Message #16725

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 7 Mai 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Logis
Jonathan fait valoir son point de vue à propos du seuil du logis :

7 mai 2014.

Il estime que :
- il faut garder la "pierre 1" car ce serait trop délicat de la sortir de dessous les chambranles de pierre ; par ailleurs, ce serait dommage de perdre une pierre authentique et patinée ; il faut en revanche réparer sa fissure selon les procédés habituels, à base de résine ;
- il convient de retailler la moitié de la "pierre 1" qui est intérieure au logis, de manière à ce que la rigole soit à la verticale de la porte ; le fond de la rigole appartiendrait à la seule "pierre 1 retaillée", de manière à minimiser les risques de fuite d'eau vers l'intérieur du logis ;
- à la place de ma "pierre 2", il faut prévoir une "pierre 2 New" adaptée à la forme de la "pierre 1 retaillée" ;
- il n'y aurait pas de changement à partir de la "pierre 3" incluse ; autrement dit, on rattraperait les 3,5 cm d'excédent de la hauteur de la "pierre 1" par rapport au seuil du salon en "bidouillant", comme je le propose.

La solution de Jonathan est plus facile à mettre en œuvre que la mienne ; de plus, elle respecte mieux la "pierre 1" puisqu'elle la conserve en l'adaptant.

On perd néanmoins l'idée du rejingot. Certes, on pourrait la retrouver en prévoyant que le dessus de la "pierre 2 New" soit 2 cm au-dessus du haut de la "pierre 1 retaillée" ; mais il y aurait alors, dans l'entrée, 5,5 cm de bidouillage à opérer sur moins d'un mètre de profondeur, de sorte que la pente serait trop visible. Ceci ne paraît pas souhaitable pour des raisons esthétiques.

Je soumets ces idées à M. BRESSON, de manière à ce qu'il nous dise (1) s'il n'a pas de meilleure solution et (2) ce qu'il pense de l'efficacité et de la durabilité de la solution recommandée par Guy HEDOUIN (le bidule rétractable sous le battant de la porte).

Commentaires

Pascal BRESSON
rédigé le Mercredi 7 Mai 2014
En espérant que cela vous convienne.
Cordialement.

N.D.L.R. : La pierre de seuil est usée, donc pas assez droite pour minimiser l'impact visuel de ce dispositif. En plus, dans notre dernier schéma (qui ne comporte plus de rejingot), où ce dispositif se placerait-il par rapport à la rigole ? J'imagine côté logis. Deuxième question : y aurait-il moyen de le fixer d'une manière pérenne, c'est-à-dire sans que les coups de chaussures dues à des trébuchements inévitables ne viennent l'ébranler et, finalement, le mettre hors jeu ?

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 7 Mai 2014
Suite à ma réaction à son dernier message, M. BRESSON vient de me téléphoner pour me dire que la barre qu'il préconise (en acier plutôt qu'en inox) rend inutile la rigole.

Il suggère de consulter l'architecte. Ceci me semble en effet une bonne idée.