La SVAADE (artistes et artisans)

Premier jour de l’été
Publié le 23 juin 2021


Premier jour de l’été, sur une plage du Cotentin. 12 à 13 °C. Du vent. Des averses. De l’air plein les poumons. L’horizon vaste. Personne, à perte de vue. Une idée de la liberté. Le bras de mon amour.

Le bonheur.

N.D.L.R. : Ce soir au manoir favori. Pour cette troisième manifestation de l'année de la SVAADE comme pour les précédentes, on affiche complet !
Sur son blog, Jean-Pierre ARBON a écrit :

1969. Bernard Moitessier allait être le premier à boucler une course autour du monde à la voile sans escale et en solitaire. Il avait quitté l’Angleterre, descendu l’Atlantique, franchi le cap de Bonne-Espérance, traversé l’océan Indien, puis le Pacifique, doublé le Cap Horn, et remontait vers l’Europe en longeant les côtes de l’Argentine, lorsqu’il changea brutalement de cap, et fit à nouveau route vers le sud de l’Afrique. Il croisa un cargo, auquel il confia ce bref message (il ne disposait pas de radio pour communiquer) : « Je continue sans escale vers les îles du Pacifique, parce que je suis heureux en mer, et peut-être aussi pour sauver mon âme. »

Quitter la course, suivre sa voie, sauver son âme… Ce sont des mots qui me parlent. Ils parlent à beaucoup de monde, d’ailleurs, chacun peut les entendre. Le difficile, ce qui demande individuellement du temps et de l’effort, c’est de leur donner un sens véritable, un contenu concret, c’est-à-dire de trouver la manière de les mettre en acte(s) simple(s), dans sa vie. Si je ne cours plus là où l’on m’a dit de courir, où aller, et comment ? Quelle est ma mer ? Quel est mon bateau ? Que veux-je faire de mon voyage ?


Au nom de la SVAADE, je tâcherai tout à l'heure de coller à ce texte, qui me touche tout particulièrement, pour présenter ARBON lors de son concert à la Chaslerie.
Bonjour,

J’ai passé un excellent moment, félicitations, ces soirées artistiques sont vraiment intéressantes et préfigurent un festival (?)

N.D.L.R. : Très bonne question ! Nous avons commencé à en parler hier soir avec Claudine PLAS-ARBON qui trouve que les lieux s'y prêteraient. De mon côté, j'essaye de comprendre comment insérer la Chaslerie dans les réseaux utiles pour ce faire et je suis conscient d'avoir du professionnalisme à acquérir. Claudine, qui connaît le métier de l'intérieur, insiste notamment sur la nécessité de disposer d'appareils de sono dont la présence est indispensable pour conforter les artistes et bâtir la réputation d'un tel festival. J'ai beaucoup de choses à apprendre en ce domaine et j'espère qu'elle pourra m'y aider.
Je retiens qu'hier soir, au concert d'ARBON, il y avait, parmi les spectateurs, Bruno de Sa Moreira qui aurait beaucoup à nous apprendre en matière de "réalité augmentée" puisqu'il applique cette famille de techniques à de grands monuments historiques, en sa qualité de fondateur et directeur général d'"Histovery".
Nouvelle série d'œuvres, à découvrir aussi en entier sur mon site internet.
-
Les paradis artificiels et leurs lots d’utopies colorées sont sources d’avancées dans le domaine pictural. À en croire ceux qui reviennent de ces voyages féériques, les couleurs ne sont pas seulement claires ou foncées, chaudes ou froides, elles peuvent aussi être acides. Il existerait donc des dimensions de la couleur encore ignorées par la terminologie commune, comme l’acidité, et c’est sur cette question que j’ai travaillé lors de la réalisation de ces œuvres.
Les couleurs acides ne sont pas à proprement parler des couleurs « vives ». Elles ne se situent pas sur l’axe de la saturation, mais sur un autre qu’elles font apparaître en entrant dans notre champ de conscience : les couleurs secondaires passent au premier plan et deviennent prépondérantes, le jaune s’insinue partout et se mélange aux autres couleurs, les bleus deviennent verdâtres, les ocres trop clairs, donnant à l’ensemble une impression artificielle. Pour les peintres, cela revient généralement à un emploi de teintes sensiblement éloignées des couleurs primaires, et à un travail des couches picturales dans lequel, à l’inverse de la peinture classique, les teintes les plus vives sont appliquées en premier, puis recouvertes de tons neutres qui viennent les éteindre, jamais complètement.
De ces nouveaux procédés émergent des fruits empoisonnés, des nuances qui paraissent d’abord banales mais dans lesquelles se distinguent une lumière particulière, une sous-couche étrange. Des champignons magiques ou hallucinogènes. L’acidité ne semble ni naturelle (ce qui serait un retour aux codes académiques), ni uniforme (ce qui serait un retour à l’aplat industriel du pop art). Elle mêle plutôt l’artificiel au naturel comme le ferait un filtre Instagram, ajoutant à la réalité une transformation légère. On se situe bien souvent à la limite du réalisme, dans des tons qui pourraient presque passer pour véritables. Presque.
L’utopie devient alors cette transformation artificielle de l’instant présent, propre aux jeunes générations pour qui l’avenir semble incertain.
Il est frappant de constater à quel point, dans les années 2010, cette nouvelle dimension de la couleur est soudainement apparue dans le travail de nombreux jeunes peintres. Une telle concordance, simultanée chez un nombre important d’artistes, ne peut correspondre qu’à un de ces moments fascinants et mystérieux de l’histoire de l’art où « il se passe quelque chose en peinture ». Une cohabitation entre le synthétique et l’organique, une exploration de la marge qui les sépare, qui semble se réduire dans l’imaginaire collectif. Et pour moi une façon de dépasser la simple évocation du monde naturel.
-
Ma connaissance de la peinture à l’huile avance très progressivement. Comme dans l’exploration d’un lieu inconnu, je prends le temps d’ouvrir les différentes portes que comporte cette nouvelle technique picturale, et d’en explorer chacune des pièces en profondeur. Lors de mes premières recherches, j’ai commencé par utiliser le potentiel du noir (série précédente : Compositions). Gouffres, abysses et cosmos sont apparus. Je recherche désormais l’intensité autrement : non plus dans la densité du pigment mais au contraire dans son infime légèreté. Comme j’ai appris à travailler les textures par la quasi absence de matière, je me demande dans quelle mesure je pourrais travailler la peinture à l’huile par la quasi absence de pigments.
Pour cela, j’utilise des lavis, ces teintes acides et utopiques, que je répands en couches infimes sur mes œuvres, façon Olivier Debré. Mon exposition Debré – Jarrosson : rencontre à la Galerie Faidherbe en juin 2021 accompagne cette évolution de mon travail. Les lavis ne suivent pas le tracé des formes préalablement peintes à la peinture acrylique. Elles s’en émancipent, parfois pacifiquement, parfois aussi en attaquant chimiquement la couche picturale qu’elles dégradent. Pour cette raison, utiliser des lavis de couleurs sur des fonds acryliques moins colorés revient à dé-corréler la forme de la couleur. Les couleurs ne rentrent plus dans les formes, ni les formes ne répondent aux couleurs.
De fait, la couleur échappe, au moins en partie, à mon travail sur le geste. Ceci pourrait être une façon de la définir : la couleur, c’est ce qui échappe au mouvement. En séparant, par le lavis, la couleur de la forme, je souhaite approfondir un travail de la couleur émancipé du geste, et m’extraire moi-même, pour un temps, de mes recherches sur la mise en mouvement de la peinture. Tourner une page dans mon travail, en me séparant, au moins temporairement, de la seule analyse chorégraphique.
-

"Utopies" de Silvère JARROSSON.

"Utopies" de Silvère JARROSSON.

"Utopies" de Silvère JARROSSON.

"Utopies" de Silvère JARROSSON.

"Utopies" de Silvère JARROSSON.

"Utopies" de Silvère JARROSSON.


N.D.L.R. : Silvère et moi avons conversé via "Facebook" et sa messagerie :


Peut-être me suis-je mal exprimé et a-t-il cru que je lui demandais de déplacer toute cette série ?
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 30 juin 2021 03:29
À : Bruno DE SA MOREIRA <bruno@histovery.com>
Objet : RE: Suivi HistoPad

Cher Bruno,

Merci pour ces superbes infos.

A cet été donc.

Bien à toi,

PPF

______________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 30 juin 2021 03:24
À : Jean Thuaudet
Cc : C. F. ; T. F.
Objet : TR: Suivi HistoPad

Cher Jean,

Pour info.

Amicalement,

PPF

______________________________________________________________________________________________

De : Bruno DE SA MOREIRA <bruno@histovery.com>
Envoyé : mardi 29 juin 2021 23:45
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Objet : Suivi HistoPad

Cher Pierre-Paul,

Encore une fois merci pour la super soirée Arbon chez toi, et le sympathique diner improvisé.

Je t’envoie plus d’infos sur Histovery et on pourra en reparler au profit de la Chaslerie cet été quand vous viendrez trinquer à Lingeard.

Bien à toi,

Bruno

Histovery Press review

Discover HistoPad :

First HistoPad in Germany, the Albrechtsburg in Meissen.

HistoPad Royal Castle of Amboise: https://vimeo.com/314512921

HistoPad Paris City Tour: https://vimeo.com/376864700

Découvrir tous nos projets.


(Fin de citation)
Dans l'atelier de Silvère JARROSSON...

7 juillet 2021.

... mon aîné ne voulait pas être pris en photo...

7 juillet 2021.

... mais c'est raté :

7 juillet 2021.


Silvère pose à côté du tableau que lui a acheté la SVAADE :

7 juillet 2021.

7 juillet 2021.


Il s'agit d'Impression 16, acrylique sur toile de lin et polyester enduite, 130×97 cm, 2020.

Silvère viendra livrer ce tableau au manoir favori, occasion pour lui de reconnaître les lieux en prévision d'une performance avec Théotime qui, en l'état des plannings, pourrait avoir lieu au printemps 2022.
"Impression 16" de Silvère JARROSSON, acrylique sur toile de lin et polyester enduite, 130×97 cm, 2020 :

Ce tableau fait partie de la quinzaine d’œuvres de l'artiste reproduites dans la monographie que lui a consacrée Jean-Louis POITEVIN ("Silvère Jarrosson, genèse et gestes", aux "Editions Marcel", 2020 ; 192 pages).
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 10 Juillet 2021
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (artistes et artisans) - Animation, fêtes, visites
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 9 juillet 2021 17:10
À : Sébastien Juilliard ; Elise Blanc
Cc : Marie Manzagol ; Adèle Thivillier ; Marine COSTARD ; Hugues Hourdin ; C. F.
Objet : RE: Coproduction Préau - La Chaslerie / Un soir chez Victor H

Avec grand plaisir quand vous le pourrez ! Avignon, quels veinards !

A très bientôt, bien cordialement,

PPF

____________________________________________________________________________________

De : Sébastien Juilliard <s.juilliard@lepreaucdn.fr>
Envoyé : vendredi 9 juillet 2021 16:17
À : Elise Blanc ; Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : Marie Manzagol ; Adèle Thivillier ; Marine COSTARD
Objet : RE: Coproduction Préau - La Chaslerie / Un soir chez Victor H

Cher Pierre-Paul,

A la veille de notre départ en Avignon, Lucie et moi-même tenons à nous joindre aux remerciements d’Elise et vous proposons de nous revoir pour un temps d’échange plus approfondi à la rentrée sur la poursuite de notre collaboration.

Vous souhaitant un très bel été.

Bien sincèrement.


____________________________________________________________________________________

De : Elise Blanc <e.blanc@lepreaucdn.fr>
Envoyé : vendredi 9 juillet 2021 16:13
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Cc : Sébastien Juilliard ; Marie Manzagol ; Adèle Thivillier ; Marine COSTARD
Objet : Coproduction Préau - La Chaslerie / Un soir chez Victor H

Cher Monsieur,

Je vous contacte suite à vos échanges avec Sébastien Juilliard lors des représentations de Un soir chez Victor H qui se sont tenues à La Chaslerie les 17 et 18 juin derniers.

A nouveau nous tenons à vous remercier pour votre chaleureux accueil dans ce lieu magnifique (...)

Merci encore et très belle après-midi à vous,

Elise


(Fin de citation)
Cher Monsieur Fourcade,
Ma cousine Flore Merlin m’a transféré vos écrits dont j’ai pris connaissance avec infiniment de plaisir. Cette visite dans votre château ainsi que sa ravissante chapelle nous a éblouies ma mère et moi, tant la beauté de ces bâtiments que par la remarquable rénovation que vous menez avec maestria et infiniment de courage (et en faut-il avec notre administration que nous ne semblons qu’engraisser qu’afin qu’elle nous fasse enrager à la mesure des bâtons qu’elle met dans nos roues !) .
Votre accueil chaleureux ainsi que l’attention que vous avez portée à Sir Bobby avec autant de gentillesse que d’humour nous ont enchantées.
J’ai vu la photo de Gugusse que j’espère bien rencontrer prochainement, je suis certaine qu’il ferait des parties endiablées avec Bobby !
Ainsi que je l’ai évoqué, j’espère pouvoir vous aider à trouver des intervenants pour vos prochains événements au sein de votre sublime château.
Je vais la contacter mais d’ores et déjà, vous pouvez rechercher son profil, il s’agit de la jeune soprano Delphine Mégret dont le père est un de mes amis, avec sa sœur au violoncelle elle forme un duo talentueux.
Je ne peux que vous souhaiter bon courage pour la suite de votre courageuse entreprise, j’espère vous revoir lors d’un prochain concert ; je ne pense pas , hélas, pouvoir assister à celui organisé par Flore le 18, je le regrette.
En attendant essayons, si vous le voulez bien de rester en contact pour l’organisation de vos prochains événements.
Michèle

N.D.L.R. : Chère Michèle, merci beaucoup pour ce message plein d'empathie. Restons en contact en effet, pour moi ce sera toujours avec grand plaisir.

En plus des vôtres, bien sûr, je retiens les coordonnées de Delphine MEGRET :
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 1er Aout 2021
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (artistes et artisans) - Animation, fêtes, visites
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 1 août 2021 09:43
À : Audrey Astruc <audrey@ensemblecorrespondances.com>
Cc : Celine Portes ; Sébastien Daucé ; C.F. ; Hugues Hourdin ; T. F. ; W. F.
Objet : RE: quelques nouvelles de Correspondances en Normandie

Chère Audrey,

Notre projet de voyage en Roumanie est de nouveau reporté pour cause de "pandémie". Donc, si votre invitation chez (...) tient toujours, je m'y rendrai avec grand plaisir, accompagné de mon épouse si possible. Prière de me préciser le "dress code".

Amicalement,

PPF

___________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 25 juillet 2021 18:31
À : Audrey Astruc <audrey@ensemblecorrespondances.com>
Cc : Celine Portes ; Sébastien Daucé ; C.F. ; Hugues Hourdin ; T. F. ; W. F.
Objet : RE: quelques nouvelles de Correspondances en Normandie

Chère Audrey,

J'ai tardé à vous répondre à propos du dîner de levée de fonds car je ne sais toujours pas si je serai disponible à cette date. Sur le principe, je suis d'accord pour venir mais je devais participer à un voyage en Roumanie qui fut reporté maintes fois pour cause de pandémie et je crois que les nouvelles dates tombent mal pour ce dîner. Dès que j'y verrai plus clair, je vous dirai ce qu'il en est.

Par ailleurs, le chantier de restauration de la Chaslerie prend un nouvel élan grâce à l'association SVAADE que vous connaissez. Il est même question qu'on concoure pour le gros lot de la "Mission BERN". A ce propos, la SVAADE souhaiterait savoir si vous seriez intéressés, à "Correspondances", par la perspective de "résidences d'artistes" ou activités de ce genre, dans le cas où ça deviendrait possible (et la vie confortable) à la Chaslerie et dans ses dépendances protégées.

Je vous laisse y réfléchir avec Sébastien.

Passez de bonnes vacances !

Avec mes sentiments amicaux,

PPF

___________________________________________________________________________________

De : Audrey Astruc <audrey@ensemblecorrespondances.com>
Envoyé : lundi 21 juin 2021 18:55
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>; C. F.
Cc : Celine Portes ; Sébastien Daucé
Objet : quelques nouvelles de Correspondances en Normandie

Cher Pierre-Paul, chère Carole,

Je poursuis notre échange par téléphone à l’instant avec quelques informations complémentaires sur notre actualité des prochains mois en Normandie.

Nous tournerons un tout nouveau programme de « Motets normands », qui met à l’honneur des compositeurs actifs en Normandie au 17e siècle, montrant que la grande musique à cette époque ne résonnait pas qu’à Versailles !
Nous proposerons 3 représentations de ce programme :
. À l’abbaye de Lessay le 27 juillet.
. À la cathédrale de Lisieux (concert exceptionnel car la cathédrale n’accueille jamais de concert !) le 28 juillet.
. À Fécamp le 15 août.
Et nous enfourcherons à nouveau nos vélos du 17 au 25 septembre, de la région de Bernay au Bessin (Balleroy et Port-en-Bessin) en passant par Caen. Pas de détour par l’Orne cette année, mais ce n’est que partie remise, l’expérience réussie de l’été dernier nous a convaincus de pérenniser ce projet avec une nouvelle édition chaque année !

Ensuite, nous reviendrons le samedi 2 octobre pour ce dîner de levée de fonds accueilli gracieusement par Charles-Edouard de Broglie au Château de Bonneville à Chamblac. La soirée offrira un concert privé dans l’église attenante au château, un dîner dans les salles du château en présence de 13 artistes de l’ensemble, et un rdv musical surprise en fin de soirée dans l’Orangerie du château. Ce dîner a aussi pour but de contribuer à financer des projets de l’ensemble, aussi nous proposerons un ticket d’entrée pour la soirée à (...) pour un couple ((...) après défiscalisation).
Et nous serions ravis de partager cette soirée avec vous ! Bien entendu, un carton d’invitation en bonne et due forme vous sera envoyé d’ici quelques semaines, mais nous commençons par proposer à l’entourage proche de l’ensemble de manière informelle, car les places seront limitées.
Si vous souhaitez proposer à des personnes qui vous sont proches de participer à cette soirée, n’hésitez surtout pas à leur proposer, et nous pourrions aussi leur envoyer une invitation officielle.

Je viens de faire un tour sur votre site que, je le reconnais, je n’avais pas visité depuis quelques temps. Quelle surprise d’apercevoir Sébastien Juilliard sur votre reportage photo des représentations théâtrales que vous avez accueillies à la Chaslerie ! Le monde est décidément petit, c’est une très belle équipe qui anime le projet du Préau, tant à Vire que hors les murs, bravo pour cet accueil. Nous sommes vraiment fiers à Correspondances d’avoir inauguré la riche vie de la SVAADE.

Tenons-nous informés concernant ces différents événements, et à très bientôt je l’espère.
Audrey

Audrey Astruc
Responsable de l’administration et du mécénat
Ensemble Correspondances
+33 (0)6 31 13 11 90

Membre d’ARVIVA
Arts vivants, Arts durables

(Fin de citation)
Silvère JARROSSON devait livrer à la Chaslerie le tableau que la SVAADE lui a acheté. Ceci devait lui permettre de prendre la mesure de l'endroit avant, on l'espère, sa "performance" du printemps prochain, en compagnie de Théotime LANGLOIS de SWARTE.

Mais il est trop occupé par la préparation de sa prochaine exposition et je lui ai proposé de déposer le tableau chez mon aîné à Paris.

Un message reçu de Silvère via "Facebook" m'apprend que la livraison aura lieu ce mardi. Je suppose que mon aîné sera alors rentré de Savoie et sur le chemin du manoir favori.

J'ai hâte que son épouse et lui me commentent ce tableau. Lui l'a déjà aperçu dans l'atelier de Silvère.

P.S. (du 11 août 2021 à 3 heures 30) : Aux dernières nouvelles, l'artiste avait "oublié le rendez-vous"...
Silvère JARROSSON quitte son atelier au moment où je me réveille. Notre conversation via "Facebook" se poursuit.

Nous sommes en train d'échanger à propos de mon projet que la Chaslerie serve de résidence d'artistes pour des artistes de qualité. Bien sûr une fois que les travaux y seront suffisamment avancés.

Silvère me recommande de prévoir, outre les logements, "un grand atelier pouvant accueillir différents types de pratiques, plus un peu de communication pour recruter".

Justement, pas plus tard que hier après-midi, en faisant visiter le chantier favori, je me disais que la grande salle prévue au rez-de-chaussée de l'aile Ouest pourrait recevoir ce type de rôle entre autres, atelier ou salle d'exposition.
Vendredi, pendant que les uns se la coulaient douce...

13 août 2021.

... un autre courait les routes à la recherche d'un spectacle de qualité :

13 août 2021.

13 août 2021.

13 août 2021.


Hélas, les limites de mon ordi ou mon incompétence dans les activités de geek font que je n'ai pas réussi à mettre en ligne les vidéos correspondantes à partir de mon téléphone.