La SVAADE (artistes et artisans)

Le manoir est mentionné en fin de reportage !

N.D.L.R. : Merci pour l'info !
Effectivement, le manoir favori est cité en fin du reportage consacré à "Correspondances" (entre 13 minutes 56 secondes et 16 minutes 16 secondes de cet enregistrement).
Donc en route vers la gloire !
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : jeudi 13 août 2020 14:12
À : Sébastien Daucé
Objet : Merci pour tout !

Cher Sébastien,

Encore mille mercis pour ces magnifiques concerts. Votre venue dans ces vieux murs aura été un grand moment de nos 30 ans de présence à cet endroit. Merci à vos musiciens et à vos accompagnatrices, cela a été pour nous une grande joie et un grand honneur de vous recevoir avec les moyens du bord.

Merci aussi pour ces deux très beaux enregistrements et ouvrages que vous nous avez donnés, ce que je ne découvre qu'à l'instant :


Je suis désolé de n'avoir pu être plus présent et plus actif à vos côtés (les forces ne sont plus ce qu'elles étaient).

On viendra vous réécouter et vous revoir à Caen avec grand plaisir.

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)
Audrey ASTRUC m'a communiqué le programme des concerts d'avant-hier qui indique la spécialité de chacun des musiciens.

Voici les "liens Facebook" utiles pour rester en contact avec eux :
- Sébastien DAUCE, le chef d'orchestre,
- Etienne BAZOLA, le baryton,
- et l'"Ensemble Correspondances".

Audrey précise que les musiciens de cette tournée Normande...

... que nous avons eu la joie et l'honneur d'accueillir à la Chaslerie "sont des (très) réguliers de l’ensemble, et participent à presque tous nos projets".
A l'occasion de la réunion chez Jacques et Armelle BROCHARD, j'ai reçu beaucoup de compliments appuyés pour le récent concert de "Correspondances" à la Chaslerie. J'ai pu expliquer à quelques propriétaires de monuments historiques du secteur en quoi la "SVAADE" pourrait les aider à organiser chez eux de tels spectacles d'"art vivant" : je pense à des partages d'expériences et même à des financements. Ces contacts paraissent prometteurs.

Il se trouve que, par ailleurs, j'ai été contacté ces tout derniers jours (après ce fameux concert) pour accueillir un spectacle de samba brésilienne à la Chaslerie. Je suppose qu'on ne sera pas étonné que, pour ma part, j'y sois très favorable.


Mais, comme on peut s'en douter, Carole aurait plutôt tendance à tordre le nez.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : dimanche 13 septembre 2020 17:43
À : JOURDAN Chantal <chantal.jourdan-l@orange.fr>
Objet : RE: Concerts Ensemble Dénote

Madame la députée,

Merci beaucoup pour votre courriel et pour votre réactivité. Tout ceci tombe à pic puisque nous sommes en train d'étudier comment développer l'action de la "SVAADE", jeune association dont je vous ai parlé lors du récent "Forum des associations" à Domfront.

Je viens de laisser un message téléphonique sur le portable de Mathieu BRAUD. Je lui ai proposé qu'on se rencontre afin d'étudier la possibilité d'organiser quelque chose ensemble, à la Chaslerie ou ailleurs. Je ne manquerai pas de vous tenir informée de la suite.

Bien cordialement,

PPF

_________________________________________________________________________________

De : JOURDAN Chantal <chantal.jourdan-l@orange.fr>
Envoyé : dimanche 13 septembre 2020 11:23
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Objet : Fwd: Concerts Ensemble Dénote

>
Monsieur Fourcade,

Lors de notre rencontre au forum des associations, vous m' avez fait connaitre votre association qui porte de beaux projets.

Je vous fais parvenir les coordonnées du jeune musicien dont je vous ai parlé, et qui m' a été recommandé par une de mes anciennes collègues. Il s'agit de Mathieu Braud , 06 11 49 76 19.

Vous trouverez en pièces jointes les annonces de l'organisation de ses prochains concerts, les 19 et 20 septembre prochains, à l'occasion des journées du patrimoine.

Je fais suivre une copie de sa présentation.

Je vous adresse tous mes encouragements dans vos projets et mes sincères salutations .

Chantal Jourdan


La copie :

« Je suis chef d’orchestre et conduis l’Ensemble Dénote.

Cet orchestre de chambre réunissant tous les instruments de l’orchestre symphonique se propose de jouer partout et pour tous.

Le concert dure généralement 1 heure, le public est amené à traverser les siècles avec nous (de Haendel à de la création contemporaine en passant par Beethoven, Mozart, Grieg,..)
Le public est acteur du spectacle : il peut chanter, danser. Chaque concert se conclut par une rencontre avec les musiciens.

Nous jouons au pied des habitations, dans les cours des écoles…..
Nous avons l’habitude d’intervenir également pour des publics scolaires (avec le conte de Pierre et le Loup par exemple) mais aussi pour des EHPAD.

Ayant une grande partie de ma famille dans l'Orne (Monts sur Orne et ses environs), je viens régulièrement avec beaucoup de plaisir depuis mon enfance.

C'est grâce à ce que j'y ai vécu que j'ai pu par la suite entrer dans différents conservatoires, et devenir musicien. Mon métier m'a depuis mené en région parisienne où j'enseigne la musique et dirige des ensembles orchestraux après avoir achevé un Master de direction d'orchestre au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles.

Je dois donc beaucoup à l'Orne et souhaiterais vous rencontrer afin de discuter de tout cela,

Restant à votre entière disposition,
Cordialement,
Mathieu Braud
06.11.49.76.19 »

(Fin de citation)
Message envoyé ce soir via "Facebook" à Jean-Pierre ARBON :

"Cher Jean-Pierre, je n'oublie pas votre proposition d'un concert à la Chaslerie. Je viens de participer à la création d'une association qui pourra être utile pour les questions matérielles et nous réfléchissons aux prochains événements, après une première très réussie, le 12 août dernier, avec Sébastien Daucé et l'ensemble "Correspondances". Est-ce que le cœur vous en dit toujours ? Amicalement, PPF"

P.S. (du 14 septembre 2020 à midi) : Jean-Pierre ARBON m'a donné son accord de principe. Il devrait venir reconnaître les lieux en novembre prochain.
Ce week-end, rendez-vous pour notre premier concert en quatuor à cordes dans l’Orne (Monts-sur-Orne) !!
2 lieux fantastiques du Moyen Age et de la Renaissance :
- samedi 19 septembre à l’église désacralisée de Vaux-le-Bardoult, 17h30 :


- dimanche 20 au manoir de Pommereux à 11h :


- Programme : Divertimento K136 de Mozart et Quatuor à cordes opus 18 n°1 de Beethoven
- Distribution : violons Lucile Lambert
et Chloé Rekis
alto Ivan Cerveau
Violoncelle Anne Mousserion
- Direction artistique : Mathieu Braud

N.D.L.R. : Nous irons, Carole et moi, à l'invitation de Mathieu BRAUD, écouter le concert de samedi à Vaux-le-Bardoult, juste avant d'assister, cette fois dans le cadre de "Septembre musical de l'Orne", à un concert, en compagnie d'Erik ORSENNA, à 20 heures 30 à Bellême.

Ce sera pour nous l'occasion d'une première rencontre avec Mathieu BRAUD dans la perspective, à l'étude sur la recommandation de Chantal JOURDAN, d'un prochain concert à la Chaslerie ou ailleurs, sous l'égide de la jeune et dynamique "S.V.A.A.D.E.".
0
Voici des échanges d'un style assez savoureux qui ne me paraissent guère augurer de concrétisations significatives rapides dans le cadre de la S.V.A.A.D.E., du moins avec cet ensemble particulier.

Je retire de cette anecdote deux conclusions opérationnelles immédiates :
- il faudrait que je veille à m'entourer de conseils appropriés en vue de pouvoir porter un jugement étayé sur la qualité musicale relative de diverses propositions ; même si j'ai une opinion claire dans le cas d'espèce par exemple, je ne me sens pas suffisamment légitime en la matière pour l'exprimer ici d'une façon développée ;
- il convient également que je me renseigne davantage sur l'économie de ces concerts et sur les aides disponibles aux différents niveaux signalés ainsi qu'en faveur des diverses parties prenantes, ceci sans oublier la part qui revient en amont aux musiciens ; en attendant, il vaut mieux, quoi que j'en pense à ce stade, que je m'abstienne de qualifier telles ou telles prétentions.

Bref, du travail pour la S.V.A.A.D.E., avis aux amateurs qui voudraient nous aider à faire des progrès dans ces deux directions !

En tout cas, tout cela confirme que, pour un coup d'essai, nous avions eu beaucoup de chance de pouvoir, le mois dernier et à la Chaslerie, organiser deux concerts d'un groupe de musiciens de notoriété internationale (un chef d'orchestre très talentueux, trois chanteurs et de nombreux instrumentistes).
Et des plus sympathiques au demeurant, ce qui ne gâtait rien.

(Début de citation)

De : Mathieu BRAUD <braudmathieu@hotmail.fr>
Envoyé : mardi 22 septembre 2020 10:56
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : RE: Pierre-Paul Fourcade, 1ère discussion :

s'il y a une deuxième date (autre que "chez vous") le concert peut être à 2000 euros.
Mais nous ne pourrons pas descendre en dessous partant du principe que tout travail mérite salaire.

A votre retour,
Bien à vous,

_____________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 22 septembre 2020 08:34
À : Mathieu BRAUD <braudmathieu@hotmail.fr>
Objet : RE: Pierre-Paul Fourcade, 1ère discussion :

Cela fait beaucoup, même dans la première formule, pour notre association naissante...

_____________________________________________________________________________

De : Mathieu BRAUD <braudmathieu@hotmail.fr>
Envoyé : mardi 22 septembre 2020 10:30
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : RE: Pierre-Paul Fourcade, 1ère discussion :

Merci de votre réponse rapide !

A mon tour d'être encore devant l'ordinateur.

J'imagine que la situation du sol est temporaire.
Pour la météo, si c'est au beau jour (mai-juin), c'est sans doute jouable.

Pour les bugdets sachant que tout le monde est déclaré, la formule "musique de chambre" tourne autour de 2500 euros TTC.

Pour l'opéra sachant qu'il y a plusieurs chanteurs (4 ou 5), un metteur en scène, 5 instrumentistes (4 cordes et un clavier/piano), un chef d'orchestre, on est aux alentours de 15 000 euros TTC.

Je ne compte pas les décors et les costumes qui peuvent nous être prétés ou fabriqués par des associations ou des lycées professionnels du coin.
La scène et la lumière peuvent sans doute être envisagées en interne.

Les aides sont multiples : municipal, départemental, régional (sans doute difficile à avoir la première année et de plus les élections sont l'année prochaine), rotary, mécènat, Sacem (à partir de plusieurs spectacles), ....

Une billeterie peut diviser par 2 le "coût" du spectacle musique de chambre et peu allégé considérablement le projet opéra.

A votre regard,

_____________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 22 septembre 2020 08:21
À : Mathieu BRAUD <Braudmathieu@hotmail.fr>
Objet : RE: Pierre-Paul Fourcade, 1ère discussion :

Merci pour ce message.

La cour a deux inconvénients :
- le sol est actuellement en travaux,
- la météo est incertaine.

Quels budgets faut-il prévoir selon les différentes formules suggérées et quelles sont, à votre connaissance, les aides possibles ?

Cordialement,

PPF

_____________________________________________________________________________

De : Mathieu BRAUD <Braudmathieu@hotmail.fr>
Envoyé : mardi 22 septembre 2020 10:15
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Objet : Pierre-Paul Fourcade, 1ère discussion :

Bonjour Pierre-Paul,

comme dit hier au téléphone et en attendant de vous rencontrer et de découvrir en vrai la Chaslerie, veuillez trouver un premier échange mail.

Je vous renouvelle mes excuses pour le rendez-vous manqué.

Votre site internet comme dit recèle d'information très intéressante, les photos et la vidéo permettent d'avoir des visuels significatifs.

Je ne sais qu'est ce que vous souhaitez que nous réalisions ensemble mais j'ai plein d'idées !

Nous pourrions programmer de la musique de chambre comme nous l'avons fait ce week-end.
Cela peut être un quatuor à cordes mais également un quintette à vents (flûte, hautbois, clarinette, basson et cor) ou même de la voix (une voix avec un accompagnement instrumental).

Mais il y aussi la folle espérance de pouvoir monter un opéra de Mozart (en version « simplifié, donc plus court).
Votre manoir et notamment la cours extérieur représenterait un endroit idylique.

Ces deux « formules » comme vous pouvez l'imaginer ont un coût et il faudrait prospecter différentes aides.

A votre sentiment sur mes premières lignes,
Bien à vous,

Mathieu
https://www.facebook.com/mathieu.braud.31
https://twitter.com/mathieu_braud
https://www.linkedin.com/in/mathieu-braud-568438142/

(Fin de citation)
Jean LOUCHET, qui est administrateur du "groupe Facebook" dénommé "Piano Historique - Fan d'Erard" vient de m'y admettre. On y trouve des fichiers "PDF" sur différents sujets. Il va m'en communiquer un autre sur la façon de déménager les pianos. Je le transférerai à Jean LEMARIE qui a bien voulu accepter la corvée, de Perriers-en-Beauficel au manoir favori.

Mon camarade de promotion de l'X viendra ensuite accorder le piano.

Il a également promis de brancher la "S.V.A.A.D.E." sur des groupes d'instrumentistes et de me raconter l'économie du milieu.

Bref, on avance !

P.S. (à 22 h 30) : Je trouve en ligne le site de "Piano historique", association dont mon camarade est le vice-président. Ce garçon est étonnant.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 12 octobre 2020 19:26
À : Jean Thuaudet
Objet : RE: Modélisation SketchUp en cours

Tout ceci est déjà très intéressant.

Puisque l'architecte du patrimoine refuse de nous communiquer les fichiers utiles, je vous prêterai mes plans-papier, y compris de la ferme, du relief et des abords. En effet, on ne va pas se laisser démonter ni freiner par une telle obstruction, incompréhensible à mes yeux.

Bien cordialement,

PPF

__________________________________________________________________________________

De : Jean Thuaudet
Envoyé : lundi 12 octobre 2020 18:37
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Modélisation SketchUp en cours

Bonsoir ,

En attendant lundi prochain, je vous fais d’ores et déjà parvenir quelques copies d’écran de l’avancement de cette modélisation que vous pourrez mieux appréhender en dynamique – et apprécier j’espère –, malgré beaucoup d’approximations et vraisemblablement d’erreurs de ma part :


Bien cordialement,

Jean Thuaudet

(Fin de citation)
Importante réunion ce matin, au manoir favori, avec Eric FAUCONNIER, directeur du "Pays du bocage", syndicat mixte regroupant trois communautés de communes (Putanges-Val d'Orne, Andaines-Passais et Domfront-Tinchebay Interco) et une communauté d'agglo (Flers Agglo). Le "Pays du bocage" agit comme "Pôle d'équilibre territorial et rural" (P.E.T.R.) et intervient notamment dans la préparation et le suivi (dans le cadre de la "clause de revoyure") du "contrat d'aménagement" avec la Région Normandie.

Il s'agissait pour moi de présenter sommairement le manoir, son programme de travaux et ses projets d'animation (dans le cadre de la S.V.A.A.D.E.) et de m'informer sur les aides envisageables du côté de la Région.

Des dossiers précis devront être préparés, pour lesquels les travaux actuels de l'architecte du patrimoine seront des plus utiles.

Accessoirement, j'ai montré les derniers plans reçus de l'architecte et Eric FAUCONNIER a bien voulu se charger de les scanner pour les transformer en "fichiers pdf", ce qui me permettra de ne pas retarder leur transformation en image 3D grâce à Jean THUAUDET que je remercie encore pour son initiative remarquable et ses contributions.

P.S. (à 18 h 30) : Dès ce soir, Eric FAUCONNIER m'a fait parvenir la version "pdf" des plans de l'architecte du patrimoine, reçus sous forme-papier le 5 octobre dernier. J'ai pu transmettre immédiatement ces fichiers à Jean THUAUDET afin de lui permettre de perfectionner encore sa simulation 3-D du manoir favori.
(Début de citation)

De : Sébastien Daucé
Envoyé : jeudi 15 octobre 2020 15:45
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>; C.F.
Cc : Audrey Astruc <audrey@ensemblecorrespondances.com>; Céline Portes <celine@ensemblecorrespondances.com>
Objet : merci

Chers amis,

J’espère que ce mail vous trouve tous deux en bonne forme.

Audrey m’a fait savoir que vous aviez fait tout récemment un don à l’ensemble : je vous en remercie très sincèrement. Tout soutien nous est aujourd’hui précieux et même vital pour nous permettre de continuer à avancer.
Vous aviez tout de suite répondu présent cet été pour notre tournée de relance, et cela me touche donc particulièrement que vous ayez souhaité poursuivre votre soutien cet automne dans cette nouvelle phase de crise.

Nous ne pourrons malheureusement pas nous croiser jeudi prochain au théâtre de Caen, puisque les mesures sanitaires m’obligent à rester dans les coulisses du théâtre et à ne pas passer dans la partie publique. Mais je suis très heureux de vous savoir parmi nous pour cette générale ! Nous avons réussi à maintenir la création et les 3 représentations la semaine dernière au théâtre des Champs-Elysées, et même si Madrid est tombé, Caen devrait tenir !

Amitiés
Sébastien

(Fin de citation)
Jean THUAUDET m'a communiqué ce matin un fichier de format ".kmz" dont je le remercie mais que je n'arrive pas à transférer sur notre site favori. Ce fichier, une fois importé sur "Google Earth", permet d'y voir une représentation du manoir favori en 3-D.
Ensemble Correspondances - dir. Sébastien Daucé
rédigé le Mercredi 4 Novembre 2020
Vie des associations - La SVAADE - La SVAADE (artistes et artisans) - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Le rideau n'est pas encore tiré !

A notre grand regret, le nouveau confinement a pour conséquence immédiate l'annulation de plusieurs représentations et concerts, pour certains déjà des reports du printemps dernier.
Cependant Correspondances souhaite collaborer autant que possible avec les lieux partenaires qui le pourront pour imaginer à huis clos des projets à partager avec le plus grand nombre.

N.D.L.R. : De tout cœur avec vous ! Merci pour tout, vous êtes tous si extraordinaires !
(Début de citation)

De : jean thuaudet
Envoyé : mercredi 4 novembre 2020 17:18
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : RE : Service svp

Bien reçu vos photos. Merci

Effectivement je crains de ne pouvoir utiliser les photos en l’état à cause des ombres , mais elles me seront utiles néanmoins pour en récupérer des parties , et je reconstituerai ces façades comme je l’ai fait pour la ferme… où j’ai fait disparaître le tracteur d’un côté, et les sacs de gravas de l’autre côté !

Pour ce qui est de la Charretterie , oui, mon dallage est erroné . C’était une astuce pour compenser la différence de niveau entre les 2 bâtiments. Je vais voir comment je vais m’en sortir. Pour intégrer ces modèles sur Google Earth, ces différences de niveau sont ma bête noire …

Pour illustrer mes propos, je vous joins une courbe des niveaux que j’ai construite justement à partir de google earth , -11 m depuis la route jusqu’à la chapelle, - 3 m entre le bout du mur de la Chapelle et l’autre extrémité au niveau du fournil du manoir, - 1,5m au sein de la charretterie , etc … :

Mais ce sont ces difficultés, entre autres toiture vrillée, dôme, girouette originale, etc …, qui donnent du sel à l’ouvrage !

Et concernant la niche de Sainte-Anne sur la Chapelle, elle est présente mais elle n’est peut-être pas suffisamment visible ! J’essaierai de corriger cela.

La suite au prochain épisode …

Cordialement,

Jean Thuaudet

_________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mercredi 4 novembre 2020 15:49
À : jean thuaudet
Objet : RE: Service svp

Cher Monsieur,

Pas de souci, l'épreuve n'est pas si terrible, du moins dans mon cas et pour cette fois-ci.

Bravo pour votre impressionnant travail ! Je n'aurais guère à ajouter que la niche de la Sainte-Anne sur la chapelle :

4 novembre 2020.

Et à corriger l'emplacement du dallage devant la charretterie :

4 novembre 2020.

4 novembre 2020.


Pour le reste, voici les photos demandées, mais la lumière violente à cette heure et l'état du chantier nuisent à leur qualité :

4 novembre 2020.

4 novembre 2020.

4 novembre 2020.

4 novembre 2020.

4 novembre 2020.

4 novembre 2020.


Bien cordialement,

PPF

_________________________________________________________________________________

De : jean thuaudet
Envoyé : mercredi 4 novembre 2020 14:48
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Service svp

Bonjour M. Fourcade,

Tout d’abord, je vous souhaite un prompt rétablissement dans l’épreuve que vous traversez.

Par cette belle journée, je me serais déplacé avec plaisir afin de prendre quelques photos pour mes travaux, mais, confinement oblige, je dois rester bloqué chez moi.

C’est la raison pour laquelle je m’adresse à vous, pourriez-vous me faire parvenir par mail des photos des façades intérieures du manoir, c’est à dire du logis, des écuries, et de votre logis d’habitation, chacune prise d’un seul tenant si possible.

Je progresse dans mes modélisations, mais je dois vous avouer que je peine à « plaquer » les différents bâtiments sur le relief du site.

J’ai refait tous les bâtiments du village, qui me paraissent plus réalistes que lors de mes précédentes esquisses et dont je vous envoie quelques extraits :


Toute observation de votre part sera la bienvenue.

Dans l’attente de vous lire,

Bien cordialement,

Jean Thuaudet

(Fin de citation)
Mon ami Jean-Pierre ARBON vient de me donner son accord de principe pour venir interpréter quelques chansons de son répertoire à la Chaslerie dans la deuxième quinzaine de juin prochain.

Jean-Pierre ARBON en concert.


J'ai simplement demandé que figure au programme sa chanson sur "SENGHOR à Bel-Air", sans doute ma préférée. Mais j'aime aussi celle sur les cochons, celle sur DAMIENS, celle sur le "Lunatic lover", "Smoking blues", "Trucula Bonbon", "Kodjo le pêcheur" et plein d'autres...

Les membres du fan-club sont invités à en être ! Je fournirai les détails via le site favori au fur et à mesure que je les connaîtrai. La priorité sera néanmoins donnée aux adhérents de la S.V.A.A.D.E., organisatrice de cet évènement.