Ferme et son fournil

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 23 Juin 2016
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Ferme et son fournil
0
Puisque M. DELTA n'a pas daigné faire en sorte que le robinet de la kitchenette du fournil de la ferme coule normalement, il peut se considérer comme viré des chantiers de la Chaslerie.

Un de ses confrères est passé ce matin pour prendre sa succession. Il m'a fait bonne impression mais je vais le tester sur cette réparation.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 23 Juin 2016
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Ferme et son fournil
0
Igor me montre les plans de l'édicule qu'il va confectionner dans le fournil de la ferme afin d'en insonoriser la V.M.C. :

23 juin 2016.

Voici la hauteur de la niche en question, j'espère qu'elle ne se verra pas trop du sol :

23 juin 2016.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 23 Juin 2016
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Electricité - Ferme et son fournil
0
Voici le dispositif d'isolation phonique imaginé par Igor :

23 juin 2016.

La laine de roche est amovible de même que la barre de bois centrale...

23 juin 2016.

... à laquelle doit être suspendu le moteur de la V.M.C. :

23 juin 2016.

Sous réserve d'ajouter de l'isolant sur la barre centrale et sous le couvercle, tout cela me paraît bien conçu mais un peu encombrant, de sorte que j'imagine que, pour des raisons esthétiques, il faudra barder cette boîte de planches de chêne.

Ainsi, la jeune classe concernée, la classe montante et tous ceux qui voudront bien me rendre visite pourront dormir comme des loirs :

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 23 Juin 2016
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Electricité - Ferme et son fournil
0
Igor a coupé l'électricité dans le fournil de la ferme avant de rebrancher la V.M.C. A la lumière naturelle de cette fin d'après-midi d'été, on ne peut pas dire que sa boîte soit gênante optiquement. Qu'on en juge :

23 juin 2016.

23 juin 2016.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 24 Juin 2016
Journal du chantier - Charpente-couverture - Plomberie-chauffage - Electricité - Ferme et son fournil
0
Dans le fournil de la ferme, l'insonorisation de la V.M.C. me paraît parfaitement réussie. Bravo, Igor !

24 juin 2016.

J'observe en revanche une ligne de sciure sur le dessus d'une table. Donc les vers attaquent les poutres de la charpente !

24 juin 2016.

Je demande à Igor d'éradiquer cette vermine assez tôt pour que la jeune classe concernée, la classe montante ni les autres ne risquent de s'intoxiquer en respirant les saloperies chimiques qu'il va pulvériser.

Par curiosité pour cette institution locale qui m'avait fourni gratuitement des stagiaires cet hiver, je me suis rendu hier à l'assemblée générale de la "maison familiale et rurale de Pointel" :

30 juin 2016.

A la fin de la présentation des rapports d'usage, il y a eu de vrais moments d'émotion en l'honneur du directeur de la M.F.R., Jean-Marc BISSON, qui, au terme d'une vie professionnelle bien remplie et réussie, passait le relais à Jean-Jacques RETOUX en présence de l'excellent jeune président et ancien élève de cette structure, Anthony GUTH.

Après l'A.G., j'ai eu l'occasion d'échanger quelques mots de politesse avec le maire de Pointel, Jacques MARTIN, ancien formateur de la M.F.R., et j'ai eu la grande surprise de m'apercevoir qu'il me situait très bien, ainsi que notre manoir favori, nous qui vivons habituellement à une bonne trentaine de kilomètres de lui.

Je me suis ainsi retrouvé entraîné au dîner, sympathique et copieux, qui a suivi l'A.G., pendant lequel j'ai discuté longuement de mes problèmes de chauffage avec un spécialiste du chauffage au bois, un scieur retraité, Joseph MOTIN. Ce dernier se souvenait très bien de sa visite de notre manoir favori au sein d'un groupe du "Rotary" de Bagnoles-de-l'Orne dont il est membre. Quand avait eu lieu cette visite ? Sans doute avant l'été 2009, sinon j'en aurais rendu compte sur notre site favori. Ce qui est sûr, c'est que Me GIRARD, le notaire qui avait signé mon acte d'achat était toujours de ce monde, je me souviens très bien qu'il avait suivi cette visite qui lui rappelait sans doute de bons souvenirs.

Après le dîner, Jean-Marc BISSON m'a montré le système de chauffage au bois de la M.F.R. Très impressionnant...

... et présenté le dortoir de ses pensionnaires, achevé il y a trois ans.

Joseph MOTIN m'a, quant à lui, fait promettre de visiter sa propre installation. Il considère que le chauffage au bois serait, pour moi qui ai quelques bois à ma disposition, la solution la plus économique et la plus efficace pour chauffer notre manoir favori, l'insuffisance de l'isolation rendant vain, d'après lui, un chauffage par géothermie (que me recommande pourtant mon nouveau plombier, du moins si j'ai bien compris ses propos ; à préciser). Pas facile, ce choix. Car le chauffage par le bois suppose la disposition d'un volumineux système de stockage, difficile à rendre compatible avec les abords d'un monument historique. Ceci sans parler du fait que les terres pas ici sont saturées d'eau une grande partie de l'année, ce qui ne faciliterait pas l'accès du silo par des tracteurs et leurs bennes remplies de sciure. Il faudrait en outre compter de 100 à 200 € par mètre linéaire de canalisation enterrée entre le silo de stockage et la chaudière qui doit lui être contigüe, d'une part, et notre manoir favori, d'autre part.

J'ai rappelé hier matin à Igor la liste des tâches que je lui ai confiées et que je souhaiterais le voir mener à bien dans les meilleurs délais :

- ranger dans le futur salon de la ferme les poutres actuellement abritées sous des tôles ondulées le long de la haie, derrière le fournil de la ferme ;
- finir le passage au kärcher des tomettes ; les mettre à l'abri, une fois nettoyées, dans une partie verrouillée de la ferme préalablement débarrassée de son souil ;
- poser des tomettes au sol de la "maison de Toutou" ;
- poser des tomettes dans le logis (niche sous l'escalier et palier du 1er étage) ;
- jointoyer les deux petits ponts ;
- jointoyer les murs de la future kitchenette du fournil de la ferme ;
- jointoyer les murs des combles de la tour Louis XIII ;
- enduire de chaux les parties découvertes des murs du fournil du manoir ;
- enduire de chaux les murs du futur cabinet de toilettes sous l'escalier du logis ;
- badigeonner de chaux les murs du fournil du manoir ;
- badigeonner de chaux les murs de mon bureau ;
- modifier, au côté du lavabo, l'embrasure de la fenêtre du futur cabinet de toilettes à côté de ma chambre mortuaire ;
- m'aider à entreposer dans les combles de la tour Louis XIII un certain nombre de boîtes de bouquins et de vieux papiers.

Il me semble qu'avec ce programme, ce jeune homme aurait, au rythme où vont les choses, du pain sur la planche pour un petit moment. J'ai prié Igor d'associer, à toutes fins utiles, Benjamin à la réalisation de ces travaux.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 5 Juillet 2016
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Ferme et son fournil
0
Igor et Benjamin ont mis de l'ordre dans la pièce Nord de la ferme, ancienne soue à cochons, j'imagine, ayant gardé des vestiges de son ancien usage.

Ils ont ainsi pu commencer à entreposer là des tomettes nettoyées :

4 juillet 2016.

4 juillet 2016.

Igor m'a annoncé ce soir qu'il démissionnerait après-demain.

Ainsi, plus de cinq ans d'une collaboration sans aucun nuage avec ce jeune homme de grande qualité prendront bientôt fin.

Je comprends que l'épouse d'Igor ayant trouvé à Laval, il y a six mois, un emploi qui l'intéresse beaucoup - emploi désormais consolidé en C.D.I. - il ne soit plus possible pour cette jeune femme de passer deux bonnes heures chaque jour au volant de sa voiture, d'autant qu'elle a d'autres soucis. J'avais bien sûr essayé de faciliter à cette bac+5 (M.B.A.) polyglotte de nationalité roumaine une implantation par ici mais la chose était hélas apparue impraticable.

Nous allons envisager la suite avec Benjamin.

Courriel reçu de Carole cet après-midi : "Igor agit avec beaucoup d'honneteté comme il l'a tjrs fait. Il a fort probablement un nouveau travail. Il suffit d'accuser reception de sa lettre de demission et de la date de fin du contrat. Il devrait prendre ses vacances avant de partir. Il faudra un certificat de travail et solde de tout compte. Je pense qu'il faut etre correct avec lui et lui offrir une prime ou beau cadeau de depart et une petite reunion avec les gens qui ont travaillé avec lui."

Je suis tout-à-fait d'accord, à un point près : le salaire d'Igor inclut déjà ses congés.

Quant à la fête de départ, pourquoi ne pas retenir l'un des premiers jours de vacances de Carole et des enfants, vers le 10 août prochain (date à préciser) ? Et pour ce qui est des invités, la liste devra comporter, en première analyse, Madame PHILIPPE, Jonathan LEVERNIEUX, Maxime LEBOUTEILLER, Romain GAHERY, Ludovic PHILIPPE, Joffrey LIOT, Bernard CORBIERE, Claude MARTIN, Franck LIEGEAS, Sébastien DUVAL, Michel POTTIER (liste à parfaire).

J'aimerais beaucoup également que tous les visiteurs de notre site favori qui, depuis cinq ans pour certains, se sont intéressés au travail quotidien d'Igor se joignent à nous, réellement et non plus seulement virtuellement s'ils le peuvent, pour célébrer son nouveau départ dans la vie professionnelle et - pourquoi pas ? - l'informer que notre pays serait heureux de le compter parmi ses concitoyens.
J'ai assisté hier, dans l'écrin raffiné du château de Villers-en-Ouche,...

... à un intéressant exposé d'Hugues de CHABANNES, vice-président de la "Demeure Historique", sur l'emploi dans les monuments historiques dans le cadre de ce qu'il est convenu d'appeler les "groupements d'employeurs", mode d'organisation qui existe depuis longtemps dans le monde agricole.

D'après ce que j'ai cru comprendre et retenu, il s'agirait pour plusieurs voisins de recruter (pas nécessairement sous la forme de "contrats aidés" comme les "contrats d'avenir" qui ne sont pas accessibles à tous les employeurs), un jeune (pas nécessairement) dont ils assureraient la formation ou faciliteraient la réinsertion professionnelle et qui, en contrepartie, effectuerait chez eux des travaux ne nécessitant pas, pour chacun de ces employeurs potentiels, le recrutement d'un salarié à temps plein. Il peut s'agir des tâches les plus diverses (y compris d'entretien d'un site internet) dès lors qu'elles sont "non marchandes" (ce qui est typiquement le cas pour l'entretien des abords ou de la maçonnerie sur un monument historique ouvert à la visite du public : je suis donc dans le cœur de cible).

La voie des "emplois d'avenir" paraît particulièrement attractive puisqu'elle coûte à l'employeur susceptible de bénéficier de ce régime 5,70 €/h, frais de M.S.A., d'assurance et de gestion compris, et 3,70 €/h hors ces frais.

Les difficultés sont :
- de trouver un candidat assez fiable pour être recruté, soit en C.D.D. à un an, soit en C.D.D. à trois ans (le régime des "emplois d'avenir" est verrouillé sur ce point) ; le candidat-type est un jeune sans formation et inscrit à Pôle-Emploi ;
- de trouver dans son proche voisinage des candidats employeurs pour constituer un groupement permettant, si nécessaire, de mettre en commun cet employé (je comprends que ceux qui ne sont pas éligibles au régime des "emplois d'avenir" n'ont pas accès à la réduction de coûts correspondante - point à vérifier -) ;
- de trouver, le cas échéant, entre les membres du même groupement, un mode de répartition des frais de matériel nécessaire.

En ce qui concerne les employeurs, il suffirait, en l'état des textes, que je m'associe, dans un tel groupement dont je prendrais l'initiative, à mon aîné voire à notre association favorite ; cette difficulté est donc résolue pour moi sans que j'aie besoin de faire équipe avec d'autres personnes. Ceci ne m'interdit pas, toutefois, de m'associer à des voisins qui seraient candidats à mon groupement.

En ce qui concerne le matériel, il faudrait examiner à quel prix je pourrais faire bénéficier des tiers (membres du même groupement que moi) de mon propre matériel (bétonnière, mini-pelle, etc...). Les incidences de ce système, notamment en termes de T.V.A., devraient m'être précisés.

Il nous est vivement recommandé, pour monter ce système, de passer par un organisme qui a déjà une certaine expérience en la matière (au moins pour ce qui concerne le personnel) ; ce service est facturé les 2 €/h de marge en question.

P.S. : Je précise à toutes fins utiles que ma mini-pelle a une puissance de 2,5 tonnes.

1
Il est prévu que Sébastien LEBOISNE revienne en milieu de semaine afin d'achever ses travaux de menuiserie dans le fournil de la ferme. Dans cette perspective, je demande à Igor de donner la priorité au jointoiement des murs de la future kitchenette. A cette occasion, il devra montrer à Benjamin comment protéger les tomettes du sol et le mobilier contre la poussière du chantier.

Dans la foulée, Igor devra tailler et coller les trois rustines de pierre à insérer dans le tablier du deuxième petit pont. Il montrera à Benjamin comment se servir de la disqueuse.

Puis Igor devra réparer un coin cassé du petit muret qui se trouve contre la charretterie. Il vaudrait mieux que la réparation tienne car je ne compte plus les visiteurs dont la voiture a tamponné ce petit muret :

11 juillet 2016.

Quand tout cela sera fini, Igor et Benjamin iront travailler dans le fournil du manoir (enduit de chaux et badigeonnage de chaux).

P.S. : Immédiatement après que j'ai distribué le programme des réjouissances, ces jeunes gens se mettent à manier la disqueuse. Je les trouve en train d'envoyer de la poussière sur un stock de tomettes lavées et en attente de mise à l'abri :

11 juillet 2016.

Je fais donc rectifier la position :

11 juillet 2016.

Puis Igor apprend à Benjamin à estomper la ligne de découpe :

11 juillet 2016.

P.S. 2 : En fin de matinée, Igor avait extrait le coin cassé de la pierre d'angle...

11 juillet 2016.

... et taillé une rustine plus épaisse, que nous espérons donc plus solide :

11 juillet 2016.

Reste à la coller.

En une journée, Benjamin a tondu l'herbe de l'intérieur de différentes parcelles (les limites en seront à peaufiner à la débroussailleuse) ; il s'agit :
- de l'avant-cour, jusqu'aux premiers tilleuls ;
- de l'arrière-cour ;
- de la terrasse et du Pournouët ;
- du devant de la ferme ;
- du devant de la façade Ouest de l'aile Ouest.

En revanche, il n'est pas encore intervenu cette fois-ci sur les parcelles :
- à l'Ouest de la ferme ;
- au Nord-Ouest de l'aile Ouest ;
- devant ni derrière la cave.
Et les charmilles restent à retailler.

Il est vrai qu'il a continué à apprendre un peu de maçonnerie auprès d'Igor :
- l'utilisation de la disqueuse et, plus généralement, la taille des pierres ;
- la préparation d'un chantier intérieur, dans le fournil de la ferme où Igor a commencé à fixer l'alimentation électrique d'éventuelles appliques murales dans la future kitchenette :

11 juillet 2016.

De son côté, Igor a surtout taillé et fixé des rustines de pierre sur la tablier du 2ème petit pont (3 pièces manquaient) et sur le petit muret de la charretterie (à un angle supérieur). Les joints correspondants seront à faire demain, en même temps que ceux de la kitchenette.

Comme on le voit, la journée a quand même été "busy" pour ce petit monde.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 15 Juillet 2016
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Ferme et son fournil
0
Dans la future kitchenette, une nouvelle saignée pour installer une prise amènera Igor à enseigner à Benjamin comment reboucher des trous dans la terre des colombages :

15 juillet 2016.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 19 Juillet 2016
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Menuiserie - Logis - Ferme et son fournil
0
Je me suis mis d'accord ce soir avec Sébastien LEBOISNE pour qu'il vienne, mercredi de la semaine prochaine, terminer les menuiseries commandées pour le fournil de la ferme et poser la cloison intérieure du futur cabinet de toilettes sous l'escalier du logis.

Cela signifie qu'il reste 5 jours ouvrables à Igor et Benjamin pour terminer les maçonneries en cours dans ces volumes.

Pour ce qui concerne le cabinet de toilettes, je n'ai toujours pas choisi les sanitaires. Donc il faudra ultérieurement boucher des trous dans la maçonnerie. Benjamin saura s'en occuper le moment venu.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 21 Juillet 2016
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Electricité - Ferme et son fournil
0
Ce matin, ces jeunes gens bouinent dans la future kitchenette :

21 juillet 2016.

Comme je m'étonne de la chaleur qui règne dans le fournil, Igor m'apprend que le thermostat du chauffage par le sol est détraqué (les derniers à l'avoir manipulé sont les trois randonneurs en V.T.T. que j'ai hébergés là il y a quelques jours) ; pour stopper la fournaise, il a dû retirer les fusibles correspondants.

Et ça beurre les joints !

21 juillet 2016.

21 juillet 2016.

P.S. (en fin de journée) : Igor a pu commencer à gratter les joints :

21 juillet 2016.

Par ailleurs, mon miroir draculesquement kitschissime est en place, bien arrimé à la cloison...

21 juillet 2016.

... et la tête sculptée par Pascal BRESSON a été traitée contre les bestioles qui attaquaient son aubier :

21 juillet 2016.

La matinée de demain sera consacrée à finir de gratter les joints. Il faudra également poser des tomettes sur l'appui du fenestrou. Pour ce qui concerne la maçonnerie du fournil de la ferme, il ne restera plus qu'à reboucher trois trous dans la terre des colombages mais ceci devra attendre que je me sois procuré un interrupteur de la même qualité que les autres.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 22 Juillet 2016
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Ferme et son fournil - Vie du site - Entretien du site
0
Ce matin, ces jeunes gens ont fini de gratter les joints dans la future kitchenette :

22 juillet 2016.

22 juillet 2016.

22 juillet 2016.

Ils ont ensuite nettoyé le chantier.

Cet après-midi, Igor se charge de la pose des tomettes sur l'appui du fenestrou :

22 juillet 2016.

22 juillet 2016.

Accessoirement, je note que l'"Olympus" fait d'excellents photos. Nul besoin pour moi de les retoucher avant leur mise en ligne.