Message #51766

Pierre-Paul FOURCADE
rédigé le Mardi 15 Juin 2021
Désultoirement vôtre ! - Archives, histoire, documentation - Références culturelles
J'ai commencé, depuis quelques jours, à citer des extraits du "Dictionnaire des délicatesses du français contemporain" de Renaud CAMUS.

Il ne m'échappe pas que cet auteur traîne derrière lui des odeurs qui nuisent à sa réputation et je ne voudrais surtout pas que celles-ci, diffusant "volens nolens" sur le site favori, ne plombent encore la statistique de ce dernier que je surveille toujours avec autant d'intérêt.

Donc je vais montrer aux visiteurs piqués de moraline, car je fais l'hypothèse qu'il peut en exister encore, que je sais aussi faire dans l'œcuménisme. Pour ma défense, j'appelle ainsi à la barre Patrick BOUCHERON et ses collègues qui l'ont accompagné dans la rédaction de l'"Histoire mondiale de la France" :

Je citerai des passages de cet ouvrage qui me paraissent entrer en résonance avec l'histoire du manoir favori et de ses alentours, à des dates significatives.

Pour commencer, évoquons un épisode qui, je ne sais pourquoi, fait penser à des événements graves récemment intervenus à Flers :

Commentaires