api

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 6 Mars 2024
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse - Vie des associations - APIJOMM - api
0
A ce jour, je n'ai pas réussi à recruter qui que ce soit de correct pour épauler ou relayer Francis. "Leboncoin.fr" ne semble pas le bon canal, contrairement à ce que j'avais cru au début de ma recherche.

Cette après-midi, j'ai engagé une conversation à bâtons rompus avec un jeune visiteur qui venait de me dire des choses aimables sur mon chantier et le cadre de la Chaslerie. Il en est ressorti que le job pourrait l'intéresser.

A suivre.
Au-delà du fait que je paye à l'heure les hommes toutes-mains que j'emploie, j'ai toujours éprouvé les plus grandes difficultés à estimer, avant qu'il ne démarre, la durée d'un chantier.

Ceci se vérifie une fois de plus à l'occasion des terrassements en cours en vue d'enterrer les fourreaux de la fibre.

Certes, cette fois-ci, la météo n'a pas facilité les choses. Ni la découverte inopinée d'une source sur l'itinéraire retenu. Ni mes flottements entre les recommandations d'Ahmed et celles de "Cambérabéro". Ni la panne de ma mini-pelle alors que son réparateur habituel ne s'est toujours pas dérangé pour venir l'examiner. Ni, surtout, mon désir tardif d'étendre le programme, d'une part en desservant également la cave et la ferme, d'autre part en poussant le travail jusqu'à l'Est du "bâtiment Nord" de manière à ne pas risquer d'abîmer de belles boiseries intérieures.

Bref, je pensais au départ que deux ou trois jours suffiraient. Puis j'ai dû réviser mes perspectives à une semaine. Et là, au terme de cette première semaine, je me dis qu'au rythme où vont les choses, deux semaines risquent de ne pas suffire.

Donc lundi, je demanderai au nouvel homme toutes-mains en cours de recrutement de commencer par des terrassements alors que, jusqu'à hier soir, j'envisageais de le charger de relayer Francis dans les plantations.

J'ai appelé ce Mikaël hier soir afin de le prévenir du risque de changement de programme. Il m'a tout de suite répondu et n'a fait aucune difficulté, ce qui me semble de bon augure.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 14 mars 2024 11:23
À : Belina CHAMBRIER <belina.chambrier@atoutservices-mos.com>
Cc : Hugues HOURDIN, président de l'APIJOMM
Objet : APIJOMM (réf : ANE) - Recrutement d'un nouveau salarié - Suite du contrat de Francis FORTIN

Madame,

L'APIJOMM compte un nouveau salarié en C.D.I. depuis lundi dernier, M. (...), en période d'essai pendant un mois renouvelable. Vous trouverez ci-joint, à toutes fins utiles, son contrat de travail et sa "DPAE".

Par ailleurs, l'autre salarié, M. Francis FORTIN, devrait reprendre le travail lundi prochain, au terme de son arrêt de travail qui dure depuis le 26 décembre dernier.

L'APIJOMM ne sera pas en mesure de supporter les frais correspondant à l'emploi de ces deux salariés à raison, chacun, de trois jours par semaine.

Or Francis FORTIN, qui souhaiterait continuer à travailler, aura 65 ans le 30 mars prochain. L'APIJOMM est-elle tenue de l'employer après cette date ? Même s'il donne toute satisfaction dans son travail, y a-t-il moyen de réduire son nombre contractuel de jours de travail par semaine pour l'APIJOMM ? Comment procéder ?

Merci de bien vouloir m'éclairer sur ces questions délicates (ou me dire à qui m'adresser).

Cordialement,

Pierre-Paul FOURCADE
Trésorier de l'APIJOMM

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 15 Mars 2024
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - APIJOMM - api
0


P.S. (du 19 mars 2024 à 23 heures) : J'ai reçu hier un coup de fil d'une furie de la M.S.A. qui, à propos de ce dossier, est tout de suite montée sur ses grands chevaux en me menaçant d'un avis à tiers-détenteur. Elle mettait notamment en doute le fait que j'avais réglé fin décembre le produit du calcul d'"Atout-Services".

Vérification faite, la somme a bien été débitée.

Comme la M.S.A. est impossible à joindre téléphoniquement et que je n'ai pas envie de faire plus d'efforts en faveur de cette engeance parasitaire (parmi d'autres), je la laisse découvrir ça, si du moins elle fait son boulot.

Et si cette harpie met à exécution sa menace, elle découvrira que le compte bancaire de l'APIJOMM est proche de zéro, ceci depuis longtemps, puis-je préciser à toutes fins utiles.
"Atout-Services" (par courriel)
rédigé le Mercredi 20 Mars 2024
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - Anecdotes - APIJOMM - api
0
(Début de citation)

De : Facturation Atout Services <facturation@atoutservices-mos.com>
Envoyé : mercredi 20 mars 2024 12:02
Objet : COURRIER RELANCE MSA - ATOUT SERVICES

Cher(e)s client(e)s,

Vous êtes nombreux à revenir vers nous suite à la réception d’un courrier de relance de la part de la MSA sur les cotisations 2023.

Nous ne sommes pas à l’origine de ces anomalies et tentons de comprendre la cause de ces rappels.

Nous avons donc pris contact avec le service en question de la MSA et reviendrons vers vous dès que possible pour vous apporter des explications.

Si vous êtes concernés, merci d’envoyer directement le courrier reçu à votre gestionnaire de paye.

L'équipe d'ATOUT SERVICES

Merci de ne pas répondre à ce mail, les demandes ne seront pas prises en compte.

(Fin de citation)
Francis a repris le travail lundi matin, il a dû s'absenter lundi après-midi mais a travaillé mardi puis m'a annoncé qu'il ne pourrait revenir avant la semaine prochaine.

Mickaël, lui, s'est déclaré fatigué dès son arrivée hier puis, en fin de matinée, m'a informé qu'il se reposerait jusqu'à après-demain.

Les temps sont durs... Ainsi, les troncs coupés tardent toujours à être débités en bûches et l'herbe ne nous attend pas pour pousser.

Quant à la femme de ménage, elle a balancé sa démission en apercevant Speedy Gonzales qui faisait mine de mordiller ses baskets.

A l'âge de 72 ans, sans aucune aide de ceux dont ce pourrait être le rôle, je suis toujours seul pour résoudre ces menus problèmes d'intendance.
Ainsi que les problèmes administratifs sous lesquels je résiste pour ne pas crouler dans ce pays si bien géré à tous niveaux.


Haut les cœurs, c'est le printemps, la vie est belle, les petits oiseaux chantent !

(Début de citation)

De : Facturation Atout Services <facturation@atoutservices-mos.com>
Envoyé : jeudi 21 mars 2024 15:04
Objet : RELANCE MSA - ATOUT SERVICES

Cher(e)s client(e)s,

Nous revenons vers vous concernant les nombreux courriers de rappel reçus de la MSA.

Il semblerait que l’erreur vienne de leur côté. Il y a eu un souci dans le rapprochement entre les prélèvements et les cotisations dues.

Il conviendrait donc de ne pas tenir compte de ces courriers cependant nous vous invitons fortement à prendre contact avec leur service afin de confirmer que votre dossier est bien à jour.

L'équipe d'ATOUT SERVICES

Merci de ne pas répondre à ce mail, les demandes ne seront pas prises en compte.

(Fin de citation)
APIJOMM
rédigé le Vendredi 29 Mars 2024
Vie des associations - Désultoirement vôtre ! - Anecdotes - APIJOMM - api
0
Au courrier ce matin, la lettre recommandée suivante, démontrant qu'il faut plus de trois mois à la M.S.A. réputée compétente pour prendre acte d'un accident du travail qui lui avait pourtant été signalé immédiatement :


Qui croira encore qu'il n'y a toujours pas lieu de tailler à vif dans le mammouth ?
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 18 Avril 2024
APIJOMM - api
0
(Début de citation)


__________________________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 18 avril 2024 13:25
À : entreprise.bno0014@francetravail.net <entreprise.bno0014@francetravail.net>
Cc : Hugues HOURDIN ; Xavier MEYER
Objet : RE: France Travail: Information sur le Parcours Emploi Compétences


Bonjour,

Notre association "APIJOMM" a recruté en CDI un salarié qui entre dans le cadre indiqué, sachant qu'il est toujours en période d'essai.

Nous souhaitons bénéficier de votre dispositif.

Comment nous y prendre ?

Cordialement,

PPF

__________________________________________________________________________________________________

De : France Travail <service-employeur@pole-emploi.fr>
Envoyé : jeudi 18 avril 2024 10:16
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Objet : France Travail: Information sur le Parcours Emploi Compétences

France Travail Entreprise - Accédez à tout France Travail avec un seul compte

Madame, Monsieur,

Votre structure peut bénéficier de contrats aidés comme le Parcours Emploi Compétences.(sous conditions)

L'objectif de ce parcours est l'insertion professionnelle des personnes rencontrant des difficultés de retour à l'emploi.

L'éligibilité est à vérifier par les conseillers France Travail.

Ce dispositif est un tremplin vers l'emploi durable.

Les contrats aidés ont pour objectif l'insertion du public. Cette mesure permet à un recruteur de bénéficier des compétences d'un nouveau collaborateur tout en lui permettant de développer de nouvelles compétences.

Pour qui ?

- Employeurs du secteur non marchand (établissements du secteur sanitaire, santé, social et médicosocial, associations, collectivités,…) prêts à s'engager dans l'accompagnement de leur salarié

- Permettant une insertion du bénéficiaire dans le monde du travail grâce à l'acquisition de nouvelles compétences professionnelles et techniques, un accompagnement au quotidien en nommant un tuteur et en proposant à l'accès à la formation (interne ou externe, priorité à la formation pré-qualifiante, certifiante ou qualifiante).

Quelle durée ?

- La durée de l'aide initiale est de 7 mois minimum à 10 mois maximum.

- Renouvelable jusqu'à 24 mois (sauf publics dérogatoires) après évaluation par le prescripteur de l'utilité pour le bénéficiaire et sous réserve du respect des engagements de l'employeur. Et selon l'arrêté préfectoral en vigueur.

Quelle aide ?

- Prise en charge allant de 30 % à 50% du SMIC horaire brut calculée sur 20 heures à 30 heures par semaine, selon les critères définis par l'arrêté préfectoral régional de mars 2024.

La durée hebdomadaire du contrat de travail peut varier de 20h à un temps plein, pour un contrat en CDD mais également en CDI.

Nous restons à votre disposition pour vous accompagner dans votre recrutement, n'hésitez pas à nous contacter.

Cordialement

L'équipe France Travail de Flers-La Ferté-Macé
02.33.37.51.34
entreprise.bno0014@francetravail.net
République Française - France Travail

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 22 Avril 2024
Vie des associations - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - APIJOMM - api
0
Reçu ce matin un coup de fil de "France Travail" me répondant que le fait que Mickaël a été embauché en C.D.I. empêche l'"APIJOMM" de bénéficier de l'aide annoncée.

On fait difficilement plus stupide puisqu'il est encore en période d'essai. J'ai donc réitéré ma demande, cette fois au nom d'une autre association. Mon interlocutrice m'a promis un courriel explicatif.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 25 Avril 2024
Vie des associations - Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - APIJOMM - api
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 25 avril 2024 11:26
À : recouvrement@mayenne-orne-sarthe.msa.fr
Cc : Hugues HOURDIN
Objet : APIJOMM - Votre mise en demeure de vous régler 1 060,75 €

Dossier suivi par Céline BALE
Réf. : EN72001700933
Procédure : MD24002

Mesdames, Messieurs,

Votre L.R.A.R. de mise en demeure, reçue ce jour et menaçant l'APIJOMM de poursuites contentieuses, n'appelle pas d'autre réponse de notre part que celle-ci.

Nous rejetons en tous points votre mise en demeure qui ne tient aucun compte de nos précédents échanges. Nous vous avions en particulier expliqué vous avoir réglé très exactement ce qui avait été calculé par "Atout-Services", entité dans votre mouvance et rémunérée pour son travail.
"Atout-Services" nous a ultérieurement écrit pour nous recommander de ne tenir aucun compte des élucubrations que vous accumuleriez. Donc nous vous suggérons, si vous le pensez utile, de vous coordonner mieux avec cette entité à qui, pour notre part et comme déjà indiqué, nous maintenons notre confiance.

Pour le reste, nous vous recommanderions volontiers de veiller à l'avenir à rendre votre prose lisible, non jargonnante et non source de perte de temps pour vos assujettis qui, comme nous, ont mieux à faire.

Nous vous prions d'agréer, Mesdames, Messieurs, l'expression de nos salutations distinguées,

Pierre-Paul FOURCADE
Secrétaire de l'APIJOMM

(Fin de citation)
Je suis passé ce matin à l'agence "France Travail" (ex-"Pôle Emploi") de La Ferté Macé pour m'y faire expliquer dans quelle mesure l'"APIJOMM" ou "La SVAADE" pourraient bénéficier de contrats aidés comme "le Parcours Emploi Compétences" à propos duquel j'ai été récemment démarché.

Peine perdue. Je suppose que ces usines à gaz ont pour rôle principal, sinon unique, de justifier le recrutement d'agents publics supplémentaires.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 29 Mai 2024
Vie des associations - APIJOMM - api
0
(Début de citation)

De : Maître Lori HELLOCO - Avocat <lori.helloco@avocat.fr>
Envoyé : mardi 28 mai 2024 13:25
À : Association Pour l'Insertion Professionnelle des Jeunes dans l'Ouest Ornais <penadomf@msn.com>
Cc : Hugues HOURDIN
Objet : 14522 - APIJOMM / (...)

Cher Monsieur,

Je fais suite à votre mail du 23 courant.

J'ai bien noté que le défenseur syndical n'avait pas remis ses conclusions d'appelant dans le délai de 3 mois suivant la déclaration d'appel conformément aux dispositions du code de procédure civile.

Je ne les ai en tous cas pas reçues par voie de notification par LRAR.

J'ai l'ai donc interrogé pour savoir quelles étaient ses intentions concernant la suite de la procédure étant précisé que s'il persiste à vouloir la poursuivre, je saisirai le conseiller de la mise en état pour soulever la caducité de la déclaration d'appel.

Affaire à suivre.

Bien sincèrement,

(Logo)

_______________________________________________________________________________________

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : jeudi 23 mai 2024 14:17
À : Lori Helloco <helloco.avocat@outlook.fr>
Cc : Hugues HOURDIN
Objet : APIJOMM / (...) - Appel

Maître,

Puisque M. (...) a fait appel le 21 décembre dernier et que, sauf erreur de ma part, nous n'avons toujours pas reçu son mémoire introductif d'instance, je comprends que l'affaire est classée.

Est-ce bien cela ?

Bien cordialement,

PPF

(Fin de citation)