Animation, fêtes, visites

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 28 Février 2014
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
1
Les dossiers de candidature de la Chaslerie aux concours des V.M.F. sont presque prêts.

Finalement, après avoir hésité quelques heures supplémentaires, j'ai décidé de concourir pour les 3 prix.

A la fin de chaque dossier, j'ai précisé quel serait l'usage des fonds qui seraient éventuellement attribués au chantier de la Chaslerie :
- pour le "prix V.M.F. Caisse d'Epargne Normandie", il s'agirait de "confier le début des travaux d'enduits intérieurs, dans la cage d'escalier du logis, à une entreprise habilitée qui a déjà eu l'occasion de démontrer une remarquable expertise sur place" ; il s'agit, bien entendu, de l'entreprise BODIN ;
- pour le "prix des V.M.F. de Basse-Normandie", d'"achever le programme de réimplantation de grilles sur le logis, de manière à lui redonner pleinement son aspect de maison-forte typique du Domfrontais" ; Roland FORNARI serait chargé de forger les 3 dernières grilles en question ;
- pour un "prix de sauvegarde des V.M.F.", de "restaurer l'Avenue d'arrivée sur le manoir" en mettant en application le permis de construire obtenu en 2012.

Dans le cas du "prix de sauvegarde des V.M.F.", j'ai ajouté que la participation de la Chaslerie au concours correspondant "est destinée à recueillir un encouragement national prestigieux dans la poursuite des travaux menés sans interruption depuis 1991, avec le souci constant de donner la priorité aux fondamentaux."
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 3 Mars 2014
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
Roxane LEGAY repart à l'instant. L'article de la revue des V.M.F. qu'elle rédige devrait évoquer, comme prévu, la Cousinière et la Chaslerie mais aussi l'admirable château du Repas et celui, en cours de restauration, de Médavy.

Il semble que la Guyardière ait tenu à ne pas être oubliée, en dépit de la sinistre émasculation de son logis...
Une relation vous téléphone pour vous dire qu'une "société savante" dont il est membre souhaiterait visiter votre maison. Vous acceptez immédiatement, les recevez aimablement, ils pique-niquent même chez vous.

Et quelques mois plus tard, vous tombez par hasard sur le compte rendu de cette visite, rédigé à l'évidence par votre contact, dont plusieurs photos, au moins 8, vous rappellent d'ailleurs la présence ce jour-là.

A cette lecture, vous vous apercevez que la prétendue "société savante" en question a déformé vos propos et s'emmêle ridiculement dans les siècles pour colporter à son tour, en termes faussement balancés, comme si elle avait en la matière un quelconque rôle d'arbitre, les âneries des érudits locaux auto-proclamés (bien connus des visiteurs de notre site favori).

Que penser de cette personne qui a cru pouvoir jouer ainsi, sur votre dos et impunément, au plus fin ou au mieux informé ?
Je vous le demande...
Le numéro de mai 2014 de la revue des "Vieilles Maisons Françaises" consacré à l'Orne vient de me parvenir. S'agissant de la Chaslerie, il est décevant en dépit d'une belle photo. Des propos sur le programme de travaux sont déformés, sans parler d'une faute de frappe non corrigée au sujet de la poterie de Ger. Notre site internet favori ne fait pas l'objet de la moindre mention, malgré son millier de visites par jour. Et la conclusion de l'article est assez nunuche.

Enfin, c'est toujours mieux que le périple organisé dernièrement dans le Domfrontais par l'antenne locale de ladite association. La Chaslerie n'avait même pas été contactée alors, ce qui n'avait pas étonné outre mesure, compte tenu du programme mis en avant à cette occasion.

P.S. : La rédaction ci-dessus a été mise en ligne ce matin, pendant la visite de chantier de M. MAFFRE à laquelle je participais. Je réagissais donc à chaud et sans avoir le temps de me relire.

En fait, dans sa globalité, le développement consacré aux monuments ornais dans ce numéro de cette prestigieuse revue est de très bonne qualité. Certes, on peut toujours estimer qu'il existe des distorsions trop visibles dans la part relative faite à chacun, plus ou moins manifestes selon les terroirs. Mais j'ai beaucoup aimé, tant dans son titre que dans son contenu, l'encart consacré à notre forgeron favori, Roland FORNARI ; ce dernier vante plaisamment, et d'une façon ô combien humaine, "l'excellence de l'imperfection" (je mettrai l'encart en ligne dès que j'aurai retrouvé l'usage du scanner).

A elle seule, cette belle expression paraît en effet digne de racheter quelques approximations que l'on se bornera ici à qualifier d'amusantes.
Je viens d'être informé que la Chaslerie venait de se faire attribuer le 2ème prix des délégués V.M.F.

J'ai remercié en ajoutant que ni Carole, ni moi ne serions disponibles pour la remise de ce prix. Nous avons en effet d'autres obligations à la date indiquée.

Je préfère imaginer que la qualité des photos du dossier a été pénalisante. Car, trop souvent, je ne disposais pas de mieux que de médiocres photocopies de photos pour illustrer 23 ans de chantier.
Puisque j'ai retrouvé l'usage de mon scanner, voici l'excellent encart consacré, ce mois-ci, par la prestigieuse revue des "Vieilles Maisons Françaises" à notre forgeron favori, le grand Roland FORNARI :

Dans le même numéro, il y a également une très bonne interview d'Odile NEOUZE, déléguée des V.M.F. pour l'Orne :

De l'article où il est question de la Chaslerie, on se bornera à retenir la belle photo qui l'illustre (elle rend d'ailleurs, d'après moi, beaucoup mieux sur la revue qu'ici) :

Le numéro est en vente au prix de 9,70 € et, mises à part certaines distorsions dans le premier article, les amoureux de notre département favori prendront, sans nul doute, un très grand plaisir à feuilleter ou à lire son dossier spécial.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 7 Mai 2014
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
1
Mme Cécile DEGREMONT vient de me transmettre quelques-unes des photos qu'elle avait prises, le 25 février dernier, pour illustrer le récent article de la revue des V.M.F. où il est question de divers manoirs du Domfrontais. Voici ces images :

La suivante a été publiée :

La suivante est horrible (je n'y vois que mes dents écartées). Il est heureux qu'elle soit passée à la trappe :

Voici enfin les trois dernières, qui me paraissent de loin les plus sympathiques de la série :

Avec Jonathan et Igor.

En train de manger des croissants avec l'équipe BOUSSIN.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 14 Mai 2014
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
1
Ann CONTADINE (c'est un pseudo), nouvelle membre du fan club, et son mari ont pris l'excellente initiative de venir, cet après-midi, visiter la Chaslerie et son chantier.

Après la promenade, en dégustant un jus de pomme "bio" de Cécile ROUSSELET, nous avons longuement évoqué notre site favori. J'apprécie de pouvoir mettre un visage sur un nom et d'avoir des retours de lecteurs assidus.

Ann et son mari m'ont invité à découvrir le manoir qu'ils restaurent de leurs mains, avec l'aide de leurs enfants, dans le Nord Cotentin.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 19 Mai 2014
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
1
Voici le courriel que je viens d'adresser à Mme Odile NEOUZE, déléguée des V.M.F. pour l'Orne :

(début de citation)

Chère Madame,

Mon fils aîné, (son prénom), recevra, au nom de mon épouse et au mien, l'accessit des V.M.F.

Pour votre information, il est d'ores et déjà en charge de la restauration d'une aile du manoir de la Chaslerie qui a fait l'objet de travaux importants, à ses frais, mais sur laquelle il en reste beaucoup à entreprendre, compte tenu du bien triste état dans lequel, comme vous le savez, nos prédécesseurs avaient laissé ce monument. Peut-être sera-t-il un jour candidat à un prix des V.M.F. A lui de voir. S'il le souhaite, je pourrai lui faire part de ma petite expérience, même si elle me semble modérément conclusive.

Pourriez-vous nous indiquer l'heure de la remise ? Dans la mesure où, l'après-midi en question, (le prénom de mon aîné) a déjà des engagements professionnels qu'il devra modifier, il ne lui serait pas inutile d'en savoir un peu plus à ce sujet. L'on pourrait d'ailleurs se demander pourquoi la remise des prix n'a pas lieu un week-end, ce qui serait vraisemblablement plus pratique pour ceux de vos adhérents qui ne sont ni retraités, ni rentiers.

D'avance merci pour vos précisions.

Bien cordialement,

PPF

(fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 19 Mai 2014
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
Réception, en fin d'après-midi, au conseil général de l'Orne, à l'occasion du lancement de la revue "vmf n° 255 - L'Orne - Du bocage au Pays d'Ouche" :

19 mai 2014 ; de gauche à droite : Jean-Baptiste RENDU, rédacteur en chef de la revue ; Odile NEOUZE, déléguée V.M.F. de l'Orne ; André DUBUISSON, 1er vice-président du conseil général de l'Orne ; Philippe TOUSSAINT, président des V.M.F.

J'ai eu le plaisir de retrouver Didier ACHARD de BONVOULOIR et son épouse. Didier, qui arborait crânement à la boutonnière le symbole phallique bien connu des curistes de Bagnoles-de-l'Orne...

La tour de Bonvouloir.

... a participé, m'a-t-il appris, au jury qui a récompensé la Chaslerie, monument et programme de travaux dont il a bien voulu me dire beaucoup de bien. Alors que je taquinais amicalement ce parent des LEDIN à propos de son rond de serviette à la Maison-Blanche, il m'a appris faire désormais partie des "Cincinnati" ; jusqu'à présent, il était seulement, si je puis dire, "Son of the American Revolution" ; je n'ai pas manqué de répondre à ce descendant d'un interlocuteur de FRANKLIN que je n'avais jamais attendu moins de lui.

Au détour du discours de Philippe TOUSSAINT, j'ai appris que Gérard de la PESCHARDIERE, du manoir de Mantilly, était l'adjoint d'Odile NEOUZE, en charge de notre coin du bocage. Je rencontrais ce voisin pour la première fois et l'ai trouvé très sympathique (comme j'en avais eu l'intuition à la lecture de son récent livre, disponible dans tous les bons points de vente de Domfront) ; nous avons devisé agréablement, notamment d'arbres, et nous nous sommes promis de nous rendre rapidement visite mutuellement.

Pendant le cocktail en salle d'Harcourt du conseil général, et comme Philippe TOUSSAINT m'y avait invité, j'ai évoqué avec Odile NEOUZE le principe d'une réunion officielle des V.M.F. à la Chaslerie pour fêter la petite récompense récente. On a cité le samedi des prochaines "Journées du Patrimoine" mais, à la réflexion, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux viser, carrément, le lendemain.

Enfin, j'ai noté que cette récompense pourtant modeste me valait un petit début de notoriété dans les environs. Plusieurs personnes m'ont en effet abordé avec un grand sourire, le moindre n'étant certainement pas Bernard DESGRIPPES. J'espère seulement que mon inaptitude bien connue à la physionomie ne m'aura pas fait commettre d'impair à l'encontre de personnes de l'assistance, toutes très importantes bien entendu.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 1er Juin 2014
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites - Désultoirement vôtre !
0
Parmi les messages d'excuse de ne pouvoir assister à notre prochain mariage favori, je remarque, dans le courrier dont je prends connaissance ce matin à mon arrivée à la Chaslerie, ceux, rédigés sur un ton particulièrement sympathique, d'Odile NEOUZE et de Gérard de la PESCHARDIERE. Voici deux personnes que je découvre depuis peu et que j'aurai plaisir à revoir.
Lundi prochain, rendez-vous à l'Ecole Militaire pour la remise des prix 2014 de l'association VMF !

Pour en savoir plus, c'est ici...



N.D.L.R. : Je découvre ainsi les autres lauréats que je félicite chaleureusement.

Lundi, étant toujours en voyage, je devrais pouvoir être représenté à la remise du prix par notre jeune marié favori.

Je serais également curieux de connaître les lauréats du prix régional des V.M.F. et du prix V.M.F.-Caisse d'épargne de Normandie qui devaient tous deux, cette année si j'ai bien compris, être attribués à des propriétés ornaises.
Echange de S.M.S. entre mon aîné et moi aujourd'hui.

Moi (à 16 h 02) : Alors ? Raconte...
Lui (à 16 h 07) : Je viens d'arriver : remise d'un beau dossier avec photo des monuments primés (qualité diverse des lauréats), photo (petit format) de la Chaslerie sur les panneaux des orateurs, public âgé (mon voisin me dit que la moyenne d'âge des adhérents est de 54 ans).
Moi (à 16 h 37) : Petit format, misère et peau de banane !
Lui (à 16 h 49) : Il y a quand même quelques travaux extraordinaires sur d'autres monuments primés...
Moi (à 17 h 23) : On t'écoute...
Lui (à 17 h 24) : C'est long...
Moi (à 17 h 25) : As-tu salué Mme NEOUZE ?
Lui (à 17 h 25) : Yes ! Tu as un message à faire passer ?
Moi (à 17 h 27) : Tu salues de notre part. Tu peux remercier du prix...
Lui (à 17 h 28) : Plus que deux prix avant la Chaslerie...
Moi (à 17 h 30) : Tu peux saluer aussi les délégués de la Manche, de la Basse et de la Haute Normandie...
Moi (à 17 h 41) : Alors ?
Lui (à 17 h 49) : Remerciements : done !
Lui (à 17 h 50) : Réponse à la question : comment transmet-on ? Il semblerait que la folie soit héréditaire.
Moi (à 17 h 50) : Et TOUSSAINT ?
Lui (à 17 h 50) : Coup de pub pour ton site internet : done !
Moi (à 17 h 51) : Bravo !
Lui (à 17 h 52) TOUSSAINT très sympa : il a très bien présenté les travaux ("pas un endroit qui n'ait fait l'objet d'une restauration profonde"). Et un mot perso gentil à la fin me disant qu'il était très content de rencontrer le fils.
Moi (à 17 h 54) : Tu lui diras qu'on regrette d'être absents mais heureux que tu nous aies représentés.
Lui (à 18 h) : Tu as gagné une grosse plaque métallique indiquant que la restauration du bâtiment a été primée par les V.M.F.
Lui (à 18 h 20) : Et maintenant réquisitionné pour une photo de groupe... Ca ne s'arrêtera jamais !
Moi (à 18 h 21) : C'est la gloire, on dirait...
Moi (à 18 h 23) Ta mère te fait dire : sois aimable et poli (comme si c'était nécessaire à la qualité FOURCADE...).
Moi (à 18 h 24) : Kiss de nous deux et un grand merci !
Lui (à 18 h 26) : Gérald BILLET dit bonjour à Maman...

Notre échange s'est arrêté là. Carole et moi étions en transit entre le lac de Garde et le lac de Côme.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 18 Juin 2014
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
Sur mon répondeur téléphonique, le message d'un journaliste de la revue des V.M.F. qui, si je comprends bien, prépare un article sur la restauration des monuments historiques. Il semble qu'inspiré par notre récent accessit, il veuille m'interroger.

Aucune nouvelle, en revanche, d'Odile NEOUZE, la déléguée des V.M.F. pour l'Orne, qui n'a toujours pas réagi à ma proposition, datant d'un mois, d'organiser une petite fête ici le dimanche après-midi des prochaines journées du patrimoine.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 20 Juin 2014
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
J'ai reçu ce soir d'Odile NEOUZE, déléguée des V.M.F. pour l'Orne, un courriel ainsi libellé :

(début de citation)

Chers amis
Comme vous le savez peut être ,notre délégation des VMF de l'Orne a été à l'honneur avec l'attribution
de 2 prix à des adhérents de notre délégation:
- le manoir de la Chaslerie
- l'église de Fougy.

Vous trouverez ci-joint le carton du concert qui a lieu dimanche à 16 heures
à cette occasion ,à l'issue du concert, la plaque des VMF sera remise à Françoise Lecaplain
qui préside l'association sauver l'église de Fougy

Je vous incite a venir nombreux pour encourager cette belle restauration
bien amicalement
Odile Néouze
Déléguée VMF de l'Orne

La Mussoire 61390 Brullemail
02.33.28.42.16 - 01.45.24.08.28
vmf61@vmfpatrimoine.org

(fin de citation)

Etait joint à cet envoi le document suivant (que je suis désolé de ne pas savoir reformater sans mon ordi n°1) :

Je compte me rendre à cette invitation, peut-être avec Carole et nos jeunes mariés, s'ils sont encore dans les parages.

P.S. : Voici la fiche des V.M.F. sur l'église de Fougy :

P.S. 2 : Finalement, je n'ai pu me libérer en temps utile pour assister à ce concert et faire la connaissance de cette co-lauréate. Mais il y aura d'autres occasions.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 21 Juin 2014
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
1
J'ai reçu hier soir, de la "Demeure Historique", le courriel suivant :

(début de citation)

From: infodh@demeure-historique.org
To: penadomf@msn.com
Subject: Prix de la Demeure Historique: il vous reste une chance pour participer aux prix !
Date: Fri, 20 Jun 2014 18:36:16 +0200

Chers délégués, chers adhérents,

En cette période où les plans de financement de travaux sont particulièrement difficiles à mettre en place, il nous parait essentiel d’encourager nos mécènes à continuer d’apporter leur précieux soutien aux monuments historiques privés.

Or, à la date échéance du 1er juin, nous n’avons reçu que très peu de dossiers de participation à certains prix.

C’est pourquoi nous lançons un ultime appel à candidature pour les 6 prix suivants et proposons de vous accorder un délai supplémentaire afin de vous permettre de nous adresser votre dossier jusqu’au 15 août 2014 :

- Prix de la Maison de la Chasse et de la Nature
Dotation : 15 000 €
Objet : encourager la restauration d’éléments du patrimoine architectural en rapport avec la chasse et la pêche, ou la restauration de décors architecturaux illustrant la chasse ou la pêche, situés dans un ensemble dont le monument principal est ouvert au public.

- Prix Pictet-Jardin Patrimoine
Dotation : 10 000 €
Objet : encourager la création d’un plan de gestion afin de préserver l’avenir et d’assurer la pérennité d’un parc ou d’un jardin privé. (Projet à réaliser)

- Prix Villandry
Dotation : 4 000 €
Objet : récompenser la restauration d’un jardin formel ouvert à la visite. (Projet réalisé)

- Prix Hubert Heilbronn et ses enfants
Dotation : 5 000 €
Objet : encourager la remise en état de livres, manuscrits, plans ou document d'archives. (Projet à réaliser)

- Prix Dendrotech
Dotation : expertise dendrochronologique pour un montant maximum équivalent à cinq mille euros (5000 € TTC en nature), (parrainage).
Objet : soutenir une analyse dendochronologique sur un à deux ouvrages en bois (charpente de couvrement, vaste plancher, bâtiment à ossature bois (maison, grange, colombier, église…), grand escalier…), en vue de leur restauration.

- Prix Tuilerie Aléonard
Dotation : 6 000 € en nature (parrainage)
Objet : encourager la restauration d’une couverture réalisée uniquement en tuiles et accessoires Aléonard, sur un monument historique classé ou inscrit au titre des monuments historiques, ou bénéficiant du label de la Fondation du Patrimoine.

Vous trouverez en pièce jointe la liste complète des prix remis en 2014. Les règlements complets de ces prix ainsi que les fiches de candidatures sont téléchargeables sur le site www.lapassiondupatrimoine.fr

Nous vous remercions de prévenir Isabelle de Charnacé (ic@demeure-Historique.org et 01 55 42 60 01) avant le 1er juillet de votre intention de participer à l’un de ces prix.

Avec tous nos encouragements, soyez assurés de nos meilleures salutations.

Isabelle de Charnacé
Service juridique et technique
Conseiller travaux sur MH, coordinatrice des prix
Tél : 01 55 42 60 01
ic@demeure-historique.org

www.lapassiondupatrimoine.fr

(fin de citation)

J'ai répondu de la manière suivante :

(début de citation)

Madame,

En cette période où les plans de financement de travaux sont particulièrement difficiles à mettre en place, il pourrait vous paraitre essentiel d’encourager vos mécènes à continuer d’apporter leur précieux soutien aux monuments historiques privés, sans pour autant assortir leurs offres de conditions très difficiles à réunir.

Pour ma part, voici 23 ans que je restaure un monument historique privé (http://www.chaslerie.fr/pages.php?p=intro). Je déplore que ce laps de temps soit encore trop court pour m'avoir donné la moindre possibilité de me porter candidat à l'un des prix que vous évoquez et qu'avec beaucoup de mal, je n'en doute pas, vous avez réussi à mettre en place.

Je vous encourage donc à poursuivre vos efforts pour tâcher d'atteindre un plus vaste public et, en attendant des résultats en ce sens, vous prie d'agréer, Madame, l'expression de mes respectueux hommages.

Pierre-Paul FOURCADE

(fin de citation)

Après l'envoi de mon courriel, je prends connaissance de la liste des prix mis en place par la "DH". Tous, heureusement, ne portent pas sur des têtes d'épingle. Je lirai cela à l'occasion. Pour les prix 2014, j'imagine en effet qu'en tout état de cause, j'ai fait le plein.
Où en sommes-nous de mes travaux d'Hercule ?

Voici le point à J - 18 :

- couper les tiges de fer situées entre le fournil du manoir et le mur Ouest de la douve Nord ; c'est une demande de M. LALAOUNIS, le traiteur, pour que son camion puisse accéder à la tente du Pournouët ; A FAIRE
- faire installer un point d'eau extérieur au fournil du manoir et acheter 200 mètres de tube en caoutchouc, toujours pour M. LALAOUNIS ; POINT D'EAU FAIT, TUBE : A FAIRE
- faire renforcer la puissance électrique pour cette soirée ; EST-CE INDISPENSABLE, DES LORS QU'IL Y AURA UNE GENERATRICE ?
- acheter des lampes solaires pour baliser le chemin des invités vers le parking ; il paraît que la nuit sera sans lune ; EN COURS - MODELE VALIDE
- faire installer un plancher "provisoire" (on sait ce qu'il faut en penser) dans l'ex-cuisine du bâtiment Nord ; faire en sorte que ce plancher ne gêne pas le plombier qui aura besoin, un jour ou l'autre, de brancher le chauffage et une arrivée d'eau dans ledit bâtiment ; EN COURS
- enlever les ferrailles diverses stockées derrière la ferme ; EN COURS
- nettoyer les écuries ; FAIT
- nettoyer mon ex-chambre, au 1er étage du logis ; FAIT
- convenir d'un rendez-vous avec Sylvie LEMARIE pour qu'elle vienne cirer divers meubles, y compris les bancs de la chapelle ; A FAIRE. PROBLEME : LA SERRURE DE LA CHAPELLE EST BLOQUEE
- changer les graviers devant le manoir ; en profiter pour rendre mieux carrossable l'allée actuelle ; EN COURS
- acheter du charbon de bois pour le barbecue de J+1 ; A FAIRE
- aller rendre visite à François MOREAU pour vérifier si son orgue entre dans ma Kangoo ; FAIT
- voir avec Jean LEMARIE s'il a un chevalet ou une grille pour attacher les plans de table ; A FAIRE
- acheter un grand barbecue ; INUTILE, GRANDGOUSIER LE FOURNIT.