Message #57856

(Début de citation)

De : Pierre-Paul Fourcade
Envoyé : mercredi 1 novembre 2023 08:06
À : Xavier MEYER
Cc : arnaudpaquin architecte <arnaudpaquin.architecte@gmail.com> ; C.F.
Objet : La Chaslerie - Etude de diagnostic d'ensemble - Partie historique

Cher Xavier,

Je vous ai remis avant-hier une clé USB dont je fournirai à Arnaud PAQUIN la copie à l'occasion de notre prochaine réunion (programmée pour le lundi 6 novembre prochain à 17 heures).

Cette clé USB contient tous les documents que m'avait transmis (...), historien du patrimoine, que j'avais mandaté en 2017 pour éclairer divers points de l'histoire de la Chaslerie, portant notamment sur :

- les temps les plus reculés, en vue de disposer d'un argumentaire sérieux et étayé sur l'ancienneté de la noblesse des LEDIN ainsi que sur l'histoire des bâtiments ; des érudits locaux auto-proclamés ont souvent fait grand cas de mentions manuscrites portées sur des documents ayant été soumis en leur temps au cabinet d'HOZIER, généalogiste du Roi, sans toutefois s'interroger sur l'authenticité ou la crédibilité de ces mentions ; par ailleurs, je ne suis pas sûr qu'aient été tirés tous les enseignements de l'ancien chartrier de l'abbaye de Lonlay, tel qu'il nous est parvenu, alors que l'abbé de Lonlay était le suzerain du seigneur de la Chaslerie ;

- ce qui s'est passé en termes de cessions d'immeubles à l'occasion ou à la suite de la Révolution, en vue de comprendre quand et comment la Chaslerie, qui fut Bien National, est arrivée en la possession de la famille LEVÊQUE qui me l'a vendue ; également quel lien de parenté il existait le cas échéant entre les acheteurs dudit Bien National (alors curieusement scindé en deux parties qui me semblent bizarres), à savoir les Sieurs GOUPUCEAU et GOUPIL et les fournisseurs aux armées et aventuriers GOUPIL qui, au milieu du XIXè siècle, ont fait construire le château de Tessé-la-Madeleine (actuelle mairie de Bagnoles) puis ont marié l'héritier de leur fortune (qui fut qualifiée d'une des plus importantes de France) avec une LEVÊQUE, fille d'un couple enterré dans la chapelle de la Chaslerie (dont une ROULLEAUX, la mère). A l'évidence, cette question doit demeurer très sensible localement puisque, à ce jour, tous mes efforts pour percer ce mystère ont été vains, les derniers en ayant sollicité l'aide de (...), descendant de ce couple enterré à la Chaslerie, (...) qui s'était pourtant exprimé dans la presse locale sur le sujet à l'occasion de la première AG des "Amis de la Chaslerie", c'est-à-dire il y a 32 ans.

De mon point de vue, le résultat du travail de M. (...) avait été décevant, notamment parce qu'il transmettait en vrac la photo de documents (ci-joints dans la clé USB) qu'il aurait pu exploiter. Tout ce qui demeure de son travail est en fait le contenu de cette clé USB que j'ai alors reçue, organisée selon le classement suivant :


Je souhaiterais qu'afin d'enrichir l'étude de M. PAQUIN (destinée dans mon esprit à servir entre autres de somme de tout ce que nous savons sur la Chaslerie), un certain nombre des documents contenus dans cette clé USB puissent être retranscrits et interprétés de matière utile. Or je bute sur mon incompétence tant en matière de paléographie qu'en matière de méthodes et terminologie notariales, notamment les anciennes.

Vous m'avez indiqué qu'une de vos filles travaille aux Archives de Rouen. Peut-être pourrait-elle, soit nous éclairer, soit nous mettre en relation avec l'un de ses collègues ou connaissances ? Bien entendu, je suis prêt à rémunérer tout intervenant pour ce travail qui devrait être effectué rapidement, en vue de nous permettre de répondre aux deux questions en suspens (sur les origines de la Chaslerie et sur la problématique GOUPIL) de manière à ne pas trop retarder la sortie de l'"étude de diagnostic".

Une nouvelle fois, grand merci pour votre aide, là et sur tous les autres sujets que je vous ai soumis, désormais innombrables comme est infinie ma reconnaissance !

Amicalement,

PPF

(Fin de citation)

Commentaires