Bâtiment Nord

La réunion de chantier hier a été perturbée par le grand retard de Roland BOUSSIN, de sorte que, commencée dès 9 heures du matin, elle a duré jusqu'à 14 heures.

Assisté de Florianne GRIPPON, Benoît MAFFRE a tout passé en revue, complétant son dossier de présentation du programme 2014 de travaux...

21 février 2014.

... ou allant vérifier si les travaux en cours progressaient dans de bonnes conditions :

21 février 2014.

A propos du programme 2014, j'ai demandé qu'il inclue également la restauration du seuil de la porte piétonnière et de l'auge au milieu de la cour (elle est fissurée côté logis et comporte un trou d'évacuation grossier côté écuries).

Dans la cage d'escalier du logis, M. MAFFRE préconise notamment que :
- on prévoie un dallage de granit y compris dans les toilettes sous l'escalier ; que ce volume soit divisé en deux de manière à disposer d'un grand placard à balais et produits d'entretien sous la partie la plus basse de l'escalier ; que le cabinet de toilettes contienne un vide-seau permettant l'arrosage sur la terrasse ;
- on pense à installer un jeu de fusibles et disjoncteur par bâtiment ;
- on maintienne à la cage d'escalier un aspect austère ; donc, pas de rampe mais des torchères (électriques).

Pour ce qui concerne la couverture des écuries, M. MAFFRE demande que soient éliminées les ardoises présentant des traces significatives de pyrite puisqu'en rouillant, celle-ci pourrait lentement détériorer prématurément certaines ardoises.

21 février 2014, traces de pyrite sur les ardoises d'Angers.

Il a observé, autant que l'état d'avancement du chantier le permet, l'état de la sablière Nord du colombier ; il pense qu'il n'y a pas lieu de la changer mais seulement de la greffer là où elle a été affaiblie par une ancienne fuite de noue. Il s'est mis d'accord avec M. BOUSSIN sur la patine à prévoir sur les plombs des casts, sur le revêtement des lucarnes (sur cour) et sur la façon de terminer le dernier rang d'ardoises sous les premières tuiles.

Dans le bâtiment Nord, M. MAFFRE est d'avis qu'il y a lieu de limiter les surfaces de miroir dans le dégagement de la chambre mortuaire ; donc, pas de miroir au plafond (la morale est - provisoirement - sauve...) et pas de miroir non plus face au placard. Il ne me restera donc plus qu'à me rattraper...

... comme je le pourrai.

P.S. : Pour qu'il n'y ait pas de confusion, ceci est de l'humour (à je ne sais trop quel degré...).

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 3 Mars 2014
Journal du chantier - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
Gérald NERAMBOURG, compagnon de Sébastien LEBOISNE, recreuse et débouche les gouttières des fenêtres du bâtiment Nord :

3 mars 2014.

J'ai omis de signaler que toute la famille venue me rendre visite ce dernier week-end apprécie beaucoup la couleur :
- des terrassons ; il faut dire que je leur en ai parlé en termes particulièrement lyriques et inspirés lorsqu'ils découvraient le spectacle ;
- des enduits de la cage d'escalier du bâtiment Nord, au point que Carole me demande de badigeonner dans les mêmes tons la grande chambre en soupente.

En revanche, tous demeurent réservés sur la couleur de ma chambrette en soupente et la jeune classe tord en outre le nez devant la forme et les emplacements des interrupteurs de la même pièce. Carole aimerait que j'en fasse peindre les aréoles de bois de la même couleur que les murs, ce qui, selon moi, n'est pas idiot.
Mais je fais le pari qu'ils s'habitueront et, comme à l'accoutumé, finiront par trouver bienvenues mes initiatives en question.

Aujourd'hui, le chantier est calme. Sébastien est reparti après avoir fini d'enlever la barbotine des dalles ; il devra cependant revenir pour parfaire le traitement, par exemple estomper ses coups de burin. L'entreprise BOUSSIN et Jonathan sont en vacances, la première jusqu'à lundi prochain, le second jusqu'à demain. Igor a pris la suite de Jonathan qui, hier après-midi, a procédé à la première coupe d'herbe de l'année aux abords de la Chaslerie.

Il reste encore du travail de terrassement et de maçonnerie à effectuer dans l'entrée du logis. De même, j'ai montré à Igor les rectifications à apporter aux placos du dégagement de la chambre mortuaire : le plafond n'est pas horizontal et il manque deux bouts de placo là où sera installé le rangement à fabriquer.

Enfin, je contacte des bureaux d'études pour définir le programme de plomberie, chauffage et électricité à mettre en œuvre dans l'ensemble des bâtiments.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Lundi 17 Mars 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Menuiserie - Bâtiment Nord
1
Pour le dégagement de la chambre mortuaire, M. MAFFRE avait déjà repoussé mes idées de miroir au plafond et sur le mur de droite (c'est-à-dire le mur de séparation avec le cabinet de toilettes prévu pour cette chambre). Pour le même endroit, il vient également de retoquer, du moins pour sa façade, le placard à miroirs coulissants dont j'avais concocté le projet avec Sébastien LEBOISNE. Donc, après le veto sur le vitrage de la porte vers l'entrée du bâtiment Nord, il n'y aurait pas non plus de miroir dans ce passage que je souhaitais pourtant lumineux.

M. MAFFRE préconise en revanche un placard à portes de bois de l'un des modèles suivants :

Les trois derniers modèles de "placard sous tenture" me satisferaient. Mais j'aimerais connaître l'avis de tiers. Donc j'en appelle au fan club !

Et j'aimerais aussi savoir comment traiter les murs du dégagement, en enduit ou avec un décor analogue de planches. Sur cette question, je ne connais pas l'avis de M. MAFFRE. Pourtant, nous nous apprêtons à passer commande de portes d'une qualité beaucoup plus soignée que ces planches pour les ouvertures entre le dégagement en question et, d'un côté, la chambre mortuaire, de l'autre, l'entrée du bâtiment Nord. Alors, que devons-nous prévoir, y compris pour la porte entre le dégagement et le cabinet de toilettes ?

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 26 Mars 2014
Journal du chantier - Electricité - Menuiserie - Bâtiment Nord - Ferme et son fournil
0
M. BRESSON est venu changer le battant de la fenêtre Ouest de la grande chambre en soupente. Le précédent, réalisé en simple vitrage, avait en outre le défaut de ne pas être étanche alors que son exposition lui faisait recevoir à peu près toutes les eaux de pluie du secteur :

26 mars 2014.

Pendant ce temps, le compagnon de M. BRESSON, aidé de l'apprenti, retaille la porte d'entrée du fournil de la ferme. Bien que réalisée par un "meilleur ouvrier de France", celle-ci n'a pu fermer de tout l'hiver...

26 mars 2014.

... pas plus que, depuis leur pose, il n'a été possible d'ouvrir les fenêtres, dues au même M.O.F., sans risquer de les casser tant leur ajustage avait été excessivement serré.

Puisque, enfin, le fournil de la ferme va se trouver hors d'eaux, j'ai demandé à Freddy JARDIN, de l'entreprise E.J.S. de Domfront, de repasser me voir afin qu'on se mette bien d'accord avant la pose d'un chauffage électrique par le sol dans ce bâtiment.

Arriverai-je à livrer cette chambre pour le mariage ? Ce serait bien agréable mais ne rêvons pas...

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 1er Avril 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Ferronnerie - Menuiserie - Logis - Bâtiment Nord
0
Le rapport de M. MAFFRE sur le programme de travaux de 2014 (en fait, du 1er semestre 2014) est, à mes yeux, un modèle du genre.

Cet exercice pourrait être fastidieux puisqu'il s'agit d'expliquer par le menu les tenants et les aboutissants d'un morceau de rêve. Pourtant, je trouve la lecture de ce rapport si gratifiante que je m'empresse de le mettre en ligne (à l'exception de quelques pages blanches et de deux autres pages consacrées au coût des travaux en cause et à leur calendrier de réalisation).

La Chaslerie est, pour partie, classée parmi les monuments historiques et, pour le reste, inscrite à l'I.S.M.H. Le programme de travaux pour 2014 concerne à la fois des parties classées et des parties inscrites.

En l'état de la règlementation, il résulte de cette situation qu'avant de commencer de quelconques travaux, il faut demander l'autorisation à l'administration selon deux procédures différentes.

Pour les parties classées, cela prend la forme, en 4 exemplaires, d'un formulaire auquel j'ai chaque fois joint le rapport de M. MAFFRE. Ce formulaire est le suivant :

J'ai déposé ces documents hier au S.T.A.P. d'Alençon. Il ne m'en a pas été délivré de recepisse.

Pour les parties inscrites, le dossier, avec le même rapport de M. MAFFRE, est à déposer en mairie, en 5 exemplaires cette fois, avec les zakouskis suivants :

De cette masse de paperasses, il est délivré recepisse :

Mais, me direz-vous si vous n'êtes pas assommés par ce fatras, pourquoi le dossier des parties inscrites est-il plus complexe que celui des parties classées ? Ma réponse : mystère !

Et pourquoi y a-t-il lieu de déposer 9 dossiers quand 4 (ne mégotons pas, disons 5) devraient amplement suffire ? Ma réponse : mystère et boule de gomme !

Je suppose que tout cela permet de lutter contre le chômage en développant l'emploi public, d'où nos impôts, d'où notre dette. C'est une affaire qui marche. En tout cas, cela semble parfaitement absurde.

Tout cela me renvoie à mon souhait qu'en fac de droit, en droit administratif, quelques enseignants téméraires (je n'en ai pas croisés à Caen) veuillent bien s'atteler enfin à la réforme de l'administration.

Et, soyons fous, pourquoi ne pas rêver qu'à l'E.N.A. soit créée une épreuve, dotée du plus fort coefficient, qui serait enfin dédiée à la simplification de l'administration ?
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 1er Avril 2014
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Bâtiment Nord
0
Igor et Jonathan passent une nouvelle couche de badigeon dans la grande chambre en soupente. A la demande de Carole, la teinte en est réchauffée :

1er avril 2014.

Bien entendu, en séchant, le badigeon de chaux devient beaucoup moins "flashy" que sur cette photo.

J'ai essayé hier après-midi de me rendre dans le quartier de la Bastille, au "Bazar de l'électricité", afin d'approvisionner le chantier du bâtiment Nord en prises électriques du bon modèle.

A 17 h 30, ma fidèle Kangoo (485 000 km au compteur) était bloquée par les embouteillages à hauteur du caroussel du Louvre. Je savais qu'après ma course, il me faudrait retourner à l'appartement pour emmener Carole au concert d'ARBON qui commençait à 20 h. Compte tenu du trafic, j'ai préféré éviter tout risque et rebrousser chemin. Voici pourquoi je déteste Paris.

Bonne surprise cependant : la soirée de Dominique LEMAIRE se déroulant à quelques centaines de mètres de l'embarcadère de la péniche où se produisait notre chanteur favori, nous avons pu aller saluer Dominique et Maryvonne et nous faire dédicacer par eux leur dernier ouvrage, "Quatre familles dans les guerres", qui, à première vue, paraît des plus intéressants.

P.S. : Carole découvrait ARBON auteur-compositeur-interprète et en a été enchantée. Il faudra qu'on le présente à Dominique (et réciproquement)...

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 4 Avril 2014
Journal du chantier - Architecture-M.O. - Administration - Maçonnerie-carrelage - Ferronnerie - Menuiserie - Logis - Bâtiment Nord
0
Voici le recepisse qui était au courrier ce matin :

6 mois ! J'espère que l'instruction de ce dossier, au demeurant fort bien présenté par M. MAFFRE, ne durera pas aussi longtemps, compte tenu des ultimatums que j'ai reçus de la part de Carole et de la jeune classe concernée. Sinon, je connais quelques agents de l'Etat qui pourraient avoir bientôt un mort sur la conscience...

I say goooooooood morning !

;-)))

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Vendredi 4 Avril 2014
Journal du chantier - Electricité - Menuiserie - Peinture - Bâtiment Nord
0
Sur la suggestion pressante de la jeune classe concernée (qui n'a d'ailleurs pas grand chose qui la concerne dans cette affaire), j'ai tenté une expérience. J'ai demandé à Igor de badigeonner de chaux mélangée de latex (pour que ça tienne) les ronds de bois des boutons électriques prévus pour la grande chambre en soupente.

Le résultat est concluant :

4 avril 2014.

Adopté !

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 10 Avril 2014
Journal du chantier - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
L'expression "chambre funéraire" (ou "mortuaire", selon l'humeur) ne passe guère auprès de mon public le plus proche. En attendant mieux, parlons donc de "futur bureau".

Dans le dégagement qui mène à mon futur bureau, Igor vient de changer le placo du plafond car le précédent n'était pas horizontal.

10 avril 2014.

Sébastien LEBOISNE qui s'en était aperçu le premier reviendra lundi reprendre les mesures du futur rangement à installer dans ce volume. Nous rediscuterons du type de façade à prévoir.

A l'étage, Sébastien installera 4 sabots à l'encadrement de la porte de la grande chambre en soupente, ce qui devrait nous permettre d'en finir avec une bonne part des badigeons de l'entrée du bâtiment Nord.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 15 Avril 2014
Journal du chantier - Ferronnerie - Menuiserie - Peinture - Bâtiment Nord
0
Dans l'entrée du bâtiment Nord, Igor s'apprête à passer la dernière couche de badigeon. A côté de lui, Sébastien LEBOISNE fixe les sabots des chambranles de la porte d'accès à la grande chambre en soupente. L'essentiel de cette entrée (à l'exception de la porte sur cour et de l'enduit sur le mur attenant) devrait pouvoir être livré d'ici quelques jours.

15 avril 2014.

J'ai donc pu demander ce matin à Roland FORNARI de revenir prendre les cotes pour la rampe d'escalier que je compte le charger de forger.

J'ai également profité de la présence de Sébastien pour lui demander divers autres services :
- réparer une porte coulissante du rangement du dressing (au 1er étage du même bâtiment) ;
- prendre les cotes d'une petite menuiserie à réaliser pour dissimuler des fusibles ;
- examiner les options qui s'offrent à nous pour le rangement à installer dans le dégagement menant vers mon "futur bureau" (précédemment appelé "chambre mortuaire") ; nous sommes convenus d'une fermeture à 4 portes de 45 cm de largeur, du dernier modèle présenté par M. MAFFRE ; Sébastien devra me soumettre ses propositions de ferronnerie.

Deux bureaux d'études me rendront visite dans une semaine. Compte tenu des conseils que m'a donnés Jacques LEBAUDY, il paraît en effet utile de déterminer, sans tarder davantage, si la Chaslerie pourrait être chauffée par géothermie. Il va donc falloir forer le sol profondément pour apprendre si une nappe phréatique pourrait fournir le réservoir d'énergie nécessaire à notre confort.

Ceci dit, j'avoue ne rien comprendre à la thermodynamique de ce bazar : comment peut-on chauffer à 18° C avec une eau plus froide ? On me dit, m'a-t-il semblé retenir, que cela fonctionne "comme un réfrigérateur, mais à l'envers". Ceci ne m'éclaire nullement.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Jeudi 17 Avril 2014
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Menuiserie - Bâtiment Nord
0
Il me tarde de ne plus me prendre les pieds dans les protections de l'escalier lorsque je quitte ma chambrette en soupente...

17 avril 2014.

... sans même évoquer la fine poussière de chaux qui s'immisce partout, y compris sur mes photos :

17 avril 2014.

Pendant qu'Igor achève de poncer les murs avant de les badigeonner de nouveau, Jo rabote les pièces de bois sciées industriellement.

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 22 Avril 2014
Journal du chantier - Administration - Maçonnerie-carrelage - Bâtiment Nord
0
La fin des travaux dans l'entrée du bâtiment Nord est conditionnée par l'obtention d'autorisations administratives à propos des portes. Mais j'en ai plus que marre de la poussière de chaux qui s'infiltre partout, notamment dans ma chambrette.

21 avril 2014.

Je demande donc à Igor d'enduire de chaux, et d'abord de gobetis, les pierres entourant la sortie vers la cour :

21 avril 2014.

Lorsque cette dernière porte pourra enfin être changée, il faudra bien sûr reprendre ce travail. Mais j'escompte que ces interventions seront relativement marginales.
Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mercredi 23 Avril 2014
Journal du chantier - Maçonnerie-carrelage - Bâtiment Nord
0
Les travaux ont repris dans le futur cabinet de toilettes, au rez-de-chaussée du bâtiment Nord. Jonathan m'explique qu'un précédent maçon avait, là aussi, mal travaillé et il rectifie :

23 avril 2014.

Une fois encore, ces travaux génèrent une poussière qu'on aperçoit sur la photo.