Maçonnerie-carrelage

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 23 Avril 2014
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Bâtiment Nord
0
Les travaux ont repris dans le futur cabinet de toilettes, au rez-de-chaussée du bâtiment Nord. Jonathan m'explique qu'un précédent maçon avait, là aussi, mal travaillé et il rectifie :

23 avril 2014.

Une fois encore, ces travaux génèrent une poussière qu'on aperçoit sur la photo.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 24 Avril 2014
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
Dans l'entrée du bâtiment Nord, Jonathan vieillit les bois à la brosse électrique...

24 avril 2014.

... tandis qu'Igor parfait les badigeons au papier de verre :

24 avril 2014.

D'une manière ou d'une autre, tout cela fait beaucoup de poussière. Mais on tient le bon bout pour cette pièce.

Cette fois-ci, les chatières ont la bonne couleur :

26 avril 2014.

Pour me remonter le moral sur la route vers Yvignac-la-tour, j'ai fait étape à Cancale...

26 avril 2014, le Mont Saint-Michel au loin, vu de Cancale.

... où j'ai dégusté, dans l'ordre, 12 huîtres creuses locales, 12 belons n° 1, puis 2 belons "pied-de-cheval", avant de me repaître de certaines galettes dans la rue qui monte, après quoi j'ai tâté d'un kouign amann chez "Grain de vanille" (mais ce gâteau devait m'avoir attendu trop longtemps car il était sec comme un coup de trique donc complètement raté), pour terminer par une glace en cornet au "citron norvégien".

Dans la foulée, bonne nouvelle, j'ai appris chez notre ami Louis DEIN (dans la famille duquel les aînés portent successivement les prénoms Paul et Louis, ainsi que je l'ai découvert sur la toile) que sa mère, Cécile DEIN, réalise de très beaux carrelages. Idée à retenir, dans un premier temps, pour le cabinet de toilettes de ma chambre mortuaire (pardon, de mon futur bureau).

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 29 Avril 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Bâtiment Nord
0
Comme l'on sait, j'ai l'intention de faire poser des boiseries dans le futur bureau du bâtiment Nord (que la censure familiale m'interdit d'appeler ma chambre mortuaire, ce que je trouve bien regrettable). Je sais déjà que cet aménagement ne sera pas subventionné car il s'agit d'une création. Il nous faut néanmoins attendre le feu vert de l'administration avant de mettre M. BRESSON au travail à mes frais exclusifs.

J'ai cependant décidé de lui préparer le terrain. Puisque j'ai l'intention de substituer aux volets intérieurs actuels des volets escamotables dans les boiseries, il y a lieu d'aménager les niches correspondantes. J'en ai chargé Igor qui a commencé à meuler les pierres qui dépassent dans l'embrasure de la fenêtre :

29 avril 2014.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 29 Avril 2014
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Bâtiment Nord
0
Arriverons-nous à livrer avant la fin de la semaine l'entrée du bâtiment Nord (aux 3 portes près du rez-de-chaussée, soumises à autorisation administraaaâââtive) ?

Pas sûr du tout. Igor passe une nouvelle couche d'enduit sur le mur Sud (du moins au niveau du rez-de-chaussée :

29 avril 2014.

Il lui restera ensuite à badigeonner les murs sur les trois côtés qui demeurent à traiter.

Voici le texte du courriel que m'a adressé M. MAFFRE hier soir :

(début de citation)

M. Fourcade, bonsoir,

Pour faire suite à ma visite de lundi dernier et comme convenu, voici les principaux éléments à retenir :

Concernant la toiture de l'ancienne écurie :
- les façades en bois des lucarnes neuves doivent être peintes (peinture micro-poreuse) en gris, entre le ton de l'ardoise et le gris moins soutenu des encadrements en granit des baies.
le gris "ardoise" est le RAL 7015 (de mon point de vue, un peu foncé) ; un gris "Souris" RAL 7005 serait peut-être mieux : il faut juger en place.
Pour éviter les coulures de tanin de chêne, il serait opportun de mettre une sous-couche adaptée (produit existant dans toute le marques - blocage des tanins).
- Sur les rives d'ardoises et tuiles, les noquets en plomb doivent être recoupés au plus près et matés dans une rainure. La bande visible doit être la plus réduite possible (2 à 3 cm).
- Pour le faîtage, une validation par photo peut être faite sur les crêtes de coq.

Réunion préparatoire aux travaux 2014 :
- Dans le bureau (aile Nord) :
Boiseries - ajuster les profils suivant mise au point : table principale avec double moulure, simple sur table secondaire, moulure chapeau dessus de porte à ajuster, porte à inverser (poussant gauche). Plinthe à passer à 12 cm de haut pour intégrer les prises.
Electricité : inverser inter et prise au niveau de la porte (à droite en rentrant), déplacer toutes les prises pour intégration dans les plinthes (12 cm de haut), replacer attentes (fils lovés) pour éventuelles appliques (tracé rouge au mur). Vérifier câblage pour internet (RJ45 Cat 6). rajouter 2 fourreaux vide de 25 mm derrière la plinthe pour potentiels compléments ou évolutions.
- Palier bas logis :
Revoir répartition des marches descendantes.
Revoir calepin sous sanitaires (privilégier les grandes dalles et celles lisses dans la zone sanitaire).
Compléter fourreaux vides (réserve) sous palier entrée (entre les 2 pièces attenantes).
Achever pose des réseaux de plomberie.

Restant à votre disposition.

PS: nous avons profité de cette visite pour faire quelques relevés afin de vérifier les plans récupérés.
Nous préparerons un devis sur le colombier (autorisation de travaux sur MH + suivi) suivant ces mises au point.

Crtd.

(fin de citation)

Travail impeccable, rapide, clair et précis. La Chaslerie a enfin un bon architecte, ce qui me change la vie !

Comme on le constate, on n'attend pas d'avoir reçu les autorisations administratives requises (ou, le cas échéant, des remarques ou observations) pour préparer le terrain, de manière à comprimer au maximum les délais de réalisation. Ceci avec le souci qu'un maximum du programme 2014 de travaux soit réalisé en temps utile pour le mariage. Mais, d'ores et déjà, je ne vois pas comment nous y arriverons ; on va tâcher de faire au mieux.
Dans le prolongement d'un précédent message, voici quelques exemples des réalisations de Cécile DEIN qui pourraient, dans un premier temps, inspirer les carrelages du cabinet de toilettes du rez-de-chaussée du bâtiment Nord :

Resterait à imaginer le décor pour cette pièce, ainsi que la surface qui serait ainsi carrelée.

Il faut savoir également que, pour les sols, Cécile DEIN sait décorer des tomettes industrielles, d'une façon qui a beaucoup de charme.

On va réfléchir à tout cela...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 30 Avril 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Bâtiment Nord
0
Il faut le faire, quand même... Appeler ça un bureau...

30 avril 2014.

Je persiste à penser que le nom de "chambre mortuaire" (ou "funéraire", selon l'humeur) lui va beaucoup mieux. En effet, ne se croirait-on pas ici au fin fond de la Transylvanie, chez le sinistre Dracula ?

Quoi qu'il en soit, Igor a enduit les deux fonds des futures niches pour volets intérieurs, comme souhaité.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 1er Mai 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Electricité - Terrassement - Logis
1
Suivant le conseil de M. MAFFRE, Jonathan a ajouté hier deux fourreaux électriques dans l'entrée du logis, entre le salon et la salle-à-manger. Il a de même gaîné des fils électriques d'une installation provisoire qui auraient pu être endommagés par la prochaine pose de gravier sur ce sol :

1er mai 2014.

A cet égard, il faudra que je demande à l'architecte ce que nous devons faire précisément avant la pose du dallage. J'ai retenu qu'il convenait de superposer du bidim, un gravier dont le type est à préciser et une dalle de béton dont j'ignore l'épaisseur. Mais j'aimerais en savoir un peu plus avant que Jonathan ne soit chargé de ces tâches, sans doute demain, dès que le plombier aura passé un tuyau d'alimentation en eau sous l'escalier, pour le futur cabinet de toilettes.

J'essaye de me documenter sur ce qu'il faudrait prévoir sous les dalles de l'entrée du logis afin de limiter les remontées d'humidité.

Je comprends qu'il y a deux approches, celle normative (conforme au DTU - document technique unifié), et une autre, plus "vernaculaire".

Le DTU préconiserait une formule dont le principe serait le suivant : film étanche, isolant, avec relevés latéraux, grave ou équivalent et dallage en béton armé.
Le principal inconvénient de cette formule serait, selon moi, de créer, en contact direct avec la terre humide, une étanchéité qui empêche toute évaporation et renverrait l'humidité dans les murs.

Une formule plus "vernaculaire modernisée" serait possible :
- feutre non tissé, non étanche, type bidim, sur la terre (pour éviter que la terre ne remonte dans la couche supérieure) ;
- gros cailloux des champs, type silex ou chute de granit, sur au moins 40 cm, formant hérisson - une nappe avec vide d'air (entre les cailloux) - si possible ventilé ; il conviendrait de mettre dans cette épaisseur un morceau de drain (tuyau annelé) raccordé avec l'extérieur avec grillage anti-insectes et rongeurs. Une ventilation haute, côté intérieur, avec une grille réglable serait un plus pour un assainissement naturel ;
- directement sur les pointes des gros cailloux, il faudrait réaliser un dallage armé (treillis soudé) d'environ 8 cm d'épaisseur, en béton de chaux, si possible avec un mélange très épais pour éviter de boucher les cavités entre les trous. Le dessus de ce dallage devrait rester grossier pour bien accrocher la chape de pose du revêtement de sol ;
- le dallage de granit pourrait être posé à bain de mortier de chaux sur ce dallage.`

Les réseaux devraient être protégés avant pose des cailloux. Ceux-ci devraient être relativement stabilisés. Une petite lame d'air pourrait être prévue entre le dallage et les murs. L'inconvénient de tous les vides d'air ménagés est le potentiel de circulation pour les petits animaux et insectes ; il faudrait alors veiller à bien boucher tous les trous en fond de fouille et dans les murs latéraux.

Après avoir pris connaissance de toutes ces infos, je pencherais pour la méthode "vernaculaire". Je me pose toutefois deux questions complémentaires :
- quelles différences y a-t-il entre le bidim et un géotextile (Guy HEDOUIN paraît avoir des vues tranchées à ce sujet) ?
- les 40 cm de gravier sont-ils vraiment indispensables ? Si oui, il faudrait que nous recreusions la terre sur 20 bons cm, ce qui ne serait pas simple compte tenu des divers tubes qui jonchent le sol pour les réseaux. Peut-être pourrait-on creuser ces 20 cm en intervenant uniquement du côté de la terrasse, c'est-à-dire là où le terrain extérieur au logis est le plus bas ?

Je demande l'avis de tous mes experts, M. MAFFRE, Guy HEDOUIN, Sébastien, et tous ceux qui ont des expériences à faire valoir en la matière.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 3 Mai 2014
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Peinture - Aile "de la belle-mère"
0
Finalement, Carole reste à Paris ce week-end. Cela devrait permettre à Igor de terminer son travail dans l'entrée du bâtiment Nord avant la prochaine visite de ma chère et tendre (sans doute pour le pont du 8 mai).

2 mai 2014, le ponçage de l'enduit.

Avec un peu de chance, tous les plastiques de protection de l'escalier auront été enlevés d'ici là.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Dimanche 4 Mai 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Logis - Bâtiment Nord
0
Plus que dix semaines de travaux avant le mariage. Jamais je ne parviendrai à livrer tout ce qu'on attend de moi. Des points critiques seront les deux cabinets de toilettes (celui du rez-de-chaussée du bâtiment Nord et celui sous l'escalier du logis) qui seraient pourtant indispensables mais dont le chantier se trouve bloqué en l'attente d'autorisations administratives. Idem pour les enduits sur les murs de la cage d'escalier du logis qui resteront donc à l'état brut actuel jusqu'à l'automne au moins.

Et il en va de même depuis 23 ans. Jamais aucun délai n'est tenu ici, toujours tout dérape, à commencer par les coûts. On devrait l'avoir compris.

Pour essayer de me remonter le moral, je regarde où nous en étions du chantier il y a un an, ou deux (où l'on voit qu'un "meilleur ouvrier de France" a dit beaucoup d'âneries à propos de la chaux sur les placos, par exemple...), ou trois, ou quatre. Dommage que notre site favori n'ait pas été créé plus tôt car cela nous aurait permis de jalonner de la sorte le chemin parcouru malgré tout...
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 5 Mai 2014
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Peinture - Bâtiment Nord
0
Dans le futur bureau du bâtiment Nord, Igor commence à badigeonner de chaux les fonds de niche des volets intérieurs de la fenêtre Nord :

5 mai 2014.

Il faudra en faire autant à la fenêtre Sud de la même pièce.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 5 Mai 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Logis
2
Nous nous sommes aperçus aujourd'hui de l'ampleur d'un problème qui sera délicat à résoudre lors de la prochaine pose du dallage dans l'entrée du bâtiment Nord. Mesures prises, la pierre de seuil de l'entrée se trouve en effet 3,5 cm plus haut que le sol du salon ou de la salle-à-manger. Par voie de conséquence, par vent d'Ouest, la pluie passe sous la porte et transforme l'entrée en pédiluve.

Le Tonton que l'on sait avait cru trouver la parade en ménageant, dans l'entrée, un creux pour un paillasson. Voilà pourquoi ce paillasson baignait constamment dans son jus à la mauvaise saison.

En retirant une horrible rustine de granit (...), nous avons découvert cet après-midi que la pierre de seuil comportait elle-même une ancienne feuillure d'une même hauteur de 3,5 cm.

5 mai 2014.

Donc, pour une fois, ledit Tonton n'était pas à l'origine d'un problème. Il l'avait détecté à juste titre mais sa solution (effacement de la feuillure par une rustine de granit + dissimulation du dénivelé par un paillasson) était tout simplement stupide. Pas de chance !

Il va nous falloir trouver mieux (ce qui ne devrait pas être difficile) et efficace (ce qui est loin d'être garanti).
Je suggère :
- (1) de substituer à la "pierre 1" de seuil (qui est elle-même fracturée, donc devait en tout état de cause être réparée ou changée) une "pierre 1 nouvelle" sans feuillure mais avec un rejingot approprié (voir 2ème croquis ci-après) ;
- (2) de ménager une rigole entre la "pierre 1 nouvelle" et la "pierre 2", avec évacuation par trois canalisations forées à travers la "pierre 1 nouvelle" et débouchant dans la petite fosse de la cour ;
- (3) de bidouiller les pentes du dallage à partir de la "pierre 3" pour faire la jonction avec le niveau du sol du salon.

Pour ce qui est du rejingot, on ferait la même chose que ce à quoi nous avions déjà pensé pour le seuil d'entrée du bâtiment Nord (et qui s'avère partiellement efficace, d'où l'idée de compléter par la rigole) :

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 5 Mai 2014
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Ferronnerie - Bâtiment Nord
2
Dans l'entrée du bâtiment Nord, la dernière (peut-être ?) couche de badigeon est en train de sécher :

5 mai 2014.

La rampe d'escalier commence à manquer. Il est donc grand temps que Roland FORNARI réagisse à mes relances...

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 6 Mai 2014
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Peinture - Bâtiment Nord
0
Carole peut arriver, l'escalier du bâtiment Nord est prêt à l'accueillir !

6 mai 2014.

Après avoir été empaqueté pendant plus de neuf mois de travaux très salissants, il réapparaît intact, ce qui était loin d'être assuré.

6 mai 2014.

Prochaine étape : la récupération des tomettes du sol...

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 6 Mai 2014
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Ferronnerie - Menuiserie - Bâtiment Nord
1
Igor passe l'aspirateur (modèle semi-industriel) sur les tomettes de l'entrée du bâtiment Nord ; ce n'est pas du luxe ; j'imagine qu'il faudra encore intervenir à l'acide pour absorber les dernières poussières de chaux :

6 mai 2014.

Je crois qu'on n'échappera pas non plus à la pose de plinthes au rez-de-chaussée, faute de quoi on n'évitera pas de salir le bas des murs lorsqu'on lavera le sol à la serpillère.

Après la pose des plinthes et de la rampe d'escalier, il est probable qu'il y aura lieu de passer une dernière couche de badigeon sur certains murs. Ces finitions prendront encore quelques semaines.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 7 Mai 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Logis
2
Jonathan fait valoir son point de vue à propos du seuil du logis :

7 mai 2014.

Il estime que :
- il faut garder la "pierre 1" car ce serait trop délicat de la sortir de dessous les chambranles de pierre ; par ailleurs, ce serait dommage de perdre une pierre authentique et patinée ; il faut en revanche réparer sa fissure selon les procédés habituels, à base de résine ;
- il convient de retailler la moitié de la "pierre 1" qui est intérieure au logis, de manière à ce que la rigole soit à la verticale de la porte ; le fond de la rigole appartiendrait à la seule "pierre 1 retaillée", de manière à minimiser les risques de fuite d'eau vers l'intérieur du logis ;
- à la place de ma "pierre 2", il faut prévoir une "pierre 2 New" adaptée à la forme de la "pierre 1 retaillée" ;
- il n'y aurait pas de changement à partir de la "pierre 3" incluse ; autrement dit, on rattraperait les 3,5 cm d'excédent de la hauteur de la "pierre 1" par rapport au seuil du salon en "bidouillant", comme je le propose.

La solution de Jonathan est plus facile à mettre en œuvre que la mienne ; de plus, elle respecte mieux la "pierre 1" puisqu'elle la conserve en l'adaptant.

On perd néanmoins l'idée du rejingot. Certes, on pourrait la retrouver en prévoyant que le dessus de la "pierre 2 New" soit 2 cm au-dessus du haut de la "pierre 1 retaillée" ; mais il y aurait alors, dans l'entrée, 5,5 cm de bidouillage à opérer sur moins d'un mètre de profondeur, de sorte que la pente serait trop visible. Ceci ne paraît pas souhaitable pour des raisons esthétiques.

Je soumets ces idées à M. BRESSON, de manière à ce qu'il nous dise (1) s'il n'a pas de meilleure solution et (2) ce qu'il pense de l'efficacité et de la durabilité de la solution recommandée par Guy HEDOUIN (le bidule rétractable sous le battant de la porte).