L'intégrale

Pour les noms des biquettes, Aliénor propose :
- Erling, qui signifie "chef, noble, d'une noble ascendance"
- et Berti, diminutif de Berthilde ou Berthegonde, qui signifie "renommée, guerrière".

Inès me dit que sa fille a eu l'idée de prénoms normands puis fait son choix sur internet.

Intéressant ! Merci Aliénor !

J'attends maintenant que les autres petits-enfants se manifestent, notamment Garance.

P.S. (à 19 heures 30) : Pour le bouc, Garance propose Ferdinand. Je cherche à savoir pourquoi. Il va être difficile de choisir entre toutes ces belles propositions.

P.S. 2 (à 20 heures 30) : Pour la chèvre, Garance propose Rosalie. Il paraît qu'il n'y a pas de raison particulière si ce n'est qu'elle trouve ces noms jolis.

Je confirme qu'il va être difficile de choisir...

J'ai cependant une idée : je suggère de retenir les noms proposés par les enfants qui viendront les premiers voir ces biquettes au manoir favori.
Et le Bon-Papa par la même occasion...
Visite cette après-midi du manoir favori par le commandant Gilles COUËTOUX du TERTRE dont j'ai fait la connaissance hier à l'occasion de la capture des chèvres en divagation. Je lui ai dit être prêt à accueillir une pensionnaire de plus et lui ai montré que les deux premières sont bien traitées.

Plus sérieusement, il me semble bon que le manoir favori soit connu des autorités locales et transparent pour elles. Donc je lui ai présenté les lieux et il a aperçu Fabrice, Régis et Thierry au travail.
Voici le courriel qu'à propos de l'ouverture au public du manoir favori en 2021, je viens d'adresser au fisc, via le site "impots.gouv.fr" :

(Début de citation)

Je vous prie de trouver ci-joint votre formulaire complété :

Je n'ai toutefois pas indiqué les parcelles cadastrales en cause, considérant que, le monument en question se trouvant sur le territoire français, vous disposez déjà de toutes informations utiles en la matière, données complexes au demeurant.

Je constate que ce formulaire est moins riche d'informations que le premier courriel que je vous avais adressé hier. Il ne me paraît que plus regrettable que vous considériez être en droit de faire perdre tant de temps aux administrés concernés pour le remplir et de proférer des menaces au cas où ce caprice ne serait pas suivi d'effet.

Ceci semble d'autant plus fâcheux que tout montre que l'Etat est incapable d'endiguer ses furieuses tendances à la multiplication des normes et des paperasses, alors même qu'il est de plus en plus évident aux yeux de citoyens toujours plus nombreux que la dérive incontrôlée des dépenses publiques et de la pression fiscale dans notre pays s'accompagne d'une incapacité de plus en plus flagrante du même Etat d'assumer convenablement ses missions régaliennes.

Pierre-Paul FOURCADE

(Fin de citation)
Tintin : record attendu et tensions pour la vente du projet de couverture du «Lotus Bleu»

ENCHÈRES - Un somptueux dessin d'Hergé datant de 1936 est proposé ce jeudi 14 janvier aux enchères par la maison Artcurial. Il suscite autant la polémique que la convoitise. Une pièce estimée entre 2,2 et 2,8 millions d'euros.


N.D.L.R. : Un vieux tintinophile comme moi (et comme Garance) ne manquera pas de se tenir informé du résultat de ces enchères.

N.D.L.R. 2 (à 16 heures 30) : 3,2 M €, record battu !
Abbaye de la Lucerne (via "Facebook")
rédigé le Jeudi 14 Janvier 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Les anciens carreaux du réfectoire datant des XIIIe - XIVe s. mis au jour en 1992, lors des fouilles archéologiques menées dans le cadre de la restauration contemporaine. Ceux-ci furent conservés au XVIIe s. lors de la mise en place d'un escalier. En tout, 22 motifs de décors différents recensés dont 19 étaient déjà connus par ceux trouvés dans les autres bâtiments précédemment fouillés :


N.D.L.R. : Effectivement, y a pas photo !
Mon côté Philinthe
Publié le 15 janvier 2021

Je ne m’attarde pas sur ce qui ne va pas. J’ai peu de considération pour les mauvaises nouvelles. Cela m’étonne toujours de voir les gens employer leur énergie à la déploration et à la critique, et s’échauffer la bile sur des choses auxquelles ils ne peuvent rien.

C’est mon côté Philinthe. Je connais par cœur depuis que j’ai vingt ans sa tirade dans le Misanthrope :

« (…) J’observe comme vous cent choses tous les jours
Qui pourraient mieux aller suivant un autre cours
Mais quoiqu’à chaque pas je puisse voir paraître
En courroux comme vous on ne me voit point être.
Je prends tous doucement les hommes comme ils sont,
J’accoutume mon âme à souffrir ce qu’ils font (…) »


C’est là l’expression d’une sagesse à laquelle, par tempérament, j’ai toujours incliné. Je n’ai guère eu d’effort à faire pour y accorder ma conduite. L’empereur Marc-Aurèle, admirable stoicien, disait que chaque matin, dès l’aurore, il se préparait à rencontrer dans la journée un médisant, un ingrat, un insolent, un fourbe, un envieux, un égoïste… Il accoutumait ainsi son âme aux travers de ses congénères, sa fonction ne lui permettant pas de s’abstenir de les fréquenter.

J’ai plus de chance que lui : je ne subis pas cette contrainte. Je suis libre de voir qui me plait. Qui me déplait, je me dispense. Il est clair que Marc-Aurèle aurait fait pareil s’il l’avait pu. — Ce concombre est amer ? disait-il, jette-le !

Marc Aurèle


N.D.L.R. : Voici donc un point sur lequel nous sommes très différents. Je passe en effet mon temps à me battre contre la bêtise envahissante.

Ne peut-on voir là la preuve que je suis en réalité le contraire de votre misanthrope, mais plutôt un très indécrottable optimiste, qui espère toujours qu'à condition toutefois de réagir, les choses seront moins pires qu'elles ne semblent devoir l'être ?
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 15 Janvier 2021
Désultoirement vôtre ! - Nature (hors géologie) - O'Gustin - Anecdotes
0
Fabrice a préparé les chaînes à l'atelier :

15 janvier 2021.

Puis nous sommes allés voir nos pensionnaires de la "maison de Toutou"...

15 janvier 2021.

15 janvier 2021.

15 janvier 2021.

15 janvier 2021.

... avant de les mettre au piquet pour la journée...

15 janvier 2021.

15 janvier 2021.

... voire plus, si affinité :

15 janvier 2021.

15 janvier 2021.

15 janvier 2021.

15 janvier 2021.


Comme on le voit, Guguss a bien mérité sa nouvelle qualification de chien de berger :
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 15 Janvier 2021
Vie des associations - A.D.D.O.O.E. - Sud Manche - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux
0
(Début de citation)

De : (...)
Envoyé : vendredi 15 janvier 2021 20:01
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Re: TR: Éoliennes à Ger

CHER M FOURCADE, (...) le projet de trois eoliennes partait de haute crolles traversant au-dessus de la carriere en direction de la fosse-arthour. L ancienne municipalite semblait approuver malgre des dires contraires face a la petition que j avais engagée,
affaire a suivre de tres pres avec la nouvelle municipalité (maire m prieur, premier adjoint m moigniot).
ESPERANT VOUS AVOIR ECLAIRE.
BONNE ANNEE 2021
LA LUTTE VA CONTINUER

__________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : vendredi 15 janvier 2021 16:29
À : (...) ; Cabinet d'avocats Monamy <f.monamy@monamy-avocats.fr>
Objet : TR: Éoliennes à Ger

Chers amis,

Il semble que, grâce à l'assistance empressée de la Cour administrative d'appel de Nantes, un nouveau projet d'éoliennes soit en passe de voir le jour à Ger. Apparemment en extension du parc existant (et non pas du projet que nous combattons déjà).

Avez-vous des renseignements à ce sujet ?

L'un d'entre nous saura-t-il nous communiquer l'arrêt à venir dès qu'il paraitra, afin que nous réfléchissions à l'attitude à retenir ?

Bien cordialement,

PPF

__________________________________________________________________________________

De : (...)
Envoyé : vendredi 15 janvier 2021 15:33
À : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Objet : Éoliennes à Ger

Cher ami,

Je tombe sur cet article.

Il ne s’agit probablement pas du projet que nous combattons, mais peut-être d’une extension du parc déjà implanté au nord de Ger.

Cordialement
(...)

(Fin de citation)
Domfront d'hier et d'aujourd'hui (via "Facebook")
rédigé le Vendredi 15 Janvier 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Pouvoirs publics, élus locaux
0
Comme certains ont dû le remarquer, la seconde tranche de travaux de l’église Saint Julien, atteinte du cancer du béton, va commencer :


Mais qu’y avait-il avant ? Une autre église, en très mauvais état elle aussi, et dont on retrouve les fondations dans l’oratoire Saint Julien.
Début 2018, il vous avait proposé de comparer les deux églises, il y aura une rediffusion la semaine prochaine. En attendant, voici l’ancienne église :


N.D.L.R. : Pour une fois, je préfère me taire...