Animation, fêtes, visites

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 20 Septembre 2009
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
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Grand succès aujourd'hui pour les Journées du Patrimoine. La Chaslerie était présentée par mon épouse, ma mère et moi, de 14 heures à 18 heures, à un public sensiblement plus nombreux que l'an dernier.

Combien étaient-ils ? Sans doute plus de 500, la plupart avant 17 heures (car je crois que débutait alors un concert à Lonlay-l'Abbaye, dans le cadre du Septembre musical de l'Orne). Venus de La Haute Chapelle, de Domfront et des communes voisines mais aussi de plus loin, du Perche, de Bretagne et même d'Angleterre. Souvent en groupes (dont des randonneurs à pied de Céaucé), généralement en famille, de tous les âges mais avec une forte représentation de seniors.

Quelques personnalités régionales comme M. Philippe SIGURET ou des élus dont le maire de La Haute Chapelle, Roger GRIPPON.

Tout le monde s'est déclaré enchanté. Beaucoup de compliments pour les travaux. Un couvreur (intervenu il y a plus de 30 ans sur la tour Louis XIII) a cependant émis, à juste titre, des réserves sur des travaux que je n'avais pas confiés à Roland BOUSSIN.

Il semble ainsi que, petit à petit, la Chaslerie (re)devienne l'une des vitrines préférées de nombre d'habitants de La Haute Chapelle et du Domfrontais.

C'est très encourageant. Donc merci aux visiteurs ! Et n'hésitez pas à revenir, sans attendre les prochaines Journées du patrimoine. Je rappelle qu'en effet, les visites extérieures sont libres et gratuites tout au long de l'année !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 1er Novembre 2009
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
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Je viens de voir un groupe de cyclotouristes, équipés de pied en cap, descendre la grande allée de la Chaslerie pour remonter vers la D22. Ils étaient concentrés sur leurs machines, ne m'ont pas vu et on n'a donc pas pu discuter.

J'aime bien que des gens du pays marquent ainsi, discrètement, leur attachement à la Chaslerie.

Je pense à mon voisin Jeannot, qui apprécie ses promenades digestives vers le manoir, mais qui, un peu craintif sans doute, détale dès qu'il m'aperçoit.

Ou bien à la soeur de Maxime (désolé, jeune fille, j'ai encore oublié ton prénom, je le copierai donc cent fois) qui se promène à cheval au milieu des plantations où elle peut croiser des chevreuils.

Ou encore à ces familles de La Haute Chapelle en promenade postprandiale du dimanche. J'ai installé des bancs à leur intention à trois coins du Pournouët. On peut même y faire la sieste, je le sais, je l'ai déjà faite là !

Ou à Madame Piet et à sa jeune amie du club de photos de Domfront, qui viennent capter ici, sur les pierres et les arbres, un peu des feux de l'automne, comme dimanche dernier.

Ou bien aux pêcheurs à la ligne qui remontent le Beaudouët en cuissardes, à la recherche des derniers salmonidés, ceux qui résistent aux pesticides.

Ou à Claude Martin, désormais retraité, accompagné du fidèle Blacky et qui vient à ma demande, comme hier, éradiquer des volatiles exagérément crotteurs comme ces pigeons qui ont proliféré dans les trous d'ope depuis qu'il les a restaurés.

Ma seule réserve quant aux visiteurs concerne - en sera-t-on surpris ? - les mordus d'engins pétaradants : ainsi, les quads, les 4x4 ou les motos sont fermement priés d'éloigner leurs décibels et de creuser leurs ornières plus loin !

Il faut pouvoir toujours entendre ici les oiseaux. Ou, à défaut, l'intarissable âne en rut d'un autre de mes voisins.
J'apprends à l'instant que le conseil général de l'Orne a décidé hier d'élargir au patrimoine classé ou inscrit au titre des monuments historiques la gamme de ses interventions en faveur du patrimoine. En pratique, cela signifie que la majorité des conseillers généraux reconnaît la contribution des monuments historiques ornais à la promotion du tourisme et à la défense d'un emploi artisanal local de qualité. Cette assemblée est donc désormais disposée à subventionner (dans la limite de 15 % et de 15 000 €€ par dossier) les travaux extérieurs sur les monuments historiques privés.

C'est là une excellente nouvelle, et il convient d'en remercier au premier chef M. Alain LAMBERT, ancien ministre du budget, sénateur et président du conseil général de l'Orne, ainsi que M. Christophe de BALORRE, vice-président du conseil général. Sans leur soutien actif et éclairé, cette réforme n'aurait évidemment pu être adoptée.

J'observe que le "rapport du président" qui recommandait cette réforme au conseil général a eu comme "objectif opérationnel" de "contribuer à l'appropriation des biens culturels". Et c'est bien là, en effet, toute la portée d'une telle réforme. Car il ne s'agit pas tant d'alléger la lourde charge financière des propriétaires privés de monuments historiques que de leur donner un coup de chapeau officiel bienvenu pour leur action fondamentalement bénévole. Le patrimoine dont il s'agit ici est en effet, au-delà de ses propriétaires privés immédiats, une part significative de la culture profonde du terroir, un bien commun.

C'est bien ainsi qu'on le comprend à la Chaslerie et, j'en suis persuadé, chez les autres dépositaires temporaires de ces utiles vestiges d'un grand passé. Soyons donc fiers de nos monuments historiques, rendons-les accessibles et compréhensibles à tous, et notamment aux plus jeunes. Car tel est bien l'enjeu !

M.-T. ROBILLARD
rédigé le Mercredi 2 Décembre 2009
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
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Je fais partie de la commission des cyclo-découvertes de la Semaine Fédérale de Cyclotourisme qui doit se dérouler à Flers du 31 juillet au 7 août 2011.

En reconnaissant un circuit, aujourd'hui, nous sommes passés à La Chaslerie : le manoir nous a paru splendide.

Nous nous demandions s'il serait possible de venir voir l'extérieur, avec des groupes de cyclistes le jeudi 4 Août 2011. Peut-on emprunter l'allée qui descend vers le domaine ?

Je vous remercie beaucoup et vous prie de recevoir mes respectueuses salutations.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 2 Décembre 2009
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@ M.-T. ROBILLARD :

La réponse est évidemment affirmative aux deux questions que vous avez bien voulu me poser, d'ailleurs avec 20 mois d'avance, ce qui montre que les cyclo-touristes sont très prévoyants et organisés.

Soyez gentils de m'indiquer, quand se rapprochera l'échéance, combien vous pensez être et si vous serez tous ensemble ou répartis entre plusieurs groupes.

Et, puisque vous viendrez un 4 août, nous pourrions même fêter ensemble l'anniversaire de l'abolition des privilèges, qu'en diriez-vous ?
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 3 Mai 2010
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Pour la deuxième année consécutive, le conseil général de l'Orne patronne "Pierres en lumières", une animation nocturne du patrimoine architectural ornais dont la première édition avait rencontré la faveur du public. Cette seconde édition aura lieu le 29 mai prochain.

Pour la deuxième année, Jacques LAURENSOU me recommande que la Chaslerie se joigne à cette opération.

Sur le principe, j'y suis favorable. C'est en outre une façon de remercier le conseil général de l'Orne d'avoir infléchi dernièrement sa politique en faveur des monuments historiques privés (comme raconté, le 1er décembre dernier, dans la rubrique "Sujets divers" de ce site).

J'ai donc prié Jacques LAURENSOU de bien vouloir, dans le cadre de notre association, étudier les modalités de notre participation future.

Dans l'immédiat, j'ai en effet deux préoccupations et un souhait :

- la sécurité des visiteurs ; à cet égard, la lourdeur des restaurations en cours (maçonnerie au fournil de la ferme, couverture à la charretterie) ne me semble pas rendre envisageable cette année d'isoler simplement et rapidement les échafaudages en place et les matériels et matériaux de chantier épars sur la propriété ;

- la qualité de l'éclairage ; même si ce n'est pas requis, il serait utile de disposer de projecteurs puissants, de qualité professionnelle et en nombre suffisant, ainsi que d'un éclairage convenable du parcours proposé (y compris le parking et des toilettes extérieures à prévoir) ;

- la mise en place d'une animation qui pourrait être musicale ; en ce domaine, tout reste à imaginer.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 17 Juin 2010
Journal du chantier - Charpente-couverture - Sculpture - Chapelle - Animation, fêtes, visites - Vie des associations
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"Habemus Annam !" La statue d'Anne est enfin installée. Tout s'est très bien passé. Nous avons fêté l'évènement avec Pascal POIRIER et tous ceux qui ont prêté main forte lors de la dernière étape, notamment Pascal MAIZERAY, Bernard CORBIERE, Roland BOUSSIN et son équipe, sans oublier Claude MARTIN.

Il reste donc à l'inaugurer. C'est prévu pour la prochaine fête de Sainte Anne, c'est-à-dire lundi 26 juillet prochain à partir de 11 heures du matin. Il y aura des trompes de chasse, des chants grégoriens et, peut-être, une cornemuse. La cérémonie sera suivie d'un pique-nique sur place, selon la formule du vide-paniers.

Tous ceux qui souhaitent en être sont invités de bon coeur ! Je leur demande seulement de me prévenir quelques jours avant, afin que je puisse adapter l'installation.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 26 Juin 2010
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Marquez-le sur vos tablettes : le lundi 26 juillet prochain, jour de la Sainte Anne, il est prévu une petite cérémonie à la Chaslerie, à l'occasion de l'inauguration de la statue de Sainte Anne de la chapelle, en présence du sculpteur, Pascal POIRIER, qui expliquera son travail.

Au programme (qui commencera à 11 heures du matin), il y aura des trompes de chasse et des chants grégoriens, puis un pique-nique sur place, chacun apportant son manger.

En ce moment, j'essaye de faire venir un joueur de cornemuse (puisque Sainte Anne est la patronne de la Bretagne) et d'organiser, dans la foulée, une assemblée générale de notre association. Le principal point à l'ordre du jour de cette dernière pourrait être le lancement d'un concours de photographies, avec l'idée de permettre l'édition prochaine d'une carte postale représentant la Chaslerie, puisqu'il n'y en a plus eu depuis une cinquantaine d'années.

Les réflexions sur l'organisation de cette journée sont en cours. Je vais chercher à contacter l'animateur de "l'éclair de la haute chapelle" (le comité des fêtes de la commune) et celui du "trou normand" (le groupe folklorique domfrontais). Il va aussi falloir se préoccuper de louer un w.-c. mobile si cette idée de pique-nique prospère.

Quand les réflexions seront suffisamment avancées, il y aura lieu de susciter un article, sous forme d'avis à la population, dans le "Publicateur libre", notre hebdomadaire du bocage.

Bien entendu, les visiteurs du site sont invités à faire part de leurs suggestions, ici ou directement en me contactant.
Je cherche toujours à donner un certain rythme aux travaux de la Chaslerie. C'est un bon moyen pour entretenir une saine émulation entre les artisans et mes employés.

Ainsi, dans la perspective de la venue de TF 1 dont on a été avisés (comme raconté dans la rubrique "Sujets divers") avec un très bref préavis, j'avais demandé à Pascal MAIZERAY de "mettre le paquet" pour avancer dans le dallage des plateformes en cours, et à l'équipe de Roland BOUSSIN de réviser les couvertures non encore restaurées et dont les ardoises se détachent lors des coups de vent. Ils ont fait le nécessaire. En particulier, Pascal est arrivé deux jours de suite sur le chantier aux premières lueurs de l'aube, pour profiter de la température encore fraîche. De son côté, Bernard a coupé l'herbe aux abords immédiats du manoir et aussi en bordure de la départementale. C'était nickel. Je les en remercie.

La prochaine grande étape que je leur ai signalée sera assurément le 26 juillet prochain, en vue de la fête qu'on commence à organiser (voir "Vie de l'association"). Il faudrait alors que l'équipe de Roland BOUSSIN ait achevé son intervention sur la charretterie et que le sol de cette dernière ait pu être restauré par Pascal. Ceci pose la question de la date de réalisation du drainage de la cave, puisque ce dernier débouchera dans le drainage à prévoir de la charretterie. J'ai le souci de ne pas défoncer la pelouse avant le pique-nique du 26 juillet.

L'étape suivante sera le dimanche des "journées du patrimoine" de 2010. J'ai demandé à Roland FORNARI d'avoir fabriqué et installé à cette date les grilles que je lui ai commandées pour la façade Est du manoir. Il est actuellement débordé et tarde à me soumettre ses plans pour la grille qui sera implantée sur le mur entre la chapelle et le manoir, au passage entre l'avant-cour et la terrasse. J'ai souhaité quelque chose de beau et qui mette en évidence l'écu des LEDIN. Il y réfléchit encore.

D'ores et déjà, je pense à planifier les travaux à venir sans omettre mes perspectives fiscales, sujet qui pourrait être mouvant dans le contexte d'austérité qui se développe actuellement. Pour les journées du patrimoine de 2011, j'aimerais avoir restauré (terrassements et plantations), l'allée principale de la Chaslerie. Je viens d'étudier les textes et je n'y ai vu nulle part l'obligation de déposer une demande de permis pour une restauration d'allée. J'interroge donc les experts de "la Demeure Historique" pour en avoir le coeur net. Il y aura peut-être lieu que je demande à Anne CHEVILLON, l'architecte des bâtiments de France, ce qui précisément lui a fait me recommander de me soumettre à cette formalité. Je vais devoir aussi collationner des devis pour ces travaux afin de monter un dossier de subvention, s'il reste encore des crédits dans les comptes de l'Etat.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 29 Juin 2010
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
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En cette Saint Pierre et Saint Paul (suivez mon regard...), ça cogite fort pour préparer la fête du 26 juillet prochain.

J'ai appelé aux aurores le maire de La Haute Chapelle, Roger GRIPPON, sortant du lit ce jeune retraité, pour me faire communiquer les coordonnées du nouveau président du comité des fêtes.

A 9 heures ce matin, j'ai discuté autour d'un verre d'Orangina avec Mme BELOT, ancien institutrice à La Haute Chapelle, et son amie Mme LE CORPS. Leur dynamisme est évident. Elles me proposent de réfléchir à des animations pour notre fête.

J'ai ensuite rencontré à Domfront M. GAUGUIN, de l'épicerie fine "Au bon accueil", puis Melle PRODHOMME à la "maison des associations", puis l'équipe de l'office de tourisme, son président, M. LEBOSSE, en tête.

Enfin, j'ai envoyé des courriels à mes principaux correspondants pour l'organisation de cette fête.

1 - Voici le premier :

"Je vous confirme bien volontiers que le 26 juillet prochain, il y aura une fête à la Chaslerie, dans un esprit familial et bon enfant, à l'occasion de l'inauguration de la statue de Sainte Anne pour la chapelle du manoir.

Le programme est en cours de finalisation.

Il comportera :

- à midi, une petite cérémonie avec trompes de chasse et chants grégoriens ;
- dans la foulée, un pique-nique dans l'herbe, sur place, ouvert à tous ceux, du canton ou d'ailleurs, autochtones ou touristes, qui auront plaisir à être des nôtres ; on est invités à apporter son panier (et, le cas échéant, ses sièges et sa table de camping) ; il y aura néanmoins un stand d'épicerie fine pour ceux qui désireraient améliorer leur ordinaire (avec pâtés, saucissons, fromages et vins ; ce sera le seul point payant du programme et il est évidemment facultatif) ; au cours du pique-nique, le sculpteur, Pascal POIRIER, maître artisan et "l'un des meilleurs ouvriers de France", basé à La Ferté-Macé, expliquera son travail ; il y aura également d'autres animations ;
- plus tard dans l'après-midi, l'association du manoir pourrait tenir son assemblée générale annuelle avec ses membres présents ; elle pourrait alors décider de lancer un concours de photographies, doté de prix, en vue, d'une part, d'éditer une carte postale du manoir et, d'autre part, d'améliorer les illustrations du site internet www.chaslerie.fr ; elle pourrait également se demander si l'expérience de ce premier pique-nique mérite d'être renouvelée.

Tous ceux qui ont des idées d'animations pour cette fête sont invités à les signaler, soit en écrivant sur le site www.chaslerie.fr (à la rubrique "Vie de l'association"), soit en envoyant un courriel à penadomf@msn.com

Cordialement,

PPF".

2 - En voici un deuxième :

"A Madame LUSSEAU-POIRIER :

Un idée : puisque Sainte Anne est aussi la sainte patronne des dentellières, est-ce que ça vous dirait de présenter votre travail de rentrayeuse à cette occasion ? Dans le même ordre d'idées, connaissez-vous des dentellières qui accepteraient de montrer leur travail et d'expliquer leur métier ?

La boîte à idées est ouverte...

PPF"

3 - Et - pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? - un troisième :

"Que diriez-vous qu'on organise, durant le pique-nique, une élection de "Miss Anne 2010", ouverte à toutes les dames ou demoiselles ayant Anne (ou un prénom proche, comme Annick) parmi leurs prénoms (ou même déclarant regretter qu'Anne ne fasse pas partie de leurs prénoms...) ? Le jury pourrait comporter, ès-qualités, M. LEBOSSE (OTSI) et M. GRIPPON (maire de LHC), s'ils en sont d'accord.

Il serait entendu qu'un avantage serait donné :
- aux candidates se présentant en costumes médiévaux ou bien folkloriques (elles auraient la possibilité de se changer sur place, pour ne pas risquer d'abîmer leurs costumes, coiffes, etc...) ;
- aux candidates se présentant en couple costumé de la même façon.

On pourrait envisager que les trompes de chasse rythment l'événement...".

P.S. 1 : Appel sympathique, ce soir, de M. KERMAREC, le nouveau président de "l'éclair de La Haute Chapelle", notre comité des fêtes. Il m'invite à contacter la "maison des associations" à Domfront pour préparer des affiches. Je l'interroge sur la pertinence de mon idée de concours d'élégance : peut-on, dans la même journée, prévoir une partie de la fête avec des chants grégoriens et, deux ou trois heures plus tard, l'élection d'une "Miss Anne 2010" en costume médiéval ou normand ? C'est une question que l'on peut se poser.

P.S. 2 : Je reprends mes cogitations...

Je pense tout haut : peut-être faudrait-il éviter de choquer certaines sensibilités en organisant le même jour une festivité sérieuse autour de Sainte Anne et une élection ludique d'une "Miss Anne" ? En tout état de cause, le titre de "Miss Anne" est sans doute mal choisi.

Pourtant, il faut trouver des idées d'animation pour notre pique-nique.

Pourquoi, cette année où il n'est pas prévu de fête médiévale à Domfront, n'organiserait-on pas un "concours d'élégance médiévale" à la Chaslerie, le 26 juillet prochain ? Le vêtement de la Sainte Anne de la statue comporte en effet des voilages et une guimpe très médiévaux. Et c'est cette année qu'on inaugure cette statue.

On pourrait alors retenir l'idée d'un autre concours d'élégance, cette fois en habits traditionnels normands, pour l'an prochain, de manière à ne pas risquer de faire concurrence aux Médiévales 2011.

Que dites-vous de ces réflexions ?
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 2 Juillet 2010
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
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Pascal MAIZERAY a suggéré d'organiser le pique-nique le dimanche, afin de permettre à ceux qui travaillent d'y participer.

Je suis en train d'essayer de peser le pour et de le contre de cette idée.

Contre : l'office de tourisme a déjà averti les offices du voisinage de la date du lundi ; ils ne souhaiteraient pas qu'on modifie.

Réservés : Sébastien WEIL, qui recommande plutôt de s'en tenir cette année au calendrier initial, tout en reconnaissant qu'à l'avenir, si nous devions renouveler l'expérience, il y aurait lieu de passer au dimanche. De même, Mme BELOT, ancienne institutrice de La Haute Chapelle, qui trouverait dommage de séparer le pique-nique de l'inauguration.

Pour : la plupart des participants à notre petite réunion hier soir, à l'occasion du passage avorté à TF 1, notamment Roger GRIPPON, le maire de La Haute Chapelle.

A ce stade, je serais plutôt d'avis d'organiser le pique-nique le dimanche, étant entendu que, pour l'inauguration, il n'est pas possible de revenir sur le rendez-vous du lundi ; j'essaye d'abord de voir quelles animations seraient envisageables pour le pique-nique, selon qu'il aurait lieu le lundi ou la veille. Il va cependant falloir décider vite.

A noter toutefois que m'ont été signalés les talents de conteur que j'ignorais de Bernard CORBIERE. Sacré Bernard, il n'a manifestement pas fini de me surprendre ! Je cherche donc à le convaincre de se lancer devant notre petite assemblée...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 3 Juillet 2010
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Les idées pour la Sainte Anne se précisent petit à petit.

Je travaille désormais sur l'hypothèse d'un pique-nique convivial ouvert à tous le dimanche 25 juillet et d'une fête un peu plus cérémonieuse (je n'ai pas dit guindée) le lendemain.

Sur les conseils de l'OTSI, j'ai rencontré la sympathique et dynamique Adèle LAURENT, de la yourte de Domfront. Elle recommande un conteur, un instituteur nommé Benoît CHOQUART, et me conseille aussi d'entrer en contact avec Armelle BOTTE, potière à Sourdeval, qui sait intéresser les enfants au modelage de l'argile. Adèle LAURENT suggère de plus de contacter la personne qui tient le stand de crêpes et gaufres au marché de Domfront.

Par ailleurs, le conteur Olivier OZEGAN, de Saint Malo, chaudement recommandé par la médiathèque de Domfront, m'a répondu qu'il n'était pas sûr d'être libre le 25. Il doit cependant revenir vers moi dès qu'il y verra plus clair dans son emploi du temps.

Enfin, me promenant dans l'après-midi à Domfront où j'ai croisé les groupes folkoriques réunis pour les rencontres internationales organisées par "le trou normand", j'ai discuté avec Sylvie GUERIN, co-présidente de cette association. Elle savait que j'avais déjà parlé à Yannick RIGAUD, son co-président, et elle m'a dit qu'ils seraient heureux d'être des nôtres le 25. Voici une excellente nouvelle qui me donne envie d'encourager les autres participants au pique-nique à venir en tenues normandes (même s'il n'est pas sûr qu'on organise formellement dès cette année un concours d'élégance normande).

Dès que les choses apparaitront assez mûres, il faudra s'occuper de l'affichage et de la publicité, notamment via "le publicateur libre".

A suivre.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 9 Juillet 2010
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
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Grâce aux conseils qu'ont bien voulu me donner diverses personnes que je remercie chaleureusement, le programme des festivités pour la Sainte Anne est pratiquement bouclé.

Il ne reste plus qu'à formaliser les invitations, y compris par voie d'affichettes et de presse (M. Michel MORICEAU, du "Publicateur libre", vient lundi prochain à la Chaslerie préparer un article détaillé). Je prie les visiteurs du site de relayer largement les informations ci-après autour d'eux (notamment à propos du programme du dimanche, le lundi étant plutôt réservé à mes proches et aux membres de l'association du manoir).

Ainsi, le dimanche 25 juillet à partir de midi, le public pourra pique-niquer sur l'herbe et sous les arbres, chacun apportant sa nourriture et, s'il le désire, chaises et table pliantes (je n'ai pas encore la réponse d'Eric ANDRE, du "routiers" de Domfront, à ma propositiobn qu'il tienne une buvette payante).

A la suite du pique-nique de ce dimanche, diverses animations sont d'ores et déjà programmées :
- une vingtaine de membres du groupe folklorique domfrontais "Le trou normand", en tenue normande du 19ème siècle, se produiront en associant le public à leurs chants et danses ; le public est invité à revêtir à cette occasion, s'il le veut bien, des costumes normands traditionnels ;
- un conteur venu de Saint Malo, M. Olivier OZEGAN, organisera des promenades aux abords du manoir en racontant des histoires en rapport avec l'époque médiévale ou bien avec Sainte Anne ;
- une potière de Ger, Mme Sylvie BEAUMONT animera un atelier pour initier les enfants au modelage et à la poterie ;
- des artisans d'art présenteront leur métier et répondront aux questions du public ; il y aura là Pascal POIRIER, le sculpteur qui a réalisé la statue de Sainte Anne, Roland FORNARI, le forgeron en charge des grilles du manoir, Roland BOUSSIN, le charpentier-couvreur qui vient de terminer la restauration de la charretterie, et sans doute un potier spécialisé dans les épis de faîtage ; Pascal MAIZERAY et Claude MARTIN pourront parler de leurs tours de main en maçonnerie ;
- enfin Jean et Sylvie LEMARIE, antiquaires-brocanteurs à Notre-Dame-du-Touchet, tiendront un stand.

Le lundi 26 juillet à midi, la statue de Sainte Anne de la chapelle sera inaugurée, avec sonneries de trompes de chasse et chants grégoriens. Les participants à la cérémonie pourront pique-niquer sur place. Pascal POIRIER, le sculpteur, sera encore présent mais il n'est pas prévu d'autres animations ce jour-là.

Dans le courant de l'après-midi de ce lundi, les membres (actuels ou nouveaux) de l'association du manoir pourront tenir leur assemblée générale annuelle ; à cette occasion, un premier bilan pourra être fait de cette première "Sainte Anne à la Chaslerie" et un concours-photos pourra être lancé, en vue d'éditer une carte postale du manoir et d'améliorer les illustrations du site internet ; je tiendrai les membres de l'association au courant de la vie de ce site et du prochain lancement de sa version en Anglais.

A ce stade, il faut espérer que le soleil sera de la partie. Pour le moment, le temps est idéal mais l'herbe juste devant le manoir commence à être grillée par la sécheresse.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 11 Juillet 2010
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Assemblées générales - Animation, fêtes, visites
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J'ai appris ce matin que nous n'aurions vraisemblablement pas de chanteurs grégoriens pour le lundi 26 juillet prochain. Nous nous contenterions donc de cantiques classiques, ce qui est également sympathique.

Par ailleurs, Carole essaye de me dissuader d'organiser l'A.G. de l'association le lundi 26 dans l'après-midi. Elle considère que nous serons alors fourbus et préférerait une A.G. début août.

Qu'en pensent les visiteurs du site ?
1 - Le compte à rebours pour les festivités de la Sainte Anne (dans deux semaines) a commencé.

J'arrose l'herbe brûlée par la sécheresse devant le manoir en espérant qu'elle aura le temps de reverdir pour le 25.

Les couvreurs ayant fini leur tâche sur la charretterie, Pascal en a, sur 15 à 20 centimètres d'épaisseur, recouvert le sol d'un mélange de gros gravier et de terre battue. En séchant, celle-ci craquèle beaucoup mais Pascal me dit que ce n'est pas un problème. Devant le préau, il dalle en ce moment le sol, afin de réaliser une plate-forme, légèrement inclinée vers l'extérieur et de 2 mètres de large. Maxime l'assiste dans ce travail.

Il reste encore à évacuer des matériaux de construction épars derrière ce bâtiment et à aménager un glacis de terre au pied de son pignon Est. On compte sur Bernard pour s'acquitter de ces tâches dès qu'il voudra bien réapparaître ici.

2 - L'expert HUMIDITEC, contacté le 6 juillet dernier (comme relaté ici), est passé dès ce matin à la Chaslerie pour contrôler l'état sanitaire des bois et des maçonneries des bâtiments.

J'ai montré tous les endroits où des champignons lignivores avaient pu apparaître, dans chacun des bâtiments du manoir (à l'exception de la chapelle et de la charretterie où, manifestement, il n'y a pas de problème). Nous sommes montés dans les étages là où il y en a.

Les nouvelles sont très rassurantes. Dans la cave, les traces blanches résultent de fientes du hibou qui y niche, ce qui est sans risque. Dans le colombier, un traitement à base de fongicides est à prévoir ; il pourra être réalisé d'ici deux ou trois semaines. Dans la ferme, un traitement pourra être appliqué mais la situation est d'ores et déjà sous contrôle. Ailleurs, rien n'est à signaler.

Je remercie bien évidemment Roland BOUSSIN et Anne-Marie RUSIG pour m'avoir alerté et conseillé utilement dans la résolution de ce problème.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 12 Juillet 2010
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
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J'ai eu confirmation, ce soir, de la participation le 26 de cinq sonneurs de trompe de chasse et, sans doute, d'un joueur de cornemuse ! Voici une excellente nouvelle !

Je tâche d'organiser l'information du public, au moins pour les festivités du dimanche. Ce n'est pas gagné. J'ai ainsi rencontré ce matin le journaliste du "Publicateur", dont l'article devrait sortir dans le numéro de ce jeudi.

J'aimerais bien pouvoir contacter de même "France Bleu". Je vais m'y employer demain.

Le matin du 15, le journaliste local d'"Ouest-France", M. Jean-Pierre LAMARRE, passera à la Chaslerie pour préparer un article.

Le 15 dans l'après-midi, M. Christophe de BALORRE, vice-président du conseil général de l'Orne (et probable successeur de M. Yves DENIAUD, député) viendra, à son initiative, visiter la Chaslerie dont il a, paraît-il, beaucoup entendu parler. J'en profiterai pour lui demander conseil sur la meilleure façon, à ce stade, d'assurer un minimum de promotion de nos festivités de la Sainte Anne 2010.

PS : Rencontré ce matin, dans les rues de Domfront, le fameux joueur de cornemuse de Saint-Bomer-les-Forges. Il est très sympa et se promenait en kilt. Donc un Ecossais, vrai de vrai ! Et en plus, il est ravi d'être des nôtres le 26 !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 15 Juillet 2010
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Bernard distribue à La Haute Chapelle les affichettes sur nos prochaines festivités. Ce matin, j'ai de même fait la tournée de toutes les boîtes aux lettres du bourg de Lonlay-l'Abbaye, ce qui me donne l'occasion de découvrir tous les quartiers de ce village.

L'article du "Publicateur" est sorti ce matin. Il est bon.

Le correspondant local de "Ouest-France" est passé ce matin à la Chaslerie.

C'est donc un vrai "plan com" qui se met en place. On verra si ça marche. En fait, le 25 juillet prochain, il y aura aussi des courses de chevaux à Domfront, ce qui ne nous simplifie sans doute pas les choses...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 19 Juillet 2010
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
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C'est le métier qui entre : après l'interview non diffusée de TF 1 et l'enregistrement réalisé par grand vent par Christophe de BALORRE armé de sa webcam, je viens de répondre au téléphone à "France Bleu Basse Normandie".

Ca s'est vraiment très bien passé. J'ai pu parler du manoir, des travaux, de la prochaine fête, de notre site internet. Ma voix était claire et enjouée.

Donc, soyez attentifs : tous à l'écoute de "France Bleu Basse Normandie", la radio qui monte !

P.S. : Bien que je sois grand (1 m 87), Christophe de BALORRE l'est encore plus que moi, donc sa caméra avait tendance à me surplomber. Surtout, je ne savais pas que j'avais un tel cheveu sur la langue : c'est surprenant de s'entendre.

En tout cas, merci à Christophe de BALORRE pour sa visite, sa cordialité et pour le fait que, malgré le fort grésillement du vent dans le micro incorporé à sa webcam, il ait bien voulu diffuser sur son blog mon message du 15 juillet !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 21 Juillet 2010
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
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La préparation de nos festivités se poursuit :

- c'est dans le numéro de ce matin de "Ouest-France" qu'est sorti notre article ; le correspondant local du journal, homme d'autant plus recommandable qu'il réside à La Haute Chapelle, a choisi de lui donner la forme d'une interview, ce qui est sans doute une bonne idée, mais aussi de mettre dans ma bouche des propos que je ne me rappelle pas avoir tenus (sur le prétendu "courage" dont nous aurions dû faire preuve après la tempête de 1999), ce qui peut sembler un peu plus contestable. A noter que, dans le même numéro du même journal, à la page précédente, il y a un article qui me paraît sympathique à propos du manoir de Soisay, dans le Perche ; j'en reconnais le propriétaire actuel sur la photo, j'ai en effet dîné avec lui dans une vie antérieure, voici une vingtaine d'années ; il m'avait paru solide et rassurant, il dirigeait à l'époque "Cortal" et moi, je venais de vendre à notre hôte la banque qui m'avait employé jusqu'alors ; je les reverrais avec plaisir, lui et son manoir ;

- apparemment et à ce stade, Groupama refuse d'assurer nos festivités de dimanche ; il paraît qu'il aurait fallu les en prévenir un mois à l'avance ; comme quoi, il n'y a pas de bureaucrates que dans l'administrâââaaation (on aura compris que, sous ma plume, ceci n'est pas vraiment un compliment...) ; en plus, ils voudraient que ce soit l'association qui cotise et je peine à comprendre pourquoi je ne suffirais pas, alors même que je m'acquitte régulièrement auprès d'eux d'une prime tout à fait onéreuse (donc avis aux concurrents, la porte est bel et bien ouverte !) ;

- j'ai prévenu la gendarmerie : accueil courtois, ton efficace ;

- j'ai commencé à m'occuper des pancartes à apposer sur les routes ; les "Briconautes" m'ont vendu des poteaux d'acacia avec un discount de 25 % que je trouve peu généreux compte tenu du fait que ces poteaux ont vrillé après avoir reçu la pluie ; mon interlocuteur s'est montré peu malléable, je ne manquerai donc pas de m'en souvenir ; la maison POUPINET de Domfront imprime les affiches ; avec Pascal, nous irons ensuite disséminer lesdits panneaux aux alentours, il en est temps.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 21 Juillet 2010
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1 - Voici le courriel que j'ai reçu ce matin de Groupama :

"Bonjour Monsieur FOURCADE,

Suite à notre entretien téléphonique et après avoir contacté nos services, il s'avère que nous ne pouvons garantir la manifestation de dimanche prochain pour les raisons suivantes :

1) l'Assocation doit être garantie à l'année et pour ce, une étude doit être faite en présence des statuts ( ainsi que du récépissé de la Préfecture), du détail des activités de l'Association et du nombre d'adhérents.

2) la demande est trop proche de la date de la manifestation ( celle ci doit être faite avec un minimum d'1 mois avant).

Aussi, je regrette de ne pouvoir donner suite à cette demande pour dimanche prochain.

Je reste à votre disposition pour tout autre renseignement et vous souhaite de passer une agréable journée.

Salutations distinguées.

Annick BADEUIL
GROUPAMA DOMFRONT
Tél 02 33 30 64 80"

2 - Mes efforts pour amener Groupama à reconsidérer leur position pour le moins étonnante étant restés sans réponse, voici le texte de la lettre recommandée que je compte leur adresser demain, texte dont, sous réserve d'améliorations marginales de la rédaction, ils ont reçu la copie par courriel dès ce soir :

"Madame,

Je fais suite à nos échanges divers à propos de la couverture des risques encourus à l"occasion de l"ouverture au public du manoir de la Chaslerie, notamment lors des festivités de la Sainte Anne, les 25 et 26 juillet prochains.

Je serais surpris que les assurances coûteuses que j"ai souscrites depuis plusieurs années auprès de vous ne couvrent pas ce type de risque.

Si, par extraordinaire, tel était le cas, il conviendrait d'y remédier immédiatement. Je vous y mets, en tant que de besoin, en demeure par la présente.

L'"ouverture au public du site est en effet de notoriété publique depuis que j"ai fait l'"acquisition du manoir en 1991 ; il en est régulièrement rendu compte dans la documentation de la direction régionale du tourisme de Basse Normandie, dans la presse locale et, depuis un an qu'"il existe, sur le site internet du manoir.

En outre, les lieux et ces informations sont parfaitement connus de Groupama, dont deux agents sont encore venus étudier longuement la situation sur place le 8 juin dernier.

Il n'"y a ainsi nulle ambiguïté dans ce dossier, pour ce qui concerne tant les conditions générales de cette ouverture au public que ses modalités pratiques. J'"ajoute qu"'à ce jour, il n'"y a jamais eu le moindre accident, même minime, à déplorer.

Il ne semble pas non plus indispensable de tenter de mêler davantage l'association à cette affaire.

Rien ne paraît donc justifier de votre part de nouveaux délais d'instruction.

Je constate ainsi qu'il ne saurait y avoir à aucun moment de problème sérieux entre vous et moi dans ce dossier que je suis fondé à considérer, pour ce qui me concerne, comme réglé. Bien entendu, je réserve mes droits au cas où vous ne partageriez pas cette opinion.

Je vous prie d'"agréer, Madame, l'"expression de ma considération distinguée."