Ferme et son fournil

Bonnes conversations avec mon aîné ce week-end :

1 - J'ai rappelé l'opportunité d'un système de chauffage central pour l'ensemble des bâtiments de notre manoir favori (sauf le fournil de la ferme, chauffé à l'électricité). Nous avons examiné où pourraient être construits la chaufferie et le silo à copeaux de bois attenant. Deux implantations paraissent envisageables, de part et d'autre de la haie de houx :
- soit à l'emplacement d'une ancienne dépendance en colombages que j'avais dû démonter il y a plus de 20 ans ; l'inconvénient est qu'une telle construction boucherait de nouveau la vue quand on descend l'allée à partir de la D 22 ;
- soit entre la lisière du boisement de 1999 et son allée courbe : l'avantage serait qu'il serait loisible de ne pas soigner tous les côtés de l'édifice ; mais il y aurait deux inconvénients : l'approvisionnement en copeaux obligerait à rouler sur du terrain meuble une bonne partie de l'année ; la cave et de la ferme étant plus éloignées qu'à partir de l'emplacement précédent, leur desserte en eau chaude serait moins aisée, en tout cas un peu plus coûteuse.

Je dois recueillir un maximum d'informations sur les avantages et inconvénients relatifs du chauffage au bois et de la géothermie.

2 - Mon aîné souhaiterait que la charretterie n'abrite plus les tracteurs et la mini-pelle, qui seraient renvoyés dans une dépendance à construire, comme cette chaufferie, et que la partie fermée de la charretterie puisse lui servir de débarras et d'atelier.

3 - Sur le ton de la boutade, mon aîné évoque l'idée que, pour simplifier son programme de travaux, je lui laisse la disposition du logis (ce qui permettrait, entre autres avantages, d'aménager une salle de concert ou de réception dans le grand et beau volume du 1er étage des écuries, ainsi que divers visiteurs de notre manoir favori l'ont recommandé) ; pour cela, il faudrait que j'aille m'installer dans la cave. Je lui réponds que cette idée me semble loin d'être stupide, que je l'ai eue de mon côté et que j'y réfléchis, faisant même le nécessaire pour pouvoir engager dans ce bâtiment des travaux thermiquement efficaces.

4 - Enfin, j'ai tenu mon aîné au courant de mon idée de faire porter Benjamin par notre association favorite. Je l'ai informé que j'avais un peu de mal à m'assurer que la chose n'ait pas d'inconvénients fiscaux mais que je m'y employais aussi activement que possible. Comme je m'en doutais, le sujet intéresse beaucoup mon fiston qui m'encourage à persévérer.

0
Etonnante administraaaâââtion, il y en a là qui ne perdent pas de temps !

Je n'ai pas encore achevé le chantier du fournil de la ferme que je reçois ceci :

De la ferme "stricto sensu", il ne reste rien d'habitable, comme on le sait. Mais du fournil, mazette, bon dieu mais c'est bien sûr !

Quoique, au 1er janvier dernier...

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 2 Aout 2016
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Electricité - Ferme et son fournil
1
Igor tâchait hier après-midi d'améliorer l'esthétique de la sortie du tuyau de la V.M.C. sur le pignon Est du fournil de la ferme :

1er août 2016.

Mais le nouvel embout que je suis allé chercher au "Bricorama" de Flers n'a pas les bonnes dimensions. Donc, ce matin, le travail demeure à parfaire :

2 août 2016.

A dire vrai, tout ceci n'est pas gênant. Sauf s'il prend l'idée à un oiseau ou à un essaim d'abeilles d'établir là son campement.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 4 Aout 2016
Journal du chantier - Menuiserie - Logis - Ferme et son fournil
0
Sébastien LEBOISNE a posé la nouvelle cloison au fond du w.-c. sous l'escalier du logis :

3 août 2016.

3 août 2016.

3 août 2016.

3 août 2016.

3 août 2016.

3 août 2016.

3 août 2016.

Il a également posé la clenche sur la porte d'entrée de ce w.-c.

Dans le fournil de la ferme, il a posé les rustines qui manquaient au-dessus des linteaux des fenestrous du cabinet de toilettes...

3 août 2016.

... puis le volet des fusibles (il reste encore à y fixer le thermostat) :

3 août 2016.

Il a livré le volet intérieur de la porte d'entrée (il manque encore les fixations que devra forger Roland FORNARI) :

3 août 2016.

Enfin, il a ajouté une étagère dans le meuble sous évier :

3 août 2016.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 4 Aout 2016
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Logis - Tour Louis XIII - Aile "de la belle-mère" - Cave - Ferme et son fournil
0
M. BLAIZOT, de la S.C.I.C. Idée m'a communiqué hier une nouvelle version de son rapport qu'il est venu me présenter. Modulo quelques petites corrections de forme, j'ai accepté ce document.

M. BLAIZOT m'a expliqué que la première version, qui m'avait fait réagir, était basée sur l'hypothèse fausse que les combles de la cave ne seraient pas aménagés.

J'ai indiqué qu'à ce stade de nos réflexions familiales, le chauffage de la cave serait branché sur une chaufferie au bois installée dans la charretterie. M. BLAIZOT doit examiner ce qu'implique, en termes de subventions, le fait que ladite chaufferie serait centrale pour l'ensemble du manoir. De mon côté, je dois reprendre l'attache de ma correspondante à l'A.N.A.H. pour essayer de clore le débat sur le fait que la Chaslerie est bien ma résidence principale.

Enfin, j'ai montré à M. BLAIZOT les murs intérieurs de la cave dont l'isolation serait particulière (le couloir du rez-de-chaussée et le pignon Ouest).

Je poursuis mes recherches sur les meilleurs moyens d'abaisser pour moi la charge du personnel de notre chantier favori.

Il semble qu'une solution puisse être de mettre notre force d'intervention favorite en commun avec certains voisins.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 18 Aout 2016
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Plomberie-chauffage - Fournil du manoir - Ferme et son fournil
0
Benjamin a fini hier de badigeonner l'intérieur du fournil du manoir. Son travail est impeccable. Je l'ai trouvé en train de nettoyer le chantier, ce qu'il faisait très soigneusement. Je lui ai proposé de prendre le relais de Joffrey pour l'entretien intérieur des parties habitables. Il est d'accord, c'est compatible avec son contrat de travail d'homme toutes mains et me retire une épine du pied, d'autant que cela contribuera à son plan de charge (plus besoin d'inventer de nouveau "petit pont") tout en réduisant mes coûts sans que j'aie forcément à imaginer des usines à gaz pour le mettre, de temps à autre, en pension chez des voisins.

Pour ce qui concerne l'entretien intérieur des parties habitables, mes attentes sont simples : pour l'essentiel, il s'agit de savoir faire fonctionner la machine à laver le linge (afin de m'éviter des ruptures de stocks de chaussettes ou de calbutes), de penser à changer ma literie avant que les puces ne l'investissent et de faire en sorte que ma cabine de douche reste nickel ; le reste est du détail. Il faut dire qu'avec mes 25 m2 habitables, ce boulot est limité (je ne compte pas le fournil de la ferme car, en l'état de ma "vie sociale", je ne pense pas qu'il sera occupé plus d'une semaine par an ; à moins que je n'y transfère mes pénates pour tester son isolation et son confort au moment des prochains frimas).

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 21 Octobre 2016
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Peinture - Ferme et son fournil
0
A l'initiative de Benjamin que j'en remercie et avec l'aide de Dylan, l'atelier a repris "figure humaine" (comme l'aurait dit ma marraine). Les outils et fournitures sont rangés - enfin ! - de façon méthodique et efficace :

21 octobre 2016.

21 octobre 2016.

21 octobre 2016.

21 octobre 2016.

21 octobre 2016.

21 octobre 2016.

Il faudra encore aller jeter tous les matériaux, comme ces sacs de Baticim ou de chaux qu'Igor aura, par incurie ou je-m'en-foutisme, laissé périmer ou prendre l'humidité :

21 octobre 2016.

Benjamin a quand même fini par me remettre ce matin une copie des recettes de cuisine que lui avait transmises Igor :

C'est bigrement synthétique...
0
Il est 9 h 30 du matin en ce dimanche d'élections. J'ai passé l'après-midi d'hier et une bonne partie de la dernière nuit à rédiger, à l'intention du juge saisi par un artisan pour le moins fantasque et brouillon, mes conclusions dans l'affaire qui m'oppose à ce dernier. J'interviens en effet sans avocat.

Je suis satisfait de mon texte. Je l'imprime en vue de le mettre dans les circuits.

Une lettre de Veolia reçue hier m'a appris qu'il existe une fuite d'eau après compteur quelque part à notre manoir favori.

Vérification faite au compteur, je constate que cette fuite est d'une cinquantaine de litres par heure, ce qui représente un gaspillage annuel de plus de 500 euros.

La question est de trouver l'endroit où un tuyau fuit, sous terre (sachant qu'il existe ici des sources naturelles), dans un mur ou ailleurs. Compte tenu de la taille et de la vétusté de l'installation, cela nous promet bien du plaisir.

P.S. : Trouvé ! Un filet d'eau continu coulait sous le lavabo, au 1er étage du fournil du manoir, au niveau du petit chauffe-eau installé là. La vanne correspondante a été fermée mais il faudra changer le "groupe de sécurité" de ce petit chauffe-eau, m'explique mon nouveau plombier (celui-là même qui avait su régler un problème en juin 2016 et que je n'avais pas eu l'occasion de refaire travailler depuis lors). M. Stéphane PRUNIER m'apprend qu'il pourra me fournir une attestation de réparation que j'aurais à communiquer à mon assureur, aux fins d'indemnisation.

A l'invitation de Marie-Laurence MALLARD, je me suis rendu hier après-midi à Chênedouit où j'ai observé les travaux de restauration de peintures murales à l'église de Méguillaume :

18 mai 2017.

J'ai néanmoins dû abréger ma visite...

18 mai 2017.

... lorsque j'ai découvert, en consultant mon téléphone portable, que l'avocate d'un artisan dépourvu de rigueur m'avait envoyé de nouvelles conclusions à moins de 24 heures de l'audience de la Juridiction devant laquelle elle m'a fait convoquer.

De retour à notre manoir favori, j'ai pu constater sur mon ordi que ces nouvelles écritures n'étaient pas de nature à émouvoir un "apothicaire logorrhéique" (ainsi que me fait l'honneur de me qualifier cette honorable correspondante particulièrement encline, semble-t-il, à réécrire l'histoire).

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 20 Mai 2017
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Ferme et son fournil - Vie du site - Aspects juridiques
0
Dès que j'ai vu sur quel plan entendait se placer l'avocate adverse, j'ai communiqué avec les artisans qui interviennent de temps à autre sur notre chantier favori, afin qu'ils veuillent bien me fournir des attestations destinées à me défendre contre des accusations proférées à propos de notre site favori. Chacun a accepté et je leur exprime ici toute ma reconnaissance. Voici ces attestations :

J'ai bien sûr occulté sur la dernière, avant de la mettre en ligne, le nom de l'artisan au service de qui tant d'horreurs ont été proférées par son avocate (y compris, hier, qu'il était mon 4ème plombier, ce qui est faux même si cela n'aurait, je pense, rien d'anormal après 26 ans de chantier).

Merci les amis ! Je vous rends hommage par ailleurs et à ma façon, comme vous le savez, en vous citant au tableau d'honneur de mes artisans favoris mais, une fois de plus, vous avez été à la hauteur et je souhaite vous dire que je vous en suis très reconnaissant !

Je précise que Roland BOUSSIN manque ici à l'appel. Il aurait toute sa place parmi ses pairs mais je n'ai pas voulu le déranger dans sa retraite prise dernièrement, ni son gendre et successeur Franck LIEGEAS qui doit être particulièrement débordé par des tâches administratives au moment de cette transition.

A noter que, dans ses dernières écritures, l'avocate adverse a rejeté toutes ces attestations au motif qu'elles ne sont pas entièrement manuscrites. Je ne doute pas que, si elle n'avait pas attendu le tout dernier moment pour m'informer de cette critique, chacun de ces artisans aurait fait le maximum pour me transmettre son texte dans la forme optimale.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Samedi 15 Juillet 2017
Journal du chantier - Menuiserie - Logis - Ferme et son fournil
0
Sébastien LEBOISNE est venu ce matin améliorer la planéité de la cloison derrière la future cuvette de w.-c. suspendue :

15 juillet 2017.

15 juillet 2017.

15 juillet 2017.

Je crains que, malgré l'emploi du même produit de protection du bois, la rustine ne se voie :

15 juillet 2017.

Dans la même pièce, Sébastien a, par une cornière de bois, dissimulé l'alimentation électrique de la V.M.C. :

15 juillet 2017.

J'ai profité du passage de Sébastien pour lui demander de raboter le dessous de la porte d'entrée du fournil de la ferme :

15 juillet 2017.

15 juillet 2017.

Enfin, Sébastien a embarqué le volet intérieur de cette porte afin de le munir de fixations.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 23 Aout 2017
Journal du chantier - Menuiserie - Logis - Ferme et son fournil
0
Sébastien LEBOISNE m'a rapporté la maison de poupée fabriquée par mon grand-père Henri FOURCADE et que notre menuisier favori (l'un des deux, pour être précis) a réparée pour ma petite-fille ; il ne reste plus qu'à repeindre ce jouet :

23 août 2017.

23 août 2017.

23 août 2017.

Sébastien en a profité pour doter la porte des w.-c. sous l'escalier du logis d'un verrou :

23 août 2017.

La Chaslerie est ainsi prête à recevoir commodément les "Amis du Septembre Musical de l'Orne" le 10 septembre prochain. Il faut cependant espérer que personne ne restera enfermé dans ce local car il n'y aurait alors d'autre solution que de fracturer un montant de la porte à la hauteur du verrou ...

23 août 2017.

Sébastien a également réparé le système de fermeture du battant sous le lavabo, ce dernier s'étant déjà voilé (vacherie de matériel "Scandilodge")

23 août 2017.

23 août 2017.

Enfin, dans le fournil de la ferme, il a installé un dispositif simple d'arrimage du volet intérieur de la porte d'entrée :

23 août 2017.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 9 Octobre 2017
Journal du chantier - Plomberie-chauffage - Logis - Ferme et son fournil
0
M. PRUNIER ayant fait preuve de mauvais caractère, j'ai dû faire intervenir un nouveau plombier pour prendre sa suite, c'est-à-dire dans l'immédiat :
- purger les radiateurs du bâtiment Nord et ramoner sa chaudière ;
- mettre hors-gel l'alimentation en eau du cabinet de toilettes sous l'escalier du logis ;
- réparer, dans le fournil de la ferme, une nouvelle malfaçon de cet incompétent de M. DELTA ;
- réparer le dispositif qui avait causé une fuite d'eau dans le fournil du manoir, panne que M. PRUNIER avait su mettre en évidence d'une manière qui m'avait bluffé ; mettre hors-gel le lavabo en question.
Franck LIEGEAS a tout de suite accepté de repasser à la Chaslerie ce lundi et j'en suis très heureux car j'apprécie beaucoup ce garçon qui vient de prendre le relais de son beau-père, Roland BOUSSIN, à la tête d'une excellente entreprise de charpente-couverture.

Nous examinerons les travaux de charpente nécessaires dans les deux tours du logis afin, notamment, d'en renforcer, si possible, les planchers des étages qui auront un jour plus ou moins proche à supporter des salles-de-bains.

Dans les combles de la tour Louis XIII, il convient de réparer la lucarne Ouest qui laisse désormais entrer l'eau, avec des risques de mérule. La récente tempête a encore montré qu'on ne peut plus attendre :

5 janvier 2018.


Au niveau de l'"aile de la belle-mère", la tâche de tanin sur la façade Ouest s'élargit et fonce. Il y a nécessairement un problème d'infiltration d'eau que nous essaierons de comprendre.

Nous aurons à passer l'inspection de la charpente et de la couverture du fournil du manoir qui sont en risque puisque j'avais eu la mauvaise idée, il y a une vingtaine d'années, de préférer couvrir cette dépendance de tuiles de récupération.

Enfin, au niveau de la ferme, la gouttière Est en cuivre a mal vieilli, ce qui se traduit, chaque fois qu'il pleut, par des tâches très déplaisantes en façade, signe avant-coureur d'infiltrations susceptibles d'être lourdes de conséquence.

5 janvier 2018.

De même, un arbalétrier d'une ferme au-dessus du futur salon de cette dépendance continue à m'inquiéter et devrait être changé dès que possible. Il faudrait également faire sauter la charpente moche au Sud du bâtiment afin de redonner à ce dernier son aspect de longère, ce qui n'est pas qu'un problème esthétique puisque, à cet endroit, la charpente avait été soufflée par la tempête de 1999. Mais, là, je n'aurais pas les moyens financiers nécessaires.

P.S. (du 27 octobre 2019) : Je constate qu'un visiteur du site a lu hier ce message. Je précise, à toutes fins utiles, qu'à ce jour, Franck LIEGEAS n'a donné aucune suite à cette visite. Ce n'est pas faute de l'avoir relancé.