Menuiserie

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 24 Juin 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Electricité - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
Courriel envoyé ce soir à MM. MAFFRE et BRESSON :

(début de citation)

Objet : interrupteurs de la chambre mortuaire.

Bonsoir,

Pouvez-vous me confirmer que cette question, secondaire par rapport au principal de la fabrication des boiseries, est bien réglée ?

A défaut, il faudra attendre qu'elle le soit pour que M. Bresson puisse commencer à poser les boiseries. Or je vous rappelle que le temps nous est compté pour cette tranche du "programme 2014" qui doit être terminée, électricité comprise, avant le mariage.

Lors de sa dernière rencontre avec M. Bresson à la Chaslerie, M. Maffre a donné oralement une idée du type de matériel électrique qu'il souhaite pour ne pas dénaturer les boiseries.

Mais, comme vous le savez, ces indications sont demeurées trop vagues pour être exploitables par mon électricien ou par moi. A ce soir, je ne suis pas informé qu'il en aille différemment pour M. Bresson.

Cordialement,

PPF

(fin de citation)

Je viens d'appeler M. TIERCELIN pour lui demander où en est le dossier de subvention des travaux sur parties inscrites du "programme 2014". "Il est dans les tuyaux", me dit-il, "il n'y a rien d'anormal".

J'en ai profité pour lui signaler que le fiston souhaiterait pouvoir engager avant la fin de 2014 la restauration de la charpente et de la couverture du colombier. "Y aura-t-il moyen de subventionner ces travaux sur vos enveloppes 2014 ?" lui ai-je demandé. "Cela va être très chaud" m'a-t-il répondu.

Au passage, il m'a laissé entendre que les enveloppes de la D.R.A.C. pour 2015 seraient sensiblement réduites. Or je souhaiterais, l'an prochain et pour ma part, restaurer la salle-à-manger du logis et l'Avenue du manoir.

J'ai donc signalé à M. MAFFRE l'urgence de la préparation des contrats, plans, devis nécessaires pour qu'aucun de nous ne loupe le coche avant qu'il ne finisse par se volatiliser.

J'avance petit à petit dans la commande des matériaux nécessaires pour le cabinet de toilettes de la chambre mortuaire.

Après la cuvette de w.-c. japonaise, nous avons choisi, pour le sol, un carrelage en ciment de marque Carodeco (à savoir le modèle 7900-5 qui est représenté en bas à droite de la page 34 du catalogue). A l'instant, je viens de sélectionner une cuvette de douche de 100 x 80 cm, de marque Romay et de modèle Jubilar ; mais j'hésite encore, car, avec le système de chauffage par le sol qui est prévu, il ne faut pas se tromper à propos de la hauteur de l'appareillage.

Pour m'aider dans ces réflexions, je remets en ligne deux photos de la tuyauterie du sol. On y constate qu'il y aurait encore moyen d'encastrer ce receveur en cassant le sol, sans risquer de couper le circuit du chauffage.

18 avril 2011.

En revanche, je vois que, dans le dégagement voisin, Sébastien LEBOISNE n'aura aucune marge d'erreur pour implanter la penderie...

18 avril 2011.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 30 Juin 2014
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Electricité - Menuiserie - Logis - Bâtiment Nord
0
Carole a souhaité qu'en prévision du mariage, l'ancienne cuisine du bâtiment Nord soit débarrassée de tous le fatras qui l'encombrait, afin de pouvoir y improviser une nursery. C'est en cours :

27 juin 2014.

Idem pour l'ancienne salle-à-manger du logis, afin qu'elle puisse servir de nouveau cet été. Mais il faudrait que ma chère et tendre cesse d'imaginer que les murs seront présentables le Jour J :

30 juin 2014.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 30 Juin 2014
Journal du chantier - Electricité - Ferronnerie - Menuiserie - Sculpture - Logis
1
Quel éclairage électrique prévoir pour le grand escalier du logis ? Je m'interroge sur les bras de lumière...

... comme dans la chapelle Saint-Sébastien de Dambach-la-Ville ?

... ou comme au Palais Borromée sur le Lac Majeur ?

... ou comme Sébastien LEBOISNE sait en fabriquer à la "Scolpitrice" ?

30 juin 2014.

P.S. : M. MAFFRE, que j'ai tenu informé de mes interrogations, me fait l'amabilité de me signaler un lien. Je l'en remercie et vais l'explorer.

P.S. 2 : Je découvre dans ma BAL un courriel ainsi libellé : "Un ami vous envoie un lien vers un produit qui pourrait vous intéresser.
Il s'agit de Bras de lumière bougeoir bronze doré XIXe
Antiques de Laval réalisé avec PrestaShop™".

Je ne connais pas l'expéditeur, semble-t-il, mais l'objet en question est beau. Donc merci ! Ceci dit, il est indiqué "vendu". Mais il ne correspondait pas à ce que je recherche, à savoir un support facilement électrifiable et d'un style aussi en rapport que possible avec le grand escalier. Donc, idéalement, quelque chose d'austère (ce qui n'était guère le cas de mes trois exemples).

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 30 Juin 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Ferronnerie - Menuiserie - Bâtiment Nord
1
Au cas où Roland FORNARI serait empêché de réaliser la rampe d'escalier du bâtiment Nord, il serait possible de retenir un modèle en menuiserie peinte, comme sur ce bel exemple, photographié dans notre bocage :

J'ai parlé à Roland ce matin, il subit encore des examens mais devrait pouvoir être des nôtres pour la réunion de chantier de ce jeudi. Je l'en remercie tout en lui demandant avant tout de ne pas commettre d'imprudence.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 1er Juillet 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
Dès le début de la pose des boiseries, un os apparaît :

1er juillet 2014.

Les cotes ont été mal prises, le chambranle de la porte est trop à gauche par rapport à l'ouverture de la maçonnerie.

1er juillet 2014.

M. BRESSON me dit préférer attendre M. MAFFRE pour choisir une solution.

Ceci ne me paraît pas très de très bon augure.

P.S. : M. BRESSON m'explique qu'il a eu le tort de vouloir réaliser l'éveil trop tôt. Il va remporter à l'atelier, pour la retailler, la partie droite de la boiserie du mur Est. Celle-ci ne pourra pas être reposée pour la fin de la semaine.

Le fait est que la suite de l'installation se passe sans encombre.

1er juillet 2014 : contre le mur Est.

1er juillet 2014 : à gauche, le mur Nord.

Je rappelle cependant que les murs Nord et Ouest sont humides du bas, donc qu'ils faudra prévoir une ventilation de manière à minimiser les risques de mérule.

1er juillet 2014, le bas du mur Ouest.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 1er Juillet 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Electricité - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
Comme je m'en doutais, il existe un problème de coordination du chantier, pour la chambre mortuaire, entre les boiseries de M. BRESSON et l'installation électrique.

Je suis obligé de partir illico à Paris et d'y courir demain les fournisseurs spécialisés pour trouver, si possible, les interrupteurs appropriés nécessaires. Je me serais bien passé de cette perte de temps.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 2 Juillet 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
J'arrivais de Paris au moment où ils quittaient le chantier. Voici M. BRESSON et ses deux compagnons, ce soir, devant l'angle Sud-Ouest de la chambre mortuaire :

2 juillet 2014.

Le travail a bien avancé en mon absence :

2 juillet 2014, le mur Est.

Dans l'ordre où je l'avais dressé hier soir, voici l'état des lieux ce soir :

2 juillet 2014, le mur Est.

2 juillet 2014, l'angle Sud-Est.

2 juillet 2014, le mur Sud.

2 juillet 2014, le mur Ouest.

2 juillet 2014, le mur Nord.

Le petit panneau au-dessus de la porte est chouette :

2 juillet 2014.

Il manque donc encore la corniche, la plinthe et les éveils. Mais l'ambiance de la pièce a été transformée en 48 heures. Il va bientôt ne plus être possible de la qualifier de "chambre mortuaire". On s'achemine vers "le nouveau bureau" ou bien "le petit salon".

Il me tarde de connaître les réactions de la famille qui, aux dernières nouvelles, va venir en nombre ce week-end. Même W.F. devrait être là, pour nous aider à poursuivre les préparatifs du mariage...

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 2 Juillet 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Menuiserie - Bâtiment Nord
1
La porte sur cour du bâtiment Nord a été changée. Celle qui vient d'être posée aujourd'hui, fabriquée par M. BRESSON, doit encore recevoir ses ferronneries et sa peinture sang-de-bœuf. Elle me paraît impeccable :

2 juillet 2014.

Les petits bois et le double vitrage sont conformes à la demande de M. MAFFRE :

2 juillet 2014, le double vitrage et les petits bois.

Le scellement de cette porte imposera de nouveaux travaux salissants dans l'entrée où nous n'avons donc pas fini de voir la poudre de chaux s'infiltrer partout...

2 juillet 2014.

2 juillet 2014, le Sud de l'entrée du bâtiment Nord.

Pas sûr toutefois qu'on ait le temps de sceller cette porte avant le mariage.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 2 Juillet 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Electricité - Menuiserie - Logis
0
En réponse à une question que je lui avais posée, Sébastien LEBOISNE me communique ce soir une photo du bras de lumière qu'il a fabriqué, une fois celui-ci doré par Ryszard ZUREK :

On peut aussi choisir une finition argentée ou bien peinte, de même qu'une fabrication en tilleul ou en chêne.

Je trouve que cet engin ne manque pas de manorialitude...

P.S. du 3 juillet 2014 : Voici Sébastien en train de présenter son bras de lumière, afin d'en donner l'échelle :

3 juillet 2014.

Dommage, mais le style ne va évidemment pas. On pourra y repenser plus tard, éventuellement, pour l'aile de la belle-mère.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 3 Juillet 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Ferronnerie - Menuiserie - Logis
0
Importante réunion de chantier aujourd'hui, à l'initiative de M. MAFFRE.

Les meilleurs experts se sont penchés sur la porte du logis sur la terrasse ; de gauche à droite, Roland FORNARI, Benoît MAFFRE et Pascal BRESSON :

3 juillet 2014.

Ils l'ont scrutée sous tous les angles et n'ont pas manqué de remarquer la preuve du passage du Tonton que l'on sait, à savoir un bout d'aggloméré pour servir de flipot !

3 juillet 2014.

Voici donc une nouvelle confirmation des goûts et de la façon de faire de la "grande figure du Domfrontais" que l'on sait.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 3 Juillet 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
L'un des points les plus délicats à traiter ce matin, lors de la réunion de chantier, concernait le dessin des boiseries dans les embrasures de fenêtres. La question était d'autant plus complexe qu'il fallait rendre compatibles ces boiseries de style Louis XIV avec les coussièges de ce "futur bureau".

Voici mes experts favoris en train de réfléchir à des solutions :

3 juillet 2014.

Et voici M. MAFFRE, crayon en main pour canaliser la discussion :

3 juillet 2014.

Résultat des courses : il va falloir que Jonathan meule les ébrasements pour gagner 2 à 3 cm permettant l'installation, dans des niches "ad-hoc", des volets intérieurs. Encore de la poussière en perspective, ce qui ne va pas faire plaisir à Carole, toujours désireuse d'installer ses meubles avant le Jour J...

Il est prévu que M. BRESSON achève la pose des boiseries vers le 21 juillet prochain. J'espère que j'aurai alors reçu les derniers interrupteurs du B.H.V.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 3 Juillet 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Electricité - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
Sébastien LEBOISNE n'a pas pu installer la penderie dans le dégagement du "petit salon" car, là aussi, je dois veiller à la coordination avec l'électricien chargé d'ajouter un éclairage au rez-de-chaussée du bâtiment Nord :

3 juillet 2014.

Sébastien devrait donc revenir mardi prochain.

Il doit également fournir à M. MAFFRE les plans des trois portes intérieures, dont deux vitrées, dont j'ai passé commande pour le rez-de-chaussée du bâtiment Nord. M. MAFFRE a dialogué avec Sébastien pour définir un dessin de ces portes qui soit compatible, à la fois, avec la porte d'entrée vitrée du bâtiment Nord et la porte Louis XIV du "petit salon" (exercice d'autant plus délicat que les murs où seront implantées ces portes sont d'épaisseurs différentes)...

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 4 Juillet 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Logis - Bâtiment Nord
1
Au courrier ce matin, une lettre du D.R.A.C. en date du 1er juillet dernier m'informant qu'une subvention, au taux de 30 %, m'est accordée par l'Etat pour la restauration des parties inscrites à l'I.S.M.H. du "programme 2014" défini par M. MAFFRE, à l'exception des boiseries du "petit salon" qui demeurent 100 % à ma charge finale car considérées comme une création (ceci n'est pas explicité dans le texte mais ressort des montants indiqués).

Comme aurait dit mon père, "le coup est vache mais régulier". La phase administrative amont du "programme 2014" se trouve ainsi bouclée et j'en remercie tous ceux qui y ont travaillé.