialement,

Virginie AMELOT
Assistante à la conseillère musique et enseignements spécialisés

Direction régionale des affaires culturelles Normandie
7 place de la Madeleine 76172 Rouen Cedex 1
02 32 10 70 52
https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Normandie
cid:image005.jpg@01D64AC7.253DC200

____________________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 10 juillet 2023 16:58
À : AMELOT Virginie <virginie.amelot@culture.gouv.fr>
Cc : Hugues HOURDIN ; Xavier MEYER ; Guillaume BEESAU
Objet : RE: "La SVAADE" - Organisation des spectacles et financements

Chère Madame,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Serait-il néanmoins possible que nous venions à votre rencontre à Rouen, à ces dates ou à d'autres selon vos possibilités ? C'est peut-être pour nous une question de génération.

Bien cordialement,

PPF

____________________________________________________________________________________________________

De : AMELOT Virginie <virginie.amelot@culture.gouv.fr>
Envoyé : mercredi 28 juin 2023 17:23
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Cc : Hugues HOURDIN ; Xavier MEYER ; Guillaume BEESAU
Objet : RE: "La SVAADE" - Organisation des spectacles et financements

Monsieur,

Pour faire suite à votre message, je pourrais vous proposer un rendez-vous avec la conseillère musiques et enseignements spécialisés, le lundi 7 ou jeudi 10 aout, en visio.

Je vous remercie de bien vouloir m’adresser des éléments synthétiques présentant la problématique évoquée ainsi que des éléments budgétaires (bilan 2022 + Budget prévisionnel 2023) dans l’objectif de préparer ce rendez-vous et de vous accompagner au mieux.

Je reste à votre écoute,

Bien cordialement,

Virginie AMELOT
Assistante à la conseillère musique et enseignements spécialisés

Direction régionale des affaires culturelles Normandie
7 place de la Madeleine 76172 Rouen Cedex 1
02 32 10 70 52
https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Normandie
cid:image005.jpg@01D64AC7.253DC200

____________________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 19 juin 2023 16:11
À : SAVARY Isabelle <isabelle.savary@culture.gouv.fr>
Cc : Hugues HOURDIN ; Xavier MEYER ; Guillaume BEESAU
Objet : "La SVAADE" - Organisation des spectacles et financements

Chère Madame,

Fondée en 2020 pour développer la notoriété du manoir de la Chaslerie à Domfront-en-Poiraie (Orne), "La SVAADE" en est déjà à préparer en vue de 2024 sa cinquième saison de spectacles. Comme vous le savez, il s'agit de spectacles de grande qualité, néanmoins proposés à bas prix pour le public. Le succès, loin de se démentir, se développe de saison en saison, au point que "La SVAADE" a défini un programme de travaux de restauration de la Chaslerie de manière à y organiser des résidences d'artistes.

Il est ainsi démontré que cette association apporte, dans notre partie parfois réputée reculée du bocage, un service culturel important, largement inédit ici et apprécié du public. Un "professionnel du spectacle" titulaire des habilitations réglementaires, fort de son expérience d'une quarantaine d'années en ce domaine, est prêt à rejoindre le bureau de l'association afin de l'épauler dans son fonctionnement.

Mais des obstacles pratiques paraissent demeurer.

Déjà à plusieurs reprises, nous avons été amenés à vous interroger sur des points de réglementation qui nous paraissaient complexes et vos conseils ont toujours été des plus précieux pour nous permettre de surmonter les difficultés que nous rencontrions.

A ce stade où nous réfléchissons aux meilleures façons d'organiser la prochaine phase du développement souhaité des activités de notre association, pourrions-nous vous prier de nous accorder un nouveau rendez-vous dans vos bureaux de Caen pour nous aider à trouver des solutions aux plus immédiates de nos problématiques administrative ou financière ?

Celles qui concernent le programme de travaux sur le monument historique seront très bientôt soumises à vos collègues chargés du patrimoine.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 13 Juillet 2023
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Charpente-couverture - Cave - Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (travaux)
0
Dernier jour de ce chantier.

La cave est désormais équipée de deux chatières destinées à servir pour la V.M.C. des salles d'eau, l'une sur le versant Nord pour la future salle de bains de l'étage,...

13 juillet 2023.

13 juillet 2023.

13 juillet 2023.

... l'autre, plus basse, sur le versant Sud, pour la V.M.C. de la future cuisine, du futur cabinet de toilettes et des futurs w.-c. du rez-de-chaussée :

13 juillet 2023.

13 juillet 2023.


J'espère que l'électricien se satisfera, pour passer ses gaines d'aération, des dix centimètres entre les liteaux et les pannes :

13 juillet 2023.


Par ailleurs, Cyrille a achevé ses greffes sur le linteau de la cheminée, à l'imitation de l'angle intact :

13 juillet 2023.

13 juillet 2023.


Voici le travail...

13 juillet 2023.

13 juillet 2023.

13 juillet 2023.

13 juillet 2023.

13 juillet 2023.

13 juillet 2023.

13 juillet 2023.

... et le résultat :

13 juillet 2023.

13 juillet 2023.

13 juillet 2023.

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 20 juillet 2023 19:29
À : Arnaud PAQUIN <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : Membres du bureau de "La SVAADE"
Objet : Manoir de la Chaslerie : Esquisse Ecuries-Salle Evenementielle

Cher Monsieur,

De prime abord, votre présente esquisse me paraît extrêmement intéressante. Elle se traduit par des changements significatifs par rapport à votre précédente esquisse, datée de juillet 2018, déjà remarquable puisque, le premier, vous aviez su définir un "escalier-en-facteur-commun" pour desservir à la fois les différents niveaux du colombier et des écuries. C'était pourtant un exercice de géométrie dans l'espace tout à fait redoutable auquel, bien qu'ingénieur diplômé et ayant eu le loisir d'y réfléchir longuement et sur place, je n'avais pour ma part jamais trouvé de solution.

Cette fois-ci, si je comprends bien, vous avez parfaitement respecté le très vif désir de "La SVAADE" de disposer, dans l'"aile Ouest" du manoir (il ne s'agit ici que de cela, c'est donc la première pierre d'un travail plus complet à venir dans le cadre de votre "étude de diagnostic d'ensemble"), des installations rendues nécessaires par le projet qu'elle a défini en vue de donner une utilité sociale pérenne à ce monument. Ce faisant, vous avez su intégrer toutes les contraintes propres aux "établissements recevant du public", y compris en faveur des personnes à mobilité réduite ou encore en matière de ce qu'on appelle en effet, je crois, la "marche en avant" dans les salles de réception.

En même temps (comme dit l'autre), vous comprenez bien que nombre de ces finesses réglementaires nous échappent encore de notre côté, de sorte qu'une présentation de vive voix de votre projet sur l'"aile Ouest" serait certainement très utile dès que possible.

Je vous prie donc de nous indiquer quand cela vous paraîtrait envisageable. Il va sans dire qu'au-delà de Xavier MEYER qui est votre interlocuteur habituel (et passionné) au sein de "La SVAADE", chacun des membres du bureau de cette dynamique association serait le bienvenu pour participer, s'il le veut bien, à cet échange de fond avec vous.

Bien cordialement et encore bravo !

PPF

_________________________________________________________________________________________

De : Arnaud PAQUIN <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Envoyé : jeudi 20 juillet 2023 18:29
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Esquisse Ecuries-Salle Evenementielle

Bonjour M. Fourcade,

Je vous prie de trouver l'esquisse de la salle Évènementielle dans le bâtiment des Écuries.

Le projet prévoit au niveau RDC, l'accès à une cuisine professionnelle (avec le principe d'une marche en avant; 2 accès pour éviter que le sale et le propre ne se croisent) et la salle de réception afin de faciliter le service. Au même niveau, se trouve l'espace sanitaire et le vestibule grâce à la création d'une ouverture dans le mur existant

En prenant l'escalier, nous arrivons sur un demi niveau privé avec un wc et une chambre familiale. En poursuivant l'escalier, nous profitons d'une salle de spectacle sur une double hauteur et desservie par un ascenseur. Un passage nouvellement créé offre un espace pour les artistes.

Enfin, un dernier niveau est réservé à la chambre des Mariés

Nous restons à votre disposition

Bien cordialement,

Elise Petitpas
Architecte collaboratrice HMONP

Atelier PAQUIN architecte D.P.L.G
architecte du patrimoine DSA école de Chaillot.
2, rue du collège 50300 AVRANCHES
tél: 02 50 26 01 32
arnaudpaquin.architecte@gmail.com

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 21 août 2023 21:23
À : PERREAU Marie <Marie.PERREAU@normandie.fr>
Cc : AUBIN Vincent <vincent.aubin@normandie.fr>; Xavier MEYER ; Jérôme nury Wanadoo <jerome.nury@wanadoo.fr>; MEUNIER Catherine <Catherine.MEUNIER@normandie.fr> ; ROCHAS Philippe <philippe.rochas@culture.gouv.fr>; CAILLET Florence <caillet-baraniak.florence@orne.fr>
Objet : RE: Nouvelle politique régionale en faveur du patrimoine

Madame,

Xavier MEYER, président de "La SVAADE" (association d'intérêt général organisatrice de spectacles à la Chaslerie et porteuse d'un projet de travaux sur ce monument historique que je lui ai loué), et moi-même nous tenons dans le principe à votre disposition.

Mais il nous paraît nécessaire de rappeler au préalable quelques faits établis et, par voie de conséquence, de vous poser quelques questions.

En effet, dans le cadre des échanges suivis que nous avons eus avec la Région depuis une trentaine de mois, échanges menés en toute transparence pour ce qui nous concerne, j'ai déjà transmis formellement à deux reprises, plus précisément les 28 août 2022 et 2 février 2023, des dossiers de demande de subvention régionale, dossiers qui se voulaient complets selon les réglementations régionales en vigueur à ces époques.

Or, chose pour le moins étonnante, M. Jérôme NURY, député de l'Orne que nous avons rencontré, le président de "La SVAADE" et moi le 27 juillet dernier, nous a affirmé à notre grande surprise que ses interlocuteurs à la Région, qu'il venait de consulter, l'avaient assuré de ne retrouver la trace d'aucun dossier, ni au nom de la Chaslerie, ni à celui de "La SVAADE", ni au mien.
Accessoirement, M. NURY nous a donné ce même jour lecture d'un extrait, a-t-il dit, de la réglementation régionale applicable depuis juin dernier aux monuments historiques privés, extrait qui ne cadrait pas avec l'information diffusée par le président MORIN début juillet à Fontaine-Henry, information dont nous avons conservé la trace écrite.

Dans ces conditions, ne vous semblerait-il pas utile qu'avant que nous nous rencontrions éventuellement de nouveau, cette fois-ci après tant d'autres, et aussi près de la Chaslerie que possible, M. AUBIN et vous commenciez par retrouver la trace des documents dont je vous ai déjà formellement saisis à ces deux occasions ?
Si, comme nous le pensons, vous deviez les retrouver, ne vous semblerait-il pas judicieux d'en informer M. NURY ainsi que Mme Catherine MEUNIER, conseillère régionale ?
Ceci permettrait, nous semblerait-il, de dissiper ce qui n'est peut-être qu'un quiproquo entre M. NURY et la Région mais qui, vu de notre côté, soulève les questions de l'opportunité et même de l'utilité d'une prolongation supplémentaire de nos échanges avec les services de la Région.

En tout état de cause, comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire et même de l'écrire à M. AUBIN, les délais mis par la Région pour répondre à nos demandes sont tels que les devis déjà fournis à ces deux occasions devraient être actualisés (ou complétés d'une marge admissible de hausse). Je signale qu'en l'état de nos échanges avec la D.R.A.C. comme avec le conseil départemental de l'Orne, une telle actualisation ne serait pas possible avec eux car ils n'ont pas manqué de prendre fermement position dans le cas d'espèce en acceptant d'attribuer leurs subventions comme ils l'ont d'ores et déjà fait, en bonne administration.
Ne vous paraîtrait-il donc pas paradoxal que, face à des artisans qui ne peuvent légitimement tenir indéfiniment leurs coûts, le maître d'ouvrage - c'est-à-dire en définitive le monument - se retrouve piégé du fait de l'attitude de la seule Région ?

Et, bien entendu, si la réglementation de la Région a encore changé depuis la réunion de Fontaine-Henry, je vous prierais de nous informer, sans plus attendre, de la rédaction des dernières modifications ou modalités précises applicables à notre dossier.

D'avance je vous remercie de vos réponses.

Bien cordialement,

PPF

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

De : PERREAU Marie <Marie.PERREAU@normandie.fr>
Envoyé : lundi 21 août 2023 17:01
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : AUBIN Vincent <vincent.aubin@normandie.fr>
Objet : RE: Nouvelle politique régionale en faveur du patrimoine


Bonjour Monsieur,

Seriez-vous disponible courant septembre afin de venir à Caen pour faire un point sur votre dossier ? Nous pourrions ainsi échanger sur votre demande de subvention et vous présenter la nouvelle procédure pour la déposer.

Merci par avance pour votre retour

Bien Cordialement
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 23 août 2023 08:15
À : PERREAU Marie <Marie.PERREAU@normandie.fr>
Cc : AUBIN Vincent <vincent.aubin@normandie.fr>; Annick MEYER <axmeyer@hotmail.com>; Jérôme nury Wanadoo <jerome.nury@wanadoo.fr>; MEUNIER Catherine <Catherine.MEUNIER@normandie.fr>; ROCHAS Philippe <philippe.rochas@culture.gouv.fr>; CAILLET Florence <caillet-baraniak.florence@orne.fr>
Objet : RE: Nouvelle politique régionale en faveur du patrimoine

Madame,

Merci pour cette réponse qui confirme que, comme je le lui avait dit puis écrit, M. NURY avait été très mal renseigné par l'interlocuteur à la Région qu'il avait joint fin juillet.

Je m'occupe de recueillir le devis actualisé nécessaire en l'état du dossier.

Xavier MEYER, président de "La SVAADE", et moi sommes néanmoins à votre disposition pour vous rencontrer sans attendre, de préférence moins loin pour nous que Caen. Veuillez donc nous indiquer vos possibilités.

Bien cordialement,

PPF

_______________________________________________________________________________________

De : PERREAU Marie <Marie.PERREAU@normandie.fr>
Envoyé : mardi 22 août 2023 16:37
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : AUBIN Vincent <vincent.aubin@normandie.fr>; Annick MEYER <axmeyer@hotmail.com>; Jérôme nury Wanadoo <jerome.nury@wanadoo.fr>; MEUNIER Catherine <Catherine.MEUNIER@normandie.fr>; ROCHAS Philippe <philippe.rochas@culture.gouv.fr>; CAILLET Florence <caillet-baraniak.florence@orne.fr>
Objet : RE: Nouvelle politique régionale en faveur du patrimoine

‌Monsieur,

Veuillez trouver ci-joint la délibération du 26 juin en PJ. Ces décisions politiques ont été présentées le 3 juillet dernier. Il n’y a eu aucun changement depuis cette date.

Nous avons bien tous les éléments déjà envoyés mais nous souhaiterions vous voir pour actualiser votre dossier au regard de ces derniers devis et vous expliquer comment déposer à la Région ces deux demandes de subvention pour les voter.

Bien Cordialement

Marie Perreau
Région Normandie
Chargée de mission pour l’Eure et l’Orne
Service Patrimoine et Inventaire
Direction de la Culture et du Patrimoine
02 14 47 63 05

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : lundi 18 septembre 2023 16:03
À : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : Membres du bureau de "La SVAADE" ; C. F.
Objet : Chaslerie - Etude de diagnostic d'ensemble

Cher Monsieur,

Je viens aux nouvelles.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
J'ai reçu ce matin les fiches mises au point par la Région Normandie pour lui permettre d'instruire les demandes de subvention dans le cadre de sa dernière réglementation, celle votée il y a trois mois :
- quatre pages de questions pour l'étude de diagnostic,
- et cinq pour la restauration des menuiseries extérieures du logis.

Comme on pouvait s'en douter, tout cela doublonne très largement avec les renseignements d'ores et déjà transmis à la Région (et qui devraient donc être connus d'elle), certains depuis plus de trente mois.

En bon garçon (comme nul ne saurait en douter), je vais remplir ces nouvelles paperasses puis attendre le "verdict", qui ne devrait pas tomber de cet Olympe (parmi tant d'autres) avant janvier prochain.
J'ai appelé Arnaud PAQUIN en tout début d'après-midi.

Les contacts avec lui sont toujours très agréables et j'apprécie hautement sa compétence professionnelle.

Rendez-vous est pris pour lundi 2 octobre prochain afin qu'il vienne nous présenter, à Xavier MEYER et à moi, l'état d'avancement de l'"étude de diagnostic d'ensemble" de la Chaslerie qui lui a été confiée.
Arnaud PAQUIN m'a transmis aujourd'hui la partie la plus novatrice de son "étude de diagnostic d'ensemble" de la Chaslerie. Elle porte sur l'avant-projet sommaire des travaux utiles au projet de "La SVAADE" ainsi que sur le chiffrage correspondant. Rien que cette partie du rapport final fait déjà 137 pages de format "A3"...

De mon côté, je devais lui transmettre mes demandes d'amendements à la partie de l'étude relative à l'histoire du monument. Celle-ci dépassera les 35 pages en format "A4", certes avec de nombreuses photos.

Malheureusement je ne serai pas prêt à livrer mon travail avant la prochaine réunion de chantier, programmée pour lundi 2 octobre 2023. J'ai en effet été démobilisé par mes derniers pépins de santé. En outre, mon ordi n'est pas équipé convenablement pour me permettre de modifier simplement le texte reçu et je ne suis pas assez "geek" pour pouvoir passer outre simplement.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 30 septembre 2023 06:33
À : Xavier MEYER
Cc : C.F.
Objet : SIGNALE - "La SVAADE" - Manoir de la Chaslerie - Premiers éléments de l'"étude de diagnostic d'ensemble" d'Arnaud PAQUIN

Cher Xavier,

J'imagine que vous souhaiterez prévenir sans tarder le bureau de "La SVAADE" à propos de l'état actuel du projet d'Arnaud PAQUIN dont il sera débattu en votre présence lors de la réunion de chantier de lundi 2 octobre prochain.

Il s'agit là des premiers éléments complets relatifs au chantier que "La SVAADE" souhaiterait voir réalisé en vue de disposer des installations lui permettant d'abriter, dans de bonnes conditions et en toutes saisons, des résidences d'artistes et autres animations culturelles. Chacun des bâtiments concernés par ce projet fait l'objet, de la part de l'architecte, de plans présentant l'existant à ce jour ainsi que ce à quoi on pourrait aboutir (tout en respectant les réglementations diverses sur l'"accueil du public"). Un chiffrage détaillé indique, bâtiment par bâtiment et corps de métier par corps de métier, le budget prévisionnel de ce projet d'ensemble.

Pour que l'"étude de diagnostic d'ensemble" soit complète, il faudra qu'y figurent également la présentation de l'histoire des bâtiments ainsi que leur relevé sanitaire en l'état du chantier. Même si j'ai été freiné par mes problèmes de santé et par le caractère trop perfectionné pour mon ordinateur des logiciels du cabinet PAQUIN, je travaille en ce moment sur les amendements que je suggérerai à l'architecte à propos de l'historique.

Comme indiqué de longue date, y compris aux représentants de la D.R.A.C. et aux élus locaux, mes moyens financiers me permettraient de couvrir guère plus de 10 % du budget nécessaire selon l'architecte.

Dans les prochaines semaines, je suppose que vous souhaiterez réunir le bureau de "La SVAADE" afin de débattre des voies et moyens de ce projet ainsi documenté.

Amicalement,

PPF

__________________________________________________________________________________________________

De : Romain Commeyras <rcommeyras.apaquinarchitecte@gmail.com>
Envoyé : vendredi 29 septembre 2023 17:37
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>; Atelier Paquin architecte <atelierpaquin.architecte@gmail.com>; lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com
Objet : Manoir de la Chaslerie - PROJET

Bonjour M. Fourcade,

En vue de votre prochaine réunion avec M. Paquin, veuillez trouver via le lien ci-dessous le dossier comportant l'ensemble des projets sur les différents bâtiments du manoir, accompagnés de l'estimation.

https://we.tl/(...)

Cordialement,

Romain Commeyras
Architecte DE HMONP
Collaborateur Atelier Paquin
rcommeyras.apaquinarchitecte@gmail.com

(Fin de citation)
La réunion de chantier d'aujourd'hui a permis de comprendre beaucoup de choses, jusqu'à ce jour mystérieuses, à propos des bâtiments qui ont existé au fond de la cour du manoir favori.

A la lecture du projet de partie "historique des bâtiments" de l'"étude de diagnostic d'ensemble" de notre architecte du patrimoine favori - et combien favori ! -, j'avais été amené à me remémorer des discussions datant d'il y a près de trente ans avec Nicolas GAUTIER dont l'agilité intellectuelle pour expliquer de telles questions était, au moins à l'époque, une grande qualité. Mais cet A.B.F., qui pouvait alors être chargé de la maîtrise d’œuvre de travaux dans son douaire, avait buté sur l'interprétation à donner au mur du fond de la cour, et particulièrement au bizarre renflement qui se trouve en son milieu.

D'autres architectes du patrimoine étaient tout simplement passés à côté du problème pour une raison ou une autre, tenant, pour les pires d'entre eux sur le plan humain, à leur propension, manifeste pour l'un d'eux (et, semble-t-il, enfin connue de la D.R.A.C.), à se goinfrer d'honoraires autant et aussi vite qu'imaginable, au mépris du minimum de considération dû à ses contrats, comme on l'a bien vu ici il y a environ six ans...

Bref, Arnaud PAQUIN a, le premier, compris que le renflement bizarre au milieu de ce mur...

2 octobre 2023.

... est dû à la dissimulation de l'arrachement produit par la destruction de l'aile en retour initiale du logis (sans doute à la suite d'un premier incendie au début du XVIIIème siècle). Miracle, on a ainsi retrouvé enfin la limite de l'extension vers l'Ouest de cette aile en retour !

Pour ce qui concerne la partie gauche de ce mur du fond (tel que vu de la cour), je me souvenais d'une remarque de Nicolas GAUTIER à l'époque où il souhaitait me voir raser le "bâtiment Nord" au motif qu'il bouchait le "nécessaire flanquement réciproque de meurtrières" situées au Nord de ce mur Nord, c'est-à-dire du côté de l'arrière-cour, l'une sur la tour Nord-Est et une autre sur la tour Louis XIII. Et le fait est que, sur cette analyse du bâtiment, Nicolas avait certainement raison. J'avais toutefois résisté avec énergie à sa recommandation au motif que ce "bâtiment Nord" me paraissait alors la partie du manoir la plus facile à aménager confortablement et à moindre coût relatif. Et bien m'en a pris puisqu'à ce jour, c'est la seule zone restaurée intérieurement de toute la Chaslerie. Comme je le dis, "65 m2 habitables toute l'année sur 2 400 m2 de surface S.H.O.B., ceci en plus de trente ans de chantier continu et après avoir investi dix fois le prix d'achat en travaux, on fait difficilement pire, n'est-ce pas ?"

Quoi qu'il en soit, ce matin, Volodia et Philippe (les complices de David dont le concert d'hier nous a laissés avec plein d'étoiles dans les yeux) m'ont interrogé sur la "verge (de cheminée) de quinze mètres dont je m'honore" sur la tour Louis XIII, expression qui n'a pas manqué de retenir l'attention de ces talentueux jeunes hommes. Cela m'a amené à réexaminer ce bizarre conduit extérieur et, pour la première fois, j'ai compris la raison de deux décrochements de son parement Est, chacun à hauteur de ce qui aurait pu supporter les solives de deux anciens plafonds :

2 octobre 2023.

Eurêka, on tenait là un indice très fort qu'il y a eu, dans ce qui est aujourd'hui la cour, un autre bâtiment accolé, du côté gauche de la cour, à la tour Louis XIII. Le mystère de l'ouverture rebouchée visible au milieu de l'escalier extérieur de cette tour était ainsi susceptible d'être définitivement levé :

2 octobre 2023.


J'ai soumis tout à l'heure cette interprétation quelque peu audacieuse et totalement inédite à Arnaud PAQUIN et, dans ce que je croyais jusqu'à ce jour être le cul de lampe d'une ancienne échauguette arasée...

2 octobre 2023.

... il a vu, lui, le vestige d'un ancien passage entre ce bâtiment nouvellement imaginé et la tour Louis XIII. Et le fait est que la maçonnerie en haut de l'escalier ne laisse pas l'ombre d'un doute sur la justesse de cette interprétation.

Il est ainsi établi qu'il y a eu un second bâtiment au fond de ce qui est la cour actuelle.

Par voie de conséquence, l'ancienneté du passage entre la cour et l'arrière-cour se trouve prouvée. Et l'on comprend même qu'il y ait de nos jours, pour franchir ce passage, des marches des deux côtés du mur, chose mystérieuse jusqu'à cette après-midi.

Mais il reste encore deux zones d'interrogations que je soumettrai à Arnaud PAQUIN lors de la réunion de chantier programmée pour le 30 octobre prochain :
- premièrement, l'interprétation à donner à la trace d'anciennes ouvertures sur le pignon Nord du logis, au niveau de son premier étage :

2 octobre 2023.

S'agit-il là de la cicatrice laissée par une ancienne échauguette qui aurait été le pendant, comme je le croyais encore ce matin, de celle de la tour Louis XIII ? Apparemment, puisqu'on peut désormais considérer comme prouvé qu'il n'y a jamais eu d'échauguette sur la tour Louis XIII, il va falloir reconsidérer la question ;
- deuxièmement, l'interprétation à donner au "coup de sabre" visible sur le parement Sud du mur Nord, entre ma chambrette et l'escalier intérieur...

2 octobre 2023.

... sachant que le récent percement d'un fenestrou à l'étage a estompé la partie haute de ce "coup de sabre".

P.S. (du 9 octobre 2023 à 20 heures) : En raison d'un empêchement de M. PAQUIN, une autre date devra être trouvée pour la prochaine réunion de chantier.
(Début de citation)

De : Arnaud PAQUIN <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Envoyé : mardi 3 octobre 2023 08:58
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: La Chaslerie - Phasage du chantier d'ensemble

bonjour M. Fourcade,
Entendu, je prends note et pour le contrat, le mieux sera de reprendre celui des fenêtres et d'y préciser par avenant l'étendue des travaux intérieurs. Je vous le prépare dans ce sens en parallèle..

Bien cordialement,

Arnaud Paquin

__________________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 3 octobre 2023 08:49
À : Jacques BROCHARD
Objet : TR: La Chaslerie - Phasage du chantier d'ensemble

Cher Jacques,

Je vous prie de rafraîchir ma mémoire sur cette usine à gaz et les contacts utiles en la matière.

Amicalement,

PPF

__________________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 3 octobre 2023 08:48
À : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : À : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : Xavier MEYER ; C. F. ; (...)@culture.gouv.fr
Objet : RE: La Chaslerie - Phasage du chantier d'ensemble

P.S. : J'ajoute que j'ai eu vent de l'existence d'un système de financement public qui fait prendre en charge par je ne sais plus quel subventionneur (je prie Jacques BROCHARD de me le rappeler) la totalité du coût d'installation de la chaufferie dès lors qu'elle fonctionne avec des énergies renouvelables (comme l'aquathermie rendue possible ici par l'existence d'une rivière souterraine).

Le problème est que ce régime expirera fin 2024.

Il est donc tout à fait critique que, comme la purge du veto du conservateur régional qui le conditionne, ce chantier puisse être lancé dans les meilleurs délais.

__________________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : mardi 3 octobre 2023 08:32
À : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : Xavier MEYER ; C. F. ; (...)@culture.gouv.fr
Objet : La Chaslerie - Phasage du chantier d'ensemble

Cher Monsieur,

A la réflexion, je suis pour ma part d'accord avec votre suggestion d'hier après-midi de donner la priorité à la restauration du logis de la Chaslerie. D'abord sa moitié Nord et la cage d'escalier. Puis sa moitié Sud. J'y mets toutefois la condition que la finition restant à mener dans le bâtiment Nord (aménagement de la cuisine et de l'arrière-cuisine, ainsi que du cabinet de toilettes avec douche, lavabo et w.-c. du rez-de-chaussée de ce bâtiment) puisse être menée en même temps que la restauration de la moitié Nord du logis.

Le nécessaire passage des tuyaux de chauffage entre la chaufferie (qui sera installée dans l'ancienne charretterie) et ce logis obligera à obtenir prioritairement la levée du veto opposé il y a quatre ans par le conservateur régional des monuments historiques. A lui seul, ce veto bloque, comme vous le savez, l'ensemble du chantier dans l'ensemble des bâtiments sur cour.

Je vous prie de bien vouloir préparer le contrat de maîtrise d'œuvre correspondant, y compris pour de bonnes dessertes électrique, téléphonique et internet, les actuelles demeurant calamiteuses même si les élus locaux n'ont pas manqué de claironner l'arrivée de la fibre.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : dimanche 8 octobre 2023 14:41
À : Membres du bureau de "La SVAADE"

Objet : URGENCE SIGNALE - "La SVAADE" - Prochaine venue à Domfront de l'initiateur du "projet MORIN"

Chers amis,

Il ne vous aura pas échappé, j'imagine, que le "tourisme médiéval domfrontais" va se trouver une nouvelle fois sous les feux de la rampe comme il le mérite assurément.

Le mercredi 11 octobre prochain en effet, le président MORIN viendra à Domfront pour prononcer à 14 h 30 un "discours de bienvenue" aux participants du "58ème congrès de la Fédération des Sociétés historiques et archéologiques de Normandie". Le président du CD61 lui succèdera à la tribune. Puis le maire de Domfront qui ne manquera certainement pas d'évoquer les avancées de la mise en œuvre du "projet MORIN" lancé il y a plus de cinq ans.

Ne penseriez-vous pas opportun de vous manifester au titre de "La SVAADE", ne serait-ce que pour rappeler quelques évidences ou les réalisations de votre association et, ainsi, souligner à l'intention des plus hautes instances en question tout l'avantage que la Région pourrait tirer de la mise en œuvre du "rapport de diagnostic d'ensemble de la Chaslerie" actuellement en cours de préparation par un architecte du patrimoine ?

De même, ne penseriez-vous pas qu'il serait utile que l'association signe une lettre au président MORIN, sous couvert bien sûr du maire de Domfront (comme la précédente, restée sans écho), lettre qui pourrait lui être envoyée aussi et directement par courriel dès ce lundi matin, c'est-à-dire dès demain matin, afin de lui permettre d'interroger ses services, qui suivent si efficacement les dossiers relatifs à la Chaslerie qu'ils paraitraient pouvoir être en position de lui fournir en temps utile les éléments de réponse les plus actuels sur quelques menus sujets comme :

- les raisons pour lesquelles une signalisation routière n'a toujours pas été mise en place vers la Chaslerie depuis 32 ans que ce monument a été ouvert au public gratuitement et tout au long de l'année,
- les raisons pour lesquelles il paraît impossible d'obtenir pour "La SVAADE" les moindres financements du fonctionnement de l'association autres qu'au niveau de la municipalité de Domfront-en-Poiraie (occasion de saluer la flamme des élus de proximité en matière patrimoniale et culturelle), alors que d'autres organisateurs de spectacles (...) paraissent plus chanceux,
- les raisons pour lesquelles un monument loué en quasi-totalité à une association d'intérêt général ne pourrait recevoir les mêmes subventions, pour des travaux dont il serait à même d'assurer la maîtrise d'ouvrage déléguée, qu'un monument public, alors même que le rayonnement dudit monument loué à cette association et des activités qui y sont menées dans l'intérêt général dépasse notoirement les limites du Domfrontais, de l'Orne et même de la Région,
- etc...

Amicalement,

PPF

P.S. : On pourrait même se demander si, en l'état des efforts de "La SVAADE", la formule d'une "lettre ouverte au président MORIN" ne devrait pas être préférée à celle d'un courrier sous couvert du maire puisqu'on a vu que celle-ci n'a produit aucun résultat.

(Fin de citation)

P. S. (vers 21 heures 30) : On ne sera pas surpris, je pense, que le bureau de "La SVAADE" n'ait pas retenu ma suggestion, ainsi que je viens (vers 21 heures ce dimanche) d'en être informé.

Et dire qu'il y a une quinzaine de mois à peine, il avait fallu répondre à un questionnaire très pressant d'une fonctionnaire de la Région (située, si j'avais bien compris, au troisième, en partant du bas, des six niveaux hiérarchiques de fonctionnaires de cette pourtant jeune institution...) pour prouver l'indépendance de "La SVAADE" par rapport à ma pomme !

Ça n'avait servi à rien d'ailleurs puisque, au terme de ladite quinzaine de mois après cet épisode d'une longue série d'échanges, palpitante et qui se poursuit toujours, on en est encore et bien entendu à attendre, après qu'on a déjà eu deux fois l'honneur et l'avantage de soumettre des dossiers qui auraient pu être déclarés complets si la réglementation régionale n'avait pas changé, à attendre, disais-je, que la commission réputée compétente des élus de la Région veuille bien inscrire notre demande de première subvention à son ordre du jour...
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : vendredi 13 octobre 2023 16:08
À : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>
Cc : Membres du bureau de "La SVAADE"
Objet : Manoir de la Chaslerie - Etude de diagnostic d'ensemble - Historique et état sanitaire

Cher Monsieur,

En vue de notre prochaine rencontre, en présence de Xavier MEYER, président de "La SVAADE", rencontre dont le calendrier reste, me semble-t-il, à fixer, je vous transmets l'état présent, après que j'en ai poursuivi mais non achevé la relecture, de la partie de votre projet de texte consacrée à l'histoire de la Chaslerie et de ses habitants.

Vous pourrez constater que, s'agissant de l'avant-dernière sous-partie de ce texte, celle relative aux travaux effectués depuis mon achat de 1991 et qui devrait permettre, comme a dit le souhaiter la DRAC, de récapituler les autorisations reçues et celles non sollicitées, je suggère d'y inclure le "diagnostic sanitaire" prévu à notre contrat, ceci de manière à éviter des répétitions formelles.
Pour cette sous-partie, je compte vous soumettre un projet de rédaction qui traiterait à ma façon des points à évoquer selon moi (notamment à propos du pavement de la cour, de la "cheminée de Mebzon", des boiseries du grand salon et, plus généralement, de l'état des bâtiments sur cour, de la chapelle et des autres dépendances mais aussi de l'état des douves à propos desquelles on dispose déjà de beaucoup de documentation).
Ainsi le rapport pourrait-il être aussi exhaustif et précis qu'espéré.

Une dernière sous-partie de ce texte pourrait permettre d'expliciter les besoins et les attentes de "La SVAADE" en matière de travaux à la Chaslerie, ce qui pourrait s'avérer d'autant plus indispensable que nous aurons à surmonter les résistances de la nombreuse population des élus locaux en matière d'aide aux "monuments privés", ceci en dépit de l'affirmation claironnée de longue date de l'existence d'un "projet MORIN" (même si son titre a été récemment dégradé en "projet touristique domfrontais").
Je transmets donc aux membres du bureau de "La SVAADE" l'état présent de cette partie, non sans les prier de faire part de leurs commentaires sur quelque point que ce soit et s'ils le veulent bien.

L'ensemble de ce texte ne comporte aucune photo puisque je suis incapable d'intervenir sur votre version assortie de nombreuses et belles illustrations. Le nécessaire pourra être ajouté quand le texte aura été stabilisé.

La semaine prochaine, Carole et moi serons à l'étranger. Je compte y emporter la clé USB des recherches que j'avais confiées, il y a de cela trois ou quatre ans, à un "historien du patrimoine" basé à Bellême et qui m'avait été recommandé.
Hélas celui-ci n'a jamais fourni le document de synthèse attendu qui réponde proprement aux questions que je l'avais mandaté et réglé pour traiter ; il s'agissait de quelques sujets d'intérêt local, notamment à propos de l'histoire des LEDIN et des LEVÊQUE qui leur ont succédé dans les lieux. Je vais donc devoir me replonger dans la bouillie qu'il m'avait servie.

De notre côté, nous serions donc disponibles pour vous recevoir à la Chaslerie à partir, disons, du 1er décembre prochain, le temps de me laisser poursuivre ma relecture de votre si remarquable projet, en espérant que j'y sois arrivé à cette date.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 14 octobre 2023 04:31
À : Jacques Brochard ; arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; Membres du bureau de "La SVAADE"
Objet : RE: Manoir de la Chaslerie - Etude de diagnostic d'ensemble - Historique et état sanitaire

Merci Jacques mais la matière est très complexe et l'on est souvent réduit à échafauder des hypothèses pour tenter de justifier nombre de bizarreries architecturales. A ces occasions, les intuitions et les fulgurances de M. PAQUIN se révèlent aussi précieuses qu'éclairantes.

En l'état présent, ce texte est très incomplet :

- sur l'identité des occupants en des temps lointains ou à d'autres troublés ;
- sur le "diagnostic sanitaire" pour lequel je compte préparer une grille d'analyse qui aura à être validée ou modifiée et bien sûr complétée autant que de besoin par l'architecte du patrimoine ;
- enfin sur les projets architecturaux de "La SVAADE" qu'il conviendra de bien mettre en avant, ne serait-ce que pour faire comprendre à toutes personnes concernées (élus et administrations dont le rôle sera essentiel et hautement critique pour la mise en œuvre) que le dossier restera, s'il le faut, sur la table plus longtemps que le propriétaire privé actuel ne hantera encore cette Terre...

L'ouvrage est donc constamment retravaillé, ce qui nous occupera encore un bon mois, j'imagine.

Amicalement,

PPF

__________________________________________________________________________________________________

De : Jacques Brochard
Envoyé : samedi 14 octobre 2023 03:16
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>; arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>; Bureau de "La SVAADE" ; C. F.
Objet : RE: Manoir de la Chaslerie - Etude de diagnostic d'ensemble - Historique et état sanitaire

Ce m'apparaît comme une très belle présentation bien documentée et rédigée.

JB

(Fin de citation)
Je viens de mettre en ligne une nouvelle rédaction de l'onglet "Travaux". J'y insiste sur le relais qui se met en place grâce à "La SVAADE". Cette nouvelle rédaction est destinée à éclairer les élus locaux dans la mesure du possible. C'est en effet au moment de préparer la troisième version de mes demandes de subventions à la Région (pour l'"étude de diagnostic d'ensemble" et pour la restauration des menuiseries extérieures du logis) que je me suis dit qu'un toilettage de cet onglet ne ferait pas de mal.
J'étais rentré de Grèce plein d'excellentes résolutions de ne plus m'insurger devant des caractéristiques usantes du monde qui nous entoure au quotidien.

Me voici néanmoins submergé par l'actualité :

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 23 octobre 2023 13:53
À : PERREAU Marie <Marie.PERREAU@normandie.fr>
Objet : RE: Demande de subvention auprès de la Région Normandie - Manoir de la Chaslerie - Etude de diagnostic

Madame,

Vous étonnerai-je si je vous confie que vous me consternez ?

En effet, le plan de financement que vous continuez à prétendre ne pas connaître vous a été fourni très explicitement par courriel de ce jour à 11 h 09. Voir notamment ses points 5, 8 et 9. Et en particulier le 9 que je reproduis ci-après, en espérant que vous prendrez enfin le temps de le lire, et si possible de le comprendre, ce qui vous évitera, j'en forme le vœu ardent, de persister dans vos errements.

(Début de citation)

9 - Plan de financement prévisionnel du diagnostic :

Dépenses : 49 525,30 € T.T.C. (N.B. : hors coût de "Bee +", coût au titre duquel il n'est pas demandé de subvention).

Ressources :
- Etat : 40 %, soit 19 810,12 €. (subvention accordée par arrêté du 29 mars 2023 ; premier versement, d'un montant de 10 000 €, effectué le 10 mai 2023) ;
- Région : 20 %, soit 9 905,06 € (subvention déjà sollicitée deux fois, en accord avec les services de la Région ; voir notamment le courriel du 2 février 2023 comportant déjà tous les éléments réclamés dont le devis du 28 octobre 2022 de M. PAQUIN). Puisque j'ai déjà versé 25 000 € à M. PAQUIN au titre de ses honoraires pour cette étude, je désirerais savoir quand je pourrai vous demander la part correspondante de la Région, sachant que l'expérience a déjà amplement démontré que les services de la Région paraissent peiner beaucoup plus longtemps que ceux de la D.R.A.C. pour procéder aux règlements convenus).

Le solde, soit 19 810,12 € (à quoi s'ajoutera le coût de "Bee +") sera supporté par M. FOURCADE sur ses fonds propres (ni lui ni son épouse ne seraient plus en âge d'emprunter d'après les banques consultées).

(Fin de citation)


Je suis à votre disposition pour expliciter, toutes preuves en mains, à quoi je fais allusion dans les lignes soulignées.

Au cas où, par extraordinaire, ces explications ne vous satisferaient toujours pas, je prierais M. AUBIN (ou, à défaut, sa hiérarchie) de me désigner un autre interlocuteur.

Dans l'immédiat, je vais me mettre à rédiger les réponses au questionnaire transmis à propos de la restauration des menuiseries extérieures du logis. Ici aussi, il s'agira de ma troisième saisine complète de la Région sur le même sujet. J'espère que vous avez compris que tous les délais subis depuis trente mois se traduisent par une augmentation des coûts sans la moindre valeur ajoutée.

PPF

__________________________________________________________________________________________________

De : PERREAU Marie <Marie.PERREAU@normandie.fr>
Envoyé : lundi 23 octobre 2023 13:38
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : AUBIN Vincent <vincent.aubin@normandie.fr>
Objet : RE: Demande de subvention auprès de la Région Normandie - Manoir de la Chaslerie - Etude de diagnostic

Merci pour votre retour. Effectivement, travailler pour répondre à votre demande de subvention n’est pas un jeu mais bien un réel soutien pour vous apporter un financement.

J’indiquerai que votre devis sera votre plan de financement.

Bien Cordialement

Marie Perreau
Région Normandie
Chargée de mission pour l’Eure et l’Orne
Service Patrimoine et Inventaire
Direction de la Culture et du Patrimoine
02 14 47 63 05
marie.perreau@normandie.fr

__________________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 23 octobre 2023 12:55
À : PERREAU Marie <Marie.PERREAU@normandie.fr>
Objet : Re: Demande de subvention auprès de la Région Normandie - Manoir de la Chaslerie - Etude de diagnostic

Madame
Avez-vous seulement pris la peine de lire ce que je vous ai envoyé ?
Vous avez le devis au titre duquel je sollicite cette subvention. Vous l'aviez d'ailleurs déjà reçu il y a de nombreux mois.
Que vous faut-il de plus ?
En d'autres termes, à quoi jouez-vous ?

Envoyé de mon mobile
Envoyé à partir de Outlook pour Android

__________________________________________________________________________________________________

From: PERREAU Marie <Marie.PERREAU@normandie.fr>
Sent: Monday, October 23, 2023 12:06:28 PM
To: Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Subject: RE: Demande de subvention auprès de la Région Normandie - Manoir de la Chaslerie - Etude de diagnostic

Monsieur,

Pourriez-vous m’envoyer le détail des dépenses prévues ?

Merci par avance

Marie Perreau
Région Normandie
Chargée de mission pour l’Eure et l’Orne
Service Patrimoine et Inventaire
Direction de la Culture et du Patrimoine
02 14 47 63 05
marie.perreau@normandie.fr

__________________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 23 octobre 2023 11:46
À : PERREAU Marie <Marie.PERREAU@normandie.fr>; AUBIN Vincent <vincent.aubin@normandie.fr>
Cc : Xavier MEYER ; C. F. ; arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; MEUNIER Catherine <Catherine.MEUNIER@normandie.fr>; arnaud.tiercelin@culture.gouv.fr ; CAILLET Florence <caillet-baraniak.florence@orne.fr>
Objet : RE: Demande de subvention auprès de la Région Normandie - Manoir de la Chaslerie - Etude de diagnostic

Madame,

Comme je crois avoir déjà répondu scrupuleusement aux questions posées en points 8 et 9, je vous prie de m'indiquer précisément ce qui vous manquerait encore.

Cordialement,

PPF

__________________________________________________________________________________________________

De : PERREAU Marie <Marie.PERREAU@normandie.fr>
Envoyé : lundi 23 octobre 2023 11:14
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>; AUBIN Vincent <vincent.aubin@normandie.fr>Cc : Xavier MEYER C. F. ; arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> <arnaudpaquin.architecte@gmail.com>; MEUNIER Catherine <Catherine.MEUNIER@normandie.fr>; arnaud.tiercelin@culture.gouv.fr ; CAILLET Florence <caillet-baraniak.florence@orne.fr>
Objet : RE: Demande de subvention auprès de la Région Normandie - Manoir de la Chaslerie - Etude de diagnostic

Bonjour Monsieur,

Merci pour l’envoi de ces éléments. Comme indiqué dans la fiche, pourriez-vous compléter la partie financière (points 8 et 9) sur l’estimation financière et le plan de financement ?

Merci par avance

Marie Perreau
Région Normandie
Chargée de mission pour l’Eure et l’Orne
Service Patrimoine et Inventaire
Direction de la Culture et du Patrimoine
02 14 47 63 05
marie.perreau@normandie.fr

__________________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 23 octobre 2023 11:47
À : AUBIN Vincent <vincent.aubin@normandie.fr>
Objet : RE: Demande de subvention auprès de la Région Normandie - Manoir de la Chaslerie - Etude de diagnostic

C'est intéressant mais on est le 23.

__________________________________________________________________________________________________

De : AUBIN Vincent <vincent.aubin@normandie.fr>
Envoyé : lundi 23 octobre 2023 11:09
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Réponse automatique : Demande de subvention auprès de la Région Normandie - Manoir de la Chaslerie - Etude de diagnostic

Je suis absent lundi 9 octobre.

__________________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 23 octobre 2023 11:09
À : AUBIN Vincent <vincent.aubin@normandie.fr>
Cc : PERREAU Marie <Marie.PERREAU@normandie.fr>; Xavier MEYER ; C. F. ; arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; MEUNIER Catherine <Catherine.MEUNIER@normandie.fr> ; arnaud.tiercelin@culture.gouv.fr ; CAILLET Florence <caillet-baraniak.florence@orne.fr>
Objet : RE: Demande de subvention auprès de la Région Normandie - Manoir de la Chaslerie - Etude de diagnostic

Monsieur,

Je vous prie de trouver ci-dessous les informations demandées sur votre fiche ci-jointe relative à l'"étude de diagnostic d'ensemble" à mener au manoir de la Chaslerie.

Je réponds aux questions dans l'ordre de cette fiche. Je précise que je le fais en liaison étroite avec Me Xavier MEYER, président de l'association "La SVAADE", celle-ci jouant désormais un rôle central dans la définition et la mise en œuvre du programme de travaux à réaliser sur ce monument dont elle est locataire à long terme de la quasi-totalité (à 65 m2 près sur les quelques 2 400 m2 de surface S.H.O.B. de ce monument) et où elle est d'ores et déjà titulaire d'une "délégation de maîtrise d'ouvrage".

2 - Identification du porteur de projet :
En l'état de nos discussions, c'est mon épouse et moi qui sommes en charge de cette position. Nous souhaitons néanmoins qu'il soit clair pour tout le monde que "La SVAADE" est habilitée par nous à nous relayer à tout moment.
Pierre-Paul et Carole FOURCADE
La Chaslerie
61700 - Domfront-en-Poiraie
06 12 96 01 34 (Pierre-Paul FOURCADE) - 06 (...) (C. F.) - 06 72 63 78 40 (Me Xavier MEYER)
penadomf@msn.com (Pierre-Paul FOURCADE) - (...) (C. F.) - (...) ( Me Xavier MEYER)
Statut :
- Pierre-Paul et Carole FOURCADE sont des personnes physiques.
- "La SVAADE", représentée par son président, Me Xavier MEYER, est une association de la loi de 1901.

Dans tous les cas, le porteur du projet est assujetti à la TVA et ne la récupère pas.
Personne en charge du suivi du diagnostic : Pierre-Paul FOURCADE (en liaison étroite avec Me Xavier MEYER, président de "La SVAADE").
Adresse de la personne en charge du suivi du diagnostic : La Chaslerie, 3490 route de Lonlay, La Haute-Chapelle, 61700 Domfront-en-Poiraie.
Téléphones et adresses de courriel : voir ci-dessus.

3 - Identification du MH :
Manoir de la Chaslerie
3490 route de Lonlay
La Haute-Chapelle
61700 - Domfront-en-Poiraie

Monument protégé en totalité en application des arrêtés suivants :
- arrêté ministériel du 2 novembre 1926 : inscription à l'I.S.M.H. de la totalité du manoir, y compris ses dépendances (dont la ferme) et autres constructions, intérieurs et extérieurs ;
- arrêté préfectoral du 26 décembre 1993 étendant l'inscription à l'I.S.M.H. de l'allée principale (sur ses 534 mètres de longueur) ;
- arrêté ministériel du 4 juillet 1995 classant parmi les monuments historiques les façades et couvertures des bâtiments sur cour, la cour, la chapelle (intérieurs et extérieurs) et la totalité du circuit des douves (y compris le bief amont situé à 500 mètres des bâtiments principaux).

Photographies du MH (1 à 3 photos) : Trois photos sont ci-jointes (ainsi que le logo de "La SVAADE") :



4 - Description du MH (histoire, caractéristiques architecturales, particularités...) :
Le monument fait l'objet d'un site internet très détaillé (www.chaslerie.fr ).
On pourra se reporter :
- pour l'histoire, à https://www.chaslerie.fr/page/histoire
- pour les caractéristiques architecturales, à https://www.chaslerie.fr/page/visite
- pour les travaux menés depuis 1991, à https://www.chaslerie.fr/page/travaux
- pour les réalisations de "La SVAADE" en matière d'ouverture au public depuis 2020 à https://www.chaslerie.fr/blog/la-svaade-animations-et-visites?p=1 et suivantes, sachant que le monument avait, à l'initiative de ses propriétaires, été ouvert au public en permanence depuis 1991.

En résumé, la Chaslerie est un ensemble manorial dont les racines remontent à l'époque médiévale. Ce monument est typique du bocage domfrontais. Il a la particularité d'être complet avec l'ensemble de ses dépendances. Il contribue très activement, désormais grâce à "La SVAADE", à l'animation culturelle et touristique du Domfrontais dont il est incontestablement l'un des fleurons.

5 - Description du diagnostic (contenu et finalité du diagnostic) :
Il s'agit d'une étude de diagnostic exhaustive portant sur l'ensemble du monument protégé, y compris ses dépendances. Il est tout particulièrement souligné que cette étude est basée sur les vœux de "La SVAADE", en vue de permettre à cette association de poursuivre son activité d'intérêt général en matière culturelle et touristique, en abritant des résidences d'artistes et des classes de maîtres (ceci dans le prolongement de ses quatre années d'expérience).
Les rubriques de cette étude de diagnostic sont explicitées sur le devis joint du maître d'œuvre. Elle comportera ainsi :
- un relevé des lieux (extérieurs et intérieurs par scan 3-D) de manière à disposer d’une représentation graphique des bâtiments sous revue : plans des niveaux, plan de toiture, coupes, façades,
- une étude historique, archéologique et architecturale des bâtiments,
- un bilan sanitaire descriptif des bâtiments (intérieurs et extérieurs), illustré par des photographies,
- une proposition d’avant-projet de restauration calé sur l’usage d’intérêt général qui pourrait être fait des bâtiments sous revue
- et un premier chiffrage du budget qui serait nécessaire pour mettre en œuvre ce projet, chiffrage permettant d’éclairer des scenarios de réalisation.

En l'état présent des travaux de préparation de cette étude, on peut s'attendre à ce qu'elle dépasse 200 pages.

6 - Calendrier prévisionnel de l'étude de diagnostic :

Après accord de l'Etat (D.R.A.C. de Normandie) et de la Région (lettre du 23 mars 2023 de M. Yvan SYTNIK), cette étude a débuté le 10 février 2023.
A la fin-octobre 2023, elle est en cours de rédaction. Une proposition d'avant-projet de restauration vient d'être présentée par le maître d'œuvre aux propriétaires et à "La SVAADE" ; elle est en cours d'analyse et de concertation. Un premier chiffrage a ainsi été fourni par le maître d'œuvre ; il s'élève à ce stade à 2,72 M € T.T.C. (sur la base d'une T.V.A. à 10 %). Un premier scenario de réalisation a été proposé ; il recommande que, dans un premier temps, l'effort porte sur le logis, ce qui coûterait 810 000 € T.T.C. (sur la même base). A ce dernier sujet, il y a lieu de signaler qu'une demande de subvention à la Région, pour la restauration des menuiseries extérieurs du logis, va être présentée pour la troisième fois, parallèlement à cette demande-ci relative à l'étude de diagnostic.
Au stade présent d'avancement de ladite étude de diagnostic, il paraît réaliste d'estimer qu'elle pourrait être terminée pour février 2024.

7 - Prestataire(s) identifié(s) pour réaliser le diagnostic :
Le maître d'œuvre en est M. Arnaud PAQUIN, architecte du patrimoine
2, rue du collège 50300 AVRANCHES
tél: 02 50 26 01 32
arnaudpaquin.architecte@gmail.com
atelierpaquin.architecte@gmail.com

Il pourra s'appuyer en tant que de besoin sur le bureau d'études "Bee +"
Grégory Vannobel
Dirigeant
06 37 98 62 69
gregory@beeplus.fr
02 30 96 42 03
Nouvelle adresse : 14 rue Roland Moreno - 35530 NOYAL-SUR-VILAINE (dans les locaux de Usi 3d)

8 - Estimation financière du coût du diagnostic :
Selon devis signé joint, daté du 28 octobre 2022 :
45 023 € H.T.
49 525,30 € T.T.C.

9 - Plan de financement prévisionnel du diagnostic :
Dépenses : 49 525,30 € T.T.C. (N.B. : hors coût de "Bee +", coût au titre duquel il n'est pas demandé de subvention).
Ressources :
- Etat : 40 %, soit 19 810,12 €. (subvention accordée par arrêté du 29 mars 2023 ; premier versement, d'un montant de 10 000 €, effectué le 10 mai 2023) ;
- Région : 20 %, soit 9 905,06 € (subvention déjà sollicitée deux fois, en accord avec les services de la Région ; voir notamment le courriel du 2 février 2023 comportant déjà tous les éléments réclamés dont le devis du 28 octobre 2022 de M. PAQUIN). Puisque j'ai déjà versé 25 000 € à M. PAQUIN au titre de ses honoraires pour cette étude, je désirerais savoir quand je pourrai vous demander la part correspondante de la Région, sachant que l'expérience a déjà amplement démontré que les services de la Région paraissent peiner beaucoup plus longtemps que ceux de la D.R.A.C. pour procéder aux règlements convenus).

Le solde, soit 19 810,12 € (à quoi s'ajoutera le coût de "Bee +") sera supporté par M. FOURCADE sur ses fonds propres (ni lui ni son épouse ne seraient plus en âge d'emprunter d'après les banques consultées).

10 - Commentaires du porteur de projet :
M. FOURCADE rappelle que, tout comme "La SVAADE", il est en contact avec les services de la Région depuis plus de trente mois en vue d'obtenir l'application des réglementations régionales existantes en matière patrimoniale. Il s'est plié au désir de la Région qu'il garde la maîtrise d'ouvrage du projet. Il demeure que "La SVAADE" a vocation à le relayer dès que la Région en donnera le feu vert, ce qui est toujours espéré.
Il faut en effet souligner une nouvelle fois qu'au-delà de la personne des propriétaires actuels (vieillissants) du manoir, c'est tout le projet de fin de restauration du monument, dans l'intérêt de celui-ci, du Domfrontais et de la Région qui est en cause ici. Il en va du développement touristique et culturel du Domfrontais, particulièrement cher au président MORIN (et à très juste titre) et de la partie Ouest du département de l'Orne où les activités culturelles de "La SVAADE", telles qu'organisées à la Chaslerie malgré un manque de capacités d'hébergement actuellement criant, rencontrent un accueil tout à fait remarquable et qui va croissant.

Tout comme le président de "La SVAADE", je me tiens à votre disposition pour parfaire si nécessaire votre information et celle des élus de la Région.

Cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Voici, à propos de ma troisième demande de subvention à la Région pour le même projet de restauration des menuiseries extérieures du logis, le fascinant questionnaire auquel j'ai l'intention de répondre formellement dans les meilleurs délais :


Sans qu'il paraisse utile que j'épilogue à ce propos, je puis affirmer que toutes mes réponses (sauf une) à cet impressionnant questionnaire sont d'ores et déjà connues de mes interlocuteurs obligés qui, je l'espère, sauront cette fois et me lire et me comprendre, étant signalé que j'ai toujours veillé à maintenir, avec eux et en liaison étroite avec "La SVAADE", une dialogue empreint d'une extrême transparence - du moins de notre côté - depuis trente mois que ce dossier est sur la table avec eux.

La seule novation résultera de la hausse du principal devis, dont la seule cause est l'invraisemblable lenteur du processus administrativo-politique sous-jacent.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 29 octobre 2023 12:12
À : AUBIN Vincent <vincent.aubin@normandie.fr>
Cc : PERREAU Marie <Marie.PERREAU@normandie.fr>; Membres du bureau de "La SVAADE" ; C. F. ; arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; MEUNIER Catherine <Catherine.MEUNIER@normandie.fr> ; arnaud.tiercelin@culture.gouv.fr <arnaud.tiercelin@culture.gouv.fr>; CAILLET Florence <caillet-baraniak.florence@orne.fr>
Objet : Manoir de la Chaslerie - Restauration des menuiseries extérieures du logis - Demande de subvention auprès de la Région Normandie (troisième version)

Monsieur,

Je vous prie de trouver ci-dessous les informations demandées sur votre fiche ci-jointe relative au présent "volet aide à la restauration et à la valorisation", à mener au manoir de la Chaslerie.

Je réponds aux questions dans l'ordre de cette fiche. Je précise que je le fais en liaison étroite avec Me Xavier MEYER, président de l'association "La SVAADE", celle-ci jouant désormais un rôle central dans la définition et la mise en œuvre du programme de travaux à réaliser sur ce monument dont elle est locataire à long terme de la quasi-totalité (à 65 m2 près sur ses quelques 2 400 m2 de surface S.H.O.B.) et où elle est d'ores et déjà titulaire d'une "délégation de maîtrise d'ouvrage".

1 - Rappel des caractéristiques de l'aide :

Cette partie de votre fiche ne comporte aucune question. Mais, dans la mesure où elle formule des exigences que doivent remplir un porteur et son projet pour être éligibles aux aides de la Région Normandie, du moins selon le dispositif voté en juin dernier, il nous paraît utile de vous rappeler les données pertinentes que nous vous avions déjà communiquées depuis la trentaine de mois durant lesquels "La SVAADE" et moi avons entretenu le dialogue avec vous, d'une façon qui s'est toujours voulue tout à fait complète et transparente pour ce qui nous concerne.

Nous nous bornons sous ce paragraphe à expliciter le cas de la Chaslerie sur les sujets dont la suite de votre questionnaire ne traite pas aussi précisément.

"Les types de MH éligibles sont les biens immeubles" :

Tel est bien le cas à la Chaslerie qui ne comporte pas d'orgues mais deux cloches en bon état de fonctionnement et qui n'appellent donc pas de restauration propre.

"Le projet doit s'inscrire obligatoirement dans une démarche de développement durable avec un partage des valeurs de la Région sur cette problématique sociétale majeure" :

Tel est bien le cas à la Chaslerie, tant par les matériaux mis en œuvre que par les techniques des artisans, tous sélectionnés au terme d'un processus qui dure ici depuis plus de trente-deux ans à ce jour. L'on peut préciser que tous ces professionnels sont basés, sauf exceptions marginales, dans la Région Normandie.

"Le monument doit proposer un projet économique, artistique, culturel ou social induisant une ouverture du site avec un engagement vers une sobriété énergétique" :

Tel est bien le cas à la Chaslerie.
Pour ce qui concerne le projet économique, il est de nature touristique, la Chaslerie contribuant très efficacement au "développement du tourisme médiéval domfrontais" prôné par le président MORIN.
Sur le plan social, la Chaslerie sert de cadre habituel au travail de salariés de diverses associations, dont l'"Association pour l'Insertion Professionnelle des Jeunes dans l'Ouest Ornais, Le Sud Manche et le Nord Mayenne - APIJOMM".

"Premier des quatre critères cumulatifs de la Région : un monument protégé, singulier du point de vue architectural et intégré dans son environnement territorial" :

Qu'on nous permette de rappeler que tel est bien le cas à la Chaslerie, si ce n'est qu'en termes d'"intégration", il paraît sidérant que, depuis la trentaine d'années que le dossier est sur la table et que ce monument est ouvert au public tout au long de l'année, il n'ait toujours pas fait l'objet d'une signalisation routière appropriée.
La restauration de l'allée principale du manoir, effectuée il y a un an sous le logo de la Région, devrait pourtant fournir une occasion parfaite pour poser trois panneaux de signalisation, ce qui diminuerait en outre fortement la dangerosité de la sortie sur la D22 qui était seule carrossable jusqu'alors.
Il semble que des crédits publics soient disponibles puisqu'un manoir voisin, pourtant désormais notoirement fermé au public, a vu sa signalisation routière renouvelée depuis quelques mois.

"Deuxième des quatre critères cumulatifs de la Région : un projet global de restauration et d'exploitation pérenne de l'édifice" :

Tel est bien le cas à la Chaslerie, les propriétaires actuels (vieillissants) ayant joué un rôle central lors de la fondation de l'association "La SVAADE" porteuse de tels projets globaux.

"Troisième des quatre critères cumulatifs de la Région : une accessibilité du public, quelle que soit la forme d'activité, avec un volet de médiation culturelle" :

Tel est bien le cas à la Chaslerie. En effet, quel meilleur usage d'intérêt général prévoir pour un tel monument que l'organisation, sous l'égide de "La SVAADE", de résidences d'artistes et de classes de maîtres, dans cette partie de la Région parfois considérée comme quelque peu marginale et isolée ?
Dans ces matières ô combien importantes, "La SVAADE" a déjà eu l'occasion de faire la preuve de sa très grande efficacité pour animer la vie culturelle de cette partie du bocage et fournir à de jeunes artistes très talentueux, en route vers une reconnaissance beaucoup plus large, l'occasion de se produire devant un public d'amateurs prêts à s'enthousiasmer pour les encourager (ci-joint le dernier communiqué de "La SVAADE", daté d'hier).

"Quatrième et dernier des critères cumulatifs de la Région : inscription du projet et des travaux dans une démarche de développement durable" :

Tel est bien le cas à la Chaslerie. Ne serait-ce qu'au titre du projet de chauffage par aquathermie d'un monument historique emblématique de son territoire et ouvert au public tout au long de l'année, la Chaslerie serait à même de servir de vitrine aux politiques promues en la matière par la Région Normandie.

2 - Identification du porteur de projet :

En l'état des discussions avec les services de la Région Normandie, c'est mon épouse et moi qui sommes en charge de cette position. Nous souhaitons néanmoins qu'il soit clair pour tout le monde que "La SVAADE" est habilitée par nous à nous relayer à tout moment.

Coordonnées des propriétaires du MH :
Pierre-Paul et Carole FOURCADE
La Chaslerie
61700 - Domfront-en-Poiraie
06 12 96 01 34 (Pierre-Paul FOURCADE) - 06 12 96 01 34 (Carole FOURCADE) -
penadomf@msn.com (Pierre-Paul FOURCADE) - carolefourcade3@gmail.com (Carole FOURCADE) -

Statut du propriétaire et du maître d'ouvrage :

Pierre-Paul et Carole FOURCADE sont des personnes physiques.
Si elle tenait le rôle de maître d'ouvrage, "La SVAADE" serait représentée par son président, Me Xavier MEYER, notaire honoraire ; il s'agit d'une association de la loi de 1901, domiciliée à la maison des associations de Domfront-en-Poiraie (61700). Ses autres coordonnées sont 06 72 63 78 40, et svaade61@gmail.com .

Dans tous les cas, le porteur du projet est assujetti à la TVA et ne la récupère pas.

Personne en charge du suivi du projet :
Pierre-Paul FOURCADE (en liaison étroite avec Me Xavier MEYER, président de "La SVAADE").
Adresse de la personne en charge du suivi du projet : La Chaslerie, 3490 route de Lonlay, La Haute-Chapelle, 61700 Domfront-en-Poiraie.
Téléphones et adresses de courriel : voir ci-dessus.

3 - Identification du MH :

Manoir de la Chaslerie
3490 route de Lonlay
La Haute-Chapelle
61700 - Domfront-en-Poiraie

Monument protégé en totalité (intérieurs et extérieurs) en application des arrêtés suivants :
- arrêté ministériel du 2 novembre 1926 : inscription à l'I.S.M.H. de la totalité du manoir, y compris ses dépendances (dont la ferme) et autres constructions, intérieurs et extérieurs ;
- arrêté préfectoral du 26 décembre 1993 étendant l'inscription à l'I.S.M.H. de l'allée principale (sur ses 534 mètres de longueur) ;
- arrêté ministériel du 4 juillet 1995 classant parmi les monuments historiques les façades et couvertures des bâtiments sur cour, la cour, la chapelle (intérieurs et extérieurs) et la totalité du circuit des douves (y compris le bief amont situé à 500 mètres des bâtiments principaux).

Photographies du MH (1 à 3 photos) : Trois photos sont ci-jointes (ainsi que le logo de "La SVAADE") :



4 - Description du MH (histoire, caractéristiques architecturales, particularités...) :

Le monument fait, depuis 2009 et sans interruption, l'objet d'un site internet très détaillé ( www.chaslerie.fr ).
On pourra s'y reporter :
- pour l'histoire, à https://www.chaslerie.fr/page/histoire
- pour les caractéristiques architecturales, à https://www.chaslerie.fr/page/visite
- pour les travaux menés depuis 1991, à https://www.chaslerie.fr/page/travaux
- pour les réalisations de "La SVAADE" en matière d'ouverture au public depuis 2020 à https://www.chaslerie.fr/blog/la-svaade-animations-et-visites?p=1 et suivantes, sachant que le monument avait, à l'initiative de ses propriétaires, été ouvert au public en permanence depuis 1991.

En résumé, la Chaslerie est un ensemble manorial dont les racines remontent à l'époque médiévale. Ce monument est typique du bocage domfrontais. Il a la particularité d'être complet avec l'ensemble de ses dépendances. Il contribue très activement, désormais grâce à "La SVAADE", à l'animation culturelle et touristique du Domfrontais dont il est incontestablement l'un des plus remarquables fleurons.

5 - Description du projet de restauration du Monument Historique :

Le MH a-t-il fait l'objet au préalable d'un diagnostic avec le descriptif des travaux ?

Oui. Ce diagnostic, document de 54 pages (plans non compris) réalisé par M. Benoît MAFFRE, architecte du patrimoine, est daté de septembre 2015. Il a été suivi d'un document de 39 pages (sans compter les plans ni les annexes) du même auteur, en date d'octobre 2016 et intitulé "Interventions sur les menuiseries extérieures du corps de logis".
En fait, la DRAC de Normandie, mise en copie de ce courriel-ci, est au courant de ce dossier depuis la dizaine d'années qu'il a été placé à l'étude entre nous.
Par lettre du 21 mars 2017, M. Philippe ROCHAS, conservateur régional des monuments historiques, a autorisé la restauration des menuiseries extérieures du manoir de la Chaslerie dont il s'agit ici (la référence de ce dossier à la DRAC est n° AC 061 201 16 00008).
Comme pour tous les documents auxquels nous nous référons explicitement ou implicitement dans ce courriel, nous en tenons la copie à votre disposition au cas où vous ne la retrouveriez pas dans vos archives.

En quoi le projet de restauration est-il un projet global de restauration et d'exploitation pérenne de l'édifice ?

La restauration des menuiseries extérieures du logis, dont il est principalement question ici, s'inscrit bien dans un "projet global de restauration" ainsi que cela sera encore explicité sur les plus de 200 pages du prochain rapport de l'architecte du patrimoine mandaté pour effectuer l'"étude de diagnostic d'ensemble" que vous savez.
Ce projet global de restauration vise à permettre la pérennisation des activités culturelles et touristiques organisées par l'association "La SVAADE" en conformité avec ses statuts. Il s'agit là, notamment, de résidences d'artistes, de classes de maîtres et de concerts.
Le succès d'ores et déjà rencontré par "La SVAADE" au cours de ses quatre premières années d'activité, amplement documenté par sa revue de presse, démontre que ce projet global a un sens et répond parfaitement aux attentes d'un public passionné (sans en être nécessairement spécialiste ni être qualifiable d'"élitiste" en quoi que ce soit) par les questions d'ordre culturel, artistiques aussi bien que patrimoniales.

Quelle est la dimension globale de votre projet à la fois en matière de restauration (éventuellement sur plusieurs années) et en matière d'exploitation du MH ?

Les premières indications fournies par l'architecte du patrimoine mandaté pour réaliser l'"étude de diagnostic d'ensemble" font état d'un coût total du projet global de chantier de l'ordre de 2,7 M€ en l'état du marché.
Les frais d'exploitation correspondants peuvent, à ce stade, être évalués à moins de 15 000 €/an (après prise en compte des recettes de la billetterie et des visites ainsi que d'une subvention annuelle de 1 500 € dont il convient d'être très reconnaissant à l'égard de la municipalité de Domfront-en-Poiraie).

Quel est l'ancrage territorial du projet ? Quelle est sa contribution au développement et à l'attractivité territoriaux ?

Il ne fait aucun doute que, tant par son historique que par la réalité de ses bâtiments, la Chaslerie, qui fut la propriété de divers "vicomtes de Domfront" (dont elle constituait en quelque sorte la résidence secondaire), s'inscrit parfaitement dans son environnement (près de 100 000 arbres de haut-jet y ont été plantés, constituant dorénavant un écrin remarquable) et peut être qualifiée d'exceptionnelle, tant par la qualité et l'entretien de son gros-œuvre que par l'agencement de ses principaux bâtiments autour d'une cour fermée, unique dans le Domfrontais, ou encore par la présence de ses douves multiséculaires.
Du fait de son ouverture au public tout au long de l'année (gratuitement pour ce qui concerne les extérieurs et moyennant un modique droit d'entrée, perçu par "La SVAADE", pour les visites intérieures guidées), elle participe activement au "développement touristique du Domfrontais" cher au président MORIN ainsi qu'à l'attractivité du territoire, ce dont ne manquent pas de se faire l'écho, dès que l'occasion s'en présente, la presse locale et la régionale ainsi que, parfois, des émissions de télévision de portée régionale voire nationale.

Quelle est - ou quelle sera - l'ouverture du MH au public ? Via quelle(s) activité(s) ? Avec quel volet de médiation culturelle ?

La Chaslerie a constamment été ouverte au public depuis 32 ans. Dans l'avenir, il n'est pas envisagé de limiter cette ouverture au public. Au contraire, les spectacles organisés par "La SVAADE" depuis l'été 2020 concourent très efficacement et très notoirement au "développement du tourisme médiéval Domfrontais" ainsi qu'à la vie culturelle de la partie du territoire se trouvant dans un rayon de 40 kilomètres autour du manoir (il s'agit là de la zone habituelle de chalandise des concerts de "La SVAADE" et il doit être souligné que cette zone s'étend d'année en année).

Comment les enjeux environnementaux sont-ils pris en compte dans le projet de restauration et d'exploitation du MH post-travaux ? Ce point peut traiter des sujets suivants : transition énergétique et atténuation du changement climatique / résilience et adaptation aux conséquences du changement climatique / préservation et restauration de la biodiversité / économie des ressources, économie circulaire, déchets / acculturation aux enjeux de transition et acceptabilité sociale des projets.

On répondra ici aux questions dont, à ce stade de nos échanges, l'on comprend ici la formulation :

A propos de la transition énergétique et de l'atténuation du changement climatique : la Chaslerie dispose d'une source d'énergie renouvelable, découverte inopinément il y a cinq ans, fournie par le passage, jusque là non mentionné sur aucune des études pertinentes (notamment du B.R.G.M.), d'une rivière souterraine environ soixante mètres sous son sol ; le projet de restauration porté par "La SVAADE" et défini dans le cadre de l'"étude de diagnostic d'ensemble", y compris avec l'aide d'un bureau d'études spécialisé dans les problématiques énergétiques, contient un sous-projet de chauffage par aquathermie et de mise en place de toutes les isolations thermiques compatibles avec les particularités d'un tel monument historique : à ce titre, et avec l'aide de la Région Normandie, ce serait un chantier emblématique qui pourrait se mettre en place à ce sujet (le coût en serait inclus dans le total de 2,7 M € indiqué ci-après).
L'atténuation du changement climatique peut en outre résulter de la présence aux abords immédiats du monument d'environ 100 000 arbres de haut-jet faisant l'objet d'un "plan simple de gestion" scrupuleusement appliqué.

A propos de la préservation et de la restauration de la biodiversité : aucun produit chimique n'étant employé, sauf exception rarissime et très limitée, dans l'entretien des abords de la Chaslerie, les 60 ha de terres de la Chaslerie se révèlent un havre de biodiversité d'autant plus apprécié par toutes espèces à poils ou à plumes que cette propriété n'est plus ouverte à la chasse depuis un nombre significatif d'années. On y côtoie donc, entre autres, nombre de chevreuils et un peu trop de sangliers.
Le ruisseau Choisel (ou Beaudouët) qui traverse la propriété est classé en "première catégorie" (pour ses salmonidés) et la ville de Flers y capte son eau, ce qui paraît témoigner de la pureté de celle-ci.

6 - Calendrier prévisionnel de réalisation du projet de restauration :

S'agissant de la restauration des menuiseries extérieures du logis, il est prévu, en l'état des informations disponibles, que le chantier commence dès la notification de la décision de subvention de la Région et dure deux ans, ceci de manière à pouvoir mobiliser une nouvelle tranche de subvention de l'Etat faute de laquelle le chantier demeurerait suspendu après la réalisation de sa première moitié (relative à la moitié Nord du logis).

S'agissant de la restauration du reste de la Chaslerie, son programme et son calendrier seront éclairés par l'"étude de diagnostic d'ensemble" en cours de préparation. Le calendrier correspondant dépendra en tout premier lieu des financements externes (subventions ou mécénat) qui auront pu être mobilisés.
Il est cependant clair qu'il s'agit ici de travaux qui, pour reprendre l'expression soulignée par le président MORIN lors de son discours à Fontaine-Henry en juillet dernier, ne pourraient être menés à bien sans l'aide très active de la Région Normandie agissant non par des abondements systématiques et marginaux mais par des "effets-levier", autorisant à dire : "Je ne pouvais pas le faire. Mais là, je vais pouvoir le faire".
A cet égard et sans aucun doute, quel meilleur "effet-levier" imaginer que l'inclusion rapide de cette restauration dans le "projet de développement touristique domfrontais" permis par la Région et envisageable grâce à elle ?

7 - Partenaires techniques du projet (architecte du patrimoine, bureau d'études, etc.) :

L'architecte du patrimoine d'ores et déjà mandaté pour mener la restauration des menuiseries extérieures du logis est M. Arnaud PAQUIN dont tant "La SVAADE" que les propriétaires ne peuvent que se louer de la compétence très remarquable et, ce qui ne gâte rien, de la grande sympathie attentionnée que dégage le personnage.
Ses coordonnées sont :
Atelier PAQUIN architecte D.P.L.G
architecte du patrimoine DSA école de Chaillot.
2, rue du collège 50300 AVRANCHES
tél: 02 50 26 01 32
arnaudpaquin.architecte@gmail.com
atelierpaquin.architecte@gmail.com

Pour ce qui concerne la restauration des menuiseries extérieures du logis, il n'est prévu l'intervention d'aucun bureau d'études.

L'ensemble des artisans intervenant dans les travaux est, sauf exceptions marginales (le peintre pour ce qui concerne la restauration des menuiseries extérieures du logis), basé en Normandie.

8 - Plan de financement prévisionnel du projet de restauration des menuiseries extérieures du logis de la Chaslerie :

Dépenses :

Je vous ai déjà transmis formellement à deux reprises, les 28 août 2022 et 2 février 2023, des dossiers de demande de subvention régionale, dossiers qui se voulaient complets en application des réglementations régionales en vigueur à ces époques. Y étaient joints tous les devis alors pertinents auxquels je vous prie de bien vouloir vous reporter.
Le 2 février 2023, le montant des dépenses correspondant était ainsi de 457 536,94 € T.T.C., ceci sur la base d'un devis total du menuisier, M. LEBOISNE, de 301 755,30 € T.T.C.
Or les délais mis pour changer la réglementation régionale ont rendu ces devis obsolètes.
En date du 14 septembre dernier, M. LEBOISNE m'a transmis ses devis actualisés qui, pour le même travail, font apparaître, pour ce qui le concerne, un nouveau total de 337 999, 20 € T.T.C., soit une augmentation de 36 243,90 € T.T.C., c'est-à-dire de plus de 12 %. Ce sont ces devis-ci qu'il y a désormais lieu de prendre en compte pour cet artisan.
Je me suis gardé de demander à ce jour l'actualisation de leurs devis aux autres intervenants, qu'il s'agisse de l'architecte du patrimoine ou des autres artisans. Au titre de ceux-ci, ma demande reste donc calée à ce jour sur les devis qui vous ont déjà été transmis, notamment le 2 février dernier, et dont le total était de 457 536,94 € - 301 755,30 €, soit 155 781,60 € T.T.C.

La demande que je vous présente ce jour est donc relative à un montant total de travaux de 493 780,80 € T.T.C., soit 448 891,60 € H.T. (au taux de T.V.A. de 10 %, actuellement applicable en la matière).

Ressources :

La subvention sollicitée de la Région porte sur 30 % du montant total de ces travaux, soit 148 134,20 €.

Le plan de financement prévoit par ailleurs :
- une subvention de l'Etat au taux de 35 %, soit 172 823,20 €,
- des subventions du département de l'Orne qui, en dépit de la complexité de leur régime, pourraient néanmoins atteindre un total de 60 000 €.

Le solde, qui serait donc d'un montant de 112 823,40 € (soit 22,85 % du total) sera couvert par autofinancement, étant signalé que mon épouse et moi ne sommes plus, d'après les banques contactées, en âge ni en situation de recourir au crédit bancaire.

9 - Commentaires du porteur de projet :

Je signale que, tout comme "La SVAADE", je suis en contact avec les services de la Région depuis plus de trente mois en vue d'obtenir l'application des réglementations régionales existantes en matière patrimoniale. Je me suis plié au désir exprimé à ce jour par la Région que je garde la maîtrise d'ouvrage du projet. Il demeure que "La SVAADE" a vocation à me relayer dès que la Région en donnera le feu vert, ce qui paraitrait tout-à-fait légitime, donc est toujours espéré.
Il faut en effet souligner une nouvelle fois qu'est en cause ici tout le projet de fin de restauration du monument, dans l'intérêt de celui-ci, de la vie culturelle et de l'animation touristique du Domfrontais et d'une partie de la Région qui s'élargit régulièrement, suivant en ceci les succès de "La SVAADE".
Les travaux de restauration menés à la Chaslerie depuis 1991 se sont élevés à ce jour à un total de 5,1 M€ (en euros courants) et 6,5 M€ (en euros constants, en valeur de 2022). Face à ceci, le total des subventions reçues, tant de l'Etat que du département de l'Orne et, marginalement à ce jour, de la Région (au titre d'une première tranche de restauration de l'allée principale), s'est élevé à environ 0,5 M€ (en euros courants) et 0,7 M € (en euros constants, en valeur de 2022).
Les propriétaires du monument ne sont plus en position de supporter un tel flux de travaux avec des aides aussi réduites relativement.
L'intervention de "La SVAADE" joue donc à ce seul titre un rôle essentiel et critique pour faire comprendre à toutes les parties concernées que la poursuite du programme de restauration de la Chaslerie (estimé à ce jour à plus de 2,7 M€) ne pourra plus être financée que marginalement (de l'ordre de 10 %) par les propriétaires. Il appartient désormais aux élus locaux et à tous mécènes potentiels de comprendre cette problématique et d'aider à y faire face dans l'intérêt bien compris du "développement touristique domfrontais" cher au président MORIN (à très juste titre).
Les activités culturelles de "La SVAADE", telles qu'organisées à la Chaslerie malgré un manque de capacités d'hébergement sur place actuellement criant (rappelons que, sur les 2 400 m2 SHOB du monument, seuls 65 m2 y sont, à ce jour, utilisables toute l'année), rencontrent un accueil tout à fait remarquable et qui ne cesse de se développer à la satisfaction générale.
La force de cet élan permet de fonder les plus grands espoirs sur la pérennité et la soutenabilité du modèle, dès lors qu'une aide massive au financement du programme de travaux à venir (c'est-à-dire au-delà de la restauration des menuiseries extérieures du logis), soit pour un montant résiduel de travaux de l'ordre de 2,2 M€ T.T.C., serait également décidée.

Tout comme le président de "La SVAADE", je me tiens à votre disposition pour parfaire si nécessaire votre information et celle des élus de la Région.

Cordialement,

PPF

(Fin de citation)