Archives, histoire, documentation

Caress of the last rays
by OlivierAccart

N.D.L.R. : Roland FORNARI m'a indiqué que les pavés d'une ville voisine allaient être retirés. Peut-être une occasion de paver la cour ?

De même, j'ai trouvé un lot de dalles de granit qui pourrait être intéressant. Il faut cependant aller les démonter à plus de 20 km de la Chaslerie...

A Amsterdam, j'ai aimé :

- les volets des anciens entrepôts :

2 février 2014.

- les convexités de certaines portes extérieures :

2 février 2014.

- l'évocation d'un célèbre tableau :

2 février 2014.

2 février 2014.

- notre visite au Rijksmuseum où j'ai retrouvé ledit tabeau (la photo est très mauvaise mais elle montre que, dans ce musée au moins, le public savait tenir ses distances) :

3 février 2014, "La ronde de nuit" de Rembrandt.

- dans le même musée, divers objets plus ou moins contemporains de notre manoir favori :

3 février 2014.

3 février 2014.


3 février 2014.

3 février 2014.

3 février 2014.


3 février 2014.

3 février 2014.


3 février 2014.

3 février 2014.


3 février 2014, désolé pour l'image.

3 février 2014, bizarres tatanes.

3 février 2014, j'aime bien ces bedons.

3 février 2014.


3 février 2014.

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3 février 2014.

3 février 2014.


3 février 2014.

3 février 2014.


3 février 2014, pour un prochain réveillon chez Michel BERA ?

3 février 2014.


3 février 2014.

3 février 2014.

3 février 2014.


3 février 2014.

3 février 2014, tout un programme !


3 février 2014.

3 février 2014.

3 février 2014.


3 février 2014.

3 février 2014, bizarres tatanes (bis).

3 février 2014, bizarres tatanes (ter).

3 février 2014.


3 février 2014.

3 février 2014.


3 février 2014.

3 février 2014.

3 février 2014.


3 février 2014.

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3 février 2014.

3 février 2014.

3 février 2014.

3 février 2014.

Et on s'arrêtera là pour cette fois-ci, en attendant que les jeunes classes me communiquent leurs photos.
Né en Crète en 1541, Doménikos Theotokopoulos, dit Le Greco, s'est établi à Tolède après avoir peint des icônes dans son pays et s'être formé en Italie. C'est dans cette ville du centre de l'Espagne qu'il est mort le 7 avril 1614. Deux grandes expositions sont prévues à Madrid et à Tolède, la ville où son art s’est épanoui.

"La Vue de Tolède sous l'orage" est généralement considérée comme l’un des premiers paysages en tant que sujet unique de peinture et non décor. La Vue de Toléde était pour Ernest Hemingway « le meilleur tableau du Musée [le Metropolitan Museum, New York] et Dieu sait s'il y en a des bons ! »

En 2014, l'Espagne célèbre Le Greco

Ce portrait peint par El Greco est communément appelé « autoportrait ». Il n’y a pourtant aucune preuve historique qui vérifie cette dénomination, si ce n’est une légende poétique…

N.D.L.R. : Contemporain de la Chaslerie.
La nuit passée : mon nouveau tableau préféré le plus beau du monde...
(Je ne trouve malheureusement aucune reproduction rendant compte de la qualité de l'oeuvre)
Rubens, La fuite de Loth.

N.D.L.R. : Curieux, ce tableau me dit quelque chose, mais quoi ?
Ah oui, j'ai retrouvé : contemporain de la Chaslerie, ou presque !
Tenjin Crossing the Ocean to China (Tōtō Tenjin)
Konoe Nobutada (Japanese, 1565–1614)

Period : Momoyama period (1573–1615)
Date : 1609
Culture : Japan
Medium : Hanging scroll; ink on paper
Dimensions : Image: 42 5/8 × 18 3/4 in. (108.3 × 47.6 cm)
Overall with mounting : 73 7/8 × 19 1/2 in. (187.6 × 49.5 cm)
Overall with knobs : 73 7/8 × 21 1/2 in. (187.6 × 54.6 cm)
Classification : Calligraphy

Calligraphy and Painting Table

Period : Ming dynasty (1368–1644)
Date : late 16th–early 17th century
Culture : China
Medium : Rosewood (huanghuali)
Dimensions : H. 31 1/2 in. (80 cm); W. 73 1/4 in. (186.1 cm); D. 29 7/8 in. (75.9 cm)
Classification : Furniture

Yokeback Armchair

Period : late Ming (1368–1644)–early Qing (1644–1911) dynasty
Date : 17th century
Culture : China
Medium : Rosewood (huanghuali
Dimensions : 48 x 23 x 18-3/4 in. (121.9 x 58.4 x 47.6 cm)
Classification : Furniture

N.D.L.R. : Contemporains de la Chaslerie. Quelle élégance, quels raffinements !
I 1000 quadri più belli di tutti i tempi
rédigé le Lundi 13 Janvier 2014
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
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Jan van Eyck
Il Ritratto dei coniugi Arnolfini, 1434
olio su tavola, 81,8x59,4 cm
National Gallery, Londra.

Jan van Eyck, "Madonna del cancelliere Rolin", 1435 circa
olio su tavola 66×62 cm
Museo del Louvre, Parigi

N.D.L.R. : Pas contemporains de la Chaslerie mais j'ai toujours aimé ce peintre. En plus, il faut voir qu'à l'époque il n'y avait pas la télé, de sorte que les modes des grandes villes mettaient un bon siècle et demi pour arriver dans notre coin du bocage.

Guy HEDOUIN
rédigé le Jeudi 16 Janvier 2014
Menuiserie - Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation
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Bonjour Pierre-Paul,

De retour de chez M. Bresson, voici le début d’ouvrage qu’il réalise en ce moment.

Ces boiseries seront montées dans une salle à manger ovale dont on aperçoit le plan derrière l’ébauche de sculpture.

Tous les panneaux sont cintrés, j’ai hâte de voir le résultat.

16 janvier 2014.

Bonne fin d’après-midi !

N.D.L.R. : Merci, c'est un travail remarquable !

Sir Duncan Campbell of Glenorchy, 1545-1631. Highland improver
Dated 1601

The Campbells of Glenorchy were important Highland landowners whose principal residence was at Balloch (now Taymouth Castle), near Loch Tay. Known to his followers by the sinister nickname, 'Black Duncan of the Cowl', Campbell was an enthusiastic planter and improver of his estates.

Mary, Queen of Scots, 1542-1587.
Reigned 1542-1567
About 1610-1615

This image of Mary Queen of Scots dates from more than twenty years after her execution in 1587. The artist has based Mary's features on a miniature painted during her imprisonment in England. This type of portrait is associated with the efforts of Mary's son, James VI and I, to rehabilitate his mother's reputation. She wears a crucifix and a rosary hangs from her belt, decorated with a scene showing Susanna and the Elders. This Old Testament story tells how Susanna was condemned to death on false accusations but was found innocent and saved.

The Execution of Mary, Queen of Scots, 1542-1587
about 1613

Mary, Queen of Scots, was executed on 8 February 1587 at Fotheringhay Castle, in Northamptonshire. After nineteen years in captivity, she was found guilty of plotting the assassination of her cousin, Queen Elizabeth I. This watercolour was made for a Dutch magistrate who compiled an album of historical prints and drawings in 1613. Not surprisingly, the costume and architecture look very Dutch, but the picture does reflect eye witness accounts of the event. Mary's clothes were burnt to prevent supporters keeping them as relics, and this scene is shown on the far left.

N.D.L.R. : Contemporains de la Chaslerie.
There’s only one week left to see “Fifty Years of Collecting Islamic Art.” From ceramics, glass and metalwork to carpets and contemporary art, this exhibition celebrates the half-century anniversary of the Department of Islamic Art and its collections.

Tile | second half 16th century | Syria

"Rama Receives Sugriva and Jambavat, the Monkey and Bear Kings", Folio from a Ramayana

Object Name : Folio from an illustrated manuscript
Date : ca. 1605
Geography : India
Culture : Islamic
Medium : Ink, opaque watercolor, and gold on paper
Dimensions : Painting: H. 10 7/8 in. (27.6 cm) W. 7 1/2 in. (19.1 cm) Page: H. 10 7/8 in. (27.6 cm) W. 7 1/2 in. (19.1 cm) Mat: H. 19 1/4 in. (48.9 cm) W. 14 1/4 in. (36.2 cm)

N.D.L.R. : Contemporains de la Chaslerie.
Bonjour Pierre-Paul,

Une belle porte trouvée sur ce blog.

Porte d'entrée du manoir de Toulbodou.

Prenez le temps de lire l’histoire de notre chère administration fiscale.

Je trouve que cette porte siérait bien à la Chaslerie avec une copie du blason en façade.

Détail de la porte d'entrée du manoir de Toulbodou.

Bonne journée !

N.D.L.R. : Superbe porte en effet. Je la garde en mémoire.

Je pense néanmoins qu'à la Chaslerie, il n'y aurait pas lieu de sculpter l'écu dans le bois de la porte puisqu'il est déjà représenté dans le granit de son tympan.

Autre remarque : la porte d'entrée du logis de la Chaslerie a été agrandie au XVIIIème siècle. Jusqu'alors, le tympan devait être beaucoup plus bas, comme il l'est resté dans quelques manoirs voisins, comme la Bouëtte, Loraille ou la Servière. Il en résulte que les proportions actuelles de cette porte compliquent sans doute le dessin du châssis à prévoir.

Quant à la saga fiscale, j'y suis en plein. Car cela fait partie des plaisirs annexes d'un tel chantier.
Bonsoir Pierre-Paul,

Dans la série collection de portes, voici quelques modèles du Coutançais.

Bonne soirée !

N.F.L.R. : Ces portes sont certes très belles. Mais je voudrais rappeler trois faits :
- d'abord, le Domfrontais a sans doute été toujours moins riche que le Coutançais ;
- ensuite, vos portes sont Louis XV et je rechercherais plutôt un modèle plus ancien (plus raide, en quelque sorte) ;
- enfin, les dimensions de l'ouverture de la porte du logis sur la cour de la Chaslerie sont de 1,28 m de large sur 2,71 m de haut sans l'imposte et 3,49 m avec. Il s'agit ainsi d'une ouverture très haute ; accessoirement, ces dimensions se traduisent par un rapport de la largeur sur la hauteur de 1 sur 2,2 voire 1 sur 2,7.

On est donc loin des portes de ces photos.

Sur la terrasse, la porte ancienne et actuelle du logis a 1,13 m de large et 1,85 m de haut, soit un rapport de 1 sur 1,64. On notera la faible hauteur que l'on retrouve sur les portes permettant d'accéder aux 4 pièces (2 x 2) des deux tours du logis.

Comme je l'ai déjà expliqué, la porte sur cour du logis a été modifiée lorsque son tympan a été surélevé. Cela a dû se passer au début du XVIIIème siècle, lorsqu'un bâtiment jusqu'alors en retour dans la cour a dû brûler ; c'est alors que 4 nouvelles fenêtres ont été percées dans la façade sur cour (pour éclairer les deux pièces de 40 m2 situées au Nord de la cage d'escalier du logis). Les portes intérieures des 4 grandes pièces du logis (ces 2 là et le 2 autres de 60 m2 au Sud de l'escalier) ont simultanément été agrandies et dotées de chambranles ouvragées, comme on le voit au rez-de-chaussée où la nouvelle ouverture (XVIIIème) de l'actuelle salle-à-manger et l'initiale (XVIème) voisinent, la seconde ayant été transformée en niche, sinon par le Tonton que l'on sait, du moins postérieurement à l'incendie de 1884 ; les briques qui ont alors servi sont en effet du même modèle que celles utilisées pour élever une arche au-dessus du palier du 1er étage, afin de retenir un granit cassé qui soutient le palier du second.
Puisque nous en sommes à parler portes, je voudrais vous montrer les premières propositions de M. BRESSON et vous faire part des réactions qu'elles m'inspirent.

1 - Porte d'entrée du logis ; il s'agit de sa porte principale, sur cour :

Pour cette porte, M. BRESSON a voulu s'inspirer du modèle actuel qui a dû être mis là par le Tonton que l'on sait ; en tout cas, cette porte n'est pas assez épaisse à mon goût. Le modèle de M. BRESSON ne me convainc pas ; je trouve que son dessin accentue l'impression déjà produite par la hauteur de la porte ; il ne me semble pas certain que l'imposte ne doive pas être corrigée pour être davantage en phase avec le reste de la structure du châssis en question.

2 - Porte du logis donnant sur la terrasse :

Mme CHEVILLON, à qui j'ai montré ce dessin lors de notre réunion de vendredi à Alençon, a regretté qu'on remplace la porte actuelle qui est très ancienne ; je lui ai expliqué que son bas était pourri, de sorte que j'y avais fait placer une rustine. Elle s'est ensuite demandé s'il était judicieux de doter cette porte de chevilles de bois taillées en pointe ; or, tel est le cas sur les nouvelles portes, approuvées par l'administration des affaires culturelles, de Notre-Dame-sur-l'Eau à Domfront, et l'on sait les liens historiques très forts entre cette église et la famille LEDIN, propriétaire de la Chaslerie avant la Révolution.

Mais je préférerais des clous de fer qui orneraient opportunément, selon moi, cette porte, tristounette sans ce décor.

3 - Porte sur cour du bâtiment Nord :

Sans avoir d'avis définitif, je m'interroge sur le montage en parquet de Versailles du bas de la porte ; n'est-il pas un peu trop précieux, compte tenu du caractère bricolé et du statut relativement secondaire de ce bâtiment ?

Les petits bois des fenêtres voisines, approuvés par un A.C.M.H. travaillant mal, sont trop épais. On n'est pas obligés de reproduire cette erreur sur la porte. Je propose de réduire de 20 % peut-être la largeur de ces petits bois sur cette porte.

4 - Les boiseries de la chambre mortuaire :

Leurs moulures commandent celles des portes voisines, y compris la porte d'entrée sur cour du bâtiment Nord.

Je suis incapable de formuler un avis sur ces moulures. Sur ce sujet, j'aurais tendance à faire confiance à l'homme de l'art qu'est M. BRESSON. En tout cas, son projet de boiseries pour cette pièce (dont je ne dévoile ici que 50 %) me plaît beaucoup dans ses grandes lignes ; il me semble très bien conçu.

5 - Porte intérieure de séparation entre l'entrée du bâtiment Nord et le dégagement donnant accès à la chambre mortuaire :

On retrouve sur ce dessin le type de vitrail des fenêtres de la Bézirie (c'est-à-dire chez Guy HEDOUIN).

Je me demande si, ici, il ne serait pas plus judicieux de conserver une simplicité analogue à celle de la partie vitrée de la porte voisine d'entrée du bâtiment Nord sur cour.

Comme on le constate, je ressens la nécessité de m'interroger sur certaines propositions de M. BRESSON. Mais je ne suis pas assez calé ni ne me sens assez de goût pour trancher seul sur tout.

C'est pourquoi, plus j'y pense, plus je me dis qu'une étude diagnostic confiée à un architecte de qualité serait opportune.

Resterait à se mettre d'accord sur le contenu et le coût d'une telle étude et sur la nécessité qu'elle tienne compte de mes urgences (à savoir la livraison rapide de la porte du logis sur terrasse et, dans le bâtiment sur cour, de la porte sur cour, des portes intérieures et des boiseries de la chambre mortuaire).