Message #57866

Le Publicateur Libre
rédigé le Vendredi 3 Novembre 2023
Désultoirement vôtre ! - Pouvoirs publics, élus locaux - "Projet MORIN"
La semaine dernière, les trois élues de l'opposition municipale de Domfront-en-Poiraie avaient essayé de faire lever l'omerta qui continue de peser sur le "projet MORIN" et empêche tout débat sur la bonne utilisation de la manne promise (qui - faut-il le rappeler ? - ne représente pas moins de 5 000 € par habitant de Domfront-en-Poiraie, bébés et vieillards inclus) :


Cette semaine, les trois organisateurs de cette omerta leur répondent par le même canal :


N.D.L.R. : La réponse de Bernard DAVY, organisateur en chef de cette omerta, et de ses deux comparses dans ce qu'il faut bien appeler un déni de bonne gouvernance locale, montre clairement qu'en réalité, cinq ans après le lancement en fanfate du "projet MORIN", après avoir dilapidé des sommes folles en études confiées à des bureaux d'études tombés du ciel et complètement hors-sol, ces trois personnages n'ont en réalité toujours pas été capables d'avancer quoi que ce soit qui tienne un tant soit peu la route.

L'heure n'est plus à la stigmatisation d'une insuffisance d'inspiration aussi éclatante ni aux interrogations sur les œillères étroites qui entravent de leur fait une utilisation sérieuse et responsable d'une manne aussi exceptionnelle.

Il va en effet être temps de penser à commencer à demander à ces élus en pleine déroute intellectuelle de rendre des comptes sur la façon, inefficace, bornée et coûteuse qu'ils ont de claquer, ni plus ni moins qu'en bulles de savon prétendument médiatiques (le terme à la mode, ici comme ailleurs, est "touristique"), les crédits du "projet MORIN".

Je l'écris ici avec d'autant plus de regrets qu'après la première élection de ces personnages, je les avais crus capables d'un travail d'équipe bienvenu. La suite a montré qu'il n'en est rien et qu'ils préfèrent au contraire un mode de fonctionnement clanique et les charmes d'un catimini soigneusement entretenu. On les a ainsi vus se claquemurer de plus en plus farouchement dans leurs bureaux (quand du moins ils y travaillent) et empêcher toute réflexion concertée, tant avec les sachants locaux qu'ils ont toujours et très soigneusement tenus à distance qu'avec l'ensemble de la population.

Avec de telles méthodes (si l'on peut appeler cela ainsi) et une telle obstination dans un refus de plus en plus évident et définitif des mains tendues, ne devient-il pas à craindre que ce soit bel et bien un désastre mémorable de gouvernance locale qu'ils nous préparent ?

20 M€ foutus en l'air dans des gesticulations à visée exclusivement "touristique", en si peu de temps et dans une commune de cette taille, ce serait quand même un sacré record, non ?

Commentaires