Message #50580

Daniel-Sédar SENGHOR
rédigé le Samedi 2 Janvier 2021
Désultoirement vôtre ! - Généalogie et sagas familiales
Bonsoir Pierre-Paul. Quelques images de photos de classe de Kléber et Van-Vo, pour y retrouver quelques souvenirs. A bientôt. Daniel


N.D.L.R. : Je reconnais DELVAUX et la mignonne PERROT sur la première photo. Mais pas vraiment Stanislas VRLA dont j'étais pourtant proche ; n'est-ce pas, plutôt que le 3ème à droite au 1er rang, le 2ème (il m'a l'air de porter des "Bata") ? J'ai un doute sur les deux garçons du 2ème rang à droite, notamment celui le plus à droite. D'autres visages ne me semblent pas inconnus mais sans plus.
Ce qui est certain, c'est que je ne figure pas sur cette photo. Mais j'étais assez souvent malade. En réalité et surtout, beaucoup trop dorloté par ma mère...
Il faudrait que je le demande à cette dernière mais il me semble vaguement qu'en 7ème, mon institutrice s'appelait Mme CADRE...
Sur la photo de la 6ème A3, je reconnais, à ses lunettes, le père de DENAT.
De cette période, j'ai des souvenirs très précis. Mais aussi des oublis apparemment importants et que je trouve troublants... Il faudrait que je recherche les photos de Kléber dans les albums de photos que tenait mon père et dont j'ai hérité mais qui sont à Paris. Pas sûr qu'il y ait là beaucoup de photos de cette école...

N.D.L.R. 2 : Daniel me disait ce soir être sûr que nous étions dans la même classe de 7ème. Il paraît que j'étais le deuxième meilleur élève de la classe, derrière une certaine Laura VERBER qu'il propose de m'amener à la Chaslerie. C'est terrible, je n'en ai aucun souvenir, même pas celui d'en avoir été amoureux...

A quoi tenaient ces affinités d'enfants ? Pourquoi me liais-je avec certains, en très petit nombre, et pourquoi suis-je passé à côté de tant d'autres sans qu'il ne m'en reste rien ? Ce doit être une constante de mon caractère. Assez inquiétante, je trouve, isn't it ?

N.D.L.R. 3 (le 3 janvier 2021 à 3 heures du matin) : Les échanges se poursuivent avec Daniel. Il m'a écrit qu'en 7ème, notre institutrice à Kléber s'appelait Mme LECADRE. Alors, plus aucun doute, nous étions bien dans le même classe !

C'est curieux, j'avais donc pour condisciple un garçon qui portait le même nom que le président de la République dont il est le petit-neveu et, à ma très grande honte d'aujourd'hui, je ne l'avais pas remarqué. Ceci me paraît prouver que je n'étais déjà pas un intriguant ni un courtisan. Qu'allais-je donc faire, quelques années plus tard, dans l'administration ? Pas étonnant que ma carrière y ait été à ce point écourtée !

Il faut absolument qu'on rattrape tout ce temps perdu : Daniel, je t'attends avec impatience en Normandie avec cette fille qui avait osé me battre !

N.D.L.R. 4 (le 3 janvier 2021 à 8 heures) : Voici le dernier message reçu de Daniel :

Sauf erreur, le plus ancien de mes prédécesseurs (N.D.L.R. : notaire au Sénégal), Me Victor Gervais Protais Mangeard (Greffier-Notaire en l'île de Gorée du 24 mars 1817 au 22 juillet 1830), était né à Saint-Brice-sous-Rânes, à 45 km à peine à l'est de chez toi.
Arrivé au Sénégal à bord de la célèbre frégate "La Méduse", échouée sur un haut-fond de Mauritanie, il y est décédé lors d'une terrible épidémie de fièvre jaune.
Avant le Sénégal, il semble qu'il ait été notaire à Argentan, de 1808 à 1813 et selon geneanet, qu'il ait été l'époux de Françoise Claire Anne Dufriche des Genettes.


Eh bien, lançons un appel via le site favori : si un visiteur du site a des informations sur l'activité ornaise ou la famille de ce prédécesseur de Daniel, qu'il n'hésite pas à nous les communiquer !

Commentaires