Arrivé à ce stade de mon propos relatif à la gouvernance de "Domfront-Patrimoine", il me paraît légitime de se demander si, en procédant comme je le fais, je ne violerais pas quelque chose qui s'apparente au "secret des correspondances".
J'ai des arguments à opposer à cela qui me paraissent très solides :
- D'abord cette association en est arrivée à une phase particulièrement critique de son existence puisqu'une assemblée générale extraordinaire de dissolution vient d'être convoquée pour le 14 décembre prochain, c'est-à-dire dans moins de deux semaines. La dissolution équivaut en quelque sorte au suicide programmé de la personne morale qu'est l'association. Dans un tel contexte, je ne dirais certes pas que "tous les coups sont permis" (sic) mais je pense avoir fourni en temps utile tous justificatifs de mes actes et sommé de s'amender tous ceux qui me paraissaient commettre des illégalités manifestes. Au stade où nous en sommes arrivés, on doit se déterminer au mieux dans l'urgence et face à un risque vital pour l'association. Je pense le faire "en mon âme et conscience".
- Je suis l'un des trois membres du bureau de l'association et je m'oppose aux deux autres qui ont prétendu convoquer cette AGE de dissolution au nom de ce bureau alors que je puis solennellement affirmer que jamais le bureau n'a été saisi des demandes de dissolution dont mes deux collègues se prévalent. De plus, malgré mes demandes écrites, formelles, réitérées et motivées, jamais mes deux collègues du bureau ne m'ont transmis ne serait-ce que les copies des demandes dont ils se prévalent, ni d'ailleurs la liste des destinataires de leur convocation, ni la liste des membres à ce jour de l'association. Tout cela me paraît très hautement critiquable dans l'intérêt de l'association, intérêt vital puis-je même ajouter et sans que j'évoque ici mon intérêt personnel.
- Il ne m'échappe pas qu'existe un "projet de règlement intérieur de l'association" qui interdit, sous peine d'exclusion, à tout membre du conseil d'administration de diffuser des informations sur le contenu des discussions au sein dudit conseil sans en avoir reçu "l'autorisation explicite préalable du président". Je dis "projet de règlement intérieur" et non "règlement intérieur" car, d'après les statuts (article 16), le règlement intérieur doit être approuvé en Assemblée générale pour être applicable. Je vous demande pourquoi le président qui a tenu ce qu'il appelle une "Assemblée Générale" le 7 novembre dernier n'a toujours pas tenté de faire approuver par cet organe, tel que réuni ce jour-là ou tel qu'il pourrait le réunir à sa convenance, le "projet de règlement intérieur" approuvé par le conseil d'administration dans sa séance du 23 mai dernier. Ceci m'apparaît d'autant plus incompréhensible que ce même président ne se gêne pas pour me menacer des pires sanctions en vertu du "règlement intérieur" alors qu'en la matière, il dispose tout au plus et de son plein fait, que d'un vulgaire sabre de bois, ainsi que je le lui expliqué en toute transparence par écrit. Mais lit-il jamais mes remarques et ce que je considère être de sages conseils dans l'intérêt de l'association, ne serait-ce que sous l'angle de la régularité de ses actes, angle dont je sais d'expérience qu'il peut être déterminant en cas de contentieux, chose toujours possible dans un "Etat de droit" ?
Vie des associations
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 3 Décembre 2023
Vie des associations - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
rédigé le Dimanche 3 Décembre 2023
Vie des associations - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 3 Décembre 2023
Vie des associations - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - "Projet MORIN"
rédigé le Dimanche 3 Décembre 2023
Vie des associations - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - "Projet MORIN"
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 3 décembre 2023 13:43
À : (...) ; (...)
Cc : (...)
Objet : "Domfront-Patrimoine au Carré" - Projet de statuts (version 1)
Cher (...), cher (...),
En l'état du dossier et du rapport de force (4 contre 3 pour couvrir les pires horreurs), je me dis qu'il serait temps d'admettre que nous aurons le plus grand mal à remettre "Domfront-Patrimoine" sur le chemin de la légalité et que, en l'état des manœuvres engagées dans l'ombre pour favoriser le suicide de cette personne morale, programmé pour le 14 décembre prochain, le plus simple pour nous serait de nous préparer à fonder une nouvelle association.
Je l'ai appelée "Domfront-Patrimoine au Carré (DP 2)" pour marquer notre volonté de faire les choses bien après ce que je n'hésite pas à appeler le "crash moral" de "Domfront-Patrimoine".
Par rapport au projet de statuts modifiés de "Domfront-Patrimoine" que nous n'avons pu faire examiner au fond lors de la séance de conseil d'administration du 30 novembre dernier de "Domfront-Patrimoine", ce "projet de statuts (version 1) de DP 2" se distingue pour l'essentiel sur les points suivants :
- volonté de raccourcir formellement le texte sans perdre de substance importante. Ainsi de nombreuses dispositions sont "mises en facteur commun" dans l'article 6 nouveau ; l'article 4 (sur l'objet) a été réécrit pour le rendre moins confus ;
- souci d'éviter à "DP 2" de connaître certains problèmes de gouvernance qui ont pesé sur "Domfront-Patrimoine" depuis les actes qualifiés par nous de forfaitures (sous réserve de l'appréciation souveraine des tribunaux), hélas commis à jet continu depuis le 7 décembre dernier, ceci malgré nos exhortations constantes et bien entendu contraires.
Je suis à votre disposition pour échanger sur ce projet.
Dans mon esprit, et si vous en êtes d'accord, nous serions les trois fondateurs de cette nouvelle association, ce qui ne veut pas dire que nous irions au terme de nos mandats respectifs car il nous serait toujours loisible de nous faire remplacer, chacun pour ce qui nous concerne, par une personne qui nous paraisse avoir une connaissance de la loi française et, surtout, une culture et un discernement suffisants et qui accepte de se lancer dans une activité de bénévole dans le cadre de l'objet de "DP 2".
C'est dans cet esprit que je suis permis de mettre en copie Mme (...) car je suis d'avis qu'elle serait parfaite pour un tel rôle.
Amicalement,
PPF
(Fin de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 3 décembre 2023 13:43
À : (...) ; (...)
Cc : (...)
Objet : "Domfront-Patrimoine au Carré" - Projet de statuts (version 1)
Cher (...), cher (...),
En l'état du dossier et du rapport de force (4 contre 3 pour couvrir les pires horreurs), je me dis qu'il serait temps d'admettre que nous aurons le plus grand mal à remettre "Domfront-Patrimoine" sur le chemin de la légalité et que, en l'état des manœuvres engagées dans l'ombre pour favoriser le suicide de cette personne morale, programmé pour le 14 décembre prochain, le plus simple pour nous serait de nous préparer à fonder une nouvelle association.
Je l'ai appelée "Domfront-Patrimoine au Carré (DP 2)" pour marquer notre volonté de faire les choses bien après ce que je n'hésite pas à appeler le "crash moral" de "Domfront-Patrimoine".
Par rapport au projet de statuts modifiés de "Domfront-Patrimoine" que nous n'avons pu faire examiner au fond lors de la séance de conseil d'administration du 30 novembre dernier de "Domfront-Patrimoine", ce "projet de statuts (version 1) de DP 2" se distingue pour l'essentiel sur les points suivants :
- volonté de raccourcir formellement le texte sans perdre de substance importante. Ainsi de nombreuses dispositions sont "mises en facteur commun" dans l'article 6 nouveau ; l'article 4 (sur l'objet) a été réécrit pour le rendre moins confus ;
- souci d'éviter à "DP 2" de connaître certains problèmes de gouvernance qui ont pesé sur "Domfront-Patrimoine" depuis les actes qualifiés par nous de forfaitures (sous réserve de l'appréciation souveraine des tribunaux), hélas commis à jet continu depuis le 7 décembre dernier, ceci malgré nos exhortations constantes et bien entendu contraires.
Je suis à votre disposition pour échanger sur ce projet.
Dans mon esprit, et si vous en êtes d'accord, nous serions les trois fondateurs de cette nouvelle association, ce qui ne veut pas dire que nous irions au terme de nos mandats respectifs car il nous serait toujours loisible de nous faire remplacer, chacun pour ce qui nous concerne, par une personne qui nous paraisse avoir une connaissance de la loi française et, surtout, une culture et un discernement suffisants et qui accepte de se lancer dans une activité de bénévole dans le cadre de l'objet de "DP 2".
C'est dans cet esprit que je suis permis de mettre en copie Mme (...) car je suis d'avis qu'elle serait parfaite pour un tel rôle.
Amicalement,
PPF
(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 4 Décembre 2023
Vie des associations - Vie du site - Aspects juridiques - Entretien du site
rédigé le Lundi 4 Décembre 2023
Vie des associations - Vie du site - Aspects juridiques - Entretien du site
Pour en finir avec l'exposé de mes réflexions sur "Domfront-Patrimoine", il convient que j'explique ce qui me pousse à recommander la création de "Domfront-Patrimoine au Carré (DP 2)".
Je pense qu'il est d'intérêt général qu'en l'état de ce qui a été présenté il y a cinq ans comme le "projet MORIN", il existe un endroit où la population domfrontaise (et, plus généralement, tous ceux qui s'intéressent au devenir de Domfront-en-Poiraie) puisse venir s'informer et échanger sur ce fameux mais si fumeux dossier.
"Domfront-Patrimoine au Carré" pourrait, forte de son respect de la légalité, tendre dans un premier temps la main à la municipalité de Domfront-Patrimoine afin de l'inviter à un dialogue actif autour de ce dossier.
Bien entendu, il ne m'échappe pas que la municipalité de Domfront-en-Poiraie dispose de toute la légitimité, issue des urnes, nécessaire pour traiter ce dossier comme elle l'entend, c'est-à-dire y compris "en catimini" (comme j'aurais tendance à le lui reprocher) ou en faisant appel, à très grands frais d'argent public, à tous les bureaux d'études qu'il lui plaît ou lui plaira (y compris moult "scénographes", un "programmiste", etc) ou encore à un "romancier" qui, vu de ma fenêtre, paraît quelque peu tombé du ciel, d'autant que, malgré mes invites, je n'ai pu échanger utilement à ce jour avec lui.
Le "projet MORIN" est, sans conteste, majeur pour l'avenir de Domfront-en-Poiraie, ne serait-ce qu'en raison des montants en cause : 5 000 € en moyenne pour chacun des 4 000 habitants (environ) de Domfront-en-Poiraie.
Mais nombreux me paraissent ceux qui s'interrogent sur la façon dont ce dossier est traité à ce jour par tous les élus concernés (parlementaires, conseillers régionaux de Normandie, conseillers départementaux de l'Orne, élus de Domfront-en-Poiraie) ainsi que par les fonctionnaires ou agents placés sous leur autorité directe, sans oublier les services extérieurs de l'Etat (dont la préfecture de la région Normandie, la préfecture de l'Orne et, notamment, les services extérieurs des ministères chargés de la culture ou du tourisme).
Il paraît nécessaire qu'une "personne morale" existe, susceptible de jouer un rôle d'interface entre tous ceux qui, à un titre ou à un autre, s'intéressent à l'avenir de Domfront-en-Poiraie, et ceux qui appartiennent au personnel politico-administratif en charge, notamment, du "projet MORIN".
Telle est la motivation principale de la fondation de "Domfront-Patrimoine au Carré", fondation qui est en cours à ce jour et dont j'entends rendre compte, pour ce qui me concerne et au moins dans un premier temps, via le site internet de l'association "Les amis de la Chaslerie", c'est-à-dire sous l'onglet https://www.chaslerie.fr/blog/domfront-patrimoine-au-carre du site "www.chaslerie.fr".
D'ores et déjà, j'invite tous ceux que la création de "Domfront-Patrimoine au Carré" intéresse et qui souhaitent donc privilégier la voie d'un dialogue responsable et éclairé pour favoriser le bon déroulement du "projet MORIN" à me contacter, de préférence par courriel à l'adresse "penadomf@msn.com".
Je pense qu'il est d'intérêt général qu'en l'état de ce qui a été présenté il y a cinq ans comme le "projet MORIN", il existe un endroit où la population domfrontaise (et, plus généralement, tous ceux qui s'intéressent au devenir de Domfront-en-Poiraie) puisse venir s'informer et échanger sur ce fameux mais si fumeux dossier.
"Domfront-Patrimoine au Carré" pourrait, forte de son respect de la légalité, tendre dans un premier temps la main à la municipalité de Domfront-Patrimoine afin de l'inviter à un dialogue actif autour de ce dossier.
Bien entendu, il ne m'échappe pas que la municipalité de Domfront-en-Poiraie dispose de toute la légitimité, issue des urnes, nécessaire pour traiter ce dossier comme elle l'entend, c'est-à-dire y compris "en catimini" (comme j'aurais tendance à le lui reprocher) ou en faisant appel, à très grands frais d'argent public, à tous les bureaux d'études qu'il lui plaît ou lui plaira (y compris moult "scénographes", un "programmiste", etc) ou encore à un "romancier" qui, vu de ma fenêtre, paraît quelque peu tombé du ciel, d'autant que, malgré mes invites, je n'ai pu échanger utilement à ce jour avec lui.
Le "projet MORIN" est, sans conteste, majeur pour l'avenir de Domfront-en-Poiraie, ne serait-ce qu'en raison des montants en cause : 5 000 € en moyenne pour chacun des 4 000 habitants (environ) de Domfront-en-Poiraie.
Mais nombreux me paraissent ceux qui s'interrogent sur la façon dont ce dossier est traité à ce jour par tous les élus concernés (parlementaires, conseillers régionaux de Normandie, conseillers départementaux de l'Orne, élus de Domfront-en-Poiraie) ainsi que par les fonctionnaires ou agents placés sous leur autorité directe, sans oublier les services extérieurs de l'Etat (dont la préfecture de la région Normandie, la préfecture de l'Orne et, notamment, les services extérieurs des ministères chargés de la culture ou du tourisme).
Il paraît nécessaire qu'une "personne morale" existe, susceptible de jouer un rôle d'interface entre tous ceux qui, à un titre ou à un autre, s'intéressent à l'avenir de Domfront-en-Poiraie, et ceux qui appartiennent au personnel politico-administratif en charge, notamment, du "projet MORIN".
Telle est la motivation principale de la fondation de "Domfront-Patrimoine au Carré", fondation qui est en cours à ce jour et dont j'entends rendre compte, pour ce qui me concerne et au moins dans un premier temps, via le site internet de l'association "Les amis de la Chaslerie", c'est-à-dire sous l'onglet https://www.chaslerie.fr/blog/domfront-patrimoine-au-carre du site "www.chaslerie.fr".
D'ores et déjà, j'invite tous ceux que la création de "Domfront-Patrimoine au Carré" intéresse et qui souhaitent donc privilégier la voie d'un dialogue responsable et éclairé pour favoriser le bon déroulement du "projet MORIN" à me contacter, de préférence par courriel à l'adresse "penadomf@msn.com".
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 4 Décembre 2023
Vie des associations - Désultoirement vôtre ! - Références culturelles
rédigé le Lundi 4 Décembre 2023
Vie des associations - Désultoirement vôtre ! - Références culturelles
J'ai répondu positivement, pour Carole et moi, à l'invitation de Béatrice CHARON ci-après :
Béatrice CHARON est la présidente de l'association "Les Amis du Septembre Musical de l'Orne" dont les deux autres membres du bureau sont Barbara TOUSSAINT, en qualité de trésorière, et Carole, en qualité de secrétaire.
Béatrice CHARON est la présidente de l'association "Les Amis du Septembre Musical de l'Orne" dont les deux autres membres du bureau sont Barbara TOUSSAINT, en qualité de trésorière, et Carole, en qualité de secrétaire.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 4 Décembre 2023
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Charpente-couverture - Plomberie-chauffage - Electricité - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Fournil du manoir - Chapelle - Charretterie - Cave - Ferme et son fournil - Murs divers - Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (travaux) - Désultoirement vôtre ! - Pour l'étude de diagnostic - Histoire des bâtiments de la Chaslerie - Pouvoirs publics, élus locaux - "Projet MORIN" - Anecdotes - Archives, histoire, documentation - Histoire de la Chaslerie
rédigé le Lundi 4 Décembre 2023
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Charpente-couverture - Plomberie-chauffage - Electricité - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Fournil du manoir - Chapelle - Charretterie - Cave - Ferme et son fournil - Murs divers - Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (travaux) - Désultoirement vôtre ! - Pour l'étude de diagnostic - Histoire des bâtiments de la Chaslerie - Pouvoirs publics, élus locaux - "Projet MORIN" - Anecdotes - Archives, histoire, documentation - Histoire de la Chaslerie
Je vais enfin pouvoir me replonger dans le fichier que m'a transmis le cabinet PAQUIN et qui reprend le document de plus de 300 pages que j'avais rédigé à propos du "diagnostic sanitaire" de l'"étude de diagnostic d'ensemble". Ce fichier fournit en tout état de cause une très nette amélioration de la présentation de mon texte puisqu'il équivaut à moins de 100 pages imprimées (96 exactement) : beau progrès, permis par une mise en page soignée des photos que je n'aurais su réaliser moi-même.
Bien entendu, le texte devra être corrigé chaque fois qu'Arnaud PAQUIN a apporté, avec le très remarquable talent qui est le sien, une interprétation inédite de l'évolution des murs et bâtiments de la Chaslerie au fil des siècles. Je me garderai bien d'intervenir dans ces corrections-ci.
Bien entendu, le texte devra être corrigé chaque fois qu'Arnaud PAQUIN a apporté, avec le très remarquable talent qui est le sien, une interprétation inédite de l'évolution des murs et bâtiments de la Chaslerie au fil des siècles. Je me garderai bien d'intervenir dans ces corrections-ci.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 4 Décembre 2023
Journal du chantier - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (travaux) - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes
rédigé le Lundi 4 Décembre 2023
Journal du chantier - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (travaux) - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 4 décembre 2023 10:36
À : DOS SANTOS CLARO Sandrine <sandrine.dossantosclaro@normandie.fr>
Cc : GOMANT Jean-Sebastien - DDT 61/SET/DR <jean-sebastien.gomant@orne.gouv.fr>; Xavier MEYER <axmeyer@hotmail.com>; PASQUIER Philippe <Philippe.PASQUIER@normandie.fr>; PICHARD Pierre Florentin <PierreFlorentin.PICHARD@normandie.fr>
Objet : RE: Région Normandie - Soutien à la desserte forestière - Dossier RBNO040322DT0610004
Madame,
C'est noté.
J'espère que cette date n'empêchera pas le règlement de la subvention avant la fin de l'année. La fin de l'année 2023, veux-je dire.
Bien cordialement,
PPF
__________________________________________________________________________________________________
De : DOS SANTOS CLARO Sandrine <sandrine.dossantosclaro@normandie.fr>
Envoyé : lundi 4 décembre 2023 10:33
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : GOMANT Jean-Sebastien - DDT 61/SET/DR <jean-sebastien.gomant@orne.gouv.fr>; Xavier MEYER ; PASQUIER Philippe <Philippe.PASQUIER@normandie.fr>; PICHARD Pierre Florentin <PierreFlorentin.PICHARD@normandie.fr>
Objet : RE: Région Normandie - Soutien à la desserte forestière - Dossier RBNO040322DT0610004
Monsieur,
Nous vous confirmons donc le 18 décembre à 15h30.
Cordialement
Sandrine Dos Santos Claro
Chef du service économie équine et forêt-bois
Direction de l’Agriculture et des Ressources Marines
Région Normandie
Abbaye-aux-Dames – Place Reine Mathilde
14 000 Caen
02 31 06 95 17
06 24 77 18 50
__________________________________________________________________________________________________
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 4 décembre 2023 10:04
À : DOS SANTOS CLARO Sandrine <sandrine.dossantosclaro@normandie.fr>
Cc : GOMANT Jean-Sebastien - DDT 61/SET/DR <jean-sebastien.gomant@orne.gouv.fr>; Xavier MEYER ; PASQUIER Philippe <Philippe.PASQUIER@normandie.fr>; PICHARD Pierre Florentin <PierreFlorentin.PICHARD@normandie.fr>
Objet : RE: Région Normandie - Soutien à la desserte forestière - Dossier RBNO040322DT0610004
Madame,
Je vous remercie pour cette réponse.
Je n'ai pas la moindre trace d'un appel de M. PICHARD. Il est vrai que le téléphone passe très mal chez moi, contrairement à internet, quoique je ne sois pas relié à la fibre en dépit de nombreuses annonces d'élus en la matière.
Les trois dates que vous me proposez me conviennent à ce stade. Je vous prie, vous ou M. PICHARD, de bien vouloir m'indiquer celle que nous retenons.
Bien cordialement,
PPF
__________________________________________________________________________________________________
De : DOS SANTOS CLARO Sandrine <sandrine.dossantosclaro@normandie.fr>
Envoyé : lundi 4 décembre 2023 09:27
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : GOMANT Jean-Sebastien - DDT 61/SET/DR <jean-sebastien.gomant@orne.gouv.fr>; Xavier MEYER ; PASQUIER Philippe <Philippe.PASQUIER@normandie.fr>; PICHARD Pierre Florentin <PierreFlorentin.PICHARD@normandie.fr>
Objet : RE: Région Normandie - Soutien à la desserte forestière - Dossier RBNO040322DT0610004
Bonjour Fourcade,
M. Pichard a essayé de vous joindre la semaine dernière (au numéro 06 12 96 01 34, mais peut-être ce numéro n’est-il plus valable).
Le but de cet appel était de vous proposer des dates afin de caler la visite sur place destinée à vérifier la conformité des travaux réalisé avant transmission de la demande de paiement à l’Agence de Service et de Paiement (organisme habilité à vous verser les fonds).
Les dates que nous vous proposons sont donc les suivantes :
- Le vendredi 15 décembre à 15h30
- Le lundi 18 décembre à 15h30
- Le mercredi 20 décembre à 9h30
Si aucune de ces dates ne vous convient, n’hésitez pas à nous indiquer quelles sont vos disponibilités.
Cordialement
Sandrine Dos Santos Claro
Chef du service économie équine et forêt-bois
Direction de l’Agriculture et des Ressources Marines
Région Normandie
Abbaye-aux-Dames – Place Reine Mathilde
14 000 Caen
02 31 06 95 17
06 24 77 18 50
(Fin de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 4 décembre 2023 10:36
À : DOS SANTOS CLARO Sandrine <sandrine.dossantosclaro@normandie.fr>
Cc : GOMANT Jean-Sebastien - DDT 61/SET/DR <jean-sebastien.gomant@orne.gouv.fr>; Xavier MEYER <axmeyer@hotmail.com>; PASQUIER Philippe <Philippe.PASQUIER@normandie.fr>; PICHARD Pierre Florentin <PierreFlorentin.PICHARD@normandie.fr>
Objet : RE: Région Normandie - Soutien à la desserte forestière - Dossier RBNO040322DT0610004
Madame,
C'est noté.
J'espère que cette date n'empêchera pas le règlement de la subvention avant la fin de l'année. La fin de l'année 2023, veux-je dire.
Bien cordialement,
PPF
__________________________________________________________________________________________________
De : DOS SANTOS CLARO Sandrine <sandrine.dossantosclaro@normandie.fr>
Envoyé : lundi 4 décembre 2023 10:33
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : GOMANT Jean-Sebastien - DDT 61/SET/DR <jean-sebastien.gomant@orne.gouv.fr>; Xavier MEYER ; PASQUIER Philippe <Philippe.PASQUIER@normandie.fr>; PICHARD Pierre Florentin <PierreFlorentin.PICHARD@normandie.fr>
Objet : RE: Région Normandie - Soutien à la desserte forestière - Dossier RBNO040322DT0610004
Monsieur,
Nous vous confirmons donc le 18 décembre à 15h30.
Cordialement
Sandrine Dos Santos Claro
Chef du service économie équine et forêt-bois
Direction de l’Agriculture et des Ressources Marines
Région Normandie
Abbaye-aux-Dames – Place Reine Mathilde
14 000 Caen
02 31 06 95 17
06 24 77 18 50
__________________________________________________________________________________________________
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 4 décembre 2023 10:04
À : DOS SANTOS CLARO Sandrine <sandrine.dossantosclaro@normandie.fr>
Cc : GOMANT Jean-Sebastien - DDT 61/SET/DR <jean-sebastien.gomant@orne.gouv.fr>; Xavier MEYER ; PASQUIER Philippe <Philippe.PASQUIER@normandie.fr>; PICHARD Pierre Florentin <PierreFlorentin.PICHARD@normandie.fr>
Objet : RE: Région Normandie - Soutien à la desserte forestière - Dossier RBNO040322DT0610004
Madame,
Je vous remercie pour cette réponse.
Je n'ai pas la moindre trace d'un appel de M. PICHARD. Il est vrai que le téléphone passe très mal chez moi, contrairement à internet, quoique je ne sois pas relié à la fibre en dépit de nombreuses annonces d'élus en la matière.
Les trois dates que vous me proposez me conviennent à ce stade. Je vous prie, vous ou M. PICHARD, de bien vouloir m'indiquer celle que nous retenons.
Bien cordialement,
PPF
__________________________________________________________________________________________________
De : DOS SANTOS CLARO Sandrine <sandrine.dossantosclaro@normandie.fr>
Envoyé : lundi 4 décembre 2023 09:27
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : GOMANT Jean-Sebastien - DDT 61/SET/DR <jean-sebastien.gomant@orne.gouv.fr>; Xavier MEYER ; PASQUIER Philippe <Philippe.PASQUIER@normandie.fr>; PICHARD Pierre Florentin <PierreFlorentin.PICHARD@normandie.fr>
Objet : RE: Région Normandie - Soutien à la desserte forestière - Dossier RBNO040322DT0610004
Bonjour Fourcade,
M. Pichard a essayé de vous joindre la semaine dernière (au numéro 06 12 96 01 34, mais peut-être ce numéro n’est-il plus valable).
Le but de cet appel était de vous proposer des dates afin de caler la visite sur place destinée à vérifier la conformité des travaux réalisé avant transmission de la demande de paiement à l’Agence de Service et de Paiement (organisme habilité à vous verser les fonds).
Les dates que nous vous proposons sont donc les suivantes :
- Le vendredi 15 décembre à 15h30
- Le lundi 18 décembre à 15h30
- Le mercredi 20 décembre à 9h30
Si aucune de ces dates ne vous convient, n’hésitez pas à nous indiquer quelles sont vos disponibilités.
Cordialement
Sandrine Dos Santos Claro
Chef du service économie équine et forêt-bois
Direction de l’Agriculture et des Ressources Marines
Région Normandie
Abbaye-aux-Dames – Place Reine Mathilde
14 000 Caen
02 31 06 95 17
06 24 77 18 50
(Fin de citation)
Domfront-Patrimoine au Carré (DP 2)
rédigé le Mardi 5 Décembre 2023
Vie des associations - Domfront-Patrimoine au Carré - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - "Projet MORIN"
rédigé le Mardi 5 Décembre 2023
Vie des associations - Domfront-Patrimoine au Carré - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - "Projet MORIN"
François ASSELINEAU (via "X")
rédigé le Jeudi 7 Décembre 2023
Vie des associations - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
rédigé le Jeudi 7 Décembre 2023
Vie des associations - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
🤪 𝗠𝗔𝗖𝗥𝗢𝗡 𝗘𝗧𝗔𝗟𝗘 𝗦𝗢𝗡 𝗜𝗚𝗡𝗢𝗥𝗔𝗡𝗖𝗘 𝗘𝗧 𝗦𝗢𝗡 𝗠𝗘𝗣𝗥𝗜𝗦 𝗗𝗘 𝗟𝗔 𝗖𝗢𝗡𝗦𝗧𝗜𝗧𝗨𝗧𝗜𝗢𝗡
Furieux que des députés LR veuillent remettre en cause l'accord🇫🇷🇩🇿de 1968 sur l'immigration, Macron s'en indigne en se croyant finement ironique :
«𝑱𝒆 𝒏’𝒂𝒗𝒂𝒊𝒔 𝒑𝒂𝒔 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒓𝒊𝒔 𝒒𝒖𝒆 𝒍𝒂 𝒑𝒐𝒍𝒊𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒆́𝒕𝒓𝒂𝒏𝒈𝒆̀𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑭𝒓𝒂𝒏𝒄𝒆 𝒆𝒕𝒂𝒊𝒕 𝒅𝒆́𝒇𝒊𝒏𝒊𝒆 𝒂𝒖 𝑷𝒂𝒓𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 !».
Macron sous-entend ainsi que la prérogative de la politique étrangère appartiendrait au seul chef de l'État.
Or c'est totalement faux.
L'article 53 de notre Constitution pose le principe contraire : il dresse la liste du grand nombre de traités internationaux (dont le traité 🇫🇷🇩🇿 de 1968 sur l'immigration) qui ne peuvent être approuvés et entrer en vigueur que par le vote d'une loi. Donc par le Parlement, lequel contribue bien à définir la politique étrangère de la France, n'en déplaise au locataire de l'Élysée.
⚠️ Le propos méprisant et provocateur de Macron est d'autant plus scandaleux que l'article 5 de la Constitution pose que « le Président de la République veille au respect de la Constitution. »
🚨 Comment Macron peut-il «veiller au respect de la Constitution» qu'il ignore, méprise et piétine ?
==========
Source : https://www.lefigaro.fr/politique/accord-franco-algerien-sur-l-immigration-emmanuel-macron-tacle-edouard-philippe-et-lr-20231206
N.D.L.R. : L'ignorance crasse de la loi, le mépris et la provocation à l'encontre de ceux qui se hasardent encore à en rappeler les dispositions, on voit donc cela à tous niveaux, de "Domfront-Patrimoine" au ras des pâquerettes (et des crottes de pigeons) jusqu'au sommet de l'Etat.
Indice supplémentaire d'un effondrement général.
Furieux que des députés LR veuillent remettre en cause l'accord🇫🇷🇩🇿de 1968 sur l'immigration, Macron s'en indigne en se croyant finement ironique :
«𝑱𝒆 𝒏’𝒂𝒗𝒂𝒊𝒔 𝒑𝒂𝒔 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒓𝒊𝒔 𝒒𝒖𝒆 𝒍𝒂 𝒑𝒐𝒍𝒊𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒆́𝒕𝒓𝒂𝒏𝒈𝒆̀𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑭𝒓𝒂𝒏𝒄𝒆 𝒆𝒕𝒂𝒊𝒕 𝒅𝒆́𝒇𝒊𝒏𝒊𝒆 𝒂𝒖 𝑷𝒂𝒓𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 !».
Macron sous-entend ainsi que la prérogative de la politique étrangère appartiendrait au seul chef de l'État.
Or c'est totalement faux.
L'article 53 de notre Constitution pose le principe contraire : il dresse la liste du grand nombre de traités internationaux (dont le traité 🇫🇷🇩🇿 de 1968 sur l'immigration) qui ne peuvent être approuvés et entrer en vigueur que par le vote d'une loi. Donc par le Parlement, lequel contribue bien à définir la politique étrangère de la France, n'en déplaise au locataire de l'Élysée.
⚠️ Le propos méprisant et provocateur de Macron est d'autant plus scandaleux que l'article 5 de la Constitution pose que « le Président de la République veille au respect de la Constitution. »
🚨 Comment Macron peut-il «veiller au respect de la Constitution» qu'il ignore, méprise et piétine ?
==========
Source : https://www.lefigaro.fr/politique/accord-franco-algerien-sur-l-immigration-emmanuel-macron-tacle-edouard-philippe-et-lr-20231206
N.D.L.R. : L'ignorance crasse de la loi, le mépris et la provocation à l'encontre de ceux qui se hasardent encore à en rappeler les dispositions, on voit donc cela à tous niveaux, de "Domfront-Patrimoine" au ras des pâquerettes (et des crottes de pigeons) jusqu'au sommet de l'Etat.
Indice supplémentaire d'un effondrement général.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 8 Décembre 2023
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Charpente-couverture - Plomberie-chauffage - Electricité - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Fournil du manoir - Chapelle - Charretterie - Cave - Ferme et son fournil - Murs divers - Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (travaux) - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Pour l'étude de diagnostic - Histoire de la Chaslerie - Histoire des bâtiments de la Chaslerie - Pouvoirs publics, élus locaux - "Projet MORIN"
rédigé le Vendredi 8 Décembre 2023
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Charpente-couverture - Plomberie-chauffage - Electricité - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Fournil du manoir - Chapelle - Charretterie - Cave - Ferme et son fournil - Murs divers - Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (travaux) - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Pour l'étude de diagnostic - Histoire de la Chaslerie - Histoire des bâtiments de la Chaslerie - Pouvoirs publics, élus locaux - "Projet MORIN"
Le cabinet d'Arnaud PAQUIN vient de me transmettre ce soir un dossier relatif à l'"étude de diagnostic d'ensemble" dont cet architecte du patrimoine est en charge.
Voici la première des quatre pièces de ce dossier. Elle synthétise, sous forme d'une série de plans, les constatations opérées et les hypothèses les plus vraisemblables formulées à ce stade par Arnaud PAQUIN.
Je considère pour ma part que ce travail est de qualité exceptionnelle. Il transforme la vision qu'après plus de trente-deux ans de présence quasi-continue et active dans les lieux, j'avais moi-même de l'histoire des constructions de ce monument. En particulier, un éclairage très remarquable est proposé sur les origines des constructions à cet endroit, notamment mais pas seulement sous la régence de Marie de MEDICIS.
Voici la première des quatre pièces de ce dossier. Elle synthétise, sous forme d'une série de plans, les constatations opérées et les hypothèses les plus vraisemblables formulées à ce stade par Arnaud PAQUIN.
Je considère pour ma part que ce travail est de qualité exceptionnelle. Il transforme la vision qu'après plus de trente-deux ans de présence quasi-continue et active dans les lieux, j'avais moi-même de l'histoire des constructions de ce monument. En particulier, un éclairage très remarquable est proposé sur les origines des constructions à cet endroit, notamment mais pas seulement sous la régence de Marie de MEDICIS.
Domfront-Patrimoine au Carré
rédigé le Vendredi 8 Décembre 2023
Vie des associations - Domfront-Patrimoine au Carré
rédigé le Vendredi 8 Décembre 2023
Vie des associations - Domfront-Patrimoine au Carré
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé hier
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Charpente-couverture - Plomberie-chauffage - Electricité - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Fournil du manoir - Chapelle - Charretterie - Cave - Ferme et son fournil - Murs divers - Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (travaux) - Désultoirement vôtre ! - Pour l'étude de diagnostic - Histoire de la Chaslerie - Histoire des occupants de la Chaslerie - Histoire des bâtiments de la Chaslerie - Pouvoirs publics, élus locaux - "Projet MORIN" - Archives, histoire, documentation
rédigé hier
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Charpente-couverture - Plomberie-chauffage - Electricité - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Fournil du manoir - Chapelle - Charretterie - Cave - Ferme et son fournil - Murs divers - Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (travaux) - Désultoirement vôtre ! - Pour l'étude de diagnostic - Histoire de la Chaslerie - Histoire des occupants de la Chaslerie - Histoire des bâtiments de la Chaslerie - Pouvoirs publics, élus locaux - "Projet MORIN" - Archives, histoire, documentation
(Début de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 9 décembre 2023 07:29
À : Lucile Bourdin <lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com>
Cc : Xavier MEYER ; arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; C. F.
Objet : TR: lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com sent you Diagnostic manoir de la Chaslerie via WeTransfer
Madame,
Il ne nous est pas possible, ni à "La SVAADE", ni à moi, de travailler utilement sur des dossiers "pdf" d'une telle taille.
Pouvez-vous m'indiquer le prix que vous factureriez :
- 1 ou 2 exemplaires des 180 premières pages de votre fichier, imprimées en couleurs
- selon que ces pages seraient reliées ou pas (spirale, couverture transparente devant la première page, cartonnée à l'arrière),
- en précisant les frais de port éventuels.
Par ailleurs, pourriez-vous tronçonner votre fichier "pdf" en une série de fichiers "pdf" de même définition mais qui, chacun, ne dépasserait pas 20 Mo ?
Prière de répondre puisque je vous avais déjà posé des questions analogues auxquelles vous n'aviez pas répondu.
D'avance merci.
Cordialement,
PPF
__________________________________________________________________________________________________
De : WeTransfer <noreply@wetransfer.com>
Envoyé : vendredi 8 décembre 2023 17:20
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Objet : lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com sent you Diagnostic manoir de la Chaslerie via WeTransfer
Click 'Download images' to view images
4 items, 240 MB in total ・ Expires on 15 December, 2023
Diagnostic manoir de la Chaslerie
Bonjour Monsieur Fourcade, Monsieur Meyer,
Veuillez trouver ci-joints les documents mis à jour relatifs au diagnostic du manoir de la Chaslerie à savoir : un assemblage de tous les documents existants, la partie écrite du diagnostic historique, les plans historiques mis à jour et une première ébauche de la partie écrite du projet.
Vous souhaitant bonne réception,
Cordialement
Lucile Bourdin-Norgeot
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(Fin de citation)
De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 9 décembre 2023 07:29
À : Lucile Bourdin <lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com>
Cc : Xavier MEYER ; arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; C. F.
Objet : TR: lbourdin.apaquinarchitecte@gmail.com sent you Diagnostic manoir de la Chaslerie via WeTransfer
Madame,
Il ne nous est pas possible, ni à "La SVAADE", ni à moi, de travailler utilement sur des dossiers "pdf" d'une telle taille.
Pouvez-vous m'indiquer le prix que vous factureriez :
- 1 ou 2 exemplaires des 180 premières pages de votre fichier, imprimées en couleurs
- selon que ces pages seraient reliées ou pas (spirale, couverture transparente devant la première page, cartonnée à l'arrière),
- en précisant les frais de port éventuels.
Par ailleurs, pourriez-vous tronçonner votre fichier "pdf" en une série de fichiers "pdf" de même définition mais qui, chacun, ne dépasserait pas 20 Mo ?
Prière de répondre puisque je vous avais déjà posé des questions analogues auxquelles vous n'aviez pas répondu.
D'avance merci.
Cordialement,
PPF
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De : WeTransfer <noreply@wetransfer.com>
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Diagnostic manoir de la Chaslerie
Bonjour Monsieur Fourcade, Monsieur Meyer,
Veuillez trouver ci-joints les documents mis à jour relatifs au diagnostic du manoir de la Chaslerie à savoir : un assemblage de tous les documents existants, la partie écrite du diagnostic historique, les plans historiques mis à jour et une première ébauche de la partie écrite du projet.
Vous souhaitant bonne réception,
Cordialement
Lucile Bourdin-Norgeot
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Pierre-Paul FOURCADE
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Grâce à l'excellente Cécile SOUL, de "MicroMatic" à Domfront, je suis en état de mettre en ligne, après qu'elle l'a compressé puis tronçonné, le fichier transmis hier soir par le cabinet d'Arnaud PAQUIN, architecte du patrimoine.
Voici les cinq sous-fichiers en question :
- sous-fichier 1,
- sous-fichier 2,
- sous-fichier 3,
- sous-fichier 4
- et sous-fichier 5.
J'ai choisi de fournir ainsi le coût total (H.T.) du programme de travaux envisagé à ce stade mais j'ai retiré de ces sous-fichiers les informations détaillées communiquées par Arnaud PAQUIN à propos de chacun des postes de dépense. Il est en effet hors de question que trop de transparence nuise à la nécessaire concurrence entre tous les artisans candidats-contractants d'un aussi beau chantier.
Je puis d'ores et déjà indiquer que ce total me paraîtrait devoir être augmenté :
- au titre du "bâtiment Nord", alors qu'il y a lieu, à tout le moins, de le doter au rez-de-chaussée d'un cabinet de toilettes, d'une cuisine et d'une arrière-cuisine, même dans le seul intérêt de "La SVAADE",
- au titre de la chapelle, afin de remédier à ce qui m'a toujours semblé des erreurs professionnelles de deux architectes en chef des monuments historiques, l'une qui a raté le drainage du monument et l'autre qui a foiré les vitraux,
- au titre des écuries, afin de corriger les erreurs manifestes de deux architectes du patrimoine, l'une qui a installé d'horribles "casts" sur le brisis Ouest, l'autre qui a fait n'importe quoi lors de la restauration des lucarnes du même bâtiment, celle-ci côté cour.
Une nouvelle fois, je ne puis que saluer l'excellence remarquable de la contribution d'Arnaud PAQUIN, architecte du patrimoine qui honore sa profession.
Comme on a pu comprendre que je suis un peu pinailleur (juste un peu), j'aurais encore diverses propositions d'améliorations à apporter à son travail.
Je compte m'y employer dans les prochains jours, si possible avant la prochaine réunion de chantier, programmée pour le mercredi 20 décembre 2023 à 14 heures 15 en présence, comme toujours, de Xavier MEYER, président de "La SVAADE".
Voici les cinq sous-fichiers en question :
- sous-fichier 1,
- sous-fichier 2,
- sous-fichier 3,
- sous-fichier 4
- et sous-fichier 5.
J'ai choisi de fournir ainsi le coût total (H.T.) du programme de travaux envisagé à ce stade mais j'ai retiré de ces sous-fichiers les informations détaillées communiquées par Arnaud PAQUIN à propos de chacun des postes de dépense. Il est en effet hors de question que trop de transparence nuise à la nécessaire concurrence entre tous les artisans candidats-contractants d'un aussi beau chantier.
Je puis d'ores et déjà indiquer que ce total me paraîtrait devoir être augmenté :
- au titre du "bâtiment Nord", alors qu'il y a lieu, à tout le moins, de le doter au rez-de-chaussée d'un cabinet de toilettes, d'une cuisine et d'une arrière-cuisine, même dans le seul intérêt de "La SVAADE",
- au titre de la chapelle, afin de remédier à ce qui m'a toujours semblé des erreurs professionnelles de deux architectes en chef des monuments historiques, l'une qui a raté le drainage du monument et l'autre qui a foiré les vitraux,
- au titre des écuries, afin de corriger les erreurs manifestes de deux architectes du patrimoine, l'une qui a installé d'horribles "casts" sur le brisis Ouest, l'autre qui a fait n'importe quoi lors de la restauration des lucarnes du même bâtiment, celle-ci côté cour.
Une nouvelle fois, je ne puis que saluer l'excellence remarquable de la contribution d'Arnaud PAQUIN, architecte du patrimoine qui honore sa profession.
Comme on a pu comprendre que je suis un peu pinailleur (juste un peu), j'aurais encore diverses propositions d'améliorations à apporter à son travail.
Je compte m'y employer dans les prochains jours, si possible avant la prochaine réunion de chantier, programmée pour le mercredi 20 décembre 2023 à 14 heures 15 en présence, comme toujours, de Xavier MEYER, président de "La SVAADE".
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé hier
Vie des associations - Domfront-Patrimoine au Carré - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Pouvoirs publics, élus locaux - "Projet MORIN"
rédigé hier
Vie des associations - Domfront-Patrimoine au Carré - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Pouvoirs publics, élus locaux - "Projet MORIN"
Dès mon retour de Paris, j'ai pris connaissance, la nuit dernière, de deux récents articles de la presse locale :
- l'un, d'avant-hier, dans "Le Publicateur Libre" et dans le prolongement d'un précédent article qui avait retenu mon attention :
- l'autre, d'hier, dans "Ouest-France" :
En ma qualité (nouvelle) de président de "Domfront-Patrimoine au Carré", je salue la vitalité et l'engagement d'un nombre toujours croissant de personnes de qualité qui, à un titre ou à un autre, sont prêtes à défendre et à promouvoir une certaine conception du territoire de la commune de Domfront-en-Poiraie, en plein respect de son illustre passé et par sincère désir de la voir préparer au mieux son avenir, grâce notamment à la manne exceptionnelle du "projet MORIN" !
- l'un, d'avant-hier, dans "Le Publicateur Libre" et dans le prolongement d'un précédent article qui avait retenu mon attention :
- l'autre, d'hier, dans "Ouest-France" :
En ma qualité (nouvelle) de président de "Domfront-Patrimoine au Carré", je salue la vitalité et l'engagement d'un nombre toujours croissant de personnes de qualité qui, à un titre ou à un autre, sont prêtes à défendre et à promouvoir une certaine conception du territoire de la commune de Domfront-en-Poiraie, en plein respect de son illustre passé et par sincère désir de la voir préparer au mieux son avenir, grâce notamment à la manne exceptionnelle du "projet MORIN" !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé aujourd'hui
Vie des associations - Domfront-Patrimoine au Carré - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Pouvoirs publics, élus locaux - Références culturelles
rédigé aujourd'hui
Vie des associations - Domfront-Patrimoine au Carré - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Pouvoirs publics, élus locaux - Références culturelles
Rangeant le stock de vieux journaux qui s'accumulent au pied de mon lit sans avoir toujours été lus (aux "sudokus" et autres "kemarus" près) avec toute l'attention qu'ils mériteraient, je retrouve cet article relatif à la création en cours d'une association qui pourrait s'appeler "Pour un Village Médiéval à Domfront" :
J'apprends ainsi que, parmi les fondateurs de cette association figurent mon pizzaïolo favori, Onofrio dit Ony (l'un de mes "amis Facebook" qui nous régale à l'enseigne de "L'échauguette" à Domfront - j'y ai encore dîné avant-hier soir et déjeuné hier à midi) ou ma "geek" locale favorite, Cécile SOUL, toujours prête à me dépanner rapidement et avec une remarquable compétence dès que je plante mon ordi (comme encore hier après-midi). Dans cet article, il est également fait mention de Benjamin LE COUILLARD que je connais de vue. Bref, je suis là en pays de connaissance.
Je vois que ces "passionnés veulent créer un village médiéval aux abords du château" et même "dans le périmètre du château". D'après l'article, ils entendent s'inspirer de "ce qui est fait à Guédelon en Bourgogne, à Pont-Croix 1358 en Bretagne ou encore au parc historique viking d'Ornavik dans le Calvados".
Tout cela est très sympathique et témoigne d'un enthousiasme roboratif et digne de leur jeunesse dans le prolongement du "projet MORIN" (qui a presque leur âge et qu'il faudrait désormais, si j'ai bien compris mais je n'en suis pas sûr, appeler le "projet de développement touristique de Domfront-en-Poiraie").
J'essayerai d'être présent à la "réunion publique du 13 décembre", telle qu'annoncée dans cet article. En tout état de cause, je me garderai de me laisser entraîner à exprimer le moindre doute sur la possibilité de réunir les quelques autorisations administratives marginales et les menus financements que l'on peut supposer, même s'ils seront aussi nécessaires les unes que les autres à la mise en œuvre de telles idées.
Je renouvelle donc mes vœux de plein succès à la nouvelle association ! Il va sans dire que, si "Domfront-Patrimoine au Carré" peut en aider les membres de quelque manière que ce soit, elle le fera toujours avec le plus grand plaisir.
J'apprends ainsi que, parmi les fondateurs de cette association figurent mon pizzaïolo favori, Onofrio dit Ony (l'un de mes "amis Facebook" qui nous régale à l'enseigne de "L'échauguette" à Domfront - j'y ai encore dîné avant-hier soir et déjeuné hier à midi) ou ma "geek" locale favorite, Cécile SOUL, toujours prête à me dépanner rapidement et avec une remarquable compétence dès que je plante mon ordi (comme encore hier après-midi). Dans cet article, il est également fait mention de Benjamin LE COUILLARD que je connais de vue. Bref, je suis là en pays de connaissance.
Je vois que ces "passionnés veulent créer un village médiéval aux abords du château" et même "dans le périmètre du château". D'après l'article, ils entendent s'inspirer de "ce qui est fait à Guédelon en Bourgogne, à Pont-Croix 1358 en Bretagne ou encore au parc historique viking d'Ornavik dans le Calvados".
Tout cela est très sympathique et témoigne d'un enthousiasme roboratif et digne de leur jeunesse dans le prolongement du "projet MORIN" (qui a presque leur âge et qu'il faudrait désormais, si j'ai bien compris mais je n'en suis pas sûr, appeler le "projet de développement touristique de Domfront-en-Poiraie").
J'essayerai d'être présent à la "réunion publique du 13 décembre", telle qu'annoncée dans cet article. En tout état de cause, je me garderai de me laisser entraîner à exprimer le moindre doute sur la possibilité de réunir les quelques autorisations administratives marginales et les menus financements que l'on peut supposer, même s'ils seront aussi nécessaires les unes que les autres à la mise en œuvre de telles idées.
Je renouvelle donc mes vœux de plein succès à la nouvelle association ! Il va sans dire que, si "Domfront-Patrimoine au Carré" peut en aider les membres de quelque manière que ce soit, elle le fera toujours avec le plus grand plaisir.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé aujourd'hui
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Charpente-couverture - Plomberie-chauffage - Electricité - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Terrassement - Abords, Avenue, terrasse - Logis - Bâtiment Nord - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Fournil du manoir - Chapelle - Charretterie - Cave - Ferme et son fournil - Murs divers - Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (travaux) - Désultoirement vôtre ! - Pour l'étude de diagnostic - Histoire de la Chaslerie - Histoire des occupants de la Chaslerie - Histoire des bâtiments de la Chaslerie - Pouvoirs publics, élus locaux - "Projet MORIN" - Archives, histoire, documentation
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Voici, posé sur mon bureau, l'avant-projet d'"étude de diagnostic d'ensemble" tel que je l'ai fait imprimer hier après-midi. Il s'agit d'un document en format "A3". Il comporte 233 pages :
C'est ce document que je me propose de lire attentivement et d'annoter dans les prochains jours pour faire part de mes éventuelles demandes d'amendements.
J'ai déjà mis en ligne les 180 premières pages de ce document sous forme de cinq liens vers cinq sous-fichiers :
- sous-fichier 1 (pages 1 à 28),
- sous-fichier 2 (pages 29 à 61),
- sous-fichier 3 (pages 62 à 92),
- sous-fichier 4 (pages 93 à 141)
- et sous-fichier 5 (pages 142 à180).
Voici enfin le sommaire de ce document :
C'est ce document que je me propose de lire attentivement et d'annoter dans les prochains jours pour faire part de mes éventuelles demandes d'amendements.
J'ai déjà mis en ligne les 180 premières pages de ce document sous forme de cinq liens vers cinq sous-fichiers :
- sous-fichier 1 (pages 1 à 28),
- sous-fichier 2 (pages 29 à 61),
- sous-fichier 3 (pages 62 à 92),
- sous-fichier 4 (pages 93 à 141)
- et sous-fichier 5 (pages 142 à180).
Voici enfin le sommaire de ce document :