Journal du chantier

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 5 Mars 2015
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Logis - Bâtiment Nord
0
Il demeure assez difficile de rendre compatibles un chantier de restauration de monument historique et une vie sociale minimale. Carole aura de nouveau l'occasion de le vérifier quand, les beaux jours aidant, elle reviendra à la Chaslerie.

En attendant, j'ai demandé à Igor de démonter le plancher provisoire qu'en vue du mariage, il avait fallu installer à grands frais dans l'ancienne cuisine afin de la transformer en dortoir. Je crois qu'en tout et pour tout, 4 bambins y auront dormi quelques heures le 26 juillet dernier. Bien, n'insistons pas sur cet épisode qui avait, comme vous pouvez vous en douter, entraîné divers débats familiaux...

Voici l'aspect de cette ancienne cuisine ce matin, presque prête à recevoir une future bibliothèque, par exemple :

5 mars 2015.

5 mars 2015.

Mais où sont passés tous les lits que Carole avait voulu installer là ?

Les voici, dans la salle-à-manger du logis, elle aussi en attente de travaux :

5 mars 2015.

Vous voyez bien que je n'exagérais pas quand je prétendais que, cette année encore, nous devrions vivre à peu près comme des ours.

D'ailleurs, c'est bien connu, je n'exagère jamais. Hum...

Je vous présente le père de Content III :

Content était mon cheval de bois en Tunisie et à Saint-Céré ; il m'avait été offert par ma grand-mère Julietotte pour la Noël 1955 :

Noël 1955, PPF sur Content à Sousse.

Noël 1955 à Sousse.

Content II était le cheval à bascule, en peluche et à roulettes, de mes fils :

Début 1980, Thibaud et Content II.

Début 1980, Thibaud et Content II.

Je destine Content III à mes petits-enfants.
Manorial, isn't it ?

Le père de Content III est un authentique cheval de petit lord du XIXème siècle que Sébastien LEBOISNE avait restauré il y a quelques années pour une antiquaire anglaise et que j'avais repéré dans son atelier.

J'ai passé à Sébastien commande du même, neuf. Il devrait être sculpté dans du chêne et mesurer hors tout 2 bons mètres de long. Je compte charger Ryszard ZUREK de Mortain des peintures et le fils de Mme RIVARD de Rânes (membre fondatrice de l'"association pour la restauration et l'animation du manoir de la Chaslerie") de la sellerie.

Il me reste à sélectionner l'artisan qui se chargerait de trouver le crin et d'implanter la crinière et la queue. Pour les yeux, j'envisage de m'adresser à un taxidermiste, en espérant que Sébastien puisse les arrimer solidement ; sinon, ils seront peints.

Vous avez compris que nous ferons en sorte que Content III soit plus beau que le zèbre à bascule de Prince George.

Si un visiteur de notre site favori souhaite commander le jumeau de Content III, autant nous regrouper pour négocier des rabais...

P.S. : Ayant pris connaissance de mon projet, le père de Garance m'écrit :

(début de citation)

C'est magnifique!
Il doit basculer très fort cet animal à en juger par la courbure des patins.
Tu crois qu'il tient 95kg sur son dos ?

(fin de citation)

Je vois qu'à 36 ans révolus, mon aîné se croit toujours dans une cour de récréation...

Mais non, mon grand, pas plus tes 95 kg que mes 106, il vaut mieux ne pas essayer.

Ce matin, en revenant de Paris, j'ai fait étape chez M. MAFFRE, notre excellent architecte, pour un point sur les dossiers de travaux en cours ou prévus.

Pour la restauration de la charpente et de la couverture du colombier, on attend toujours que Roland BOUSSIN veuille bien émettre un calendrier auquel il se tienne enfin.

Pour la fin du "programme 2014" de travaux :
- je suis prêt à passer commande à Roland FORNARI des grilles du premier étage du logis. J'attends qu'il me confirme qu'il se sent capable de les réaliser ;
- en ce qui concerne la cage d'escalier du logis, M. BRESSON est prêt à poser certaines menuiseries intérieures ; j'ai néanmoins freiné le retour de l'entreprise BODIN dans l'attente du règlement des subventions réclamé depuis le 23 décembre dernier ; en outre, il reste quelques menus travaux de plomberie ou d'électricité à terminer avant que le maçon ne puisse utilement revenir ; troisièmement, je m'interroge sur l'opportunité de restaurer les enduits avant que des nouveaux châssis de portes et fenêtres ne soient posés ; enfin, je me dis qu'il serait préférable d'attendre que la restauration de mon ex-chambre au 1er étage du logis soit bien avancée avant de risquer d'exposer des enduits frais au passage d'ouvriers.

Avant de lancer l'étude préalable sur les châssis des portes et fenêtres, on attend que l'arrêté de subvention soit écrit en termes en phase avec la demande et que le taux de la subvention corresponde au moins aux pratiques habituellement en vigueur en la matière.

Pour l'aménagement intérieur de l'"aile de la belle-mère", M. MAFFRE ne verrait que des avantages à ce que mon aîné fasse enfin part de ses observations sur le schéma envisagé il y a quelques mois. Je sais que ce fiston tient à disposer d'une cheminée dans son salon. De mon côté, j'ai proposé d'englober la tour Louis XIII dans le projet.

Enfin, s'agissant de mon rêve de bibliothèque dans le bâtiment Nord, M. MAFFRE est très réservé sur le principe de cet aménagement à cet endroit. Il m'invite à consacrer les fonds encore disponibles à l'avancement prioritaire de la restauration de la salle-à-manger et de mon ex-chambre dans le logis. Ce faisant, il pousse dans le même sens que Carole et le fiston, ce qui commence à faire beaucoup pour mes résistances de sumotori. Ceci ne m'empêchera pas, en tout état de cause, de traiter rapidement le plancher et de la plafond de cette ancienne cuisine.

On dirait qu'après le mariage et la naissance, la jeune classe concernée se met en ordre de marche vers notre manoir favori.

Mon aîné vient en effet de me communiquer le courriel suivant, adressé à M. MAFFRE :

(début de citation)

Bonjour,

Pour faire suite à notre discussion de ce jour et pour avancer dans notre projet de réhabilitation de l'aile ouest du manoir, je vous propose de nous rencontrer à votre domicile l'un des vendredis suivants (...).

Sans vouloir totalement déflorer le sujet, voici les premières réactions que nous avons eues sur le fond à la lecture des plans :
- l'idée d'une modification radicale des ouvertures en façade est bonne. Nous n'y voyons donc aucun inconvénient tant que la D.R.A.C. est susceptible de donner son accord pour de telles modifications ;
- le schéma directeur est séduisant avec un grand salon dans la partie nord des écuries. Néanmoins, je ne conçois pas à ce stade un tel salon sans une cheminée mais ne souhaite pas non plus créer de nouveau conduit. Il faudrait donc évaluer la possibilité de rattacher la cheminée dans le salon au conduit de la tour Louis XIII (tout en conservant un tirage satisfaisant et un entretien aisé dans la mesure du possible) ;
- il faudrait reprendre les plans en intégrant la tour Louis XIII, à l'exclusion du RdC que je souhaite conserver en accès libre depuis la cour pour le rangement des vélos, du matériel de jardinage et de bricolage (point qui peut être discuté car je comprends que mon père et ma femme ont peut-être un point de vue différent).

Sinon, plus marginalement:
- le colimaçon dans le pigeonnier prend une place démesurée au regard de l'espace disponible. Nous serions donc d'avis de le supprimer et de ménager des accès aux chambres directement à partir du plateau des écuries afin de se laisser davantage de place pour des salles de bain.
- le grand plateau du 1er étage des écuries nous semble trop vide. Sans doute gagnerait-il à être davantage structuré avec des pièces (quitte à réduire légèrement la cage d'escalier).

Dernier point, il me semble que nous devrions trancher rapidement la question du chauffage (i.e. chaudière indépendante pour chaque aile ou mise en commun ? Type de chaudière ?). Comment conseilleriez-vous de procéder sur ce sujet ?

J'espère que nous aurons prochainement l'occasion de nous entretenir plus avant de ce projet.

Cordialement,

(signature)

P.S.: je vous confirme que Monsieur Boussin s'était engagé dans un courrier en date du 23/12/2014 à débuter les travaux d'échafaudage et de charpente le 15 avril.

(fin de citation)

Tout ceci me paraît excellent. Deux remarques :

- je n'ai pas de point de vue arrêté sur le meilleur usage du rez-de-chaussée de la tour Louis XIII ; l'idée du fiston me paraît bonne et cet espace pourrait accueillir une chaudière centrale, desservant l'ensemble des bâtiments sur cour ;

- à propos du chauffage, je pense qu'il y a lieu de lancer enfin l'étude qu'on avait envisagé de confier à un excellent spécialiste, M. Thierry BURIN des ROZIERS. Je ne sais pas s'il serait toujours disponible, compte tenu notamment du temps que nous aurons mis pour arrêter la décision de le mandater. Il faudrait que M. MAFFRE ou le fiston le recontactent. Moi, je n'ose plus.

Je viens d'adresser à M. MAFFRE le courriel suivant :

(début de citation)

Cher Monsieur,

Si vous en êtes d'accord, je souhaite vous confier la mission de préparer et de suivre la restauration de la tranche de travaux suivante : "Moitié Nord du logis (salle-à-manger, chambre au dessus et intérieur de la tour Nord-Est)". Le rez-de chaussée de la tour serait consacré à ma bibliothèque-bureau et l'étage, à la SdB (avec baignoire) de la chambre.

Bien cordialement,

(fin de citation)

Ce matin, en revenant de Pontorson, j'ai fait étape à l'atelier de Sébastien LEBOISNE. Nous avons parlé de Content III, dont Sébastien voudrait renforcer l'attache des pattes avant sur la balançoire.

J'en ai profité pour jeter un coup d'œil sur les autres travaux en cours dans l'atelier de Sébastien, dont cette immense et impressionnante porte extérieure de bois en cours de restauration, toujours pour la même antiquaire anglaise du nom de Paula PARKINSON, spécialisée dans les objets encombrants (pour donner une idée de l'échelle, je précise que les photos qui suivent ont été prises à hauteur d'homme, autrement dit l'horizontale étant déjà à 1,70 m du sol). Il n'y a pas longtemps, j'ai vu arriver cette porte, littéralement en miettes, à l'atelier. A ce jour, il ne reste plus à Sébastien qu'à resculpter son imposte et à reposer son fronton au-dessus de l'ensemble. Travail époustouflant !

11 mars 2015.

11 mars 2015.

11 mars 2015.

11 mars 2015.

11 mars 2015.

Quand je vois cette réalisation, je me dis que Content III ne pouvait naître en de meilleures mains.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 12 Mars 2015
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Ferronnerie - Menuiserie - Logis - Bâtiment Nord
0
M. BRESSON vient de me téléphoner pour me demander où en sont mes projets avec lui.

Je lui ai répondu que, pour la bibliothèque, le programme dans l'ancienne cuisine avait du plomb dans l'aile mais que l'on pourrait installer, le moment venu, des étagères au rez-de-chaussée de la tour Nord-Est. Certes, je ne pourrais plus disposer ma table à cartes dans cette dernière pièce qui ne serait plus qu'un bureau mais le nombre de mètres de rayonnages devrait ne pas être significativement moindre. En tout état de cause, le plafond de l'ancienne cuisine devra être restauré, ce qui pourrait nécessiter l'intervention de M. BRESSON, pour coffrer la poutre moche et, le cas échéant, disposer des solives comme au Grand Tote.

Pour ce qui concerne les portes intérieures de la cage d'escalier du logis, on attend toujours les pentures de Roland FORNARI. Il faut également que je reçoive les subventions de la première tranche du "programme 2014". Par ailleurs, il faut que je voie avec M. MAFFRE si on demande à l'entreprise BODIN de revenir vite pour poser certains enduits sur tout ou partie des murs de la cage d'escalier du logis ou si on attend d'avoir avancé dans la restauration de châssis de portes et de fenêtres ou, même, de la salle-à-manger et de mon ex-chambre dans le logis, de manière à ne pas risquer d'endommager des enduits frais.

Pour l'étude préalable relative aux châssis des portes et fenêtres de la Chaslerie, qui conditionne la réalisation des travaux correspondants, notamment par M. BRESSON, j'ai sollicité une subvention de l'Etat. Mais - une fois n'est pas coutume (la dernière fois, c'est moi qui m'étais trompé dans la préparation d'un dossier) - je m'interroge sur l'instruction de cette affaire : je n'ai pas reçu de réponse à la question que j'ai posée, j'ai en revanche obtenu une réponse à une question que je n'ai pas posée et, si l'on s'en tient à la lettre du courrier reçu, les travaux projetés seraient rendus impossibles donc l'étude préalable en question, inutile ; enfin, le taux de subvention apparent est inférieur à celui attendu. Je n'ai pas manqué d'informer mon nouvel interlocuteur officiel désigné de cet état de fait.

Donc gardons le moral, tout baigne, comme d'hab !
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 12 Mars 2015
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Menuiserie - Logis
0
Ma conversation avec M. BRESSON ce matin m'a donné envie d'aller faire un tour dans la pièce du rez-de-chaussée de la tour Nord-Est, celle où j'envisage désormais d'installer ma bibliothèque.

Cette pièce sert actuellement de chambre à mon cadet, quand il m'honore d'une visite. Elle est meublée, pour l'essentiel, d'un lit à baldaquin que j'ai d'ailleurs fait rallonger, histoire de caser le 1 m 96 de cet apôtre.

Il ressort de mon inspection que la hauteur de plafond est élevée, ce qui est favorable pour une bibliothèque. Sur les murs, on retrouve partout le maudit ciment si cher à mes prédécesseurs. Il faudra décaper tout ça et prévoir un enduit de chaux.

Au mur Nord, une fissure me donne l'impression de s'élargir. A vérifier. A son retour, je demanderai à Igor de poser un cavalier de plâtre.

12 mars 2015, le mur Nord.

Il y a deux fenêtres, donc deux embrasures, dont l'une (sans doute celle tournée vers l'Est) pourrait accueillir mon bureau.

12 mars 2015, le mur Est.

L'autre, vers le Sud, contient un radiateur en fonte, non raccordé depuis des lustres.

12 mars 2015, le mur Sud.

On remarque également 4 meurtrières aux 4 coins de la pièce, qui seront à mettre en valeur mais qui prendront de la place au milieu des rayonnages.

La porte de sortie vers la salle-à-manger du logis est très basse mais le linteau est en granit. Il faudra donc que je m'y habitue.

12 mars 2015, le mur Sud.

Au total, tout cela n'est pas immense mais devrait pouvoir me suffire.

Bien sûr, il faudra changer le sol (horribles carreaux bas de gamme, identiques à ceux de la salle-à-manger et à ceux que j'ai déjà virés de l'entrée du logis). De même, il y aura lieu de restaurer le plafond car il a pris l'eau pendant la période où la couverture de cette tour était H.S.

Bref, comme toujours à la Chaslerie, tout sera à reprendre du sol au plafond, en faisant disparaître, là comme ailleurs, la "signature" de mes prédécesseurs des années 1950.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 12 Mars 2015
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Electricité - Ferme et son fournil
0
Mais non, je ne vais pas laisser mon cadet sans chambre à la Chaslerie !

En remplacement de la pièce du rez-de-chaussée de la tour Nord-Est, je lui propose le fournil de la ferme. Au moins en termes d'espace et de confort, il ne sera pas perdant au change.

Certes, il serait temps que j'avance les travaux lui permettant d'installer ses pénates dans ce bâtiment. C'est pourquoi Freddy JARDIN est revenu cet après-midi reprendre les mesures de ce dernier.

12 mars 2015.

12 mars 2015.

Il doit y installer le chauffage électrique par le sol. Dans la semaine du 23 mars, m'assure-t-il.
23 mars de cette année, est-il besoin de la préciser ?

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 17 Mars 2015
Journal du chantier - Administration - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse
0
Apparemment, l'équipe de Thierry BOURRE est venue à la Chaslerie en mon absence pour remporter la tracteur et le matériel qu'ils avaient laissés en dépôt près de la charretterie.

Le mauvais temps puis l'absence de réponse de l'administration à la demande d'autorisation auront donc entravé le billonnage nécessaire avant de pouvoir planter, en temps utile, les arbustes prévus.

Et c'est ainsi que nous allons vraisemblablement perdre un an pour cette tranche de travaux.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 17 Mars 2015
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Logis
0
M. MAFFRE, que j'ai appelé ce matin, est d'accord pour préparer et superviser la restauration de la moitié Nord du logis.

Dans un premier temps, il devra, avec deux collaborateurs, en prendre les cotes précises qui nous manquent. J'espère que cette étape pourra être franchie assez vite, de manière à ne pas retarder l'instruction des demandes d'autorisation administrative et de subvention qu'il faudra ensuite mettre dans les tuyaux.

Il y va de l'occupation d'Igor au cours des prochains mois puisque c'est lui que je compte charger de retirer tous les matériaux moches, et Dieu sait s'il y en a, dont nous sommes redevables à l'avant-dernier prédécesseur. Si, pour une raison ou pour une autre, les feux verts nécessaires devaient tarder, il faudrait que je trouve d'autres tâches à confier, dans l'intervalle, à ce garçon. Il va sans dire que, quitte à le payer comme c'est normal, j'aimerais autant que ce ne soit pas pour peigner la girafe.

Notre taupier favori, M. Michel LECORPS, sera demain à 15 heures à la Chaslerie pour apprendre à Igor comment piéger ces bestioles qui ont recommencé à frapper.

Si des membres du fan-club veulent bénéficier de cet enseignement, ils sont les bienvenus !
Parcourant le numéro de mars 2015 de la revue des V.M.F., je remarque une interview de Philippe TOUSSAINT dont, hélas, je partage à 200 % le constat et les soucis :

P.S. : En fait, tout l'article voisin, consacré aux horreurs perpétrées au prétexte de la transition énergétique, mérite d'être reproduit ici :

Ne laissons pas les barbares imposer leurs caprices absurdes !
Comme prévu, M. LECORPS est venu donner une première leçon de piégeage de taupes à Igor :

19 mars 2015.

Voici le matériel qu'il nous a vendu...

19 mars 2015.

... et voici Igor au travail (il paraît que l'élève est très attentif et devrait faire de rapides progrès) :

19 mars 2015.

Enfin, pour ceux qui douteraient encore du bien-fondé de cette traque, voici à quoi ressemble le terrain en cette fin d'hiver :

19 mars 2015.

19 mars 2015.

Si on ne veut pas bousiller tous les instruments de tonte, il vaut mieux ne pas tarder à réagir, n'est-ce pas ?

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 21 Mars 2015
Journal du chantier - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse
0
Igor m'a téléphoné hier soir pour m'annoncer, triomphant, qu'il avait déjà attrapé 5 taupes.

J'ai demandé le détail, sachant que j'avais acheté la veille 20 pièges d'occasion à M. LECORPS.

Il paraît que 3 taupes ont été prises grâce aux 10 pièges posés avant-hier sur les conseils et sous le contrôle de notre Tartarin du bocage. Cela représente un taux de réussite de 30 %, ce qui me semble excellent.

"Et pour les 2 autres ?" ai-je demandé. Igor m'a répondu qu'il avait posé tout seul 4 autres pièges le matin-même. Donc son propre taux de réussite est de 50 % !

Je sentais bien que ce garçon était doué... Car la difficulté est moins de savoir tendre les pièges que de détecter où, parmi des myriades de taupinières, ils auront le plus de chances d'être efficaces.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 21 Mars 2015
Journal du chantier - Administration - Arboriculture-horticulture - Abords, Avenue, terrasse
0
Au courrier ce matin :

Ainsi, alors qu'aucune information nouvelle n'est apparue dans le dossier depuis le début février, "on" découvre le 17 mars que le projet de plantation se trouve dans le périmètre d'un monument classé ou inscrit !

Soyons charitables, il vaut sans doute mieux prendre tout ça de bonne humeur...

Rappelons simplement qu'aucune demande de subvention n'a été présentée pour ce dossier.

De plus, pour planter 40 fois plus d'arbres en 1998, aucune telle autorisation n'avait été requise.

C'est à de tels détails qu'on mesure le progrès !

Plus sérieusement, je n'ai pas repris langue avec le sylviculteur qui devait procéder à ces nouvelles plantations.
Courriel adressé hier par Benoît MAFFRE à Roland BOUSSIN :

(début de citation)

Objet : 61 - Manoir de la Chaslerie - Restauration de la toiture du colombier - Début des travaux‏

Monsieur,

Je reviens vers vous pour lancer comme convenu, le démarrage des travaux cités en objet.
(Vous vous étiez engagé auprès de M. Fourcade à démarrer, après de multiples reports, mi-avril)

Pourriez-vous nous préciser la date de montage des échafaudages, le délai de montage, y compris parapluie, puis le délai de dépose de la couverture afin de programmer un premier rendez-vous pour examen des ouvrages ?

D'avance merci.

Crdt.

Benoît Maffre
Architecte du patrimoine, DPLG
Gérant
B.MAP Sarl d’Architecture
La Brosse - 7, rue des Forges – 27320 Droisy
Tel : 02 32 30 57 97 – Port : 06 08 49 19 85

(fin de citation)

N.D.L.R. : Très bien.

J'ai transmis hier à M. MAFFRE le devis que m'avait adressé, mi 2012, M. PERROTTE. Y étaient joints les dessins des châssis de fenêtres que cet excellent menuisier recommandait pour la cage d'escalier du logis ainsi que pour la "salle dévastée".

L'on voit ici, au passage (c'est l'un des nombreux intérêts de consigner, parfois laborieusement peut-être, sur notre site favori, des événements qui paraissent insignifiants à des tiers), que, de notre côté, le dossier mature depuis trois années au moins.

Ainsi, le contact est désormais établi entre l'architecte et cet artisan, avant même que les corrections de l'arrêté de subvention de l'étude préalable ne nous soient parvenues.
C'est dire que nous sommes quelques-uns dans les starting-blocks, prêts à démarrer cette étude dès que le dossier paraîtra en ordre.

0
De retour à la Chaslerie, Carole s'est déchaînée...

21 mars 2015.

21 mars 2015.

21 mars 2015.

... contre les rosiers qui n'avaient qu'à bien se tenir :

21 mars 2015.

Il sera intéressant de voir s'ils résistent à ce traitement de choc qui me semble un peu tardif.

De mon côté, j'ai réglé son compte à une araignée (de chez CHISTREL, est-il besoin de le préciser ?).

P.S. et N.B. : Les faits que j'aie transformé en chantier l'ancienne cuisine du bâtiment Nord et en grenier la salle-à-manger du logis sont en revanche passés comme une lettre à la poste.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 25 Mars 2015
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Logis - Bâtiment Nord
0
Un message de M. BOCHET sur le répondeur ce matin m'apprend qu'il y aurait des erreurs dans ma demande de paiement de subvention du 23 décembre dernier, pour la partie qui coince à ce jour, c'est-à-dire celle relative aux parties inscrites.

Il est fort possible que je me sois trompé une nouvelle fois, tant ces décomptes sont complexes à dresser (du fait des divers taux de T.V.A. applicables ; du fait aussi que le même architecte suit l'ensemble du chantier, ses factures de visite ne distinguant évidemment pas entre les parties classées et les parties inscrites ; sans parler du traitement des travaux en régie, effectués par Igor et, à l'époque, Jonathan).

On peut cependant se demander pourquoi il aura fallu trois mois pour s'en apercevoir, alors qu'il y a un mois environ, mon interlocuteur m'avait affirmé que tout était clair pour lui et qu'il envoyait le dossier au paiement. Ne serait-il pas plus simple que je sache qui élève des objections, afin de pouvoir me les faire préciser et voir posément de quoi il retourne ? Ce jeu de cache-cache ne facilite pas les choses.

Comme on le voit, je serais prêt de mon côté à faire amende honorable le cas échéant. Mais pourquoi, en sens inverse, n'ai-je toujours pas été informé des corrections qu'appelle un courrier du 4 mars dernier alors que je les ai immédiatement sollicitées et que cela m'a été promis verbalement le 10 mars ? En attendant, la nouvelle mission de M. MAFFRE, à savoir l'étude préalable sur les châssis de portes et de fenêtres, continue à être entravée.

P.S. : M. BOCHET et moi venons de réussir à nous parler en début d'après-midi. En fait, il lui manque une facture de l'entreprise BODIN et les trois déjà réglées à l'architecte. Ces 4 documents étaient annexés à ma demande relative aux parties classées. Pensant que mes 2 demandes, celle relative aux parties inscrites et celle relative aux parties classées, seraient instruites par le même agent, je n'avais pas cru nécessaire de dupliquer ces factures. Ce sera chose faite dans les prochaines minutes.

P.S. 2 : J'ai donc envoyé la copie de ces factures à 14 h 42.
A 16 h 33, je recevais, en retour, le certificat de conformité signé de l'A.B.F., donnant son feu vert au versement de la subvention.

Cette fois-ci et pour ce dossier, on tient le bon bout ! Merci à tous !