L'intégrale

Vieille France (via "Facebook")
rédigé le Vendredi 1er Janvier 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Pour l'étude de diagnostic - Idées de travaux à venir
0
Vue du plafond réalisé sans pochoirs, peint dans l'esprit du XVII e, ... de notre vieille France :


N.D.L.R. : La même pièce avant restauration, paraît-il,...

... et en cours de restauration :


"Vieille France" signale également une autre restauration bluffante :


En ce début d'année, tous les espoirs nous sont donc permis au manoir favori !
Châteaux, Manoirs et Gentilhommières (via "Facebook")
rédigé le Samedi 2 Janvier 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Le château de Kergrist, situé à Ploubezre, a vu le jour en 1427 sous l'impulsion de Jean de Kergrist et de sa femme Gilette le Cozic. Au XVIe siècle, la famille de Kergariou prend possession de la seigneurie de Kergrist, par mariage et va agrandir le manoir, puis sous Louis XIV, le transformer en un véritable château. L'édifice entre dans une nouvelle ère au XVIIIe en passant, par mariage, à la famille Barbier, marquis de Lescouët, qui commande la construction de la façade sud, qui restera inachevée avec la Révolution. Le domaine est alors confisqué et vendu en tant que bien national. Il faut attendre le Second Empire, en 1860, pour voir renaître Kergrist avec son acquisition par Charles Huon de Penanster et son épouse Claire le Roux. Ils vont entreprendre la restauration de la demeure et de son parc et le réaménagement des intérieurs dans un style XVIIe et XVIIIe. La famille Huon de Penanster est toujours propriétaire et continue de faire vivre le domaine :

Château de Taufers, Sud-Tyrol, Italie :


N.D.L.R. : Des plafonds (notamment celui de la chambre au lit rouge) dont on serait bien avisés, d'après moi, de s'inspirer pour le 1er étage du logis.

Ceci ne devrait pas être infaisable pour Fabrice, dès lors qu'on lui fournirait de bons plans et les bonnes moulures. En chêne ici, bien sûr.

Les balustres de la salle d'armes me paraissent également intéressants. Pour le futur "escalier-en-facteur-commun", why not ? Il est vrai que les hallebardes ne font pas mal dans le tableau mais je ne pense pas en avoir plus de trois dans mes collections...
Daniel-Sédar SENGHOR
rédigé le Samedi 2 Janvier 2021
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales
0
Bonsoir Pierre-Paul. Quelques images de photos de classe de Kléber et Van-Vo, pour y retrouver quelques souvenirs. A bientôt. Daniel


N.D.L.R. : Je reconnais DELVAUX et la mignonne PERROT sur la première photo. Mais pas vraiment Stanislas VRLA dont j'étais pourtant proche ; n'est-ce pas, plutôt que le 3ème à droite au 1er rang, le 2ème (il m'a l'air de porter des "Bata") ? J'ai un doute sur les deux garçons du 2ème rang à droite, notamment celui le plus à droite. D'autres visages ne me semblent pas inconnus mais sans plus.
Ce qui est certain, c'est que je ne figure pas sur cette photo. Mais j'étais assez souvent malade. En réalité et surtout, beaucoup trop dorloté par ma mère...
Il faudrait que je le demande à cette dernière mais il me semble vaguement qu'en 7ème, mon institutrice s'appelait Mme CADRE...
Sur la photo de la 6ème A3, je reconnais, à ses lunettes, le père de DENAT.
De cette période, j'ai des souvenirs très précis. Mais aussi des oublis apparemment importants et que je trouve troublants... Il faudrait que je recherche les photos de Kléber dans les albums de photos que tenait mon père et dont j'ai hérité mais qui sont à Paris. Pas sûr qu'il y ait là beaucoup de photos de cette école...

N.D.L.R. 2 : Daniel me disait ce soir être sûr que nous étions dans la même classe de 7ème. Il paraît que j'étais le deuxième meilleur élève de la classe, derrière une certaine Laura VERBER qu'il propose de m'amener à la Chaslerie. C'est terrible, je n'en ai aucun souvenir, même pas celui d'en avoir été amoureux...

A quoi tenaient ces affinités d'enfants ? Pourquoi me liais-je avec certains, en très petit nombre, et pourquoi suis-je passé à côté de tant d'autres sans qu'il ne m'en reste rien ? Ce doit être une constante de mon caractère. Assez inquiétante, je trouve, isn't it ?

N.D.L.R. 3 (le 3 janvier 2021 à 3 heures du matin) : Les échanges se poursuivent avec Daniel. Il m'a écrit qu'en 7ème, notre institutrice à Kléber s'appelait Mme LECADRE. Alors, plus aucun doute, nous étions bien dans le même classe !

C'est curieux, j'avais donc pour condisciple un garçon qui portait le même nom que le président de la République dont il est le petit-neveu et, à ma très grande honte d'aujourd'hui, je ne l'avais pas remarqué. Ceci me paraît prouver que je n'étais déjà pas un intriguant ni un courtisan. Qu'allais-je donc faire, quelques années plus tard, dans l'administration ? Pas étonnant que ma carrière y ait été à ce point écourtée !

Il faut absolument qu'on rattrape tout ce temps perdu : Daniel, je t'attends avec impatience en Normandie avec cette fille qui avait osé me battre !

N.D.L.R. 4 (le 3 janvier 2021 à 8 heures) : Voici le dernier message reçu de Daniel :

Sauf erreur, le plus ancien de mes prédécesseurs (N.D.L.R. : notaire au Sénégal), Me Victor Gervais Protais Mangeard (Greffier-Notaire en l'île de Gorée du 24 mars 1817 au 22 juillet 1830), était né à Saint-Brice-sous-Rânes, à 45 km à peine à l'est de chez toi.
Arrivé au Sénégal à bord de la célèbre frégate "La Méduse", échouée sur un haut-fond de Mauritanie, il y est décédé lors d'une terrible épidémie de fièvre jaune.
Avant le Sénégal, il semble qu'il ait été notaire à Argentan, de 1808 à 1813 et selon geneanet, qu'il ait été l'époux de Françoise Claire Anne Dufriche des Genettes.


Eh bien, lançons un appel via le site favori : si un visiteur du site a des informations sur l'activité ornaise ou la famille de ce prédécesseur de Daniel, qu'il n'hésite pas à nous les communiquer !
Superbe hommage à celui qui s'est voulu chantre de "Normanditude" et de "Normandité" en recommandant, longtemps avant l'heure, la réunification de la Haute et de la Basse Normandie, depuis sa retraite de Verson en Calvados !

N.D.L.R. : J'adore cette chanson, ces paroles, ce rythme et ces images. Magnifiques souvenirs d'un pays qui m'est très cher. Heureux de t'avoir fait découvrir cette œuvre de mon ami Jean-Pierre.
Passion Médiévale (via "Facebook")
rédigé le Dimanche 3 Janvier 2021
Désultoirement vôtre ! - O'Gustin - Météo
0


N.D.L.R. : Guguss-Gros-Cochon, tu me fais honte, essaye de te retenir un peu !

N.D.L.R. 2 (du 4 janvier 2021 à 18 h 30) : Ma voisine Mme Andrée PHILIPPE, que j'allais saluer hier, m'a rappelé qu'il faudrait penser à vermifuger Guguss. C'est vrai, je l'avais oublié depuis longtemps. Francis, qui l'emmène chez lui ce soir, m'a promis de faire le nécessaire.

Guguss va ainsi pouvoir redevenir un homme du monde. Juste comme son maître, c'est dire !
Bonjour Monsieur Fourcade

Toujours fidèle à vos chroniques quotidiennes, je vous souhaite une année de concrétisation des aménagements de votre superbe coquille encore vierge !
Je découvrais récemment le répertoire de Léa Desandre et Thomas Dunfortd, avec ou sans les artsflo (Winter 3 par exemple !) qui conviendrait si bien à votre écrin futur.
Un bon moment pour meubler ces quelques heures pas folichonnes qui vous attendent......

Cordialement,

H. Duval

N.D.L.R. : Merci pour votre message et pour ce lien ! C'est en effet magnifique.
Olivier LEPICK (via "Facebook")
rédigé le Lundi 4 Janvier 2021
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
0
Rare document photographique montrant le général De Gaulle réunir un collectif de 35 citoyens tirés au sort pour leur demander leur avis sur la stratégie nucléaire de la France :


N.D.L.R. : Arrête de nous déprimer davantage, please.
Francis FORTIN (par S.M.S.)
rédigé le Mardi 5 Janvier 2021
Désultoirement vôtre ! - O'Gustin
0
Bonjour M. Fourcade !
J'espère que vous allez bien.
O'Gustin, lui, va bien. Il se plaît à la maison et regarde la télé.

5 janvier 2021.

5 janvier 2021.


A bientôt !

N.D.L.R. : Merci Francis ! Super !
Je vois que Guguss est en plein effort, fesses et klaouis (qu'il a généreux) vers le poële, en position du tireur couché...
Presque comme le Bon-Papa !
La culture générale (via "Facebook")
rédigé le Mardi 5 Janvier 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
300 statues sculptées dans des falaises, un musée à ciel ouvert en Bretagne ! 🗿
L’abbé Fouré, devenu sourd et muet, va trouver un nouveau mode d’expression : la sculpture. Entre 1894 et 1907, ce prêtre va entreprendre l’œuvre de sa vie ! 💪
Certains disent qu'il se serait inspiré d'une famille de pêcheurs et de pirates, censés avoir existé au XVIe siècle : les Rothéneuf ! 🏴‍☠️ Pendant que d'autres pensent plutôt à l'explorateur Jacques Cartier et autres saints bretons. Une œuvre qui change d’année en année à cause des marées, du temps et de l’érosion... 🌊


N.D.L.R. : Quel travail ! Je me rappelle tout le mal qu'avait eu "un des meilleurs ouvriers de France", Pascal POIRIER, pour sculpter dans le granit la Sainte Anne de la Chaslerie...
Notre Belle France, son patrimoine au fil des thèmes (via "Facebook")
rédigé le Mercredi 6 Janvier 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
XVIIe s. Rochefort, Charente Maritime. La Corderie Royale construite de 1666 à 1669 :


N.D.L.R. : Pour ceux qui, comme chaque année lors des "Journées du patrimoine", me demandent de justifier le caractère bicolore de la couverture de l'aile Ouest.
Secrets d'Histoire │ Le groupe officiel (via "Facebook")
rédigé le Mercredi 6 Janvier 2021
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Florilèges
0
La place des Vosges PARIS 😍


N.D.L.R. : Contemporaine de la Chaslerie. Et, accessoirement, ma place préférée à Paris. Quoique, la place Vendôme... Ou le Palais-Royal... Et dire que j'ai eu la chance, à une époque, de présider un établissement financier (et société de bourse et S.V.T.) installé place des Victoires (c'était l'enfer mais quel cadre !).

A mes yeux, la place Dauphine et la place Furstenberg ont hélas, malgré leur charme, été ravagées par des excroissances excessives. Et la Concorde ou l'Etoile ont disparu depuis longtemps sous la quincaillerie brutale et vrombissante.
Notre Belle France, son patrimoine au fil des thèmes (via "Facebook")
rédigé le Mercredi 6 Janvier 2021
Florilège de faits ou d'œuvres contemporains de la Chaslerie - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles - Florilèges
0
XVII ème. Charleville-Mézières, Ardennes. La Place Ducale. Construite entre 1606 et 1624. Architecte Clément Métezeau. A la demande de Charles de Gonzague, neveu d'Henri IV et duc de Nevers et de Rethel.
La place est la soeur (à quelques détails près : les matériaux et la toiture) de la Place des Vosges, à Paris. Construites pratiquement en même temps, par 2 frères jumeaux.
Style baroque, avec 26 pavillons assis sur une galerie d'arcades en pierre ocre de Dom le Mesnil. 127 m de long, 90 de large :


N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie. Et intéressant mais pas sous tous les angles, contrairement à la place des Vosges :

Francis FORTIN (par S.M.S.)
rédigé le Mercredi 6 Janvier 2021
Désultoirement vôtre ! - O'Gustin
0
O'Gustin regarde la télé :

6 janvier 2021.


N.D.L.R.: Et quel est son programme préféré ?

Francis me répond que c'est un film, "Le plus grand chapiteau du monde".

On voit en effet qu'il est captivé. Qui sait, il rêve peut-être d'une reconversion comme trapéziste ? Ou mieux, comme clown chantilly ?
Francis FORTIN (par S.M.S.)
rédigé le Vendredi 8 Janvier 2021
Désultoirement vôtre ! - O'Gustin
0
Bonsoir ! O'Gustin s'est promené avec ses nouveaux copains, Rex un malinois et Patou, berger allemand :

8 janvier 2020.

8 janvier 2020.

🏰 Chambre de César, Duc de Vendôme, fils du Roi Henri IV et de Gabrielle d’Estrées,
oncle de Louis XIV,
et propriétaire de Chenonceau en 1624.

Pièce richement décorée.
La cheminée Renaissance fut dorée et peinte au XIXème siècle aux armes de Thomas Bohier.

🌸Composition présentée par les fleuristes de l’atelier floral du château.

© Dominique Couineau photographe


N.D.L.R. : Pour le sol. Contemporain de la Chaslerie.
Erigée en 1598 par le duc Charles III pour renforcer les fortifications de Nancy (sa statue a été déplacée pour orner cette porte en 1864), la Porte de la Citadelle comporte des sculptures de Florent Drouin réalisées en 1596. Deux statues, l'Equité et la Victoire, ont été installées après la Révolution avec cette mention : "l'équité est un bouclier qu'on ne saurait vaincre".

www.nancyphile.com visite en ligne de Nancy et circuits de promenade


N.D.L.R. : Contemporaine de la Chaslerie.