Message #47601

Je suis en train de terminer la lecture d'un ouvrage que m'a conseillé Carole, "Passeport diplomatique" de Gérard ARAUD. Livre très intéressant racontant la carrière de ce double camarade qui avait choisi, à sa sortie de l'E.N.A., une affectation qui ne m'a jamais attiré, contrairement à elle qui se serait bien vue femme d'ambassadeur. Les chapitres exposent, poste par poste, les principaux dossiers dont il a eu à connaître et le fait est qu'il a très bien mené sa barque, sans doute porté par des réseaux actifs, jusqu'à Washington encore dernièrement, et sidéré par TRUMP autant qu'on peut l'être. Des portraits rapides mais vifs, DOUSTE-BLABLA est étrillé, BARNIER pas flatté.

Si j'avais lu ce bouquin 44 ans plus tôt (ou quelque chose comme ça), je n'aurais pas obtenu un 2/5 rédhibitoire à l'épreuve dite de "Relations internationales" de l'E.N.A. et beaucoup de choses auraient été différentes pour moi.

Faut-il que je le regrette ? Pas sûr, j'ai navigué dans d'autres eaux et "such is life". De toutes façons, ce type de remarque n'intéresse pas grand monde et ne sert à rien.

Commentaires