L'intégrale

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 16 Aout 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Tour Louis XIII
0
Elimination des "spaghettis" inutiles de la tour Louis XIII :

16 août 2019.

On en profite pour rouvrir la meurtrière sous l'échauguette :

16 août 2019.

16 août 2019.

16 août 2019.

16 août 2019.

Ne sont conservés à ce stade qu'une prise de terre et trois "spaghettis" (l'eau de l'angle Nord-Ouest du bâtiment Nord vers l'aile Ouest, l'électricité vers le bâtiment Nord et le téléphone) :

16 août 2019.

Les mêmes rabattus :

16 août 2019.

Les entrées sous les hortensias :

16 août 2019.

Avant de suturer la tour Louis XIII (où l'élimination des "spaghettis" inutiles permet de respirer) :

16 août 2019.

En vue de raccorder le drain du petit segment de mur sous l'échauguette au drain du Nord de la tour Louis XIII :

16 août 2019.

16 août 2019.

Une prise d'air du drain dissimulée derrière les hortensias :

16 août 2019.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 17 Aout 2019
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : samedi 17 août 2019 10:35
À : Office de Tourisme du Pays de Domfront <info@ot-domfront.com>
Objet : RE: Cet après-midi

Super !

________________________________________________________________________

Office de Tourisme du Pays de Domfront <info@ot-domfront.com>
Sam 17/08/2019 10:18

Bonjour!

Malgré la pluie, nous avons bien une dizaine d'équipes pour l'Enquête cet après-midi!
Donc elle a bien lieu et en nombre !

A tout à l'heure (vers 13h30).

Anne Laure

(Fin de citation)
Valérie GUILLAUME (via "Facebook")
rédigé le Samedi 17 Aout 2019
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Bâtie sur une avancée rocheuse, la tour Solidor est un donjon fortifié composé de trois tours réunies par de petites courtines et est situé au débouché de la Rance dans la commune de Saint-Malo, quartier de Saint-Servan. Elle permettait de surveiller la navigation de l'estuaire.
Elle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis juillet 1886.
Son nom est dérivé de steir et de dor qui en breton signifie « porte de la rivière ».
Le donjon fut construit entre 1369 et 1382, par le duc Jean IV de Bretagne afin d'avoir un contrôle sur la Rance à une période où la ville de Saint-Malo était rebelle à son autorité. Il convenait notamment de prélever les taxes sur les marchandises transportées. La tour a été bâtie sur un site déjà fortifié, la Tour d'Oreigle, aussi appelée Tour Aiquin et qui comprenait un petit châtelet, transformé en corps de garde du nouvel ensemble et une enceinte fortifiée, elle-même construite sur des fortifications gallo-romaines datant du ive siècle qui défendaient le port antique de la cité d' Alet et dont il subsiste des vestiges dans le bastion d'entrée actuel.
En 1588, les Malouins se sont emparés de la tour pour le compte du duc de Mercœur, chef de la Ligue de Bretagne. Elle était seulement gardée par cinq ou six hommes. Un capitaine y fut mis en place en 1590 avec trois soldats, une servante et deux chiens de guet.
En 1636, Louis XIII ordonna d'y faire des réparations.
En 1694, la garde de la tour fut confiée aux habitants de Saint-Servan. L'ingénieur Siméon Garangeau en dressa alors des plans pour en améliorer la défense.
En 1756, on remplaça le pont-levis de l'entrée par un pont en pierre. L'histoire et l'évolution des technologies militaires ayant rendu son usage initial caduc, la tour fut transformée en prison pendant la Révolution et l'Empire. Des prêtres, des religieuses et des militaires y furent enfermés. Des graffitis sont encore lisibles sur les portes intérieures qui fermaient les cellules. La tour Solidor est affectée au service de la Marine par un arrêté du 29 Germinal An XII.
En 1886, le ministère de la Marine la cède à l'administration des Monuments Historiques. Elle est alors restaurée par l'architecte Albert Ballu qui la dote de son grand toit actuel.
L'aspect actuel de la tour est un peu différent de celui qu'il avait au début du XXè siècle, il ne subsiste en effet comme bâtiment que la tour et le corps de garde.
Elle héberge depuis 1970 un musée des cap-horniers qui réunit les collections du musée de Saint-Malo sur la navigation au long cours et les cap-horniers (cartes, maquettes, instruments de navigation...). Une girouette en bois en forme d'albatros fut offerte par la section chilienne de l'Amicale internationale des cap-horniers, en 2003.
La tour Solidor est située à proximité de la cité d'Aleth, à Saint-Servan, une ancienne commune devenue un quartier de la ville de Saint-Malo après une fusion intervenue en 1967. On peut repérer à marée basse, les vestiges d'une chaussée en pierre qui menait au port gallo-romain, le niveau de la mer étant de 8 m plus bas qu'aujourd'hui.
De la cale Solidor, un bac passagers et véhicules traversait régulièrement la Rance vers Dinard, avant la mise en service du barrage de la Rance en 1967.
Le musée de Saint-Malo possède un pastel d'Henri Arondel (1827-1900) représentant la tour Solidor, dans ses collections.

Tour Solidor.

Tour Solidor.

Tour Solidor.

Tour Solidor.

Tour Solidor.

Tour Solidor.

Tour Solidor.


N.D.L.R. : Magnifique appareillage de pierres.

Pour mon espionnage industriel (dimension des âtres).
En dépit d'une météo peu encourageante ce matin...

17 août 2019.

... la seconde édition de la "chasse au trésor" organisée cette après-midi par l'"office de tourisme du pays de Domfront" dans le cadre de notre manoir favori a connu un vif succès :

17 août 2019.

17 août 2019.

17 août 2019.

17 août 2019.

17 août 2019.

17 août 2019.

17 août 2019.

L'équipe gagnante est la famille Charentré, de (ou en résidence à) Bagnoles :

17 août 2019.

L'arbitre était très satisfait de l'engagement des candidats :

17 août 2019.

17 août 2019.

Maryanick GAULTIER (via "Facebook")
rédigé le Samedi 17 Aout 2019
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
0
Mes photos de Dordogne - Visite du château de Bridoire à Ribagnac en Périgord Noir - La Cuisine - Cheminée, pierre d'évier et dallage du XVIIe siècle. Collection de plus de 100 cuivres, dont Tourtières, Daubières, Culs de Poule.....Sur la pierre d'évier, une couade, petite louche permettant à la fois de boire et de se laver les mains. A droite de la cheminée, un tourne broche de la fin du XVIIIe siècle, avec son contrepoids et sa broche permettant de faire cuire des gibiers de toutes sortes. La cuisinière date des années 1860 :

Bridoire.

Bridoire.

Bridoire.

Bridoire.

Bridoire.

Bridoire.


N.D.L.R. : J'aime beaucoup cette ambiance (et, plus que l'ambiance, la lumière) mais je ne suis pas sûr que j'aurais du succès si je proposais une telle cuisine à ma gent féminine...
0
Le projet fou pour Notre-Dame

Près d’un mois après le drame survenu dans la plus mythique des cathédrales de Paris et plus d’un milliard d’euros collectés, les propositions de projets de reconstruction de Notre-Dame se multiplient à la suite de l’appel lancé par Édouard Philippe.

Parmi tous les projets ambitieux et il faut le dire, quelques fois farfelus qui ont vu le jour, un architecte belge du nom de Vincent Callebaut semble tirer son épingle du jeu avec une proposition tout autant innovante qu’artistique. Le projet du “Palingenesis”, que l’on peut traduire du grec par renaissance ou régénération, voit dans la cathédrale un futur où nef, toit et flèche ne feraient qu’un sous une canopée de verre.


N.D.L.R. : J'ai eu connaissance de cet article via "Facebook" où il donne lieu à des commentaires souvent très négatifs.

Eh bien moi qui n'ai jamais que 28 ans de restauration d'un monument historique comme expérience continue à faire valoir, je ne trouve ce projet ni laid, ni farfelu, ni injustifiable. A coup sûr, il vaut beaucoup mieux que les commentaires débiles que je vois fleurir sur la toile, dont l'un des plus cons me paraît le suivant :

(Début de citation)

Sur un patrimoine mondial de l humanité on ne fait pas n importe quoi,et sur un lieu de culte non plus. Tout projet devra être validé par le comité de Venise,par les monuments historiques, par l UNESCO par l évêché de Paris etc... on appelle ça des filtres à la connerie architecturale. La pyramide du Louvre est pour beaucoup une verrue qui symbolise l orgueil de celui qui l a commandée. Il a fallut 300 ans à des artisans d exception pour bâtir ND ils l ont gardé leurs mains,pour beaucoup ce fût le chantier de toute une vie voir de plusieurs générations. C est la foi chrétienne qui est représentée ici,c est pas la mjc du coin,c est pas un tremplin professionnel pour architecte sous cocaïne. C est à l identique ou rien la vox populi a parlé et c est sans appel.

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 18 Aout 2019
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
En marge de la "chasse au trésor" d'hier après-midi, notre manoir favori a reçu la visite de personnes avec qui j'ai eu plaisir à discuter. Notamment :
- une famille de Belges dont le père m'a appris qu'ayant découvert par hasard notre site favori, il en est rapidement devenu "fan", au point de le consulter chaque jour ; il y apprécie toutes les infos relatives aux travaux ;
- un couple qui s'est beaucoup intéressé à l'état actuel de mon chantier. Lui est architecte, m'a-t-il dit, ce qui m'a conduit à lui faire quelques confidences. Il s'est demandé si je n'aurais pas dû choisir un autre matériau que la chaux pour les joints des "trottoirs". Je pense qu'il a raison et qu'il faudra rapidement corriger l'erreur. J'écris ceci en entendant la pluie tomber sur mes tendres joints.
Espionnage industriel (suite) : je continue à m'interroger sur les futurs décors des deux chambres au premier étage du logis. Je recherche une façon d'habiller des plafonds plats (ici, suite à l'incendie de 1884). Voici des idées intéressantes trouvées via "Facebook". C'est à Chenonceau :

Au passage, je jette un coup d’œil sous les baldaquins. Toujours ce problème de rideau à résoudre également.

J'ai demandé à Francis de faire disparaître tous les éclats de pierres occasionnés par les récents terrassements et travaux des "trottoirs" extérieurs...

19 août 2019.

19 août 2019.

... et, à l'intérieur de la cour, de commencer à livrer des pavés.

On devrait ainsi, grâce à Daniel, pouvoir reprendre les choses sérieuses dans les tout prochains jours. Du moins, je l'espère.

Il est en effet grand temps que les abords et la cour retrouvent un aspect plus présentable, ne serait-ce que dans la perspective des prochaines "Journées du patrimoine".
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 19 Aout 2019
Vie des associations - Les amis de la Chaslerie - Animation, fêtes, visites
0
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : lundi 19 août 2019 13:32
À : Office de Tourisme du Pays de Domfront <info@ot-domfront.com>
Objet : RE: Enquête à la Chaslerie

Encore merci. Pensez à la Chaslerie pour de prochaines éditions ou pour d'autres idées.

Bien cordialement,

PPF

_______________________________________________________________________

De : Office de Tourisme du Pays de Domfront <info@ot-domfront.com>
Envoyé : lundi 19 août 2019 12:02
À : penadomf@msn.com <penadomf@msn.com>
Objet : Enquête à la Chaslerie


Bonjour

Je vous renouvelle mes remerciements pour l'accueil au Manoir ce samedi. Les retours directs le jour-même sont très bons.
J'ai eu du mal à retrouver certains objets qui avaient été déplacés. Arroseuse arrosée, c'est moi qui ai dû chercher à mon tour!

Comme promis voici mes photos :

17 août 2019.


17 août 2019.


Bonne réception

Anne Laure

(Fin de citation)
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 20 Aout 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Terrassement - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère"
0
Francis a passé une bonne partie de la journée d'hier à essayer de rendre plus présentables les bordures du "trottoir" extérieur :

19 août 2019.

19 août 2019.

19 août 2019.

Le résultat est encore loin d'être satisfaisant selon moi :

19 août 2019.

19 août 2019.

Mais le plus embêtant est que nous sommes trompés sur le choix des matériaux des joints de ce "trottoir". Ceux-ci ne résisteront pas longtemps au choc des gouttes de pluie tombant de la couverture. Il faudra donc recommencer.
(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade <penadomf@msn.com>
Envoyé : mardi 20 août 2019 03:23
À : Institut Européen des Jardins et Paysages <contact@iejp.eu>
Objet : RE: Chaîne Youtube de l'Institut Européen des Jardins & Paysages

Merci beaucoup. Je diffuse l'info autour de moi.

Bien cordialement,

PPF

__________________________________________________________________________

De : Institut Européen des Jardins et Paysages <contact@iejp.eu>
Envoyé : lundi 19 août 2019 12:14
À : Institut Européen des Jardins et Paysages <contact@iejp.eu>
Objet : Chaîne Youtube de l'Institut Européen des Jardins & Paysages

Bonjour à tous,

En attendant notre prochain rendez-vous du 7 septembre prochain, retrouvez un grand nombre de nos conférences en ligne sur notre chaîne Youtube. N’hésitez pas à vous abonner !

Vous souhaitant d’ici là un bel été.

Bien cordialement,

Florence BRUNEL
Institut Européen des Jardins & Paysages
Château de Bénouville – BP 13 – 14970 Bénouville
Tel : + 33 (0)2 31 53 20 12 – Fax : + 33 (0)2 31 53 42 88
www.europeangardens.eu

(Faites un don à l'institut sur Helloasso)

(Fin de citation)
Tôt ce matin, Daniel apportait des pavés dans la cour...

20 août 2019.

20 août 2019.

... où Igor l'a aidé à réinstaller le chantier :

20 août 2019.

Mais, avant que ne commence le pavage des "trottoirs" de la cour, Igor a voulu montrer à Daniel comment s'y prendre. Il a choisi un terrain particulièrement difficile à traiter, l'angle Nord-Est de la tour Louis XIII, sous l'échauguette (ou plutôt ce qui en reste).

Igor a tendu ses repères...

20 août 2019.

... tandis que Daniel retaillait les pavés lorsque nécessaire :

20 août 2019.

20 août 2019.

20 août 2019.

20 août 2019.

Ce soir, l'essentiel de ce travail est achevé...

20 août 2019.

... et Igor me confirme que Daniel apprend très vite, ce qui est de très bon augure.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 20 Aout 2019
Désultoirement vôtre ! - O'Gustin
0
Tant qu'Igor travaillait seul sur notre chantier favori, il s'accommodait fort bien de la présence d'O'Gustin dans ses jambes.

Mais là, les choses ont changé. Avec Francis et Daniel, plus question de passer son temps à le surveiller pour qu'il ne se fasse pas écrabouiller sous un tracteur ou sous la mini-pelle.

O'Gustin a donc été mis au piquet toute la journée :

20 août 2019.

20 août 2019.


Ça lui apprendra à faire le zouave et à ne pas obéir quand on l'appelle !

Ce soir, je lui quand même donné un pot de semoule pour lui remonter le moral... Rien de tel pour le voir frétiller de nouveau !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 21 Aout 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Aile "de la belle-mère"
0
Daniel a commencé par meuler le pied du mur Ouest de la cour afin de pouvoir y disposer plus commodément les pavés du futur "trottoir"...

21 août 2019.

... y compris devant l'entrée des écuries :

21 août 2019.

Puisque j'envisage du substituer une fenêtre à la porte d'entrée dans le salon de l'"aile de la belle-mère", nous allons déplacer la marche du seuil de cette dernière vers l'entrée des écuries. Elle y retrouvera une utilité d'autant plus grande que, jusqu'à ce jour, l'accès aux écuries par la cour était particulièrement casse-gueule, notamment pour un p'tit vieux comme moi :

21 août 2019.

0
La pose de la nouvelle marche d'accès aux écuries s'est effectuée sans encombres :

21 août 2019.

21 août 2019.

Mais, après quelques heures de pose de pavés, je me suis aperçu qu'ils avaient été juchés plus de vingt centimètres trop haut par rapport au niveau de la cour :

21 août 2019.

J'ai donc demandé de défaire ces premiers rangs et de recommencer ce travail au bon niveau.

J'en serai de ma poche mais il vaut mieux avoir réagi tant qu'il était facile de corriger.

P.S. (à 17 h 30) : Très sympa, mon jeune maçon propose de rester plus tard aujourd'hui pour rattraper le temps perdu. Nous partagerons, pour le dîner, ma provision de pots de semoule "Intermarché" et de glaces "Bidard". Pas de doute qu'O'Gustin voudra se joindre à nous pour ce festin.

P.S. 2 (à 21 heures) : Le chantier en fin de journée :

21 août 2019.

21 août 2019.

21 août 2019.

On est peut-être encore une petite dizaine de centimètres trop haut mais on s'en accommodera.
Je commence à réfléchir à ce que nous ferons dans la cour, entre la tour Louis XIII et le bâtiment Nord.

Il faudra sans aucun doute changer, dès que possible, la pierre du seuil de la porte d'entrée dans cette tour. J'hésite encore sur la hauteur du nouveau seuil, identique à l'actuelle ou bien surélevée d'une marche pour être au niveau du sol de la pièce du rez-de-chaussée de cette tour. Je penche pour la deuxième solution qui est compatible avec une porte de belles dimensions et imposte (comme l'actuelle, qui est un ersatz, au demeurant H.S., dû aux prédécesseurs) :

22 août 2019.

Au niveau de l'escalier extérieur de la tour, je crois qu'on n'échappera pas à un "trottoir", celui-ci pour de simples raisons esthétiques. On en profitera pour enterrer le fourreau d'alimentation du colombier en eau du robinet :

22 août 2019.

Au pied du bâtiment Nord, j'ai bien envie d'utiliser des pierres de mes collections ; l'une (qui se trouvait précédemment à gauche de l'entrée dans le colombier) pour un pédiluve qui pourrait être implanté à droite du passage vers l'arrière-cour,...

22 août 2019.

... l'autre (une ancienne double mangeoire de cheval qui était en dépôt au côté de l'escalier)...

22 août 2019.

22 août 2019.

... comme lavabo extérieur, à droite de l'entrée dans le bâtiment Nord :

22 août 2019.

Il resterait à statuer sur le lieu de réimplantation des deux granits à usage indéfini qui se trouvaient précédemment de part et d'autre de l'entrée dans le salon de l'"aile de la belle-mère" :

22 août 2019.

Je suis en effet décidé à transformer cette porte en fenêtre (conformément au projet d'Arnaud PAQUIN) et à le faire sans traîner car les récents terrassements ont illustré à quel point les travaux des années 50 avaient été débiles là aussi.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 22 Aout 2019
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Aile "de la belle-mère"
0
Voici comment on fabrique une sortie d'eau pluviale dans un prochain regard de "trottoir" :

22 août 2019.

22 août 2019.

22 août 2019.

22 août 2019.

22 août 2019.

22 août 2019.

22 août 2019.

Bien sûr, il faut penser à la pente du tube qui tombe dans la canalisation précédemment enterrée. Pour terminer, plutôt que d'insérer une grille disgracieuse, il suffira ensuite de tailler dans un pavé un opercule.